dans Empty

Newsletter ou flux RSS ?

Le problème de la masse d’informations et de son actualisation

La quantité d’information qui circule sur le Net est énorme ; pour continuer à faire régulièrement une actualisation des infos provenant des sites que nous aimons, nous disposons de trois moyens (dites-moi si j’en oublie un…), présentant des avantages et des inconvénients :

  • les e-mails qui nous préviennent dans notre boite de l’arrivée de nouveaux billets (newsletters) ou de nouveaux commentaires sur les blogs et forums (notification par e-mail)

    • Avantages : pas besoin d’aller fouiner à droite à gauche. On regarde sa boite mail, donc on sera forcément prévenus…
    • Inconvénients : attention à l’explosion de boite mail ! le nombre d’emails peut rapidement devenir très important !
  • les flux RSS qui permettent de regrouper au même endroit tous les fils des blogs, forums, commentaires, sites qui nous intéressent. Avec un bon aggrégateur, c’est l’outil à la mode !

    • Avantages : bonne centralisation également. En construisant intelligemment sa page d’aggrégation, toute l’info est là, souvent présentée de manière agréable et lisible
    • Inconvénients : qui -franchement- utilise les flux RSS des commentaires pour suivre les discussions ? pas moi en tout cas ; et cela force donc à suivre une partie en RSS, et une partie dans sa boite mail…
  • les liens – à l’ancienne! – permettent de regrouper au même endroit tous les sites que l’on souhaite suivre régulièrement, et de se faire des cessions de lecture / mise à jour…

    • Avantages : on va chercher l’info de manière volontaire, et on ne court pas le risque du submergement…qui n’a jamais ouvert une boite mail contenant des dizaines de mails, ou un aggrégateur avec des centaines de nouveaux liens à lire ?
    • Inconvénients : la liste de liens peut devenir rapidement inutilisable sans une arborescence régulièrement mise à jour et rangée ; il est difficile de garder le lien vers des discussions type forum / blog

Pour ma part, j’ai naviguée depuis un bout de temps entre ces trois options, et je converge peu à peu vers la solution tout-email : Gmail donne suffisamment de souplesse et d’espace pour gérer correctement un nombre important d’emails, et je n’aime pas devoir aller vers plusieurs endroits pour pêcher l’information…

Et vous ? Comment vous organisez-vous ? Je met un petit sondage pour finir afin que chacun puisse donner son avis…n’hésitez pas à compléter par un commentaire !  :wink: 

Write a Comment

Commenter

  1. salut gonzague,et ça ne te saoule pas, à force, de devoir aller à plusieurs endroits pour actualiser tout ça ?moi oui, franchement… :oops: a +merci pour ton commentaire !

  2. Je ne crois plus qu’au fil RSS.J’avoue avoir développé une véritable intolérance au courriel : y’a tellement de spam que, filtres ou pas, on passe un temps énorme à les gérer.Quant aux bons vieux bookmarks, très peu pour moi : je ne m’en sers absolument jamais, n’ayant vraiment pas le temps de visiter régulièrement tous mes favoris : j’ai donc cesser de les collectionner. Quand un site m’intéresse vraiment, j’utilise del-ici-us.; Un site sans fil RSS est un site que je ne revisite pas… Je ne vois absolument pas de désavantages aux flux RSS. Il me permet de suivre les discussions et rapidement discarter les infos qui ne m’intéressent pas. Pas besoin de naviguer sur les sites (j’utilise SAGE sous Firefox) pour découvrir les nouveautés, etc. Vraiment, je n’y vois que des avantages.

  3. Salut Gilles !ça fait plaisir de te revoir :grin: j’avais oublié de te remettre dans mon Blogroll :oops: … c’est corrigé.Merci pour ton commentaire…instructif.Je pense que la solution e-mail que je privilégie est certainement possible du fait du faible nombre d’e-mails que je reçois.Tu me fais douter de mon choix : je crois que je vais aller refaire un tour dans Netvibes pour m’organiser mieux … :???: merci à toi

  4. FLUX RSS POWER !Pour ma part j’utilise Netvibes. c’est devenu mon bureau virtuel. J’y retrouve tous mes flux préférés, avec un widget qui me donne accès à mes bookmarks del.icio.us, des petites applis sympa qui me permettent de voir si j’ai de nouveaux messages dans mes différentes boites mail..Bref, les flux RSS me simplifient vraiment la vie et je ne lis même plus mes newsletters que je fini par supprimer…

  5. salut Laure !merci pour ton commenataire !Oui, je suis comme toi, la découverte du RSS a été vraiment synonyme de simplification, et surtout – enfin – de réelle utilisation du web. Je n’avais jamais réussi à me servir proprement des bookmarks, et les flux RSS rendent possible le suivi de plusieurs sites régulièrement !à bientôt !