dans Empty

Embruns et BouletCorp sur le podium des meilleurs blogs français !

Le bon critère : le nombre de commentaires par jour ?

J’avais fait il y a quelques temps un billet sur la manière d’évaluer la qualité de son blog. J’y ai repensé récemment en me disant que c’était beaucoup trop compliqué, et que surtout, en arrivant sur un blog, je savais en quelques minutes instinctivement s’il s’agissait d’un blog très influent ou pas. En y réfléchissant, j’ai compris sur quoi reposait ce jugement intuitif : le nombre de commentaires par billet ; si un blog provoque 40 commentaires à chaque billet, on peut légitimement se dire qu’il est très lu, et qu’il provoque la discussion. Comme il faut tout de même prendre en compte la fréquence des billets (le nombre de billets par jour), on aboutit naturellement au nombre de commentaires par jour. On peut dire, en effet, qu’un blog qui aurait un petit nombre de commentaires par jour serait plus un site qu’un blog (il pourrait être de très bonne qualité quand même)…! non ?

Le classement des blogs français revisité

J’ai donc eu envie d’aller voir ce que deviendrais le classement des blogs en utilisant uniquement cet indicateur…J’ai trouvé sur l’excellent Business Garden, le classement d’Alianzo. L’évaluation de l’influence des blogs se fait par un algorithme incluant plusieurs critères :

Le hit-parade (Top) est le résultat de l’application d’un algorithme qui combine une série de données de plusieurs sources : liaisons en Technorati vers le blog (ceci mesure combien de blogs relient vers un autre), des liaisons en Google, liaisons en Yahoo!, Alexa (seulement s’il dispose de dominion propre), ou abonnées RSS en Bloglines. Chaque critère a une valuer indicative. La somme de tous les critères a une valeur plus exacte, mais ne préjuge pas de la qualité des blogs…

Voilà les premiers du classement Alianzo :

Position Blog
1 Loïc Le Meur
2 Pointblog – le magazine du blogging
3 Embruns (Laurent Gloaguen)
4 Techcrunch en français
5 FredCavazza.net
6 InternetActu.net
7 Clea Cuisine
8 PresseCitron
9 Netvibes.com blog
10 petite anglaise
11 Emerging Technology
12 Bouletcorp – le blog
13 Technologies du langage
14 Aeiou, le blog de Flu

J’ai donc pris le temps d’aller chercher les 20 derniers billets de ces blogs (sauf ceux en anglais…), et j’ai calculé le nombre de commentaires par billet, et par jour. Il en ressort un résultat tout de même très différent, et qui le serait encore plus si on intégrait toute la liste…! Et il me semble plus réaliste : qu’est-ce qu’un blog qui n’a presque pas de commentaires sur ses billets ? un site présenté comme un blog, mais pas un blog…!

Nouveau Classement

Voilà le résultat (au moment de mon évaluation, l’excellent Presse-Citron était indispo, qu’il me pardonne…) :

Nouveau classement Blog Nombre de commentaires par jour
1 Loïc Le Meur 36,9
2 Embruns (Laurent Gloaguen) 33,5
3 Bouletcorp – le blog 27,5
4 Clea Cuisine 19,3
5 FredCavazza.net 13,6
6 Technologies du langage 12,8
7 Techcrunch en français 9,9
8 Pointblog – le magazine du blogging 5,5
9 Aeiou, le blog de Flu 3
10 InternetActu.net 1,9
11 Netvibes.com blog 1,6

On voit tout de suite que le classement est chamboullé ! et encore, je pense que plein de blogs situés en milieu de classement arriveraient dans le lot de tête…Si quelqu’un qui s’y connait en php pouvait pondre un petit plugin pour calculer automatiquement le nombre de commentaires par jour sur une période donnée, ça permettrait de centraliser ces résultats, et de construire en temps réel un classement non pas des blogs influents en terme de liens, mais en terme de discussions… BLOmiG a 4,7 commentaires / jour sur les 20 derniers billets. Et votre blog ? Que pensez-vous de ce critère d’évaluation plus simple, et plus orienté « blog-discussion » ?

Write a Comment

Commenter

13 Commentaires

  1. Très intéressant en effet mais le critère du nombre de commentaires n’est pas toujours pertinent selon la typologie des blogs. Certains blogs sont très lus mais peu commentas car leur nature même ne suscite pas forcément de débats passionnés (cf Pointblog ou Techcrunch.fr qui sont en tête des blogs les plus lus et qui suscitent peu de commentaires). A l’autre bout de l’échelle il y a des blogs qui comptent quelques dizaines de visiteurs par jour mais dont chaque visiteur vient mettre son grain de sel (effet de bande, copains du copain, sujets générateurs de discussions…).J’avais déjà proposé quelques pistes de réflexion sur le sujet ici :http://vds558.sivit.org/presse-citron.net/ftp/www/?2006/03/21/788-commentaires-et-nombre-de-visites(adresse de secours de presse-citron suite à une grosse cagade lors d’un transfert du site, j’espère que tout sera rétabli dans la journée)

  2. C’est un paramètre important mais pas le seulN’oublie pas que de nombreux utilisateurs préfèrent faire un lien depuis leur blog plutôt que de rédiger un commentaire à même le blog L’influence peut se mesurer aussi d’une manière plus subtile comme par exemple la présence et reprise médiatique dans les grands titres (ce qui est souvent le cas pour certains blogs que tu mentionnes dont TechCrunch)Donc finalement il y a plusieurs formes de lecture et de manière de mesurer l’engagement du lectorat et son impact globalun débat sans fin…

  3. Pfft j’ai laissé un commentaire un peu argumenté ce matin, je m’y suis pris à deux fois mais je vois que ça n’a pas marché, il n’apparaît pas.

  4. Bon allez, je m’y recolle.Je disais en substance que le nombre de commentaires peut être un critère intéressant mais pas toujours. Il y a des blogs à fort trafic (et même leaders) comme justement Techcrunch ou Pointblog, dont la nature même ne suscite pas beaucoup de commentaires. A l’autre bout, il y a des blogs avec très peu de visiteurs qui génèrent de nombreux commentaires (effet de bande, copains, sujets à polémique, blog techno-centrés…). Et au milieu il y a les blogs très lus ET très commentés (La Fraise, Loïc Le Meur…).J’avais évoqué le sujet ici : http://vds558.sivit.org/presse-citron.net/ftp/www/?2006/03/21/788-commentaires-et-nombre-de-visites(attention, blog en vrac et rul provisoire, migration en cours)

  5. salut Ouriel et Eric, et merci pour vos commentaires avisés,(désolé Eric, j’ai retrouvé tes deux tentatives dans la boite de spam d’Askimet…va falloir que je songe à utiliser autre chose…)Vos remarques sont très justifiées, et je conçois bien que TechCrunch, tout comme PointBlog sont très lus…Mais s’il y a très peu de commentaires, pourquoi appeler cela un blog ? Il me semblait que les deux caractéristiques d’un blog étaient :présenter sur la page de garde les derniers articles (ordre anti-chronologique)permettre les commentaires sur chaque articleJ’en ai déduit, un peu naîvement peut-être, qu’un site très lu avec peu de commentaires est plus un Site d’information (et il peut être excellent et très lu, là n’est pas le problème) qu’un blog…mais c’est peut être la définition du blog qui pose problème…Bon c’était un essai, mais je trouve que PointBlog en numéro 2 des blogs français, avec quasiment aucun commentaire, c’est bizarre, non ?a+,et merci encore pour vos réactions, je suis honoré :smile: LOmiG

  6. re-salut,merci Eric pour le lien : j’aurais du lire ton article avant d’écrire le mien…ne serait-ce que pour le citer ! Après réflexion : ce n’est pas la définition de blog qui pose problème (TechCrunch et Pointblog sont indiscutablement des blogs, et très lus), c’est l’utilisation du mot influent, qui prête à confusion…Qu’est-ce qu’être influent pour un blog ? être très lu ?dans ce cas le traffic et la durée de la visite suffisentavoir beaucoup de commentaires et générer de la discussion ? dans ce cas mon critère est pas mal…être très cité et avoir beaucoup de liens un peu partout ? dans ce cas on se rapproche du classement « officiel » que je citais dans mon article…pas facile effectivement de trancher…a bientôt,LOmiG

  7. salut Ouriel,merci pour le commentaireje suis d’accord avec toi…ce qui compte c’est que les lecteurs apprécient.Et c’est cette question à laquelle j’essayais de répondre pour mon blog.J’imagine qu’avec le traffic de TechCrunch, la question ne se pose pas pour toi.Pour mon blog qui a peu de traffic, la seule voie d’évaluation est le nombre de réactions aux billets, non ?Et puis j’ai l’impression que ce n’est pas du tout pris en compte dans les classements habituels, et c’est un peu dommage…!a+ LOmiG

  8. t’as qu’à placer un sondage si les lecteurs apprécienttu seras surpris de la participation par rapport au nombre de commentaires. Voilà une autre manière de « mesurer » l’influence

  9. Super merci pour l’idée … je vais essayer…!c’est une bonne idée pour voir le nombre de lecteurs, ou de visiteurs.A+

  10. Je sais pas si le nombre de comm est toujours pertinent : parfois, les comms se transforment en chat et on atteint vite la centaine. D’autres blogs sont très lus mais étant très techniques, il y a peu de comms. Sur le blog lié là, j’ai eu une vingtaine de comms en un mois (bon, il est tout neuf aussi) mais sur mon blog perso, j’ai une vingtaine de comms minimum par jour. Il y a des billets où j’ai dépassé allègrement la centaine mais dans la mesure où c’étaient des sujets populaires, je sais pas si c’est bien pertinent…

  11. salut Nina,et merci pour ton commentaire…!oui visiblement je me suis un peu emballé avec mon critère « nombre de commentaires »…en même temps, c’est un peu ce que je recherche (l’échange).Mais on peut rechercher légitimement autre chose que les commentaires, tout en étant un bon blog…et très lu !mea culpa. :smile:

  12. […] possibles est citée par Jean Véronis, et tout cela me rappelle mes réflexions pour intégrer le nombre de commentaires par billet, ou encore le nombre d’abonnés Feedburner dans le calcul du classement. On peut étendre ces […]

  • Contenu par Etiquette