dans Empty

Votre « kit de blogging » : les outils pour faire son blog !

Trouvé sur Fran6art, qui l’avait lui-même vu sur Darren Rowse, une liste de ses outils de blogging. Initiallement, il s’agissait d’un chaine (chacun donne ses outils, et invite 5 personnes à le faire). Je trouve l’initiative intéressante, dans la mesure où elle permet de regrouper au même endroit tous les outils nécessaires pour démarrer un blog : quelques internautes pourrait y trouver l’envie de se lancer ?

Voilà donc les outils que j’utilise (je reprends les catégories données par Fran6, et je rajoute l’hébergement, ça peut servir…) :

  • Hébergement : mon blog est hébergé chez DreamHost. J’avais lu plusieurs avis favorables sur cet hébergeur. J’en suis très content. L’interface web d’administration est super, ils proposent un web2ftp en plus (pratique) et un blog de statut des serveurs qui est toujours dispos en cas de pépin (rare).
  • Plateforme : J’ai choisi WordPress, après avoir fait un passage sur Blogger (convivial, mais un peu limité en terme de fonctionnalités…). WordPress est un super outil, avec un système de plugins et de thèmes gratuit qui permettent, même si vous n’êtes pas informaticien, de paramétrer son blog facilement et d’ajouter des fonctionnalités à la carte.
  • Editeur de Billets : J’utilise l’interface en ligne de WordPress. Pas idéal, mais ça a le mérite de centraliser tous les textes en préparation au même endroit. J’écris souvent d’abord dans Wordpad (ou un éditeur de texte quelconque), puis je colle mon texte dans l’interface d’écriture en ligne.
  • Outils de statistiques : j’utilise depuis peu un outil formidable : Re-invigorate ! Ce site permet (grâce à un plugin wordpress très facile à installer) de suivre en temps réel le traffic de votre site, la localisation des visiteurs, etc… Je ferais bientôt un billet sur cet outil génial! Du coup, j’ai laissé tomber le bon vieux google analytics (qui est très bien aussi). Je me sers aussi de la page de stats de FeedBurner pour suivre les inscriptions au blog (newsletter et/ou flux RSS).
  • Lecteur de flux RSS : J’utilise Netvibes. Mais je pense que je vais passer à GoogleReader bientôt, plus léger à utiliser.
  • Promotion du blog : deux outils typés « réseaux » (MyBlogLog & Ziki), plus un plugin (Bling This !) qui me sert à envoyer mes billets vers Scoopeo. Il parait que c’est mal de faire ça, mais je ne vois pas pourquoi… :wink: 

Voilà c’est tout pour moi ! J’invite maintenant – s’ils le souhaitent – Gonzague, DigiBoy, DyBlog, Mimi-in-Vivo, Ceci Dit et Slimati’s blog à livrer leur préférences en terme d’outils de blogging !

Edit du 04/04/2007 : Un excellent travail de synthèse a été fait sur cette chaine par Franck sur son très bon blog DonkeyWord

Write a Comment

Commenter

15 Commentaires

  1. salut,merci pour ta réaction + que rapide…!je ne sais pas pourquoi, il me met les trackbacks en commentaires… :oops: faut que je fouille un peu mon outil, je crois…a+

  2. pour ma part,je présente qq plugins que j’utilise et qui me paraissent intéressants:-1-google site map générator pour une meilleure visibilité des moteurs de recherche:http://www.arnebrachhold.de/2005/06/05/google-sitemaps-generator-v2-final-2-Ajax comments qui permet d’insérer les commentaires avec un joli effet et sans recharger la page:http://mikesmullin.com/freelance/wp-content/uploads/2006/03/wp-ajax-comments.zip-3-Polls: sondage utilisant l’ajax,personnalisable, disponible avec d’autres plugins sur cette url:http://www.lesterchan.net/blogs/index.php?p=954&highlight=polls-4-Phpmyadmin: interface d’admin de la base de données,très bonne idée,fonctionne correctement mais prend un long moment pour ‘marcher’ :(http://www.silpstream.com/blog/wp-phpmyadmin/voila,j'en utilise d’autres peut être moins importants, je pense que je vais essayer Re-invigorate ,ça parait ‘bien’ (à la manière de zidane) et puis je squatterai les commentaires! la pêche aux plugins quoi :grin:

  3. salut slimati !et merci beaucoup pour ton commentaire détaillé et pour les liens. D’habitude les gesn répondent par un billet sur leur blog, avec à nouveau 5 personnes pour continuer la chaine, mais ça me va très bien comme ça : merci beaucoup pour les liens !!!!je vais aller me choper ajax comments directos…!ça fait quoi exactement Google site maps generator ?a+

  4. ah oui! désolé g réagit rapidement au post et donc pas le temps de piger la logique ! sachant que j’ai deja qq dans les tiroirs pr dévoiler 5 secrets…(pq dire que je suis un serial killer..oups.)sinon,google sitemap generator, génère un fichier xml (sitemap) qui est exploité par les spider de google yahoo etc..ça sert essentiellement pour le référencement !à la fin fin de mon site,j’ai rajouté un lien texte (sitemap), tu pourras voir le résultat directement !

  5. salut slimati,pas de problème : j’ai trouvé ça bien, moi, la réaction rapide…!merci pour les infos concernant Google Sitemap…va falloir que je m’en occupe…a +LOmiG

  6. Salut DaSayan !et merci beaucoup d’avoir continué la chaine…!je cours lire ton billet « outils de blogging »…!a

  7. Slimati’s Blog » Blog Archive » Notre kit de blogging à notre tour…

    […] par Lomig via son post portant sur son kit de Blogging, je réponds donc à cette invitation et je réponds également au nom de mon frère Nawfal (oui, […]

  8. DonKeyWord » Blog Archive » Qu’ont ils mis dans leur boite à outils ?

    […] , Citron Jaune , Daniel Brochee , Donkeyword , Gonzague , Orion , DyBlog , Qui Est Julie , Tidav , Blomig , Graeme Villeretet , Greg-B , GuiM , Roycod , Steph Guerin , Presse Citron , […]

  9. Moi comme outil de stat j’utilise google analytics, car ensuite j’inscrit mon site sur http://www.google.fr/addurl/ ce qui donne un petit coup de pouce pour mon référencement, ensuite j’inscris mon site sur des annuaires gratuits et pros par tranche de 10 sous les 3 semaines en évitant entre le 20 et 30 de chaque mot (passages des robots).Moi j’utilise Netvibes qui me satisfait pour le moment. Et je suis sur blogger,… je suis une mamie de 58 ans, et il me faut un peu de temps pour me familiariser avec l’outil blog. Mais, je mets plus l’accent sur le contenu et une présentation simple, lisible, et proposant l’information que va rechercher ma future clientèle (chaque point a été vérifié par une enquête terrain). Pour la promotion (actuellement bloquée pour les moteurs de recherche), je ferai comme avant l’inscription dans des annuaires pros, et surtout sur les réseaux sociaux auxquels je suis membre. Il me restera ensuite à faire, personnellement, ma propre publicité !!!