dans Empty

Evolution vers plus de simplicité !

Suite à la découverte de l’excellent éditeur Writer, je rédige mes posts dans un environnement graphiquement dépouillé et clair. Et du coup, je me suis posé la question suivante : « pourquoi l’environnement qui me plait pour écrire ne plairait pas également au lecteur pour lire les billets ? ». Donc, je réfléchis à modifier (encore ? :oops:) le design de BLOmiG pour aller vers quelque chose de très simple, dont voilà les grandes lignes :

  • Interface de texte en caractère gris foncé sur fond blanc
  • Sidebar utilisant des couleurs dans les tons de gris clairs, visible seulement en y portant son attention
  • Le moins de couleur annexe possible, pour ne pas polluer la lecture
  • Amélioration des fonctionnalités liées aux commentaires : ajax, quicktags pour les commentateurs, etc…
  • Largeur du texte plus importante (pour profiter des résolutions accrues des écrans…)

Bien sûr, je fais mes tests en temps réel sur BLOmiG, donc c’est normal si vous avez des petites perturbations temporaires…veuillez m’en excuser…
Voilà, c’est tout. Si cela vous évoque quelque chose, si vous avez des remarques : n’hésitez pas je serais content d’avoir des retours à l’avance… :grin:

Write a Comment

Commenter

17 Commentaires

  1. Yep, pourquoi pas? Cela pourrait être intéressant comme design. Mais attention toutefois à ne pas aller vers le « tout clair », car ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux pour la lecture. Par exemple là, on a du mal à voir ce qu’il y a dans la sidebar (nuage de tags, blogroll… ) ainsi que tout au dessus ( a propos de l’auteur, contact… ), le gris est beaucoup trop clair.

  2. Allez, je vais être super original … mais là, on y vois plus grand chose … surtout au niveau de la sidebar. C’est vraiment, pour le coup trop clair … reviens du côté obscur de la force ;-)

  3. salut Matthieu,et merci beaucoup pour ta remarque…je vais continuer à travailler cet aspect : le but pour moi est que le lecteur au premier coup d’oeil voit d’abord les billets, et qu’ensuite en promenant sa souris on voit apparaitre des choses…Tout vient du fait que je ne suis pas sûr que les lecteurs utilisent beaucoup la sidebar…si ?

  4. ok … ok;*…bon ; je continue à travailler ça, et vous me faites un retour dans une semaine, ok ?je crois que mon idée est dure à réaliser concrètement, juste avec les couleurs, et les couleurs quand la souris passe…décision finale dans une semaine : si c’est toujours moche, et/ou pas pratique, je dégage la sidebar et je ne laisse qu’une colonne centrale pour les articles.a bientôt et merci pour vos critiques constructives. :)

  5. Personnellement, j’étais fan de l’ancien thème.C’est vrai que ça peut être pas mal, plus de clarté,de sobriété.Mais là, je trouve qu’il y a certains titres et liens qui sont très difficilement lisible, je ne sais pas si c’est seulement temporaire…Sinon, le blomig de la bannière est peut-être un petit peu petit mais il est sympa !En parlant de design, j’utilise moi aussi le thème Glossy-blue et j’ai vu que tu avais changer le couleur de fond de la sidebar. Pourrais-tu me dire comment faire s’il te plait ?Ce serait vraiment sympa parce que je galère, merci ;)

  6. Non, l’idée est très bonne, tout au contraire, « se concenter juste sur le coeur de blog » mais où tu te trompe c’est sur le fait que le lecteur utilise bcq la sidebar ne serait ce que pour avoir une idée de la teneur générale de tes sujets mais aussi pour avoir une vue sur les autres liens que tu fréquentes.Ceci dit, rdv dans une semaine :-)

  7. salut FrenchMat et merci beaucoup pour ton commentaire !Pour GlossyBLue, il y a un truc mal programmé je trouve, c’est qu’il y a une image de fond (en fait, une image de 1 ligne de haut qui est répétée verticalement) qui représente la couleur de fond du « content » ET de la « sidebar »…donc soit tu modifie cette image (ce que j’avais fait précédemment) soit tu la vires et tu geres avec les couleurs de fond des briques.bon courage !

  8. salut,merci pour ce lien que j’avais déjà parcouru…en fait je ne suis pas très loin de ce que je veux maintenant…J’aime bien l’association « avatar+threaded comments ». Les couleurs de la sidebar sont-elles plus acceptables et lisibles maintenant ? (j’ai mis un gris un peu plus sombre, et la couleur de survol est plus franche, donc visible…)a bientôt !

  9. Franchement, je n’accroche pas avec les couleurs de la sidebar.. ni des liens tout en haut (home, a propos…) C’est beaucoup trop clair. Ou alors ca vient de mon écran. Pareil en bas, les « Recent Posts » et « Derniers commentaires » sont un peu trop clair je trouve.Pour la sidebar, je pense que tu devrais la mettre en noir, comme le reste. Peut être l’épurer pour qu’il ne reste que le strict minimum, mais là c’est toujours trop clair, on arrive pas à lire.

  10. merci beaucoup pour toutes ces remarques qui m’éclairent…1) pour les liens en haut, c’est un oubli : il faut que je les assombrisse un peu2) le « footer » va dégager, du moins les derniers commentaires et les derniers posts3) Le but de la sidebar telle que j’essaye de la mettre en place, est que justement on n’arrive pas à lire, sauf si on passe la souris (qui fait apparaitre les liens lors du survol)…mais c’est peut-être une mauvaise idée. Visiblement il ne faut pas la réaliser comme ça en tout cas !merci encore à bientôt !

  11. Pour la sidebar, l’idée n’est pas mauvaise, mais franchement, l’utilisateur que je suis a du mal à s’y faire. Parfois il ne faut pas trop bousculer les standards.Mais il y a peut etre une solution… Regarde ce blog : http://www.netwizz.net/blog , la sidebar de gauche possède des titres, sur lesquels tu cliques pour faire apparaitre ou disparaitre leur contenu. Avec ça, il te suffirait de mettre 3 ou 4 titres à droite, et hop. Tu les mets fermés par défaut et suffit de cliquer pour les faire apparaitre. Comme ça, par défaut, ton blog est épuré tout en restant fonctionnel. Tu en penses quoi ?

  12. oui c’est sympa…j’avais un truc comme ça sur mon blog avant…je ne sais pas trop.Mais j’aime le concept du fond avec plein de trucs gris pas très clairs et qui s’éclairent quand on passe la souris dessus…faut que j’essaye d’autres couleurs peut-être…!merci encore pour tes critiques/remarques et pour tes suggestions !