dans Empty

Evaluation de la qualité d’un blog : indicateur unique ?

En lisant ce matin un très bon article concernant les indicateurs de performances d’un blog, sur l’excellent blog de Stephane Guérin, je me suis rappelé un article que j’avais fait pour essayer de définir des indicateurs de la qualité d’un blog. Et comme je m’étais promis d’évaluer régulièrement la qualité de mon blog selon ces critères, je me prête à nouveau à l’exercice…c’est finalement assez rapide ! ça m’a pris 10 minutes avec le tableau sous les yeux, Google Analytics sous la main, et l’interface d’administration de wordpress pour décompter les commentaires…!

Rappel des 10 indicateurs

Je rappelle la liste des indicateurs que j’avais retenus, chacun étant noté sur 10 pts. On obtient donc en 10 minutes un score sur 100 pour son blog…

Proposition de grille de cotation :

Liste des critères 0 pts 5 pts 10 pts
Temps de chargement >5 sec. <5 sec. <1 sec.
Orthographe et clarté Illisible trop de fautes correct
Nombres de visites / jour de plus de 30s <10 entre 10 et 100 > 100
Nombres de liens externes < 10 entre 10 et 100 > 100
Fréquence des billets (par semaine) < 1 de 1 à 3 >3
Nombre moyen de commentaires <1 entre 1 et 10 >10
Proportion visiteurs fidèle ET augmentation traffic* <10% entre 10% et 50% >50%
Sécurité Non à vérifier Oui
Temps moyen de réponse > 1 semaine < 1 semaine <1jour
Design non perfectible Oui!

*si le nombre total de visiteurs est en diminution par rapport à la période précédente => score 0 ; sinon chiffre indiqué.

La dernière évaluation datait de la période du 22 janvier 2007 au 21 février 2007 ; j’avais à cette époque une note de 50/100. Qu’en est-il 4 mois plus tard ?

Résultats sur le mois qui vient de s’écouler

Je reprend donc ces 10 indicateurs, que je mouline pour la période du 19 mai 2007 au 19 juin 2007.
Voilà le détail des résultats le 19 juin 2007 :

  • Temps de chargement : 10pts
  • Orthographe et clarté : correct 10pts
  • Nombre de visites de plus de 30s par jour : 49,9 (pour 13,4 lors de la dernière évaluation) 5pts
  • Nombre de liens externes : 114 10pts
  • Fréquence des billets : > 3 / semaines 10pts
  • Nombre moyen de commentaires / billet : 7 (pour 4.7 lors de la dernière évaluation) 5pts
  • Augmentation traffic OUI et % de visiteurs fidèles : 20% de visiteurs avec + d’une visite 5pts
  • Sécurité : oui 10pts
  • Temps moyen de réponse aux commentaires : 10pts
  • Design (perfectible) : je m’auto-adjuge un 10 pts ;) 10pts

Ce qui donne donc, 4 mois plus tard, un score de 75/100 (85/100 -10pts parce qu’on ne peut pas s’abonner à une discussion sans poster de commentaire…). Pas mal !

Conclusion : indicateur unique !

Au final, je pense que toute cette évaluation n’a de sens qu’au vu d’une amélioration mise en oeuvre. La dernière fois, c’était le design (non personnalisé) et le temps de chargement. Il me reste toujours à rendre possible l’abonnement aux discussions sans poster de commentaires…! Pour l’évaluation d’aujourd’hui, les choses les plus criantes sont une augmentation nécessaire de traffic, et de fidélisation / participation aux commentaires des visiteurs. Voyez-vous des pistes pour faire cela ? le contenu semble être la seule voie.

Toute amélioration de qualité se verra au final dans un indicateur unique : le nombre d’abonnés Feedburner. C’est l’équivalent du tirage d’un journal, pour les blogs. Ce sont les lecteurs (les clients) qui tranchent ! Un bon blog, c’est un blog lu ! C’est pour ça que les classement basés sur ce nombre d’abonnés (voir par exemple celui réalisé par le blog Horizon, ou celui de Franticindustries) me semblent plus représentatifs que ceux basés sur le nombre de liens. Qu’en pensez-vous ?

Write a Comment

Commenter

23 Commentaires

  1. Sujet très intéressant et plutôt complexe en même temps…Je reste prudent sur le poids des abonnés. On peut avoir énormément d’abonnés et très peu de gens qui lisent ton blog. Pour moi des indicateurs comme le nombre de commentaires, le nombre de visites et de backlinks est aussi important. Ensuite c’est vrai que l’orthographe par exemple est important dans le sens qu’un blogueur qui fait des fautes d’orthographe va voir fuir ses lecteurs…Je vais aller voir ce que raconte Steph sur ce coup-là ! Très bon article en tout cas !

  2. salut Fran6, merci pour ton commentaire..!Comment peut-on avoir énormément d’abonnés, et très peu qui lisent ton blog ? Pour moi, l’abonnement passe par deux chemins : mail et flux RSS. Je ne vois pas trop comment quelqu’un pourrait laisser sa boite mail ou son lecteur RSS se faire pourrir par des blogs qu’il ne lit plus ?à bientôt !

  3. Je pense que tu serais étonné de voir certains comportements !! Je te donne juste un exemple. Imagines un blog qui fait la une de celui de Loic Le Meur. Il va récolter la tonne d’abonnés en peu de temps. Là dessus, il y a ceux qui sont super intéressés et les autres qui sont curieux. Les intéressés resteront et quand aux autres, tu en as qui se désabonneront et d’autres qui marqueront simplement comme lus…Je pense qu’il y a un pourcentage qui ne lit pas. Maintenant, reste à savoir lequel mais quand je vois certains grands blogs qui n’ont pas plus de commentaires que nous, je ne peux pasm’empêcher de le penser…Mais peut-être que je me plante complètement !! Moi-même je n’ai pas toujours le temps de tout lire !! ;-)

  4. Excellent article, ceci serait sans doute à proposer à bonvote.com pour le classement des blogs.il conviendrait cependant de les classer par catégories.journalistes, amateurs etc..;

  5. Bravo pour cette belle progression.J’ai regardé vite fait, et apparemment, j’aurai un score équivalent, chouette :DPar la participation, tu as déjà le fameux « top des commentateurs », tu réponds assez rapidement aux commentateurs, on peut s’y abonner…Je pense que tu fais tout comme il faut, et plus tu as des billets assez engageants, impliquant, voire un peu polémiques, tout cela pousse à commenter.Pour fidéliser des lecteurs, je dirais que le truc qui marche vraiment, ce sont les billets. Leur fréquence, un peu, mais surtout, surtout leur qualité !Il y a la pertinence, aussi, c’est-à-dire essayer de ne pas traiter 36 sujets différents dans son blog, ce qui n’est pas évident pour un blog perso. Ou alors, à ce moment là, il faut les traiter avec une manière, un style qui soit unique.Mais plus un blog est spécialisé, plus, plus la fidélisation se fait de manière naturelle.Je trouve aussi que le nombre d’abonnés au flux est un bon indicateur de qualité. Mais attention, il ne reflète pas forcément le nombre de lecteurs fidèles. Je pense que pas mal de mes lecteurs ne savent pas à quoi sert concrètement un flux RSS. Donc je pense que cet indicateur est favorable aux blogs parlant de blogging,de web2.0 et de nouvelles technologies, par exemple.Cet indicateur est moins biaisé que le nombre de liens, mais il l’est un peu quand même.Voilà mon opinion, mais j’aime beaucoup cet indicateur ! :)

  6. effectivement je n’avais pas pensé à cet aspect des choses…moi je ne supporte pas de voir passer des mails ou des flux RSS que je ne lis pas ou plus. Je les efface ! il faut trier régulièrement…Ta remarque sur le nombre de commentaires de certains grand blogs me parle : je m’étais fait la même remarque…j’avais même refait le classement en fonction du nombre de commentaires par billet…ça chamboulait tout…mais ce n’est pas un bon critère non plus, parce que des blogs de niche ont plus de 200-300 commentaires par billets, mais ils sont tellement pointus qu’ils n’intéressent qu’un tout petit public, très actif !merci pour ton commentaire, en tout cas !

  7. salut Gilles,merci beaucoup pour ton gentil commentaire, ça me fait plaisir !Qu’entend-tu par proposer à bonvote.com ?à bientôt !

  8. salut Frenchmat,merci beaucoup pour ce commentaire complet, et pour les compliments…j’en rougis encore!Je suis d’accord que la seule voie, c’est les billets, les billets et toujours les billets…C’est très vrai que la progression du nombre d’abonné va plus vite sur un blog spécialisé, que sur un blog perso généraliste…En tout cas, on se marre bien, c’est ça le principal !!!à bientôt !

  9. Est-ce que les classements de blogs reflètent la réalité de la blogosphère ?

    […] chaque blogueur voit ce qui l’intéresse le plus. On en a d’ailleurs discuté hier chez Blomig, autour de l’apéro ;-), et là encore, difficile de trouver un bon indicateur qui puisse […]

  10. Très intéressante ta grille. Juste peut-être, pour les 10 pts, passer le temps de chargement à moins de 2 secondes, ce qui resterait tout à fait acceptable (surtout que c’est très subjectif, vue la diversité des types de connexion). Par contre, tu ne fais pas état du ratio nombre de pages/visite. Ça me paraît pourtant être un paramètre significatif de l’intérêt porté par le lecteur sur ton blog. Qu’en penses-tu ? Je ne suis d’ailleurs pas tout à fait d’accord avec Frenchmat sur la spécificité du blog, l’éclectisme pouvant élargir le champ des lecteurs potentiels et jouer sur ce ratio.

  11. aargh.. visiblement, le caractère « inférieur à » a bloqué mon premier message.. Tu peux l’effacer (ainsi d’ailleurs que celui-ci !) ?Merci :)

  12. Bonjour le gars Buzzhaut,Je ne parlais pas du champs de lecteurs mais uniquement de fidélisation.Si tu parles de politique, de sport et de nouvelles technos sur ton blog, c’est sûr que ça ratisse plus large au niveau de visiteurs mais ça sera plus dur de les fidéliser.Le lecteur surtout intéressé par la politique risque de ne pas lire le billet consacré à la ligue des Champions et encore moins celui sur la nouvelle distribution Linux !A la longue, il risque d’en avoir marre et de ne plus venir.Ne jamais oublier qu’il suffit d’1 clic (ou 2 maximum) pour se désabonner d’un flux RSS :)

  13. Salut le gars Buzzhaut,merci beaucoup pour ton commentaire et pour ton apport à la réflexion. C’est vrai que j’ai laissé de côté le nombre de pages / visites dans ma grille ; et c’est vrai que c’est un bon indicateur de l’exploration du blog. Je l’avais laissé de côté parce qu’il y a quand même un certain nombre d’articles sur la page de garde, et que je me sers moi-même assez peu de la case recherche pour aller explorer de fond en comble les blogs que je lis (sauf en cas de ressources à aller rechercher – comme celui de Fran6, par exemple (mais il n’a pas de case recherce! )Ce serait certainement utile d’inclure dans la grille le nombre de visites uniques (comme le suggère Fran6) et le nombre de pages par visite…je vais voir comment ça pourrait faire évoluer la chose.L’intérêt est bien, de toute façon, d’identifier des faiblesses, et de trouver des pistes d’amélioration, et les plans d’action qui vont avec. Dire « je n’ai pas assez de visites », puis passer à la reflexion amorcé par Frenchmat et toi, sur le « comment augmenter son nombre de visites/abonnés » (en ciblant des thèmes ? en ratissant large ?)…je regarde un peu tout ça en ce moment : ce que j’aime, moi ce sont les commentaires ! et j’ai passé en revue les billets du mois dernier : les billets avec le plus de commentaires sont ceux traitant de politique et de blogs/design. Certains articles de reflexions plus personnels qui m’avaient pris plus de temps n’ont eu aucun écho. ça implique de se remettre en cause : on écrit pour ses lecteurs aussi et surtout, non ? je vais donc, tout en continuant à me faire plaisir, et à dire ce que je pense, recentrer sur ces deux aspects pour l’instant. En conservant, bien sûr, des billets de temps en temps pour sortir des thèmes récurrents. Enfin, tout ça est en réflexion. C’est passionnant, d’essayer de faire progresser un blog !à bientôt !

  14. […] a créé un indicateur qui permet d’évaluer la qualité d’un blog : mon score est de 75/100, peut mieux faire […]

  15. salut,j’avais oublié de répondre à cette suggestion : oui, passer à 2s pour le temps de chargement est une bonne chose je pense. Merci de participer à améliorer l’indicateur, le gars Buzzhaut !à bientôt

  16. […] Selon mes réflexions, je reprendrai éventuellement une partie du très bon indicateur de qualité d’un blog de Blomig. […]

  17. […] Woueb ne propose pas de réponse péremptoire. Et d’ailleurs, en fin d’article, il précise que calculer la popularité d’un site n’a de sens si on n’envisage pas, en plus, d’en évaluer la qualité. […]

  18. […] a fait partie de mes propres réflexions au début de mon aventure blogèsque […]

  19. BLOmiG » Blog Archive » Intégrer le nombre d’abonnés Feedburner dans le classement Wikio ?

    […] cela me rappelle mes réflexions pour intégrer le nombre de commentaires par billet, ou encore le nombre d’abonnés Feedburner dans le calcul du classement. On peut étendre ces listes à l’infini (presque). […]

  20. Sympa cet indicateur mais il devrait plutôt y avoir plus de colonnes et de critères de façon à évaluer la qualité d'un blog plus précisément mais en tout cas c'est une bonne initiative c'est amusant :)

  21. Une autre manière d'évaluer un blog consiste à collecter le nombre d'abonnés et le nombre de visites. ça donne une bonne idée de l'audience. Pas de la qualité, mais de l'audience. En même temps, la qualité est-elle autre chose que la bonne adaptation à un public ?

    • @Lavipo : merci pour ce gentil commentaire sous un article qui date déjà pas mal. Je ne sais pas s’il est trop pertinent encore….tant mieux s’il t’a donné des idées d’améliorations…

      ton blog est super !