Améliorer la lisibilité de votre blog : utilisez des résumés !

Cet article est le premier à être affiché en mode « résumé » sur BLOmiG. Ce billet décrit les arguments qui militent pour l’affichage sur la « home » des billets résumés (rythme graphique, et analyse des stats facilitée), et la manière de mettre en oeuvre tout cela (utilisation du « more » dans les billets, utilisation d’une classe spéciale dans style.css pour personnaliser le résumé, et installation du plugin Full Text Feed pour conserver un flux RSS complet). Simple à mettre en oeuvre, et efficace pour améliorer la lisibilité de votre blog !

Arguments pour les extraits sur la home

Suite aux discussions sur ce billet, j’ai finalement décidé d’adopter l’affichage d’extraits sur la page d’acceuil de BLOmiG.

Deux arguments clefs donnés en fin de discussion par br1o m’ont fait me décider dans ce sens :

  • L’apparence graphique de la home page est plus rythmée avec seulement des extraits, plutôt qu’avec des billets entiers de longueurs nécessairement inégales (cela implique de présenter des extraits qui soient conçus exprès pour cet usage (de type chapeau d’article présentant les grandes lignes, ou paragraphe court fait pour accrocher le lecteur)
  • Si les articles sont lus sur leur page spécifique, et non plus sur la home, cela permet d’analyser de manière bien plus fine les statistiques de visites de chaque billet. La page de lecture est désormais unique !

Mise en oeuvre

Voyons maintenant comment on réalise cela. Quelques points sont très importants dans la mise en oeuvre si l’on passe en mode d’affichage « uniquement les extraits sur la home » :

  • Il faut décider soi-même où l’article sera coupé. Pas question de simplement utiliser la fonction « excerpt », qui peut coupe l’article au beau milieu d’une phrase. Pour cela il faut donc utiliser la fonction « more » (insérer (sans les espaces) dans le texte là où on veut que la coupure se fasse
  • Il faut s’assurer que nos flux continueront de contenir les articles en entier (rien de plus énervant qu’un article coupé dans les flux RSS : c’est une perte de temps qui finit par lasser). Pour cela, Fran6 nous a amené la solution : il s’agit du plugin Full Text Feed 1.03 qui suprrime de vos flux RSS le « more »
  • Pour que les extraits/résumés soient utiles, il faut qu’ils soient rédigés exprès pour cet usage : à ce titre, il faut donc définir une classe spéciale dans la feuille de style css (j’ai crée il y a peu une classe « chapeau » qui me sert à faire un court résumé au début des articles, que je vais réutiliser). Cette classe permettra d’afficher le résumé accrocheur sur la page de garde dans un style un peu différent du corps de texte.
  • Ne pas oublier, bien sûr, de personnaliser l’affichage relatif au « more »: cela se passe dans le fichier “/wp-includes/post-template.php » index.php, où le texte du « more » apparait derrière un appel php à « the_content »…

Voilà, c’est tout ! après cela, votre home page affiche des résumés brefs et accrocheurs de vos billets, et les pages spécifiques à chaque billet affichent les billets complets ! Propre, net et efficace !

Remerciements

Pour terminer, je voudrais remercier tous ceux qui ont participé à la discussion (dans le désordre) : merci, donc, à br1o, Fran6, Thierry, Frenchmat, Oli, Matthieu M., Winsa et Fred.

En relations