dans Empty

Les vacances : le drame du bloggeur !

Media_httpwwwimagesbl_ccpvc

Je viens de réaliser avec stupeur que dans 3 semaines, je serai en vacances ! C’est super, les vacances : je vais pouvoir profiter de ma femme et de ma fille, on va aller un peu au bord de la mer, un peu à la campagne, on va profiter de nos familles ! Profiter du temps avec un rythme plus lent, plus propice à la contemplation, au repos et au calme. J’aime les vacances.

Faire une pause dans le boulot, aussi. Ca, ça me plait moins en général ; non pas que je sois un dingue de travail, mais je trouve toujours plus facile de travailler à un rythme régulier. Les pauses rendent le retour au travail plus difficile : il faut se replonger dedans !

Il y a un aspect des vacances que je vais découvrir cette année : la cure de désintoxication blogistique ! Eh oui, c’est la première fois depuis le lancement du blog que je vais devoir, par la force des choses, ne plus rien poster pendant 3 ou 4 semaines ! Drame absolu.
Les vacances sont l’angoisse du bloggeur : lui qui s’acharne tout au long de l’année à poster régulièrement ses billets, à couvrir un peu l’actualité, à donner son avis sur tout et rien, lui qui surveille son nombre d’abonnés toutes les 3 minutes, va devoir faire autre chose pendant plusieurs semaines…
Et vous ? comment envisagez-vous la pause estivale (si vous avez la chance / malchance d’avoir des vacances) ? avez-vous programmé des billets automatiques pour maintenir un rythme à peu près régulier ? avez-vous peur ?

Si vous sentez que l’approche des vacances provoque en vous un irrésistible stress, je vous conseille de faire une première évaluation de votre dépendance ici (trouvé sur l’excellent Daily Blog Tips) ; personnellement je suis à 61% de dépendance…

Write a Comment

Commenter

41 Commentaires

  1. Bonjour,Bon pour moi les vacances ne seront pas un drame : j’habite à 100 mètres de la plage :-) Mais je me demandais l’utilité de blogguer pendant les vacances : mes billets seront-ils lus ou dois-je constituer un stock de billets pour la rentrée.Interrogation métaphysique d’une bloggueuse … qui aura son ordinateur pendant l’été mais peut-être pas de lecteurs !

  2. Moi c’est plutôt la rentrée qui m’inquiète, vu que du lundi au vendredi, je n’aurais accès à Internet que depuis une bibliothèque (certes à 1min à pied de mon futur appart), avec juste 1h/jour de temps de connexion. Ce sera une nouvelle organisation à mettre en place pour continuer à publier régulièrement.Sinon pendant l’été, je ne fais pas de pause blogging (la loose :p), ce qui est chiant, c’est de voir filer petit à petit ses visiteurs vers leurs lieux de vacances… Je sais pas vous, mais moi mon nombre de visiteurs a curieusement commencé à chuter depuis jeudi…

  3. Ne t’inquiète pas, on va pas t’oublier en 3 semaines ;)Il faut savoir profiter de l’été, du beau temps et de la vie ! C’est plus important que le traffic d’un blog.De plus, les lecteurs en font de même alors autant en profiter !Sinon, si on continue à publier toujours les mêmes billets, toujours à la fréquence dans cette période et qu’on voit les nombres de visites chuter, c’est vrai que ça peut-être décourageant.Ce que je conseillerais pour ceux qui bloguent toujours, ce serait de bloguer un petit moins et de publier à une fréquence un peu moindre.En revanche, les blogueurs qui s’ennuient de voir leur aggrégateur de flux dans le coma ont des initiatives intéressantes pour découvrir de nouveaux blog à lire. Ca m’a permis l’été dernier de connaître d’autres blogs et de me faire connaître auprès d’autres blogueurs.

  4. salut Brigitte_B,merci pour ton commentaire…effectivement la plage à 100m, ça simplifie. Et c’est vrai que les lecteurs risquent d’

  5. Oui je pense que c’est une bonne idée que de mettre l’été à profit pour découvrir de nouveaux sites. Enfin le temps de surfer : aussi bien à la mer que sur son ordinateur !

  6. […] Si vous voulez faire ce test, c’est par ici, et pour lire le Billet de Lomig, c’est par là […]

  7. Je suis beaucoup plus atteint que toi Lomig, je score à 81%. Je pars en vacances dans 15 jours, je vais donc emmener avec moi mon MacBook, mais promis je laisse mon iMac ici

  8. salut Matthieu !pourquoi tu n’auras plus accès à internet…? tu ne comptes pas t’abonner ? tu ne peux pas ? ça c’est dur…!je n’ai pas fait attention au nombre de visiteurs, mais j’imagine que oui, ça va chuter fortement entre mi-juillet et début septembre…à bient

  9. salut frenchmat,merci pour ton commentaire…tu es la sagesse même : le mieux est effectivement de poster plus lentement pour adapter la fréquence de publication à la présence faible des lecteurs…!à bientôt !

  10. 81% c grave mais 60% ça commence déjà à être inquiétant!moi je pense que je vais créer un blog « anti-blog » pour les conjoint(e)s qui n’en peuvent plus des bloggeurs fous!!!! Connaissez vous des personnes potentiellement intéressées? Réfléchissez y bien je suis sûre qu’il y en a dans votre entourage………………..bon blog à tous! (c’est ce qu’il y a de mieux à vous souhaiter, non? ;)

  11. Question intéressante :)Je bloguerai au gré de mes possibilités (emploi du temps, farniente or not farniente lol) ou/et du temps météo, moins souvent et avec des sujets « détente ».Déjà hors vacances, les lecteurs sont, je trouve, moins nombreux en week-end et les jours de beau temps !!! lolAutant en profitez que d’être vissez à son ordi même si cela peut être dur (67% de dépendance pour moi selon ta bonne adresse de test ;) !)@FrenchMat : quelles sortes d’initiatives intéressantes pendant l’été qui t’ont permit de découvrir d’autres blogs ?

  12. […] Blomig a posé une question intéressante pour les blogueurs surtout : quel sera /est votre rapport au blogging pendant les vacances ? En somme, votre blog sera-t-il en vacances aussi ou resterez-vous scotché à votre ordi tout l’été à poster quotidiennement avec moins de visiteurs…? […]

  13. Héhé, sympa ce petit test. Personnellement je suis à 72% accro… Lomig > Je n’aurai très certainement pas accès à Internet dans mon appart pour deux raisons : Je n’ai qu’un seul pc vraiment à moi, et c’est un pc de bureau qui restera chez moi (ndr : chez mes parents), et je n’ai pas trop les moyens de me payer un deuxième accès à Internet.Résultat, je n’aurai accès à Internet que chez moi, du vendredi soir au dimanche soir, et heureusement, j’aurais accès à Internet depuis les ordis de la bibliothèque qui est à 50m de mon futur appart (et où j’irais tous les jours pr bosser). Donc je devrais pouvoir avoir accès à Internet tout le temps, mais c’est sûr qu’on est mieux chez soi pour écrire des articles que dans une bibliothèque…

  14. Bonjour Daria,Hé bien c’était une sorte de chaîne où chacun faisait une liste des blogs qu’il venait de découvrir ou qui n’étaient pas connus mais qui méritaient le détour.C’était bien sympa pour les blogueurs comme moi qui étaient en mal de lecture, mais aussi pour se faire connaître un peu…67% aussi ! Bon, ça me rassure un peu :)

  15. ok…le truc c’est qu’à mon avis tu vas plus bosser beaucoup à la bibliothèque ! ;)enfin, il faudra que tu t’organises, quoi…c’est la vie !

  16. salut Daria, merci pour ton commentaire…oui c’est vrai que déjà, le week-end, c’est très différent ! et c’est vrai que c’est mieux d’être dehors qu’à son clavier…!à bientôt !

  17. Pour moi aussi le mois d’aout avec être blanc au niveau du blog. Mais je pense que c’est une bonne chose. Tout d’abord, en aout, il n’y a pas que les bloggeurs qui sont en vacance, mais aussi les lecteurs. Inutile donc de publier des articles de fonds qui ne seront que peu ou pas lu. De plus j’ai l’impression que faire un breck complet sera bénefique, cela promet un mois de janvier avec plein de bon billets à lire et à écrire !PS: punaise, ca va être dûr quand même ;)

  18. Lomig > Bah de toutes façons que ce soit à la biblio où chez moi, je suis toujours présent sur le net, après c’est une question d’organisation pour pas que ca se fasse au détriment du travail. Mais bon, si je suis arrivé en 5ème année comme ça, y a pas de raison que ca ne marche pas les 5 années suivantes ^^

  19. salut NicoLargo,merci pour ton commentaire…!C’est vrai que ce serait dommage de publier des articles dans le désert complet..! ;)Je vois que tu es relativement perturbé, ou que tu as des vacances très longues : la rentrée pour toi c’est en janvier…! waouh ! :mrgreen:à bientôt

  20. On peut dire qu’elle commence dès la 4ème année, puisque c’est là que le programme de l’internat commence à être enseigné, mais on ne s’y met vraiment qu’à partir de la 5ème année.

  21. […] bien ! Ce n’est pas prévu pour le moment malheureusement… Et tout ça me fait rebondir sur un article de Lomig qui se demande ce que vont devenir son blog et ses lecteurs pendant qu’il sera sur la […]

  22. Il est super le Blomig, la liberté de la presse est particulièrement sympa ici, et l’effort de poursuivre les discussions par toi ainsi que les différents protagonistes est très intéressant. T’inquiètes, on jetera bien un p’tit coup d’oeil cet été pour t’faire plaisir, t’as cas envoyer une carte postale marrante pour les vacances…

  23. salut Simon,merci pour le compliment, et merci à toi surtout pour ta participation super-active et constructive aux discussions. Tu y apportes beaucoup, je trouve. On est assez proche sur le fond, mais ta manière de formuler amène quelque chose de très objectif et très maître de soi … j’apprécie beaucoup ! :)

  24. Bonjour, Je n’ai pas calculé mon taux d’addiction ;-) mais je vois pour résumer une chance dans les vacances :- on se désintoxique un peu- on repasse du virtuel au réel pour mieux nourrir sa pensée – si on a encore un ordinateur sous la main on explore de nouveaux sites… et l’on revient plein d’idées, d’articles à la rentrée. C’est pas sympa les vacances pour les bloggueurs, non ?Et l’on n’oublie pas de s’envoyer des cartes postales !

  25. salut Brigitte_B,je crois que simplement repasser plus de temps loin de l’ordinateur pour nourrir sa pensée, c’est déjà énorme. En même temps, je me demande si blogger est vraiment de l’ordre du virtuel. les échanges et les contacts y sont-ils virtuels ? pas tant que ça…Ma pensée est-elle amoindrie par le blogging ? je crois le contraire : l’écriture d’article m’aide à structurer ma pensée, puisque je l’exprime explicitement.Mais la pause aura du bon, puisqu’elle permettra de profiter tranquillement du temps qui passe, sans checker ses mails, ou les commentaires…c’est le changement de rythme, finalement, qui caractérise le mieux les vacances.à bientôt !

  26. Bonjour, Tout à tout à fait raison, la pensée n’est pas amoindrie pas le blogging, elle est mise en forme et surtout communiquée à d’autres. D’ailleurs la notion de virtuel est à relativiser car manitenant l’on fait plutôt la distinction présentiel / virtuel. Je crois qu’effectivement l’intérêt des vacances, c’est de se libérer d’une certaine pression (volontaire, puisque l’on essaie par respect pour ses lecteurs de ne pas écrire n’importe quoi) et d’avoir enfin le temps d’explorer le web, les livres … bref tout ce qui peut intellectuellement nous nourrir et nous permettre d’écrire.Bonnes vacances ;-)

  27. re-salut,complètement d’accord. Je ne connaissais pas le distinction présentiel / virtuel….intéressant !Bonnes vacances, alors !

  28. […] le blog de Matthieu M. un sacré accro du web découvert sur les commentaires d’un billet de Lomig Bon moi j’ai des problèmes d’affichage sous Firefox 2.0.0.4 sous Ubuntu Feisty (la […]

  29. Les vacances sont , il est vrai un calvaire pour les bloggeurs . Moi j’ai eu plusieurs fois à subir ce problème . A chaque fois je met des articles d’avances pour montrer que mon blog marche toujours .Suivez ma méthode et vous vérrez que les visiteurs viendront quand même pendant que vous vous reposez .