Organisez vos flux RSS : ne lisez que l’indispensable !

Devant le nombre de flux RSS qui augmente chaque jour dans vos aggrégateurs, il importe de savoir s’organiser pour garder à ce formidable outil toute son utilité. Cet article décrit une manière efficace de ranger ses flux en trois catégories « Indispensables », « A suivre… » et « Phase terminale », permettant de régulièrement éliminer les flux devenus inutiles, et d’organiser sa lecture en fonction du temps disponible. Vous ne raterez plus jamais un article intéressant !

Trop de flux RSS…

Suite à un très bon billet de Stéphane Guérin sur la manière de lire et de survoler les flux RSS auxquels on est abonnés, et qui deviennent trop nombreux pour être tous détaillés chaque jour, je me suis fait la réflexion suivante. Ma préoccupation d’optimiser la lecture des flux RSS chaque jour plus nombreux, couplée avec la volonté de ne pas louper des bons billets et de ne pas perdre du temps à en lire des mauvais, m’a conduit à la décision suivante : Je vais créer trois « super dossiers » dans Google Reader pour organiser tout ce petit monde.

Organiser les flux en 3 catégories

Voila donc un manière d’organiser qui me parait utile (je verrais à l’usage s’il faut la changer, ou la faire évoluer) :

  • le dossier « Indispensables » regroupant les quelques flux que je lis intégralement, les blogs sur lesquels je vais régulièrement mettre des commentaires, le matériel de qualité – à mon goût – en un mot !
  • le dossier « A suivre… » contenant les nouveaux flux, tous les flux intéressants par moment, ceux que je veux suivre pour observer leur évolution : c’est la zone de passage, avant de confirmer vers « indispensable » ou de rétrograder vers…
  • le dossier « Phase terminale » regroupant les blogs qui ne sont pas tenus à jour régulièrement, ceux qui m’ont attirés un jour et qui depuis ne produisent plus de billets qui m’intéressent, ceux que je ne lis déjà plus

Organiser, c’est aussi savoir éliminer…

Avec cette structure en 3 niveaux (rien n’interdit de faire une sous-structure par thème pour s’organiser), et une passe régulière pour vérifier que les flux RSS des blogs sont dans les bons dossier, la lecture devrait être facilitée. Les jours où je n’ai pas de temps, je survolerai simplement les nouveaux billets du dossier indispensable. Les jours où j’aurai un peu plus de temps, je parcourerai également le dossier « A suivre… ». En passant régulièrement vérifier ce qui passe dans le dossier « Phase terminale » : un bon billet et ça repasse dans « A suivre », rien de nouveau et ça dégage ! C’est une nécessité de ne pas conserver, par fidélité ou par manque d’organisation, des flux non lus dans son aggrégateur. C’est le seul moyen de conserver toute son utilité à cet outil, et de ne pas fausser les statistiques d’abonnés aux blogs : si chacun procède à un tri régulier, les nombres d’abonnés seront des relativement bons indicateurs du nombre de lecteur réel.

Et vous ? Comment organisez-vous vos flux RSS ? Pensez-vous que ce découpage en trois catégories soit utile ? Voyez des inconvénients à cette manière de faire ?

En relations