dans Empty

Organisez vos flux RSS : ne lisez que l’indispensable !

Devant le nombre de flux RSS qui augmente chaque jour dans vos aggrégateurs, il importe de savoir s’organiser pour garder à ce formidable outil toute son utilité. Cet article décrit une manière efficace de ranger ses flux en trois catégories « Indispensables », « A suivre… » et « Phase terminale », permettant de régulièrement éliminer les flux devenus inutiles, et d’organiser sa lecture en fonction du temps disponible. Vous ne raterez plus jamais un article intéressant !

Trop de flux RSS…

Suite à un très bon billet de Stéphane Guérin sur la manière de lire et de survoler les flux RSS auxquels on est abonnés, et qui deviennent trop nombreux pour être tous détaillés chaque jour, je me suis fait la réflexion suivante. Ma préoccupation d’optimiser la lecture des flux RSS chaque jour plus nombreux, couplée avec la volonté de ne pas louper des bons billets et de ne pas perdre du temps à en lire des mauvais, m’a conduit à la décision suivante : Je vais créer trois « super dossiers » dans Google Reader pour organiser tout ce petit monde.

Organiser les flux en 3 catégories

Voila donc un manière d’organiser qui me parait utile (je verrais à l’usage s’il faut la changer, ou la faire évoluer) :

  • le dossier « Indispensables » regroupant les quelques flux que je lis intégralement, les blogs sur lesquels je vais régulièrement mettre des commentaires, le matériel de qualité – à mon goût – en un mot !
  • le dossier « A suivre… » contenant les nouveaux flux, tous les flux intéressants par moment, ceux que je veux suivre pour observer leur évolution : c’est la zone de passage, avant de confirmer vers « indispensable » ou de rétrograder vers…
  • le dossier « Phase terminale » regroupant les blogs qui ne sont pas tenus à jour régulièrement, ceux qui m’ont attirés un jour et qui depuis ne produisent plus de billets qui m’intéressent, ceux que je ne lis déjà plus

Organiser, c’est aussi savoir éliminer…

Avec cette structure en 3 niveaux (rien n’interdit de faire une sous-structure par thème pour s’organiser), et une passe régulière pour vérifier que les flux RSS des blogs sont dans les bons dossier, la lecture devrait être facilitée. Les jours où je n’ai pas de temps, je survolerai simplement les nouveaux billets du dossier indispensable. Les jours où j’aurai un peu plus de temps, je parcourerai également le dossier « A suivre… ». En passant régulièrement vérifier ce qui passe dans le dossier « Phase terminale » : un bon billet et ça repasse dans « A suivre », rien de nouveau et ça dégage ! C’est une nécessité de ne pas conserver, par fidélité ou par manque d’organisation, des flux non lus dans son aggrégateur. C’est le seul moyen de conserver toute son utilité à cet outil, et de ne pas fausser les statistiques d’abonnés aux blogs : si chacun procède à un tri régulier, les nombres d’abonnés seront des relativement bons indicateurs du nombre de lecteur réel.

Et vous ? Comment organisez-vous vos flux RSS ? Pensez-vous que ce découpage en trois catégories soit utile ? Voyez des inconvénients à cette manière de faire ?

Write a Comment

Commenter

15 Commentaires

  1. Plutôt bonne idée… j’ai plus de 230 flux dans mon lecteur. Je les organise par thèmes : actu, politique, technique, logiciel-libre, blogs.Avec quelques réglages du lecteur, je peux parcourir une catégorie en quelques minutes. Je n’affiche que les flux mis à jour et les billets non lus; j’ouvre les quelques billets qui m’intéressent et puis je marque le tout en lu, après avoir éventuellement marqué/partagé les billets qui le méritent.Ca n’a rien à voir mais m’autorises-tu à republier des extraits de notre discussion sur ton billet « modèles » ?

  2. Il peut aussi y avoir des flux dont on ne lis pas tous les articles mais restent indispensables car ils font régulièrement des articles très intéressants où qu’ils sont des sources d’informations exclusives.Ah oui, c’est vrai que le tri régulier ferait du nombre d’abonnés un indicateur encore meilleur, mais je suis plutôt du genre fidèle.Sinon, j’ai 4 onglets Netvibes : « Accueil » (infos générales, gmail…), « Internet » (actus internet, blogging, etc…), « Mes blogs préférés » et « Inspiration » (sites et podcasts créatifs qui peuvent déclencher des idées).Je suis fidèle aux flux qui me plaisent, mais, étant débordé, j’en ai supprimé 2 ou 3 de l’onglet « internet ».

  3. salut Fred Bird,merci pour ton commentaire…!Justement l’intérêt pour moi de classer les flux par degré d’intérêt permet de passer le temps qu’il faut sur les billets : plus de temps consacré aux billets indispensables, et moins de temps sur les flux « phase terminale »…à bientôtPS : bien sûr, que je t’autorise à republier des extraits de notre discussion : elle t’appartient autant qu’à moi…avec une petite référence, ce serait sympa !

  4. salut Frenchmat,merci pour ton commentaire…oui, je suis plutôt fidèle aussi. mais il arrive tout de même qu’on s’abonne pour un billet donné, et qu’on ne retrouve plus ce thème là sur le blog en question (il s’agissait d’un billet hors champ habituel)…et là, clairement le flux RSS pollue un peu l’aggrégateur, puisque ses billets ne sont que très rarement intéressants…à bientôt !

  5. salut,merci beaucoup pour cette retranscription fidèle de nos échanges. Je suis très touché que ça t’ait paru suffisamment intéressant pour le publier. Je n’ai pas trouvé de zone de commentaires sur ton site/blog. Suis-je bête, ou est-ce normal ?à bientôt, pour d’autres échanges ! :)

  6. Disons que l’ajout de commentaires existe, mais est tout à fait perfectible. Il se trouve dans la colonne de droite, et donc pas évident à trouver.Il faut de plus passer un filtre antispam des plus basiques : recopier un « mot de passe » dans un champ.Je blogue très peu, par manque de temps ET flemme, alors si je peux trouver du contenu tout fait ;)

  7. salut Stéphane,merci d’être passé lire le billet, tu en étais l’inspirateur…! j’ai cherché un nom qui montre bien dans quelle situation se retrouvent les flux que l’on colle dans le dernier dossier. Ca a le mérite d’être clair. Il est important de faire régulièrement du tri dans ses flux, c’est un peu comme ranger son appartement, et jeter des vieilles affaires : chiant, ça met devant des choix cornéliens, mais on se sent tellement bien après ! à bientôt !

  8. Très intéressante ton idée de classer les flux par intérêt plutôt que par thème. J’ai moi aussi le même problème, qui est de faire le tri parmi tous les flux que je lis, histoire d’éviter d’y passer une heure par jour…Je vais tester cette méthode, on verra bien si elle s’avère utile :)

  9. salut Matthieu,merci pour ton commentaire ; je suis très heureux si ça te tente de fonctionner comme ça. On pourra comparer notre expérience. Personnellement, je fonctionne comme ça depuis une semain, et j’y vois beaucoup plus clair : ça m’a permis de dégager pas mal de flux…Premier retour pour l’instant : c’est très utile d’avoir un répertoire « phase terminale » où mettre les flux en sursis ; au premier billet qui tombe sur un blog de cette catégorie, la décision est simple. Si le billet est bon, je laisse en sursis (s’il est excellent, je le remet dans les « à suivre »), et s’il est mauvais (ou pas intéressant pour moi), je supprime l’abonnement ! simple et efficace !à bientôt !