Je voudrais simplement signaler deux choses vraiment hallucinantes à propos de WordPress ; WordPress est régulièrement mis à jour (on en est à la version 2.3), et pourtant deux fonctionnalités importantes sont toujours absentes :
- Insertion de code : par défaut, Wordpress ne comprend absolument rien quand on utilise la balise
« code ». Ce qui est quand même un comble puisqu’il s’agit d’un des fonctions de base de l’éditeur de texte ! C’est un peu comme si vous achetiez une voiture, et que le vendeur vous dise en vous donnant les clefs : « ah ! au fait, les clignotants ne marchent pas, mais elle roule très bien! ». Achèteriez-vous la voiture ? La solution à ce problème est d’ajouter un plugin, par exemple l’excellent Code Auto Escape, qui reprend la main là-dessus et permet d’utiliser normalement la fonction d’insertion de code. - Qualité de l’éditeur de texte : la base du blogging, c’est quand même l’écriture, non ? L’éditeur Wordpress est proprement insupportable, tant dans son manque de fonctions, que dans ses bugs répétés lorsque l’on passe du mode « visuel » au mode « code ». Du coup, je travail dans un éditeur de texte type Wordpad, et je vais – une fois le billet entièrement rédigé – le coller dans l’onglet « code » de l’éditeur. C’est ce qu’on appelle un outil inutilisable, puisque la meilleure manière de s’en servir est … de ne pas l’utiliser !
Alors bien sûr, Wordpress est gratuit, et les gens qui le développent font déjà un travail extraodinaire ; mais je demande tout de même comment ils priorisent les modifications à apporter au code ! Une plateforme de blog dont l’éditeur ne fonctionne pas bien à la version 2.3, c’est quand même un comble, non ?



juillet 12th, 2007 at 10:07
Salut Lomig ;
Tout à fait d’accord avec toi pour l’insertion de code. La seule fois ou j’en ai eu besoin, j’ai été incapable d’y parvenir. Ça m’a hérissé les crins !
En revanche, que reproches-tu à l’éditeur de texte ? Moi qui ne passe jamais d’un mode à l’autre, je n’ai jamais de problème, et même si mes billets n’ont pas un formatage trés complexe, je n’ai pas eu de problème de ce côté. Tous mes billets sont écrits depuis wordpress. Quels bugs rencontres-tu ?
(Tout à fait hors sujet, il semble qu’il soit impossible de poster un commentaire sur ton blog si javascript n’est pas activé.)
juillet 12th, 2007 at 10:22
salut Thibault, merci pour ton commentaire…
à bientôt !
juillet 12th, 2007 at 11:05
Ben je suis bien d’accord avec toi Lomig surtout pour le 2e défaut.
lol ) et là je m’inquiète lol, mais ça me va !
Ma manière de régler le problème est radicale lol : j’ai enlevé l’éditeur visuel et c’est peut-être une question d’habitude ou je me « geekise » (néologisme comme « prioriser ?
juillet 12th, 2007 at 11:21
Salut Daria, et merci pour ton commentaire…!
Comment as-tu enlevé l’éditeur visuel ? ça m’intéresse fortement. C’est un plugin qui fait ça, ou il faut bidouiller soi-même le code..?
On est obligé de se « geekiser » avec des outils aussi peu fonctionnels.
à bientôt !
juillet 12th, 2007 at 11:22
C’est vrai que l’insertion de code est un vrai problème dans WP. Mais comme tu le signale il existe de bons plugins pour y palier.
Pour l’éditeur de texte, c’est un peu la même chose. Pour moi il est pas si mal pour faire des posts simples. Par contre il n’est pas forcement adapté pour des articles plus long. Dans ce cas, de mon coté, j’utilise le plugin Firefox Scribe Fire…
juillet 12th, 2007 at 11:26
salut Nicolargo,
merci pour ton commentaire !
oui les plugins sont utiles, indispensables même…! mais la force de wordpress, qui vient principalement des plugins développés à droite à gauche, ne doit pas devenir sa faiblesse : si à force de toujours se reposer sur des plugins pour faire le travail de la plateforme, ça finira pas craquer…il en est ainsi de la fonction « subscribe to comments », c’est absolument anormal qu’elle n’ait pas été intégrée par défaut…! tout le monde finit par l’installer.
Merci beaucoup pour le lien vers le plugin Firefox, je vais aller jeter un coup d’oeil ce soir…!
à bientôt !
juillet 12th, 2007 at 11:47
Pour « enlever » l’éditeur visuel il suffit de décocher « Utiliser l’éditeur visuel pour écrire » dans Utilisateurs>Mon profil
D’accord avec toi pour le plugin subscribe to comment qui pourrait être intégré par défaut et puis tant qu’on Y est, pourquoi ne pas sélectionner par défaut, au niveau des permaliens, une structure type date/titre du post plutôt que (par défaut actuellement) ?p=id du billet…puisqu’on l’on sait que c’est + mieux bien pour les gens et les moteurs de recherche cette structure de liens
juillet 12th, 2007 at 1:53
salut,
merci pour le tuyau, j’avais jamais regardé ces options-là…:oops:
ça me donne envie de faire un billet collaboratif, tiens…on verra ça demain
à bientôt
juillet 12th, 2007 at 2:00
De rien de rien Lomig (arrête de me remercier tous le temps on dirait moi
lol )
juillet 12th, 2007 at 2:05
pardon ; merci.
juillet 12th, 2007 at 3:42
Et le pire dans tout ça, c’est qu’on a tendance à s’y habituer et faire avec… Mais lorsqu’on regarde de plus près, on s’aperçoit de tous les défauts de Wordpress, qui certes est développé gratuitement, mais qui mériterait une bonne correction de bugs…
Et au fait, on en est qu’à la version 2.2.1
juillet 12th, 2007 at 3:49
salut matthieu,
oui on s’habitue…jusqu’à qu’on se prenne la tête (comme moi hier sur le post avec du code css dedans) comme un dingue, avec l’envie de foutre son ordin » par la fenêtre..! (j’exagère un peu)
AH? on en est à 2.2.1 ? bah ça fait un moment que j’ai arrété de mettre à jour !
à bientôt !
juillet 12th, 2007 at 8:31
Ben moi, je suis à la version 2.0.4, et ça marche bien.
Ca transparaissait déjà de ton blog mais maintenant j’en suis sûr, tu es perfectionniste !
Rassure-toi la plupart des autres plate-formes sont pires !
juillet 12th, 2007 at 10:19
salut Frenchmat, merci pour ton commentaire !
Comment tu savais que j’étais perfectionniste ? je ne le savais pas moi-même…mais c’est assez vrai ! Plus que rechercher la perfection (qui selon moi n’exite pas), je crois que j’aime améliorer ; j’aime le progrès…est-ce que cela fait de moi un perfectionniste ? je ne sais pas…
oui, je sais que les autres plateformes ont aussi leurs défauts, les gratuites du moins.
à bientôt !
juillet 18th, 2007 at 2:08
la solution sinon c’est d’utiliser un éditeur xmlrpc avec lequel tu pourras publier et modifier ce que tu veux sans te faire « hacher » par la correction de code. Sous Windows, Blogdesk est très bien pour ça.
juillet 18th, 2007 at 2:27
salut,
merci pour ces infos…le truc c’est que j’aime bien avoir une interface en ligne.
Depuis quelques jours, je me suis retrouvé à taper en html dans Google Docs. Pas mal !
à bientôt !
juillet 25th, 2007 at 12:32
Mon blog est fait sur wordpress et je le trouve quand même pas mal. e n’ai pas de soucis particulier avec la version 2.1.3 que je n’ai pas mise à jour car aucun intérêt. Cette version me satisfait amplement et je touche ma tête de bois, aucun pbm. Il y a des personnes qui veulent toujours une multitudes de gadgets qui ne servent à rien ou presque… Et puis quand je veux bidouiller le code du texte, j’écris point barre et ça marche ! C’est tout… COurage à vous !
septembre 18th, 2007 at 10:27
Salut Lomig, c’est vrai qu’à force de dire du bien de wordpress on finit pas oublier ces défauts
Pour ma part, je cherche désespéremement un plugin qui permet d’insérer les différents niveaux de titre hn dans un billet. C’est dingue, non ?
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.
septembre 18th, 2007 at 10:41
salut Bruno,
merci pour ton commentaire…c’est vrai que c’est hallucinant que ça n’existe pas (en plugin, ou en natif, d’ailleurs…).
Je ne connais pas ce genre de plugin.
Les défauts sont des voies d’amélioration, comme on dit quand est optimiste comme moi !
janvier 9th, 2008 at 8:38
Et 4 mois plus tard et quelques versions plus loin on en est tjrs au même point! Rien même de prévu pour la version 2.5 ( la version 2.4 venant de passer à la trappe)
En voulant juste ajouter la balise « more » dans un ancien article je me suis retrouver avec des bouts de codes complètements fantasque et me bousillant par la même occasion la mise en page de blog ; je fus ravie de pouvoir retapper entièrement l’article en insérant avant la publication la balis more.Je ne parle même pas d’une balise pour le dewplayer par exemple où c’est carrement l’enfer
Certes l’éditeur est bien mais fort simpliste et c’est une des principale récrimination des utilasateurs ( voir l’article de Fran6; que pensez-vous de WP?)
Espéront qu’un jour nos cris soient entendus
J’en profite pour te remercier dela qualité de tes article Blomig, chose que je n’avais point faite encore.
janvier 9th, 2008 at 8:44
et je spam car j’ai omis le plus important… les plugins c’est bien mais à force cela ralenti bcp le chargement de l’admin et s’il faut pour chaque petit bobo avoir un plugin sans savoir si cela fonctionnera à la prochaine MàJ de WP cela devient un peu risible non?
janvier 11th, 2008 at 9:17
salut La Dinde,
oui : les versions se suivent et se ressemblent un peu trop…L’article de Fran6 Que pensez vous de WP ? a été co-écrit par Fran6 et par … moi ! Je précise au cas où tu ne le savais pas…;)
Merci beaucoup pour ton compliment sur mes articles, ça me va droit au coeur, et m’encourage à continuer !
à bientôt !
juin 12th, 2009 at 9:17
En parlant de l’éditeur de texte, je suis arrivé sur ce blog en cherchant un autre éditeur de texte que FCK editor car OVH a coupé un de mes serveur a cause de ce plugin ! Donc une bonne nuit pour travailler…