dans Trucs

5 choses à faire avant les vacances

5 choses que le bloggeur doit faire avant de partir en vacances : Prévenir ses lecteurs, pré-poster quelques articles, sauvegarder son blog, annoncer quelque chose de bon pour le retour des vacances et … souhaiter bonne vacances à tout le monde !

Voilà selon moi les 5 choses que le bloggeur doit faire avant de partir en vacances (je le met sous forme de liste, car il parait que c’est préférable de faire des listes) :

  1. Publier un article pour prévenir ses lecteurs: il faut prévenir ses lecteurs pour leur dire à l’avance ce qui va se passer sur le blog (comme par exemple, Matthieu sur CeciDit). Rien ? Quelques articles sporadiques ? Activité ordinaire ? Y’aura-t-il des réponses aux commentaires pendant les vacances ou non ? Pour ma part, il n’y aura rien entre le 20 juillet et le 20 août, sauf les rituelles « Citations du dimanche ». Je ne répondrais donc pas aux commentaires sur cette période, et je vous pris à l’avance de m’en excuser…
  2. Pré-poster quelques articles, si telle est l’option retenue: C’est très facile dans WordPress de pré-poster ses articles ! Il suffit dans l’interface de rédaction d’aller modifier le « timestamp » de l’article et de choisir la date et l’heure de publication. Pour ma part, j’ai pré-posté 4 « Citations du dimanche », ce qui me permettra de ne pas interrompre cette publication régulière, caractéristique de mon blog.
  3. Faire une sauvegarde de votre blog: Lorsque vous ne serez pas là, un pirate du net peut venir tout bousiller sur votre blog ; il est donc conseillé de faire une sauvegarde avant de partir en congés. Que ce soit une sauvegarde succinte (comme moi) ou une sauvegarde plus complète, n’oubliez pas cette étape importante !
  4. Annoncer quelque chose de bon pour la rentrée: Afin de garder les lecteurs en haleine, il est bon de prévenir de ce qui va se passer à la rentrée ! Sur BLOmiG, il y aura à la rentrée (à la mi-septembre, je pense) une interview exclusive : ne la manquez pas !
  5. Souhaiter bonnes vacances à tout le monde !: Bonnes vacances, tous !

Laissez un commentaire ?

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires

  1. Oui, c’est vrai que c’est une excellente solution de poster des billets à l’avance pour les vacances et le timestamp de WordPress fonctionne de manière impeccable.Malheureusement, je suis incapable d’écrire de nombreux billets à l’avance, rien que pour deux semaines c’est un boulot énorme !Merci pour cette check-list et surtout, bonnes vacances ! ;)

  2. salut Frenchmat !merci pour ton commentaire !Oui, c’est dur de poster beaucoup de choses à l’avance…je l’ai fait seulement pour les citations, parce que c’est rapide et que j’en ai toujours une 30aine d’avance !bonnes vacances à toi également !

  3. On va bientot plus pouvoir partir en vacances sans avoir un téléphone satellite pour blogguert au fond de l’amazonie!!!Rhalala des vrais esclaves de la technologie!!

  4. @Emerika : Il existe maintenant un forfait SFR 3G+ fourni avec une clé USB mais c’est assez cher :)@Blomig : Je t’ai ajouté à mon blogroll ;)

  5. salut Eric,merci pour ton commentaire !oui c’est une autre option, plus radicale. Mais je pense que c’est toujours bon de faire une petite coupure, ne serait-ce que pour recharger les batteries, sentir autre chose, vivre sur un autre rythme…non ?Comment s’était passé les 15 jours sans blog ? bien, j’imagine ! et tu as du revenir avec une gniak d’enfer pour blogguer, non ?

  6. ah ? je crois que je vais les laisser ouvert. J’y répondrais en rentrant….je pense que de toute façon, il y aura moins de commentaires pendant mes vacances, car la plupart des commentaires sont sur les nouveaux articles : pas de nouveaux articles, pas de commentaires !Tu fermes les commentaires, toi, quand tu arrêtes un peu de publier ?

  7. salut eMeRiKa,merci pour ton commentaire !oui, bien sûr, c’est une solution : j’ai d’ailleurs acheté récemment un Nokia bien pratique pour ça, et j’ai pris un forfait à 10€/mois pour pouvoir surfer et regarder mes mails partout où je capte en GPRS…Et j’ai installé un plugin « WordPress Mobile » sur le blog pour pouvoir « moblogger »…rhallalala, esclave d’écriture et de blogging, oui ! :mrgreen:à bientôt !

  8. Ha ouai çà devient grave quand meme.. Déja les oreillettes bluetooth çà fait très homme machine mais on va bientot avoir un écran incrusté sur le bras!!