dans Empty

5 choses à faire avant les vacances

5 choses que le bloggeur doit faire avant de partir en vacances : Prévenir ses lecteurs, pré-poster quelques articles, sauvegarder son blog, annoncer quelque chose de bon pour le retour des vacances et … souhaiter bonne vacances à tout le monde !

Voilà selon moi les 5 choses que le bloggeur doit faire avant de partir en vacances (je le met sous forme de liste, car il parait que c’est préférable de faire des listes) :

  1. Publier un article pour prévenir ses lecteurs: il faut prévenir ses lecteurs pour leur dire à l’avance ce qui va se passer sur le blog (comme par exemple, Matthieu sur CeciDit). Rien ? Quelques articles sporadiques ? Activité ordinaire ? Y’aura-t-il des réponses aux commentaires pendant les vacances ou non ? Pour ma part, il n’y aura rien entre le 20 juillet et le 20 août, sauf les rituelles « Citations du dimanche ». Je ne répondrais donc pas aux commentaires sur cette période, et je vous pris à l’avance de m’en excuser…
  2. Pré-poster quelques articles, si telle est l’option retenue: C’est très facile dans WordPress de pré-poster ses articles ! Il suffit dans l’interface de rédaction d’aller modifier le « timestamp » de l’article et de choisir la date et l’heure de publication. Pour ma part, j’ai pré-posté 4 « Citations du dimanche », ce qui me permettra de ne pas interrompre cette publication régulière, caractéristique de mon blog.
  3. Faire une sauvegarde de votre blog: Lorsque vous ne serez pas là, un pirate du net peut venir tout bousiller sur votre blog ; il est donc conseillé de faire une sauvegarde avant de partir en congés. Que ce soit une sauvegarde succinte (comme moi) ou une sauvegarde plus complète, n’oubliez pas cette étape importante !
  4. Annoncer quelque chose de bon pour la rentrée: Afin de garder les lecteurs en haleine, il est bon de prévenir de ce qui va se passer à la rentrée ! Sur BLOmiG, il y aura à la rentrée (à la mi-septembre, je pense) une interview exclusive : ne la manquez pas !
  5. Souhaiter bonnes vacances à tout le monde !: Bonnes vacances, tous !

Write a Comment

Commenter

17 Commentaires

  1. Oui, c’est vrai que c’est une excellente solution de poster des billets à l’avance pour les vacances et le timestamp de WordPress fonctionne de manière impeccable.Malheureusement, je suis incapable d’écrire de nombreux billets à l’avance, rien que pour deux semaines c’est un boulot énorme !Merci pour cette check-list et surtout, bonnes vacances ! ;)

  2. salut Frenchmat !merci pour ton commentaire !Oui, c’est dur de poster beaucoup de choses à l’avance…je l’ai fait seulement pour les citations, parce que c’est rapide et que j’en ai toujours une 30aine d’avance !bonnes vacances à toi également !

  3. On va bientot plus pouvoir partir en vacances sans avoir un téléphone satellite pour blogguert au fond de l’amazonie!!!Rhalala des vrais esclaves de la technologie!!

  4. @Emerika : Il existe maintenant un forfait SFR 3G+ fourni avec une clé USB mais c’est assez cher :)@Blomig : Je t’ai ajouté à mon blogroll ;)

  5. salut Eric,merci pour ton commentaire !oui c’est une autre option, plus radicale. Mais je pense que c’est toujours bon de faire une petite coupure, ne serait-ce que pour recharger les batteries, sentir autre chose, vivre sur un autre rythme…non ?Comment s’était passé les 15 jours sans blog ? bien, j’imagine ! et tu as du revenir avec une gniak d’enfer pour blogguer, non ?

  6. ah ? je crois que je vais les laisser ouvert. J’y répondrais en rentrant….je pense que de toute façon, il y aura moins de commentaires pendant mes vacances, car la plupart des commentaires sont sur les nouveaux articles : pas de nouveaux articles, pas de commentaires !Tu fermes les commentaires, toi, quand tu arrêtes un peu de publier ?

  7. salut eMeRiKa,merci pour ton commentaire !oui, bien sûr, c’est une solution : j’ai d’ailleurs acheté récemment un Nokia bien pratique pour ça, et j’ai pris un forfait à 10€/mois pour pouvoir surfer et regarder mes mails partout où je capte en GPRS…Et j’ai installé un plugin « WordPress Mobile » sur le blog pour pouvoir « moblogger »…rhallalala, esclave d’écriture et de blogging, oui ! :mrgreen:à bientôt !

  8. Ha ouai çà devient grave quand meme.. Déja les oreillettes bluetooth çà fait très homme machine mais on va bientot avoir un écran incrusté sur le bras!!