dans Empty

Questions sur les blogs collaboratifs…

Pourquoi certains blogs s’ouvrent à des contributions externes ? Est-ce dû aux vacances qui approchent, ou est-ce un mouvement de fond plus durable, lié à une volonté des blogueurs de construire à plusieurs ? Daria pose la question…

Media_httpimagesblomi_fcogq

Cet article a été écrit par Daria, dont le blog parle d’informatique, du net, de Linux, du libre, de Mac, et de détente (vidéos, musique).

Quelles sont les raisons de l’ouverture des blogs ?

A quels besoins correspond le dévelopement actuel des blogs collaboratifs ? A votre avis, quelles sont les motivations du blogueur qui ouvre son blog, celles du blogueur contributeur, et celles du lecteur ? Quelles sont les causes du développement actuel des blogs collaboratifs (Loïc Le Meur, Fran6art, Lomig ;)…) ?
Est-ce dû, selon vous :

  • à la période estivale ( période creuse ??? à cause des vacances, le bloggueur ne veut pas perdre ses lecteurs)
  • au blues évoqué par Fran6 (il faut aller lire la discussion très intéressante qui a suivi son article)
  • à l’envie de se diversifier et d’attirer d’autres styles de lecteurs ?
  • au manque de temps que le blogueur peut consacrer à l’écriture de nouveaux articles ?

Pluie de question pour la blogosphère

En tant que blogueur, seriez-vous prêts à « ouvrir » votre blog ? pour quelles raisons ? En tant que blogueur, seriez-vous prêts à écrire sur un autre blog que le vôtre ? En tant que lecteur, aimez-vous lire sur un blog que vous suivez des articles d’autres auteurs ? La discussion est ouverte…

Write a Comment

Commenter

24 Commentaires

  1. University Update - Linux - Questions sur les blogs collaboratifs…

    […] Link to Article linux Questions sur les blogs collaboratifs… » Posted at BLOmiG — BLOg de […]

  2. salut,merci pour ce premier article d’un(e) auteur(e) invité(e)…!A mon avis, l’ouverture à d’autres auteurs, c’est en tout cas mon avis, est liée à une volonté :d’enrichir les contributionsde se recentrer sur les thèmes que l’on préfère (je n’accepte pas tous les thèmes pour les billets extérieursfaire participer ses lecteurs, qui n’ont pas forcément les mêmes thématiques que nous (même si, en l’occurence, le sujet étant le blogging, quasiment tous les bloggeurs peuvent se sentir concernés…)à bientôt

  3. 1) Non. C’est mon blog personnel, il est hors de question que quelqu’un écrive dessus. Je ne cherche pas à élargir mon audience, à me centrer sur un thème précis. Je cherche juste à écrire ce que j’aime et cela ne concerne que moi.2) Oui mais uniquement pour écrire des articles qui n’auraient pas leur place sur mon blog. Ou bien faire du cross-posting et publier également le billet sur mon blog. Enfin, il faut que ça me rapporte qqch : soit du plaisir, soit des sous. 3) Pour une blog qui parle d’un sujet bien particulier et qui est par essence « collaboratif », ça me semble évident. Par contre, si je veux lire le « blog de robert », je ne vois pas pourquoi je lirais des billets de Gérard. Si je veux lire les billets de Gérard, je vais sur le blog de Gérard.

  4. J’ai tenté d’écrire un article et de le proposer à d’autres bloggeurs, une fois, mais il a été refusé. Bon, ce fut trés courtois, et pour de bonnes raisons.J’ai fini par poster le truc sur un blog corporatif : enviedentreprendre.comJ’ai l’impression que les blogeurs français sont trés méfiants vis à vis des « invités », et qu’ils préfèrent ne pas « gâcher » un billet en le postant ailleurs que sur leur propre blog. C’est un peu dommage.

  5. Que je réponde quand même à mes questions lolPoint de vue blogueuse qui contribue :Si quelqu’un dont je lis les billets régulièrement, propose, l’espace de quelques jours/semaines, d’ouvrir son blog à d’autres…alors il est possible que je soumette un billet…si l’humeur et le temps m’en disent lol.Si j’accepte cette collaboration c’est souvent parce que je pense que ce billet sera mieux que sur mon blog (qui a une vague ligne éditoriale lol).Point de vue d’une blogueuse :Mais c’est vrai que je ne sais pas encore si je serais d’accord pour ouvrir mon blog à d’autres blogueurs…paradoxal non ? Ce n’est pas une méfiance vis-à-vis des invités mais plutôt…je me laisse déborder par une goutte d’eau donc tenir seule mon blog je m’en sors mais avec des blogueurs rédacteurs en + je ne suis pas sûre…Point de vue lectrice :Certains blogueurs « accessibles » comme Lomig et Fran6art, ouvrent leur blog et l’idée me séduit car les contribuations en tant que rédacteurs ou simples lecteurs/commentateurs sont prises en compte souvent.D’autres blogs plus importants comme celui de Loïc le Meur (qui a lancé sa Blogakadémy où 47 personnes ont déposé leur candidature pour pouvoir rédiger des billets sur « THE » french blog web 2.0 ;) :)) pendant 2 semaines…seulement 10 ont été retenus pour une première fournée humouristique) cherche à diversifier, pour un temps et selon moi lol, son lectorat…why not ?Est-ce que cela fonctionne, je ne sais pas, je viens de voir la page d’accueil de son blog est, au plus, une dizaine de commentaire par billet…est-ce normal ? N’y-en-a-t-il pas + d’habitude ?Bref je finis par une autre interrogation lol :pour les blogs collaboratifs, au niveau du lectorat, faut-il rester sur dans la même ligne éditoriale ou ouvrir vers d’autres horizons son blog?

  6. salut Ploum,1&3) c’est sûr sur un blog perso, il n’y a pas lieu d’ouvrir à d’autres…même motif, même punition pour les lecteurs d’un blog à tendance « perso »2) oui ça parait logique ; je suis sur cette longueur d’onde également…bien que l’idée de profiter d’un tremplin comme un blog spécialisé pour avoir plus d’audience est intéressante (pour le blog d’acceuil, comme pour le blogueur invité)à bientôt !

  7. salut Daria,oui, je pense qu’il faut un thème fédérateur & un rédacteur en chef pour maintenir une certaine cohérence…non ?

  8. oui ; mais c’est normal d’être frileux sur son propre blog…ce qu’on a mis du temps à construire en essayant d’avoir une certaine cohérence, c’est normal de ne pas vouloir le modifier trop rapidement ou brutalement.moi, c’est grâce à l’exemple de Fran6 que je me suis dit « pourquoi pas ? » :)et puis, on garde la main en tant que « responsable » du blog, non ? on ne risque pas de publier quelque chose qui ne nous plait pas ! tu es le bienvenu ici, en tout cas !à bientôt !

  9. Le rédacteur en chef semble être là (pour le cas cité) mais le thème fédérateur…lui..pfuit en grande partie, envolé…Effectivement je pense qu’il y a besoin d’un thème fédérateur sinon comme disait Ploum, si je veux voir le blog de Gérard, je vais le voir…Je me posais la question notamment pour des blogs qui ont une certaine audience…

  10. Il faut croire que ce sujet est vraiment d’actualité, j’ai moi même écrit un article là dessus. Il paraîtra prochainement.Pour répondre aux questions :- oui je serais prêt à ouvrir mon blog à d’autres auteurs, invités pour l’occasion ou plus réguliers. Parce que passé un certain cap, on a envie d’évoluer et de faire de son blog autre chose qu’un simple blog perso. Mais il est impératif à mon avis de faire ça dans les règles, afin de ne pas jeter le trouble dans l’esprit des lecteurs.- je suis prêt à écrire pour d’autres blogs, mais j’aime bien le faire avec un sujet déjà pensé par l’auteur, pour être sûr de bien coller à l’esprit de son blog. C’est ce que j’ai fait dernièrement avec Fran6 par ex.- Et oui, j’adore lire des blogs écrits par plusieurs auteurs. Cela offre une autre dimension au contenu…

  11. Je ne devait qu’efleurer cette idée dans mon futur article, donc on peut dire que c’est annoncé en exclu sur ton blog ^^ (mais où diable se cachent les photographes et les journalistes, je ne les vois toujours pas… ^^)

  12. La notion de site (ou blog) collaboratif doit être normalement resituée dans la problématique de l’intelligence collective où l’on distingue des communautés de projet, des communautés d’intérêt notamment. Ici il semblerait que l’on assiste à un autre phénomène : sorte de sous-traitance d’un blog par manque de temps (la question du temps que consacre un bloggueur à son blog est de plus en plus marquée). Question : est-ce qu’un blog, non conçu pour être collaboratif pour le départ, n’utilisant pas forcément des outils de travail collaboratif, va pouvoir maintenir la ligne éditoriale qui est la sienne. Blog collaboratif = réunion de bloggueurs sur un même sujet avec interactions ou accumulation de billets en fonction des centres d’intérêts de chacun ? La notion de blogging est vaste !Quelle sera la valeur ajoutée du blog ?

  13. Merci Brigitte pour ton commentaire.Je suis tout à fait d’accord avec ta définition du blog collaboratif et crois aussi qu’effectivement certains blogueurs ouvrent leur blog par manque de temps (d’inspiration ?) mais pour ne pas perdre leurs visiteurs, leur position sur le web qu’ils ont mis (longtemps ?) à acquérir.Il serait peut-être bien de connaître les stats concernant la durée de vie moyenne d’un blog francophone, on pourrait avoir une idée en se basant déjà sur une année écoulée, non ? Combien arrive à souffler leur 1ère bougie ?Si c’est un blog collaboratif au sens où tu l’entends, je pense que la valeur ajoutée, serait celle apporter par les points de vue différents (sur un même sujet) des autres auteurs (contributeurs) qui susciterait au moins une réflexion voire un débat chez les lecteurs.Quelle serait, d’après toi Brigitte, la V.A. de ces blogs ?

  14. Bonsoir,Pour répondre au premier point, je pense que le blog « Le cimetière des blogs disparus » (récemment créé à l’adresse : http://lecimetieredesblogs.blogspot.com/) pourrait nous donner une première idée. Les blogs présentés ont en moyenne tenu un an voire un an et demi. Mais ceci n’est pas encore très représentatif et je ne sais pas s’il existe une étude sur la longévité des blogs perso.Par aillleurs quand je parle de valeur ajoutée (ROI : Return of investissement), il faut voir deux aspects :- aspect matériel qui ici pourrait se mesurer par l’audience, les revenus publicitaires s’il y avait de la pub …bref toutes les actions de nature commerciale- mais à mes yeux le second aspect : immatériel est plus important. Je pense que la valeur ajoutée peut se traduire par la création d’une expertise commune (je rejoins donc ton idée de réflexion) voire de construction d’un outil commun (pourquoi pas dans ce cadre un article construit en utilisant un outil plus approprié au travail collaboratif comme un wiki). :-)

  15. Brigitte_B, ta réflexion est très interessante, car elle représente, je pense, l’opinion des lecteurs face aux blogs collaboratifs. Est-ce que ce blog utilise ses auteurs comme bouche-trous et est-ce qu’il met vraiment en place une « expertise commune », pour reprendre tes termes.Pour les blogs crées et animés par deux blogueurs ou plus, la question ne se pose pas. A mon avis. C’est le mode de fonctionnement du blog. Les auteurs ne font qu’un pour ce qui est de la gestion et ils sont multiples, par leurs connaissances et leurs approches d’un même sujet.Pour les blogs qui sont à la base des blogs gérés par une même personne, l’évolution est plus délicate je pense, car il ne faut surtout pas perdre de vue l’esprit original du blog. C’est pourquoi dans ce cas, le mieux à mon avis est d’inviter d’autres auteurs. De manière ponctuelle. La manière que Fran6 et Lomig ont utilisé pour faire de leurs blogs respectifs des blogs collaboratifs est la bonne je pense. A savoir, lancer un sujet, permettre à un ou plusieurs blogueurs de le traiter et afficher le résultat avec une parfaite transparence.Ce côté « blogging sur invitation » est intéressant puisqu’il permet au blogueur de conserver la maitrise de son blog et surtout son esprit, cher à ses lecteurs.Pour ce qui est de l’article remanié à la manière d’un wiki, à moins de faire un wiki, je ne vois pas comment c’est techniquement réalisable. Mais je suis loin d’être un pro en technique ;)

  16. Ok merci Brigitte pour cet ordre d’idée de vie moyenne d’un blog qui je pense est assez proche de la vérité :)C’est vrai qu’en parlant de Valeur Ajoutée je n’avais pas voulu l’entendre d’un point de vue matériel ($/€) même si il peut entrer en jeu.Côté immatériel nous sommes d’accord…même s’il est possible pour des blogs d’attribuer des rôles de rédacteurs, invités etc.donc côté technique le wiki ne s’impose pas. Le wiki suppose un travail collaboratif dès le début ce qui n’est pas le cas des blogs.Je suis d’accord avec Mathieu sur la bonne « manière » de faire un blog collaboratif : à mon avis il est + simple, + gérable et + dans l’esprit du blog que l’auteur/rédacteur en chef du blog propose un sujet à des auteurs contributeurs.

  17. Salut a tous, et merci pour cette discussion tres interessante ! Afin de preciser un peu les choses, je mentionne le fait que si j’ai ouvert le blog c’est pour permettre a des gens ayant une communaute d’interet avec certains themes d’ecrire ici. Et en reponse a Fran6…le billet de Daria etait d’ailleurs presque hors scope, mais bon, copinage oblige ;)a bientot, et vous etes les bienvenus pour proposer des articles parlant de blogs, de politique et des reflexions un peu generale/philosophique…A bientot!

  18. salut daria,ne t’inquiètes pas : ton billet était très bien, et a suscité une discussion intéressante ; c’est le principal. Hors scope, parce qu’en fait, je pense n’ouvrir désormais le blog aux contributions extérieures que sur les sujets touchant à la politique ou à la société, ou à des réflexions d’ordre générales…hors blogging. Je me garde cette thématique là pour moi, sur ce blog. Je viens de modifier la page « à propos » dans ce sens…à bientôt !