dans Empty

J’ai besoin de votre avis !

Les deux thématiques de ce blog (Blogging et Politique) sont peut-être trop différentes pour coexister sur un blog sans se nuire mutuellement. Je réfléchis donc en ce moment à scinder BLOmiG en deux blogs différents, l’un consacré à la politique, l’autre au blogging. Qu’en pensez-vous ? Deux petits sondages et les commentaires vous permettront de me donner votre avis…

Questions concernant la double thématique

C
omme vous l’avez peut-être vu, je suis en plein questionnement sur la(les) thématique(s) de ce blog. J’en ai conservé deux principales :

  • Blogging : tout ce qui touche aux plugins, à la mise en forme d’un blog, à l’écriture. Ce n’était pas le sujet initial du blog, mais comme beaucoup de lecteurs de blogs sont des blogueurs, et que j’aime réfléchir aux outils que j’utilise, cette problématique s’est immiscée naturellement.
  • Politique : la politique, mais aussi les questions de société, ce qui se passe dans le monde, des réflexions d’ordre générales. C’est le sujet initial et principal de ce blog.

Le problème avec ces deux sujets qui m’intéressent, c’est qu’ils sont très différents, et les lecteurs de l’un pas forcément intéressés par l’autre. Je me pose donc en ce moment la question de savoir si les deux sujets ne se nuisent pas mutuellement plus qu’ils ne s’enrichissent ? S’il ne serait pas préférable d’avoir deux blogs distincts, chacun refocalisé sur un sujet plus précis ?

La parole aux lecteurs

Comme je cherche à satisfaire mes lecteurs occasionnels ou réguliers, je vous demande donc de bien vouloir répondre à deux petites questions, sous forme de sondages, et recoupant le questionnement ci-dessus.
Sondage n°1 :
PollsTake Our Poll
Sondage n°2 :
pollsTake Our Poll

Bien sûr, ces questions fermées ne me permettront pas de savoir vraiment ce que vous pensez, aussi n’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre point de vue, que vous soyez nouveau sur le blog ou un habitué ! Merci d’avance !

Write a Comment

Commenter

35 Commentaires

  1. Content de te revoir sur ton blog Lomig ! Celui-ci était inaccessible depuis quelques temps.J’ai donc répondu à ton sondage : les deux sujets m’intéressent à parts égales.

  2. Perso les deux sujets sont interéssants mais, je pense que tu perd des lecteurs en effet la personne qui est très interésser par la politique par exemple viendra moins souvent te visiter si le mélange et trop hétéroclites ce qui est le cas entre politique et blogging me semble t’il ;-)

  3. Salut,merci pour ton commentaire, blogueur masqué,oui c’est bien ma peur : faire fuire ceux que la politique intéresse avec les sujets « blog » et vice-versa…à bientôt, on verra ce que donnent les sondages, et la reflexion dans les commentaires.

  4. salut Kalvin !merci pour ton gentil commentaire, et de participer au vote !oui, la cohabitation semble effectivement difficile à moyen terme.à bientôt j’espère !

  5. Je t’en avais déjà parlé dans un commentaire, je lis ton blog pour la partie « blogging et écriture ».Une possibilité intéressante serait de proposer un flux distinct pour chaque partie de ce blog, non ?

  6. Pour ma part, je trouve que le mélange des deux est parfait. Le dosage est parfait … quoi qu’il en soit, quel que soit ton orientation, je continuerais à te lire donc sur 1 ou 2 blogs :-)Mon vote donc est pour les deux genres mais sur un seul média.

  7. salut Frenchmat,merci pour ton commentaire…oui, je sais que c’est la partie qui t’intéresse…Pourquoi pas les deux flux…?mais je crois, comme le soulignait kalvin plus haut, qu’à terme c’est un peu étrange pour un nouveau visiteur d’arriver sur un blog avec un article sur un « nouveau plugin wordpress » et des histoires de CSS, suivi d’un article sur la TVA sociale ou la réforme de l’université…en tant que lecteur, je crois que je trouverais ça un peu étrange…j’attends un peu, et j’aviserai.

  8. merci Oli pour ton gentil commentaire…!ça me rassure de savoir que des lecteurs continueront de me lire, quoi qu’il arrive (1 blog bicéphale, ou 2 blogs plus ciblés)…à bientôt !

  9. Pas trop le temps de faire long ce soir, mais je suis plutôt pour le partage des 2 activités. En fait, tu pourrais recentrer tout ça autour d’un thème « société ». Maintenant, tant que ce sont des posts sur le blogging comme sujet de fond, je pense que ça peut coller. Maintenant, parler des plugins c’est sûr que ça risque de faire fuir les politicos… Donc, selon moi, pour trouver un public, il faut être suffisamment ciblé… Toujours commencer avec un sujet simple, une niche bien ciblée, quitte à l’élargir par la suite, mais jamais l’inverse.On en reparle demain ?

  10. Hum, quel choix cornélien !Mon avis (personnel qui n’engage que moi) c’est que de toute façon mélanger la politique à un autre sujet n’est pas la meilleure solution.Cependant, faire 2 blogs différent me parait un peu « lourd ».A la limite ça pourrait passer avec une page d’accueil wordpress statique, et deux flux.

  11. Vite fait : je pense que le partage en deux blogs est une bonne idée, et je viens surtout pour tes excellents articles sur le blogging et l’écriture ;)

  12. salut romain, merci pour ton avis !la solution que tu proposes est intelligente…cependant, deux blogs ne me paraissent pas très lourds à gérer…: il y aura simplement un peu moins d’articles sur chacun d’entre eux..il existe d’autres solutions…à bientôt !

  13. salut DaSayan,merci pour ton passage ; je suis assez en phase avec le partage en deux blogs, pour l’instant.merci pour le compliment, ça me fait plaisir !à bientôt pour l’évolution imminente (dans un sens ou dans l’autre…ou dans l’autre…)

  14. salut Fran6,merci pour ton commentaire éclairé…!Oui, c’est mon sentiment aussi : il faut trouver sa niche et la travailler…quitte à se permettre des petits écarts de temps en temps. En même temps, une deuxième installation ne coute pas grand chose, et permettrait de séparer nettement un blog « politique & société » et un blog « blogging et écriture »…j’attends demain, de toute façon rien ne presse.Je vais différer un peu la sortie des billets programmés sur l’écriture…à demain !

  15. Je me demande si un partage du blog ne serais pas aussi responsable d’un éparpillement des visiteurs. La centralisation n’a pas que des défauts, et puis surtout cela compliquerait la lecture pour les visiteurs intéressés par les deux sujets. C’est à dire que cela compliquerait la lecture pour ton principal lectorat…Ensuite, il faut voir la forme de ce partage… Peut être identifier très clairement les deux catégories et les articles correspondants, sans pour autant faire deux blogs, et deux fils rss…Autre chose, rares sont les blogs où je lis tous les articles. Pour certains, la sélection se fait même avec le titre, dans mon agrégateur. Et pour tout te dire, je lis finalement peu tes articles politiques, même si je te rejoins dans les idées, tout simplement parce que ce n’est pas un sujet qui me passionne. Sur le net, du moins.Résultat, pour moi, ce blog était avant tout un blog sur le blogging avec quelques articles politiques, jusqu’à ce que tu écrives dans cette note que c’est l’inverse.Tout ca pour dire que les lecteurs sont capables de sélectionner ce qui les intéresse, sans pour autant modifier la forme du blog. Le tout, dans ce cas, est d’alterner parfaitement les articles, afin qu’il n’y ait pas une « période blogging » et une « période politique », mais un article de chaque en alternance…Voilà mon humble avis :)

  16. salut Matthieu,merci beaucoup pour cet avis précis, et qui m’ouvre les yeux…j’avais oublié l’aspect « sélection dans l’aggrégateur »…et c’est vrai que je fonctionne pareil, je fais le tri.Pour la partie du lectorat habitué à cet outil, c’est vrai que ça ne change pas grand chose.Mais j’ai l’impression que le lectorat qui utilise les flux RSS est celui qui est familiarisé avec cette notion : à savoir ceux intéressé plutôt par la thématique blogging.Quand aux arrivants intéressés plus par la partie politique, ils peuvent être déroutés par ce mélange des genres.Néammoins, merci pour cette piste de réflexion intéressante, et à ne pas négliger.à bientôt !

  17. Je suis pour un seul blog mais de bien séparer les sujets mais ci ses l’option des deux blogs qui est choisis la politique ses pas pour moi mais je reste ici pour ce excellent blog. Merci

  18. Tu sais lomig, à mon avis, les outils « sélection dans l’aggrégateur », il n’y a que les pro du blogging qui les utilisent… Les nuls en blog qui ne te lisent que pour l’aspect société ou politique sont bien embétés par tant de conseils sur comment faire pour recevoir le flux RSS sur son portable des toilettes du TGV. Je pense comme toi qu’on est dérouté par le mélange des genres. Sinon, merci pour ton blog, il est intéressant.

  19. salut jacques,merci pour ton commentaire…!oui, c’est bien ce qui me semblait aussi…les deux sujets sont trop différents…et ceux qui sont plus intéressés par le côté blog web et informatique n’en ont pas grand chose à f… de mes réflexions sur la politique.je crois que je ne vais pas y couper !

  20. oui, Fran6, j’ai bien reçu ton mail.Bon. C’est le moment de faire un point, je crois.Les résultats du sondage montrent, pour l’instant, et pour ce qu’ils veulent dire, que :sur 16 personnes, 14 sont intéressées par le blogging, et 8 par la politiquesur 18 personnes, 11 pensent qu’il faut scinder le blog en deux contre 6 qui pensent qu’il faut le conserver comme ça…On pourrait toujours trouver un moyen de conserver une certaine cohérence avec des thèmes éloignés.Mais je crois qu’au vu de ces résultats, et de tous vos commentaires, je vais faire une deuxième installation WordPress et lancer un deuxième blog. Comme vous êtes plus nombreux à vous être prononcés en faveur du blogging, BLOmiG sera orienté écriture de blogging.Le deuxième blog devrait bientôt voir le jour, et être orienté « politique ».Merci à tous d’avoir donné votre avis, et de m’avoir aidé à prendre ma décision. Je ne sais pas si c’est la bonne, mais elle est prise !à bientôt ! ici ou sur le nouveau blog qui s’appelera, allez, je peux bien vous le dire, « Commentaires »…bonne soirée à tous, rendez-vous rapidement pour avoir l’adresse du nouveau blog…!

  21. bah c est une question qui m interesse beaucoup, vu que c est pour cette raison que j ai change de blog voici 5 mois. je voulais une presentation plus claire de mon blog, vu que certaines categories interessaient plus les gens que d autres. j ai donc reorganise mon blog en mettant en avant les categories qui fonctionnent le mieux. je pense que les gens preferent trouver facilement les articles qui les interessent le plus.mais c etait aussi pour publier sans les afficher trop des categories d articles qui etaient trop personnelles. maintenant, sur un blog centre sur seulement deux thematiques, je ne pense pas qu elles se parasitent trop, c est plutot quand on depasse quatre categories que c est un probleme.et je ne pense pas pour ma part que ce soit un motif d eparpillement du public, mais un gain en clarte. plusieurs bloggers m avaient d ailleurs eux meme demande de scinder mon blog en plusieurs parties..

  22. salut Igor,merci de partager ton expérience ici…en fait, je pense que – si le nombre de catégories est effectivement important – c’est surtout la nature des catégories qui doit guider la réflexion…parler de programmation et de matériel informatique, ce sont deux thèmes, mais facilement mélangeables.Parler de Blogs, et de politique, le rapport est déjà moins évident. Par ailleurs, la politique est effectivement un sujet plus polémique et à même de faire fuire ceux qui ne s’intéressent qu’à l’aspect Blogging.Au final, j’ai décidé de faire deux blogs…un billet devrait paraitre dans la journée ou demain pour l’annoncer…à bientôt, sur l’un ou l’autre des blogs, voire les deux ;)

  23. C’est pas un peu bizarre de faire un blog sur la thématique bloging?Enfin, je dis ca je dis rien.Il doit y bien des livres qui expliquent comment lire/r

  24. Et on devrait pas pouvoir corriger ses commentaires quand on appuyé trop vite sur « Add comment » (enfin ca c’est ma thématique…)

  25. bah voui, un peu…c’est bizarre, mais pas idiot…comme tu dis il y a des livres de lectures…!Mais de toute façon bientôt il y aura un blog avec juste la politique…ça arrive…!

  26. si, rémi, il faut que je rajoute cette option de correction des commentaires…! j’expliquerai comment faire sur le blog « blogging » ;)