dans Empty

Le lecteur est roi ! (4/4 : Fidélisez vos lecteurs)

Media_httpwwwimagesbl_qudyo

Comment placer le lecteur au centre de votre blog ? Nous avons partiellement vu comment le faire en ce qui concerne le design, la structuration des informations et l’écoute du lecteur. Ce lecteur satisfait ou non, mais à qui on a facilité l’accès au contenu, et qui a pu se faire une idée dans un cadre agréable, sans perdre de temps, il faut essayer de le faire revenir. C’est l’objet de ce dernier article de la série « Le lecteur est roi » : les moyens de fidéliser le lecteur. 4 moyens sont décrits : faciliter l’abonnement, avoir une ligne éditoriale, être prévisible et aiguiser l’appétit en annonçant les articles à l’avance.

N Nous avons vu dans le premier et le deuxième article de la série comment l’accueillir dans un cadre agréable (design), et comment lui présenter l’information sous une forme accessible et facile à trier (structuration des articles). Cela réalisé, nous avons vu comment écouter le lecteur, par le biais de questions directes, comme par le biais de ses interventions dans les commentaires. Le dernier aspect pour lequel il est important de se mettre à la place du lecteur, à mon avis, est la fidélisation. Donner envie au lecteur de revenir sur ce blog.

4 moyens de fidéliser vos lecteurs

Pour fidéliser un lecteur, il faut qu’il continue à trouver ce qu’il aime sur votre blog, et que son statut d’abonné ne soit pas un effort mais une récompense. Pour cela, il faut annoncer la couleur, être régulier et fiable, transparent et donner envie aux lecteurs de continuer à vous lire.

  • Faciliter l’abonnement. Le lecteur intéressé doit pouvoir s’abonner facilement (par mail ou flux RSS, à une discussion particulière comme aux articles). Des plugins doivent être installés sous WordPress pour pouvoir faire cela. Sur ce blog, par exemple, je dois encore installer un plugin permettant l’abonnement à une discussion sans laisser de commentaires. Vous en connaissez un ?
  • Annoncez la couleur : le lecteur doit savoir à quoi il s’abonne. Le slogan de votre blog doit être suffisamment explicite pour éviter les mauvaises surprises, et en cohérence avec la ligne éditoriale. Si votre blog parle de pêche et voile, et très sporadiquement de surf, évitez de mettre en sous-titre quelque chose qui parle de surf : vous ne feriez que créer des mécontents (les fans de surf qui comprendront vite que votre blog ne parle pas de cela), et perdre des abonnés potentiels que le slogan aurait fait fuir (les fans de pêche et de voile).
  • Soyez prévisibles : ce qui fait qu’on s’abonne à une revue, c’est la perspective de retrouver régulièrement des choses qu’on aime. On s’abonne à un blog pour retrouver régulièrement des choses qu’on aime.C’est la même chose pour un blog. Un article sur l’excellent DailyBlogTips le rappelait récemment. Choisissez des fréquences et des moments réguliers pour publier certains types d’articles. Si vous planifiez ainsi les articles, cela rend plus aisée une sorte de programmation, et cela fait que vous …
  • Aiguisez l’appétit des lecteurs : en annonçant à l’avance des articles, des sujets, vous restez présent à l’esprit des lecteurs et ils savent que quelque chose arrive.Planifier des articles et annoncer leur date de parution, au lieu de bloguer au jour le jour. Cela est réellement difficile à faire, parce que ça implique de ne plus bloguer au jour le jour, mais d’avoir des articles d’avance, et de se fixer des échéances : une fois l’article annoncé, pas question de s’arrêter en chemin et de différer la date de publication. Une bonne manière de faire cela est d’écrire une série d’articles sur un sujet, qui annonce dès le départ un nombre et une fréquence. Je pense que c’est une manière plus mûre aussi de bloguer : sortir de la dictature de la quantité d’article (1 jour 1 article) et opter pour un rythme plus régulier, moins intense et plus prévisible. Cela permet de favoriser les articles à « forts » contenus, parce que plus réfléchis et plus travaillés.

Difficile à mettre en oeuvre ?

Voilà ; vous savez ce que j’entends par « le lecteur est roi ». Je ne dis pas qu’il est facile de suivre ces conseils : je ne le fais pas moi-même sur tout les points ! Mais il me semble qu’il plutôt bon de s’efforcer de le faire, à moyen terme. Celui qui laisse de côté l’un des points de cette liste prend le risque de perdre peu à peu ses lecteurs, pour ne pas avoir assez considéré leurs désirs.Pensez-vous que cette approche soit valable, avez-vous une approche alternative, ou des modifications à faire à cette liste de conseils ?

Write a Comment

Commenter

  1. Quand on parle de fidélité, on parle forcément d’un relation. Donc je crois qu’un excellent moyen de fidéliser des lecteurs c’est d’établir une relation qui va un peu au-delà du blog.Un échange de mails ou une discussion sur MSN, par exemple peuvent permettre de faire connaissance et peut-être même, d’entamer une relation d' »amitié virtuelle ». Dans ce cas, non seulement le lecteur est hyper fidèle, mais en plus, il parlera de vous à d’autres personnes !

  2. salut Frenchmat !merci pour ce commentaire avisé : tu as raison ! Plus les relations sont fortes et diverses avec le lecteur, et plus il est fidèle. Mais si l’amitié « virtuelle » est importante, il me semble que c’est tout de même préférable qu’un lecteur revienne par intérêt, plus que par amitié. C’est le signe qu’on lui apporte quelque chose par le biais du blog directement. non ?

  3. Oui tu as raison, le principal reste d’apporter quelque chose à travers ses billets.Je voulais surtout dire qu’ajouter une touche de relationnel, ça ne peut pas faire de mal au blog et son lectorat ;)

  4. Bonjour,Je suis Cristina Dumitru. Nous avons analysé votre blogue et nous serions intéressés à entrer en contact avec vous afin de vous proposer d’être un BLOGUEUR accrédité de Publicationweb.com.Publicationweb.com vous donnera une plus grande visibilité . À noter que c’est tout à fait une service gratuit.Au plaisir de vous compter parmi nous!Cristina.dumitru@publicationweb.com