dans Empty

Supprimer sa BlogRoll

Media_httpwwwimagesbl_efdog

La BlogRoll, c’est une partie de la chaine qui relie les blogs entre eux. J’ai supprimé la mienne il y a quelques temps, et je présente ici les arguments pour ou contre sa suppression. Vous trouvez que la blogroll est sympa, mais difficile à tenir à jour ? Vous voulez quand même continuer à linker les blogs que vous aimez ? Supprimez votre BlogRoll, et citez les directement dans vos articles !

C‘est une idée qui me trottait en tête depuis un bout de temps. J’ai donc supprimé ma BlogRoll il y a quelques temps. Sacrilège ! Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, la BlogRoll c’est une liste de liens vers des sites qu’on lit et qu’on aime, et que l’on affiche (généralement dans la sidebar) sur son blog. C’est ce qui participe à relier les blogs entre eux, par affinité et/ou par thématiques. Comme c’est une question que beaucoup de blogueurs se posent, ou se sont posé, je trouve utile de recenser ici les arguments qui militent pour ou contre l’utilisation d’une BlogRoll. Et d’expliquer pourquoi je pense qu’en l’état actuel des choses, j’ai trouvé préférable de ne plus l’afficher sur mes blogs.

Pour la BlogRoll

  • La BlogRoll est un lien entre les blogs, c’est un des aspects communautaire de la blogosphère
  • La BlogRoll, c’est de liens entrant, donc c’est bon (ah! les sacro-saints liens entrants)
  • C’est sympa pour les visiteurs et les lecteurs qui peuvent découvrir grâce à la BlogRoll des sites intéressants

Contre la BlogRoll

  • La BlogRoll est lourde à actualiser, et souvent en décalage avec les flux qu’on lit réellement
  • La BlogRoll est visible (par définition) et limite les marges de manoeuvres dont on dispose pour faire le tri régulièrment dans ses lectures : si vous avez peur de vexer un lecteur sympa, mais que vous ne lisez plus, vous aurez tendance à le laisser « par amitié », même si vous ne le lisez plus. Du coup, votre BlogRoll perd de son intérêt
  • Si vous lisez beaucoup de blogs ou de sites, votre BlogRoll ressemblera bientôt à une longue liste indigeste de liens dont l’utilité est restreinte

Enlevez votre BlogRoll

Au vu de ses arguments, je me suis donc fait les réflexions suivantes :

  • Si je pouvais exporter automatiquement les liens correspondant à mes flux RSS, et les mettre sur un page spéciale, ça m’irait. Or, Google Reader ne permet pas ça.
  • le meilleur moyen de faire découvrir un site, c’est de le citer et de faire des liens dans les billets, au moment où on parle de son apport
  • Le meilleur moyen de montrer à un blogueur qu’on le lit, c’est encore de venir commenter ses articles, non ?

Pour résumer tout ça, on peut donc dire que la BlogRoll, c’est sympa, mais c’est lourd à gérer. Je n’ai donc plus de BlogRoll. Plus simple à gérer et à actualiser : il n’y en a plus !
Et vous, comment gérez-vous votre BlogRoll ? Connaissez-vous des moyens automatique de mise à jour à partir de vos flux RSS ? Lisez-vous les BlogRolls sur les blogs que vous visitez ?

Write a Comment

Commenter

21 Commentaires

  1. salut, merci pour ton commentaire…je crois que c’est une question que beaucoup se posent, du fait des blogroll interminables, et/ou lourde à tenir à jour…Une automatisation avec les flux RSS serait tellement plus agréable et facile ! mais je ne suis pas développeur, malheureusement ! :(à bientôt !

  2. La blogroll fait partie de ces trucs qu’on trouve sur tous les blogs, et dont on ne sait pas d’où ca sort. Un peu comme le calendrier et la liste des derniers articles (j’ai toujours trouvé bizarre de déscendre pour regarder en tout petit la liste des 5 derniers articles alors qu’on les a juste à côté en vrai… Et pourtant j’en ai une..).Je suis en train de réfléchir à tout ce que je pourrais virer dans ma sidebar et mon blog en général. J’avoue que la blogroll est sur un siège éjectable. De même que les derniers articles, le nuage de tags et cie..Sinon je suis d’accord avec ce que tu dis plus haut.

  3. salut Matthieu,merci pour ton commentaire !oui, il y a beaucoup de choses qui polluent la sidebar…!En ce qui concerne les 5 derniers articles, ta remarque est justifiée, je n’y avais pas pensé : il vaudrait mieux mettre les 5 articles les plus lus, ou les plus commentés, etc…Le nuage de tags est un peu redondant avec les archives au final, mais je trouve qu’il offre un moyen simple au visiteur de voir les thèmes les plus souvent abordés…à réfléchir…encore et toujours !à bientôt !

  4. Bah j’ai opté pour le compromis, ma blogroll n’est plus visible mais elle se situe dans l’une de mes pages, sil faut donc cliquer sur le bouton pages puis blogroll pour enfin tomber sur la liste. …mieux que rien.

  5. salut thomas, merci pour ton commentaire !oui c’est un bon compromis… qui résout certains problèmes, mais pas tous : comment mets tu à jour cette liste de sites ? à la main, régulièrement ? de temps en temps ?à bientôt !

  6. Comme Thomas, j’envisage fortement de la déplacer sur une page spécifique, voire de la présenter sous forme de nuage de tags…Pour la mise à jour, une fois mensuellement peut être une bonne moyenne.Il faut voir si ce n’est pas possible de l’automatiser avec un flux OPML ?

  7. salut Romain,merci pour ton commentaire…Oui ça doit être possible (il n’y a pas de raisons). Le problème c’est qu’il faut quand même s’y connaitre un peu. Ce serait un bon exercice pour programmeur : »Ecrire un plugin qui permet d’afficher dans la sidebar (ou ailleurs) sous forme de liste les noms des sites dont les flux sont dans le fichier OPML »…qui veut s’y coller ?Du coup, on pourrait tous avoir une page spéciale dédiée à la blogroll, et mise à jour automatiquement ! :)à bientôt !

  8. C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps aussi… Sur les Chroniques de l’Iboga, j’ai commencé par avoir une section « Liens », dans laquelle je faisais une note de lecture du site avec son URL et une copie d’écran… sympa mais lourd. Ensuite, une blogroll « standard » en sidebar, que j’essayais de maintenir dans des dimensions raisonnables, et avec des catégories de liens. Et maintenant, je suis rendu à ranger mes liens dans une page « Liens », comme dans les sites web, vous vous rappelez ? ;-) L’inconvénient, c’est pour rendre la pareille aux sites qui vous linkent…Ma réflexion en cours, c’était d’ouvrir un compte sur un site de bookmarks sociaux type delicious ou blinkit, de définir un ou plusieurs tags et d’afficher sur mon blog des blogroll « rss » à partit des flux rss sur ces tags.Un chose certaine, c’st de trouver une méthode un peu pérenne et facile à gérer, pas obligé de changer encore tous les 6 mois…Quelqu’un a-t-il déjà fait comme ça ?

  9. salut François-Xavier,merci beaucoup pour ton commentaire.Il parait que BlogLines permet d’exporter le fichier OPML de ses flux RSS et de le réutiliser ailleurs (par exemple sur un blog)…mais je suis sous GoogleReader !Ton idée de créer un flux RSS à partir de tags dans un site de bookmark est pas mal effectivement.à discuter, et surtout à construire…!à bientôt!

  10. Bonjour Lomig !Un peu comme Thomas ;) j’ai mis depuis un moment ma blogoliste dans une page grâce à un plugin WordPress:http://www.websitehostingiq.net/blogroll-page-plugin/Et dans mes pages aussi y’a mes liens Del.icio.usEn la mettant dans une page à part, c’est sur la démarche volontaire du lecteur que je compte…et ça gagne de la place en page d’accueil :PEn plus je préfère citer effectivement mes sources et donc souvent les blogs dont je suis le flux RSS dans mes articles.

  11. salut Daria,merci pour ton commentaire, et pour avoir décrit ton mode de fonctionnement.C’est vrai que c’est une première chose indispensable de mettre ses liens dans une page à part…Mais je ne sais toujours pas comment exporter facilement de Google Reader la liste des flux que je lis.à bientôt !

  12. Bon article !Dès le début j’ai résolu le problème : suppression pure et dure.Par contre je commence a coder une page spécifique pour y sauvegarder mes liens, un peu a la del.icio.us, mais perso et en plus pratique.

  13. salut Jacques,merci pour ce gentil commentaire. Oui, je crois que la solution est d’utiliser ça de manière perso. Moi je fous tout dans mon aggrégateur, et j’essaye de m’abonner à la newsletter quand il n’y a pas de flux RSS.à bientôt !

  14. Ma blog roll sert également à rendre la pareille aux échanges de liens. (Non payés hein… pas taper M’sieur Google)La mettre sur une page spécifique donnerait moins de visibilité aux liens des sites que j’ai choisi.Mais pour d’autres sections je suis 100% d’accord avec l’articles et les commentaires (c’est vrai qui se sert du calendrier ???)

  15. salut,oui chacun y trouve son utilité…mais c’est rapidement difficile à tenir à jour…si tu veux faire de l’échange de lien et progresser, tu auras rapidement une liste de 30 ou 50 sites à surveiller…!à bientôt !

  16. This is the right blog for anybody who would like
    to understand this topic. You know so much its almost hard to argue with you (not that I actually will need to…HaHa).
    You certainly put a brand new spin on a subject that has been written about for ages.
    Great stuff, just wonderful!