Blog pour les nuls #4

Media_httpwwwimagesbl_lvckk

Réseau Social, Web 2.0, participatif. Que recouvrent ces mots ? Le blogueur ne peut pas se contenter de lancer ses bouteilles à la mer en écrivant ses articles, il faut aussi qu’il se fasse connaitre, et qu’il aille à la rencontre d’autres blogueurs pour découvrir d’autres choses. Qui dit blog, dit dialogue ; et qui dit dialogue, dit interlocuteurs. Quels sont les moyens de favoriser, et d’augmenter le dialogue sur un blog ? Quels sont les moyens de rencontrer des personnes intéressées par les mêmes choses que vous ? C’est à cette question que j’essaye de répondre dans cet article, et le dialogue, c’est la motivation principale du blogueur, non ? Un réseau, c’est une collection de liens entre des objets. L’aspect réseau social du blog correspond donc aux différentes manières d’entrer en contact, de nouer des liens (réseau) avec des personnes (social). Le blog est par définition un lieu de contact humain par la discussion : c’est le but des commentaires, ouverts à tous. Je vais essayer de lister ici les aspects que je trouve importants pour créer et participer à des réseaux, toujours dans l’optique de celui qui lance son blog. Je ne pense pas en décrire tous les aspects, aussi n’hésitez surtout pas à apporter votre contribution et votre expérience en commentaire pour les autres lecteurs ! Cet article est le quatrième de la série « Blog pour les nuls » : n’hésitez pas à aller lire les autres ! Le premier mettait l’accent sur le temps nécessaire au blogging, le second sur les critères de choix d’une plateforme et d’un hébergeur pour votre blog, et le troisième sur les outils utiles – voire indispensables – pour blogueur facilement.

Commentaires

Favorisez les commentaires, et répondez-y…en clair : Ecoutez vos lecteurs ! Le dialogue commence avec l’écoute. Sinon, arrêtez le blog et partez pêcher au bord d’un lac !

Publication et publicité

Ecrire un article c’est bien. Le publier, c’est mieux. C’est ce que vous faites en tenant un blog : vous publiez vos articles, et les rendez disponibles à la planète entière. Le problème, c’est que la planète entière n’a pas les yeux braqués sur votre blog ! Il faut donc faire connaitre votre blog, et vos articles. Faire la publicité de son blog, quoi ! Il n’y a pas de honte à vouloir se faire de la pub : si vous croyez que votre produit est bon, alors c’est même la seule attitude censée. Faire connaitre quelque chose aux autres, c’est aller mettre des pancartes, des panneaux publicitaires dans des lieux de passages. Je vais donc lister ci-dessous des lieux de passages, où les visiteurs sont intéressés (un minimum) par les blogs. Ils sont de deux types :

  • Digg-like : Le principe des Digg-like est simple (et vient de Digg, nom du pionnier en la matière). Chaque internaute peut proposer des liens vers des articles aux autres. Quotidiens, blogs, sites, on y trouve de tout. Et il y a du passage. C’est donc un endroit adapté pour se faire connaitre, et découvrir d’autres blogs. Vous pouvez donc, à chaque fois que vous publiez un article, le déclarer dans un ou plusieurs Digg-like. J’utilise pour ma part Blogasty (spécialisé dans les blogs), et Scoopeo. Il en existe plein d’autres (par exemple Nuouz, Fuzz, Wikio) et si vous voulez utiliser abondamment la publication de vos articles dans les Digg-likes, je vous recommande d’installer un plugin (par exemple Share This) qui permet de le faire facilement, et qui permet aux lecteurs de partager vos articles.
  • Annuaires : Je ne suis pour ma part pas fan des annuaires, mais il parait que c’est utile. Quelqu’un a un retour là-dessus ? Je me suis inscrit à Paperblog, un annuaire un peu particulier, mais je ne vais jamais dessus. Et je crois qu’il ne me rapporte aucune visite.

Bien sûr, la publicité est un acte de tous les instants : mettez l’URL de votre blog en signature de vos e-mails, participez à des discussions sur des forums traitant des sujets que vous abordez dans votre blog, commentez sur d’autres blogs qui vous intéressent.

Réseaux et Widgets Sociaux

Des sites se sont spécialisés dans la création de réseaux sociaux. A nouveau c’est un aspect que je ne connais pas bien. Si vous avez une expérience de blogueurs à ce sujet, venez la partager en commentaire ! Cependant, on peut citer deux ou trois services intéressants :

  • MyBlogLog : MyBlogLog permet de traquer le passage des visiteurs (préalablement inscrits à MyBlogLog) sur votre blog. Un widget (une petite boite dans votre sidebar) permet de visualiser les visiteurs. Sympa pour découvrir le blog ou le site de ceux qui vous lisent ! Blogasty permet de faire la même chose, également.
  • Criteo: sous forme d’un widget également, Criteo permet d’afficher dans votre sidebar une liste de blogs proches du vôtre, dans les thèmes traités. J’avais installé cela, mais je trouve finalement assez réducteur les listes qu’il sort. Toujours les mêmes blogs, toujours ceux qui ont déjà une forte audience.
  • BlogRoll : Le meilleur outil de réseau, c’est directement celui que vous créez, matériellement. La plupart des blogueurs lisent d’autres blogs, et créent entre eux des liens (réciproques ou pas). On appelle cela la BlogRoll, ou Blogoliste. C’est un moyen efficace de faire savoir à un blog que vous le lisez. Il découvre un jour que vous linkez vers son blog, et il viendra par curiosité découvrir le vôtre. Peut-être alors vous lira-t-il, voire vous rajoutera à sa propre BlogRoll ?

Attention à ne pas abuser des Widgets ! S’ils permettent de créer du lien et d’entrer en relation, ils sont également gourmands en ressources et ralentissent le chargement de votre page. Je vous conseille donc de vous concentrer sur un ou deux services, et de vous y tenir. Pour ma part j’ai choisi MyBlogLog.

Pour finir

Voyez-vous d’autres moyens et outils pour créer, et participer à des réseaux ? Avez-vous un retour d’expérience sur d’autres aspects ? Merci de la partager avec nous, on pourra en discuter. Un dernier conseil pour la route : le meilleur moyen pour se faire connaitre est simplement d’aller découvrir les blogs proches du vôtre, et de participer aux discussions dessus. Cela vous fera découvrir plein de blogs super, et vous fera connaitre de gens prêt à venir commenter sur le vôtre. Le prochain article parlera de l’organisation du travail du blogueur.

Aller au sommaire pour retrouver tous les articles de la série « Blog pour les nuls »…

En relations