dans Empty

Blog pour les nuls #4

Media_httpwwwimagesbl_lvckk

Réseau Social, Web 2.0, participatif. Que recouvrent ces mots ? Le blogueur ne peut pas se contenter de lancer ses bouteilles à la mer en écrivant ses articles, il faut aussi qu’il se fasse connaitre, et qu’il aille à la rencontre d’autres blogueurs pour découvrir d’autres choses. Qui dit blog, dit dialogue ; et qui dit dialogue, dit interlocuteurs. Quels sont les moyens de favoriser, et d’augmenter le dialogue sur un blog ? Quels sont les moyens de rencontrer des personnes intéressées par les mêmes choses que vous ? C’est à cette question que j’essaye de répondre dans cet article, et le dialogue, c’est la motivation principale du blogueur, non ? Un réseau, c’est une collection de liens entre des objets. L’aspect réseau social du blog correspond donc aux différentes manières d’entrer en contact, de nouer des liens (réseau) avec des personnes (social). Le blog est par définition un lieu de contact humain par la discussion : c’est le but des commentaires, ouverts à tous. Je vais essayer de lister ici les aspects que je trouve importants pour créer et participer à des réseaux, toujours dans l’optique de celui qui lance son blog. Je ne pense pas en décrire tous les aspects, aussi n’hésitez surtout pas à apporter votre contribution et votre expérience en commentaire pour les autres lecteurs ! Cet article est le quatrième de la série « Blog pour les nuls » : n’hésitez pas à aller lire les autres ! Le premier mettait l’accent sur le temps nécessaire au blogging, le second sur les critères de choix d’une plateforme et d’un hébergeur pour votre blog, et le troisième sur les outils utiles – voire indispensables – pour blogueur facilement.

Commentaires

Favorisez les commentaires, et répondez-y…en clair : Ecoutez vos lecteurs ! Le dialogue commence avec l’écoute. Sinon, arrêtez le blog et partez pêcher au bord d’un lac !

Publication et publicité

Ecrire un article c’est bien. Le publier, c’est mieux. C’est ce que vous faites en tenant un blog : vous publiez vos articles, et les rendez disponibles à la planète entière. Le problème, c’est que la planète entière n’a pas les yeux braqués sur votre blog ! Il faut donc faire connaitre votre blog, et vos articles. Faire la publicité de son blog, quoi ! Il n’y a pas de honte à vouloir se faire de la pub : si vous croyez que votre produit est bon, alors c’est même la seule attitude censée. Faire connaitre quelque chose aux autres, c’est aller mettre des pancartes, des panneaux publicitaires dans des lieux de passages. Je vais donc lister ci-dessous des lieux de passages, où les visiteurs sont intéressés (un minimum) par les blogs. Ils sont de deux types :

  • Digg-like : Le principe des Digg-like est simple (et vient de Digg, nom du pionnier en la matière). Chaque internaute peut proposer des liens vers des articles aux autres. Quotidiens, blogs, sites, on y trouve de tout. Et il y a du passage. C’est donc un endroit adapté pour se faire connaitre, et découvrir d’autres blogs. Vous pouvez donc, à chaque fois que vous publiez un article, le déclarer dans un ou plusieurs Digg-like. J’utilise pour ma part Blogasty (spécialisé dans les blogs), et Scoopeo. Il en existe plein d’autres (par exemple Nuouz, Fuzz, Wikio) et si vous voulez utiliser abondamment la publication de vos articles dans les Digg-likes, je vous recommande d’installer un plugin (par exemple Share This) qui permet de le faire facilement, et qui permet aux lecteurs de partager vos articles.
  • Annuaires : Je ne suis pour ma part pas fan des annuaires, mais il parait que c’est utile. Quelqu’un a un retour là-dessus ? Je me suis inscrit à Paperblog, un annuaire un peu particulier, mais je ne vais jamais dessus. Et je crois qu’il ne me rapporte aucune visite.

Bien sûr, la publicité est un acte de tous les instants : mettez l’URL de votre blog en signature de vos e-mails, participez à des discussions sur des forums traitant des sujets que vous abordez dans votre blog, commentez sur d’autres blogs qui vous intéressent.

Réseaux et Widgets Sociaux

Des sites se sont spécialisés dans la création de réseaux sociaux. A nouveau c’est un aspect que je ne connais pas bien. Si vous avez une expérience de blogueurs à ce sujet, venez la partager en commentaire ! Cependant, on peut citer deux ou trois services intéressants :

  • MyBlogLog : MyBlogLog permet de traquer le passage des visiteurs (préalablement inscrits à MyBlogLog) sur votre blog. Un widget (une petite boite dans votre sidebar) permet de visualiser les visiteurs. Sympa pour découvrir le blog ou le site de ceux qui vous lisent ! Blogasty permet de faire la même chose, également.
  • Criteo: sous forme d’un widget également, Criteo permet d’afficher dans votre sidebar une liste de blogs proches du vôtre, dans les thèmes traités. J’avais installé cela, mais je trouve finalement assez réducteur les listes qu’il sort. Toujours les mêmes blogs, toujours ceux qui ont déjà une forte audience.
  • BlogRoll : Le meilleur outil de réseau, c’est directement celui que vous créez, matériellement. La plupart des blogueurs lisent d’autres blogs, et créent entre eux des liens (réciproques ou pas). On appelle cela la BlogRoll, ou Blogoliste. C’est un moyen efficace de faire savoir à un blog que vous le lisez. Il découvre un jour que vous linkez vers son blog, et il viendra par curiosité découvrir le vôtre. Peut-être alors vous lira-t-il, voire vous rajoutera à sa propre BlogRoll ?

Attention à ne pas abuser des Widgets ! S’ils permettent de créer du lien et d’entrer en relation, ils sont également gourmands en ressources et ralentissent le chargement de votre page. Je vous conseille donc de vous concentrer sur un ou deux services, et de vous y tenir. Pour ma part j’ai choisi MyBlogLog.

Pour finir

Voyez-vous d’autres moyens et outils pour créer, et participer à des réseaux ? Avez-vous un retour d’expérience sur d’autres aspects ? Merci de la partager avec nous, on pourra en discuter. Un dernier conseil pour la route : le meilleur moyen pour se faire connaitre est simplement d’aller découvrir les blogs proches du vôtre, et de participer aux discussions dessus. Cela vous fera découvrir plein de blogs super, et vous fera connaitre de gens prêt à venir commenter sur le vôtre. Le prochain article parlera de l’organisation du travail du blogueur.

Aller au sommaire pour retrouver tous les articles de la série « Blog pour les nuls »…

Write a Comment

Commenter

12 Commentaires

  1. C’est vrai que les sites de type digg-like sont un bon moyen de faire connaitre ses articles, personnellement, c’est scoopeo qui m’apporte le plus de visite (c’est normal c’est un digg-like Francais…). Par contre, comme tu le souligne, il est vrai que les annuaires (du moins dans leurs versions actuelles) ne sont pas des bons promoteurs de blog.Le autre moyen de faire connaitre son blog est d’avoir un bon référencement dans les moteurs de recherche (notamment Google). Il existe pour cela de nombreux plugins pour optimiser son blog pour les SEO: All in one SEO, wpSEO …

  2. salut Nicolargo,merci pour ton commentaire !Oui, moi c’est pareil c’est Scoopeo qui ramène le plus de visiteurs.En ce qui concerne l’optimisation du blog pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimization), je t’avoue que je suis un peu sceptique : Les moteurs de recherche me trouvent très bien, et je n’ai jamais rien fait de spécial pour cela à part utiliser des liens (permalinks) comportant le titre de l’article…Je trouve qu’il y a beaucoup de bruit pour rien à propos de ces aspects SEO (certainement valables il y a quelques années). Je crois que Google trouve bien les blogs maintenant, et qu’il ne faut pas trop passer de temps à optimiser cet aspect. Créez du contenu, et Google le trouvera ! non ?

  3. Le blog est un outil extraordinaire pour quelqu’un qui souhaite développer une activité indépendante : il permet de dialoguer avec des tas de clients potentiels.Encore faut-il en connaître les rudiments : l’autoformation, c’est bien.Mais le direct, c’est pas mal non plus : c’est pourquoi dans le cadre d’un partenariat avec une société de portage, je propose une formation gratuite à tous ceux qui le souhaitent le 16 Novembre.Pour s’inscrire : http://www.marketingisdead.net

  4. salut François,ici, je ne parle absolument pas de l’aspect « pro » du blogging. Je m’adresse à ceux qui veulent apprendre par eux-mêmes à faire un blog sous wordpress ou autres, et leur donner quelques maigres conseils. En ce qui concerne ta formation, je n’aurais pas le temps d’assister à ça, mais je trouve l’intiative excellente…!à bientôt !

  5. […] Blog pour les nuls n°4 : Modeste initiation aux réseaux sociaux, et au outils collaboratifs. Pour pouvoir faire connaitre votre blog, et trouver des gens dont les centres d’intérêts sont communs aux vôtres. […]

  6. MyBlogLog a été un bon booster de fréquentation quand il s’est lancé il y a 2 ans et il me semble que maintenant la vague est passée. Je l’ai donc désactivé car effectivement il bouffe vraiment de la bande passante.Pour Criteo, mon avis reste mitigé car je n’ai pas vraiment vu une différence. Par contre, MyBlogroll a eu le même effet que MyBlogLog, plein de visite au début puis un semblement de pause. Sur mon nouveau blog c’est celui que je vais réinstaller car apparemment, il prend moins de bande passante que le premier cité.Sinon, de ce pas, je vais aller DiggLaquer.Enfin dernier point, je viens de découvrir que tu Pingback tous tes posts. As-tu vraiment vu une différence dans ton référencement ou ranking ?

  7. re-salut Laurent,non en fait je pingback parce que c’est l’option par défaut…En fait, j’aime bien citer mes articles pour que les différentes parties du blog soient interconnectées, mais je ne sais pas si ça change quoi que ce soit au niveau du référencement ….tu penses que ça peut avoir un impact ?C’est juste pour diriger les lecteurs vers mes anciens billets, et éviter de réécrire toujours la même chose…!à bientôt!

  8. Pour le pingback par défaut il faut que j’aille voir où ?Sinon, je ne comprends pas vraiment car l’article se renvoie dans ses propres commentaires. Si le commentaire apparaît c’est qu’il est forcément sur la même page que l’article, non ?Je sais que les pings font quelque chose dans le référencement car ils créent des liens entre le site visité et l’url du commentateur. Google déterminerait la popularité et surtout la qualité du site en comparant si les deux sites parlent de la même chose et si les commentaires sont de véritables commentaires.Il existe plein de blogs qui ont des milliers de commentaires qui ne sont qu’en fait qu’un bavardage du style forum. Google essaye de cerner les vrais commentaires apportant une valeur ajoutée au site visité. Donc, si le commentateur est bon cela veut dire que son site l’est probablement et si ce même commentateur prend du temps à écrire un aussi bon commentaire c’est que le site visité en vaut la chandelle ! La boucle est ainsi bouclée !C’est le pourquoi de ma question : est-il intelligent de s’auto-pinguer ? Ne risque-t-on pas de se faire blacklister à l’image de ceux qui achètent des liens (link farming)pour augmenter leur ranking ?Voilà ce que j’ai compris de ce qui se passe mais j’ai peut-être loupé une marche quelque part…

  9. salut Laurent !non : l’article ne se renvoie pas dans ses propres commentaires…! Si tu regardes bien, ici, tu voies un pingback fait par l’article de « synthèse » que j’ai fait pour lister tous les articles de la série « blog pour les nuls »…le pingback vient d’une autre page. Heureusement, sinon ça n’aurait aucun sens.à bientôt !

  10. Bonjour Lomig et merci pour ton éclairage !Cependant quelque chose me tracassait quelque part : Pourquoi faire compliqué quand il y a plus simple. Bien que quelque fois je considère que je sois un nul, je ne suis même pas arrivé à comprendre qu’il fallait que je clique sur le commentaire en pingback pour revenir à la page « mère ».C’eût été plus simple de mettre à la fin de l’article, un lien indiquant « Retour au sommaire de Blog pour les Nuls ». Comme ça, il n’y a pas d’ambiguité !Et puis, si on veut vraiment devenir irréprochable en améliorant la navigation au maximum, à chaque n°+1 publié tu iras rajouter sur le n° précédent le lien  » Lire la suite « . C’est vrai c’est un peu plus de travail mais fait dans la foulée, ce n’est pas grand chose à faire.Cela me rappelle une ficelle du succès : Si tu veux être sur la plus haute marche du podium, il suffit d’apporter le petit plus juste après que tu penses que tu peux plus.Dépasser les autres, c’est bon au début mais la plus grande joie se trouve dans le dépassement permanent de soi. Ainsi, à termes, la compétition dans le dépassement des autres disparait pour laisser place à une paix intérieure suffisante pour affronter l’inconnu avec sérénité, force et volonté.Dans l’attente de ton prochain n°,et encore merci pour le temps que tu passes à bloguer.

  11. salut Laurent,TU as raison concernant le lien à rajouter pour « revenir au sommaire »…C’est indispensable, effectivement !Je ne suis pas sûr, par contre de rajouter un « lire la suite »…les articles ne sont pas forcément à lire à la suite les uns des autres. Je vais y réfléchir…!merci à toi pour tes commentaire complets et bien rédigés !à bientôt !

  12. […] conseillé, dans un billet récent, d’utiliser les Digg-like pour promouvoir vos articles de blog. Et puis, je me suis posé la […]