dans Empty

L’arnaque des Digg-like !

Media_httpwwwimagesbl_rerhi

Quelle est l’utilité des Digg-like pour promouvoir les articles de votre blog ? Pour essayer de répondre à cette question, j’ai soumis un article de mon blog à plusieurs Digg-like francophone, et j’ai analysé les résultats à l’aide de Google Analytics. Nombre de visites, temps passé sur la page, mots clefs utilisés, j’ai tout passé au crible. Le verdict est sans appel : les Digg-like et les techniques SEO ne servent à rien !

J‘ai conseillé, dans un billet récent, d’utiliser les Digg-like pour promouvoir vos articles de blog. Et puis, je me suis posé la question suivante : je conseille ça parce que je m’en sers, ok. Mais quelle est réellement l’efficacité des Digg-like ? Quels sont les meilleurs ?

Procédure

J’ai donc pris mon dernier billet politique (« La liberté met les voiles ? »), et je l’ai soumis le même jour (jour de sa publication) à plusieurs digg-like : Scoopeo, Blogasty, Nuouz, Fuzz, Wikio. Il est également présent sur Paperblog. Je précise que – coïncidence ou choix judicieux ? – ce billet a généré plus de 100 commentaires, et tourne donc à plein régime ! Grâce à Google Analytics, j’ai pu me livrer à une petite analyse des résultats, qui sont surprenants ! Je vous les livre donc dans ce billet : le but est d’en discuter et d’échanger nos expériences sur les Digg-like.

Résultats

En analysant les sources de visites pour le billet en question, je trouve les résultats suivants (j’ai regroupé toutes les visites provenant de serveurs mails dans une case « abonnement newsletter ») :

Source Pages vues Temps passé sur la page
Google 264 05:38
(direct) 125 05:57
Abonnés Newsletter 52 03:50
Mejliss.com 20 03:41
Paperblog 8 06:29
Nuouz.com 7 09:48
Blogasty.com 5 00:28
jmjarras.blogspot.com 3 03:46
Scoopeo.com 2 00:00
Yahoo 2 00:00
Fuzz.fr 1 00:00
Netvibes.com 1 00:00
Wikio.fr 1 00:00

Mejliss est un forum sur l’Islam, où je n’avais pas mis les pieds, et jmjarras est un blog ami
Ce qui ressort de ces résultats tient à mon avis en trois points :

  1. L’énorme majorité des visites, y compris si on prend en compte le temps passé sur la page, provient de Google.
  2. Le second rang est tenu haut la main par les visites directes (bookmarks) et celles venues par le biais des mails de la newsletter
  3. Les Digg-like tous ensembles ont rapportés 24 visites (plus de dix fois moins que Google), pour un temps moyen de consultation inférieur aux visites de Google.

Conclusion et discussion

J’en conclus donc les choses suivantes :

  • Les Digg-likes sont presques inutiles en terme de gain de visites : Google, sans que j’ai eu à lever le petit doigt, a rapporté 10 fois plus de visites que tous les Digg-likes réunis. J’ai par ailleurs vérifié que les mots clés qui ont conduit à l’article étaient pertinents (« verdict voile gîte epinal », « horia demiati », « horia demiati alain soral », « truchelut », « yvette truchelut », « fanny truchelut verdict », « gite femme voilée »).
  • On peut se demander s’il y a un intérêt à optimiser son blog pour les moteurs de recherche (SEO) : en effet, sans optimisation particulière, Google a trouvé mon blog, et a envoyé les bonnes requêtes sur la bonne page.
  • Le temps passé à faire la pub de son blog sur les Digg-likes, ou à optimiser le référencement est du temps très peu rentable : il vaut mieux passer son temps à écrire des articles qui seront, de toute façon, trouvé par Google !

Avez-vous déjà analysé vos propres résultats sur les Digg-like ? Venez partager votre expérience ! Mon étude n’est qu’un cas particulier, et il serait intéressant de comparer les résultats entre eux pour conclure définitivement quand à l’utilité des Digg-like…

Write a Comment

Commenter

36 Commentaires

  1. Le problème des digg-like se situe dans le fait que les seuls visiteurs des digg-like sont des personnes intéressés à promouvoir leur blog. On donne des points à l’un ou l’autre en espérant en recevoir en retour, mais on ne s’attarde pas sur la page du blog en question. Certains digg-likes permettent même d’attribuer des points à des articles sans les avoir même ouverts.

  2. salut Marc,merci pour ton commentaire…oui tu as raison : les utilisateurs de Digg-like sont principalement ceux qui cherchent à promouvoir leur blog. On assiste donc à une sorte de bulle (ou de buzz) assez virtuel. Dans Blogasty, par exemple, j’ai eu certains billets qui ont eu un score honorable de 90 ou plus, et qui n’ont pourtant pas eu beaucoup de visites, ou de commentaires. Les gens se « plussent » parce qu’ils se connaissent, et pas parce qu’ils ont lu et apprécié l’article. Je ne critique personne : je suis le premier à agir comme cela. Mais je pense sincèrement arrêter de perdre mon temps à promouvoir mes articles sur les digg-like !à bientôt !

  3. Salut Lomig,Excellent article que voilà !! L’autre aussi, sur le port du voile, est excellent également. Je suis très content que le blog marche bien. C’est super. Concernant le point des digg-like, je crois que je vais en faire un petit article chez moi ce matin. Je trouve également que ça ne sert à rien, en tout cas chez nous, mis à part pour faire du scoop racoleur. Sinon, je pense également que le titre n’était sûrement pas assez accrocheur et que de toute façon, la population qui traîne sur les digg-like n’est pas toujours intéressé par ce genre de sujet de fond. Tu l’as pas mis sur Blogasty ? Là, tu aurais eu plus de visites je pense.Enfin, concernant le référencement. Ton article est bien placé parce qu’il a reçu beaucoup de visites, et c’est un enchaînement vers le haut. Qui plus est, il n’y a peut-être pas beaucoup de références sur ces mots clés non plus. Le référencement sert principalement quand on est sur un secteur à forte activité. C’est comme faire le référencement d’un site web statique pour un marchand d’ordinateur. Il sera noyé dans la masse. Si tu abordes des sujets que peu de monde aborde, et qu’en plus Google voit que tu as du succès, ton article sera super bien placé. Optimisation SEO ou pas.a+

  4. salut Fran6,merci pour ton commentaire, et pour tes compliments. En ce qui concerne tes remarques :1) si je l’ai mis sur Blogasty, et il a reçu par ce biais … 1 visites (à rebond immédiat, qui plus est !)2) en ce qui concerne l’optimisation SEO, tu as certainement raison…mais je t’avoue qu’au vu de ces résultats, je ne vais pas passer beaucoup de temps à regarder cet aspect.une autre réflexion : j’ai découvert beaucoup plus de blogs en allant sur les blogs des commentateurs, qu’en parcourant les digg-likes. L’aspect réseau social lui-même ne me semble pas évident…à bientôt !

  5. […] ami Lomig vient de publier un article sur ce qu’il appelle l’arnaque des Digg-like. Il parle du fait que ces outils n’apportent que peu de visites et donc ne servent pas à […]

  6. En tout cas je suis arrivé ici grace à blogasty, et je n’ai pas de blog à promouvoir. J’utilise ce site pour découvrir des blogs et des infos que je ne connais pas encore, et si je ne m’abuse, cet article est noté 58 et est en première position sur blogasty ;)

  7. Tiens, justement j’avais un avis contraire sur le sujet.Déjà, je ne soumets que très peu d’articles aux digg-like, pour éviter de surcharger le « système ».J’essaye de ne soumettre que les articles de fonds, pour lesquels j’attends un retour important (sondage, avis, etc.).J’ai eu beaucoup (plusieurs centaines) de visites de fuzz/scoopeo pour mon article sur les batteries des ordinateurs portables, donc je pense que pour des sujets intéressants ça vaut vraiment le coup.

  8. salut Picman,merci pour ton commentaire !Oui on peut découvrir plein de choses sur Blogasty…j’y passe assez souvent d’ailleurs. Mais pour promouvoir son blog (c’est le sujet dont je voulais parler ici), c’est assez mitigé !à bientôt !PS : pour la place en home sur blogasty, pas dur : si tu fais un article dont le titre est « blogasty » ou « digg-like » tu es sûr de toucher le public des blogueurs, et encore plus si tu fais un titre un peu provoc » ;)

  9. salut Romain,merci pour ton commentairetu veux dire que mes articles ne sont pas intéressants :mrgreen:je plaisante. Oui : ça doit être très différent suivant les sujets, les blogs, le moment où on soumet l’article, la popularité du blog avant de publier, etc…c’est pour ça que je voulais partager avec les autres notre expérience des Digg-like !à bientôt, merci pour ton retour d’expérience

  10. Ca ne veut pas dire que tes articles ne sont pas intéressants, loin de là, mais plutôt que tu es dans une niche assez spécifique.Pour te donner un autre exemple, j’avais fait un article dont le titre était « Mélissa Thériau nue » pour voir, et j’ai eu un max de visites. On voit bien ce qui intéresse les gens ! ;)

  11. salut Romain,j’avais bien compris, c’était pour taquiner ;)En fait, soumettre un article politique dans Blogasty est clairement une perte de temps : ce n’est pas le sujet qui intéresse les blogueurs…ils sont plus geeks que ça !à bientôt !

  12. Mon avis sur le sujet est un poil différent du tiens.Il fut un temps où je tentais régulièrement ma chance sur Scoopeo. Et parfois cela a marché (nottament les articles politiques durant la campagnes présidentielle.. hu hu.. ^^). En terme de visites, passer en page d’accueil de Scoopeo rapporte énormément. Dans les 300 visites supplémentaires. En tout cas pour les 2 ou 3 articles de ma production qui sont passés en « home ».Deuxièmement, on ne peut pas mettre tous ces digg-like dans le même panier, tout simplement parce qu’ils n’ont pas la même audience (je parle en quantité). Passer en home de Blogasty me rapporte moins de visiteurs que passer en « presque promus » de Scoopeo, et encore..Ensuite les articles susceptibles d’intéresser sont aussi très disparates. Sur Blogasty, c’est très clairement des articles en rapport avec les blogs, le webmastering, la blogosphère (l’exemple de Fran6 dans un de ces articles est frappant, et j’ai pu constater ca par moi même).Sur Scoopeo, c’est plutôt le sensass, les images et photos choc ou les actualités « normales » (accident, décès, vote de machin chose, internationnal) publiées dans les minutes suivant l’AFP. Les articles basiques ont peu de chance de percer. Et surtout ce digg-like fonctionne par clans. Il vaut mieux être apprécié si on veut avoir une chance de percer…Pour conclure, de manière générale, je dirais que les Digg-Like rapportent du traffic, mais à certaines conditions :- tout dépend du digg-like- de l’heure à laquelle l’article passe en home- du sujet de l’articleEn revanche ce ne sont pas des visites de qualité :- rares sont ceux qui reviendront- rares sont ceux qui commentent- rares sont ceux qui s’attardent une fois l’article survolé ou la vidéo visionnée.Au final je ne propose plus que sur Blogasty, par habitude et parce que ca correspond à ce que j’écris. Mais je n’en attend pas grand chose. De manière générale j’ai cessé de m’intéresser aux digg-like en tant que contributeur, car on fini par réfléchir à ses articles en fonction de leur possible succès sur Scoopeo et autre, et ca, c’est très mauvais..

  13. salut Matthieu M,merci beaucoup pour ces élements de réflexions factuels : tu as raison de mettre l’accent sur la qualité des visites…les visites de Scoopeo sont des visites souvent sans commentaires (de plus les gens commentent directement sur Scoopeo, et c’est un autre désavantage pour ceux qui comme moi, veulent générer des discussions sur leur blog).Il faut effectivement cibler les digg-like en fonction du sujet, c’est l’autre conclusion importante…de là à dire qu’il y a un marché pour créer un digg-like spécial politique, il n’y a qu’un pas…!à bientôt !

  14. Merci à Blogasty de me conduire ici ;-)L’usage des Digg like doit en effet être ciblé selon le sujet traité. A force d’essai, je pense que Fuzz est plus orienté Geek et high tech que Blogasty… Quant à Scoopeo, de la vidéo, du sexe ou du vide font souvent l’affaire pour la home…Cependant, faire la promotion de son blog reste une nécessité et les Digg like n’en sont que l’une des composantes, mais pas la seule! Après vérification, je confirme comme toi (et dans des proportions équivalentes) l’ordre des sites référents, ce qui confirme que heureusement, un blog peut vivre sans les digg like…Personnellement, je prends ces outils pour ce qu’ils sont: des outils parmis d’autres pour accroître son audience et pour découvrir de bon sujets, parfois…En tous les cas, merci pour ce débat :-)

  15. salut David,merci pour ton commentaire !en fait, je pense que – vu du point vu d’un blogueur – les digg-like sont plus utiles pour découvrir d’autres blogs ayant des problématiques proches, que vraiment pour attirer des clients. Une fois identifié des blogs faisant partie de la même « niche thématique », il est plus utile d’aller participer aux discussions sur ces blogs, en commentant, pour promouvoir son blog. Amener des éléments de discussions sur des blogs est plus utile que publier dans les Digg-like.De rien, pour ce qui est du débat : en l’occurence c’était d’abord une question que je me posais (je publiais systématiquement mes articles sur Scoopeo et Blogasty), et la réponse, en ce qui concerne l’article politique, était que l’intêret était proche de zéro ! ce qui n’est pas vrai pour un article orienté « geek »…!à bientôt !

  16. @ Fran6:J’ai fait la home une seule fois sur Fuzz, avec un article sur le lancement de Bmykey (immobilier). Sinon… Des ronds dans l’eau. Je ne l’utilise donc plus que sporadiquement. De plus, je le trouve extrêmement lent à charger et en édition…

  17. salut Fran6,merci pour l’info !nous, des gamins ? tu rigoles ou quoi ? :mrgreen: c’est tout ce qu’il y a de plus sérieux le blog…! :)à bientôt !

  18. Mais bien sur ! Je suis vraiment pas d’accord avec tout ça !D’accord, peu de digglike amène un réel trafic mais quand même !Une home page sur scoopeo me rapporte aux alentours de 2000 visites ! Là ton score google reste loin derrière ! Mème si à long terme google finira par dépasser le score de scoopeo évidement (le principe des digg-like est d’amener un flux ponctuel de visites !)Et optimiser son blog pour le referencement n’est peut-être pas obligatoire, mais si tu le ferais comme il faut, tu pourrais peut-être avoir un score multiplié par 10 (voir plus) pour ton billet !D’ailleurs je ne vois pas en quoi tu affirmes que le seo ne servirait à rien, tu n’as même pas essayé ! (en survolant 3 minutes ton blog je vois une dizaine de points important qui pourrais être améliorés !)Bon maintenant tes 264 PV de google te suffisent peut-être, grand bien t’en fasse, mais avec un sujet pertinent et un peu de seo, j’ai un de mes billet qui en est à 18000 PV de google (le billet à 1 mois, et mon blog 1 mois et demi) … Tu vois mieux l’intérêt ?Je m’excuse si j’ai l’air de t’incendier, car ce n’est pas mon intention hein ! Juste qu’il est dommage que tu ne fasses pas plus de test avant de conclure !Et je n’attaque en aucun cas le contenu de ton blog, qui semble être de qualité ;)

  19. Le « problème » des digg-like, c’est qu’ils sont « tenus » par les « top users » (tu peux voir le classement sur scoopéo). Pour accéder en home page, il faut que les top users votent pour toi. Ils font la loi.Et comme sur scoopeo les top users aiment les infos insolites et les touchant la techno, toute info qui n’entre pas dans ce cadre là est oubliée.Pour promouvoir ses billets, il faut rentrer dans le club, ce qui n’est pas facile!J’avais discuté avec une Top user de Digg et elle explique comment (essayer de) devenir un top user: http://www.techipedia.com/2007/11-digg-tips/

  20. salut Brad !merci pour ton commentaire enflammé !!!tu as raison de m’incendier : le titre de mon billet était volontairement provocateur ! En fait, il faut être clair, je crois aussi, sur les objectifs que recherche un blogueur. C’est le point clef, et je crois important pour la discussion que nous avons. Si un blogueur veut augmenter son nombre de visites, alors oui, c’est sûr que les digg-like sont utiles. Si le blogueur veut avoir des commentaires sur son blog, alors les digg-like sont peut-être moins utiles. non ?Sinon, je suis preneur de conseils SEO s’ils sont simples à mettre en oeuvre…Et en parlant de conclusions, j’ai bien précisé en fin de billet que le but était d’échanger nos expériences respectives avec les digg-like : je ne prétend absolument pas que cette expérience était définitive ou concluante pour tout le monde…merci encore d’être venu apporter du contrepoids aux arguments un peu légers que j’avais cru pouvoir tirer de mon test sur un seul billet !à bientôt !

  21. salut Eric,et merci pour ces infos de connaisseurs !cependant, ça m’interpelle : sur Scoopeo, tout le monde n’a pas un vote qui vaut +1 ???sinon, oui, c’est sûr les digg-like sont des outils geekisant, donc les sujets geekisant y ont plus de succès !à bientôt !

  22. J’ajouterai, pour contrebalancer, que Scoopeo (comme son nom l’indique) vise à promouvoir des scoops. Or ton billet, même s’il était intéressant, n’était pas un scoop. C’est ce qui explique sans doute qu’il n’ait pas été retenu.Moi aussi je suis déçu de ce site, car on pourrait en faire quelque chose de dynamique et intéressant, comme Digg. Mais Digg, par exemple, regroupe les infos en rubriques (et il a cent fois plus de visiteurs).Je ne parle pas de fuzz, qui est une catastrophe: techniquement ça ne marche pas (il faut cliquer trois fois avant d’avoir accès à l’info).Bref, Scoopeo est le meilleur Digg like francophone à ma connaissance, mais il reste plutôt insatisfaisant quant au contenu. Mais il reste quand même réussi car facile d’utilisation.

  23. Voilà !Pour les conseils seo rapide et simple:-Tu n’as pas de titre sur tes pages ! C’est vraiment le truc le plus important en seo !-Tes balises meta description et keywords sont identique pour tout le site !Installe le plugin All-in-one-seo, il va te permettre de generer des balises description pour chaque page, et il va te permettre de mettre des titres sur tes pages.

  24. salut Eric,que l’on soit bien clair…: dans le domaine « politique », dans ce cas, aucun billet n’est destiné à aller sur Scoopeo. Il y a sur les blogs politiques, beaucoup de discussions et de réflexions passionnantes, mais jamais de « scoop » (information livrée en primeur par rapport aux autres médias).Par ailleurs, le 50ème scoop sur l’iphone mérite-t-il encore le nom de « scoop » ?Mais je te rejoins : scoopeo est le meilleur digg-like francophone.à bientôt !

  25. salut Brad,merci pour le conseil. je l’avais déjà vu chez Fran6, si toi aussi tu t’y met, je vais bien être obligé de me l’installer.à bientôt !

  26. Je pense aussi que c’est une question d’audience, les digg-likes sont surtout pour les geeks et non pas pour les discussions politiques! Sur Geekomatik, plusieurs textes ont reçu des centaines de visites, justement parce que le contenu correspond à l’audience type du site.

  27. Moi c’est Wikio qui m’a ammené ici, mais bon c’est comme Scoopeo, je suis d’accord que si on a pas de scoopet que l’on est le 52ème a sortir la même news ou bien à parler d’un sujet moyennement intéressant, alors on ne peut pas prétendre attendre du trafic non plus. Peut-être qu’être référencé sur tous ces moteurs aident à mieux sortir sur Google, spécialistes SEO, qu’en pensez-vous ???

  28. salut Matheo,merci pour ton commentaire…oui intéressante question : est-ce que la publication de ses billets sur les digg_likes rapporte en terme de SEO ?

  29. Je suis 100% d’accord. Je dirais même plus, la partie la plus intéressante de ton analyse n’est pas sur le nombre de visites supplémentaires, mais sur la durée moyenne de ces visites; cela prouve que ces visites sont purement « évènementielles » et qu’à part utiliser de la bande passante, ça n’enrichit pas le blog.Et je dirais même plus, si les techniques de référencement se sont améliorées, c’est également le cas des moteurs qui ont donc de moins en moins besoin qu’on utilise les dites techniques.Il suffit de faire un test : tu mets un site avec un contenu un peu spécialisé, tu t’arranges pour avoir quelques trackbacks par des potes et google se charge du reste en un clin d’oeil.

  30. salut Alaknnor,merci beaucoup pour ce commentaire, qui me montre que je ne suis pas le seul à penser ça !Oui, le temps de visite me paraissait également intéressant : je n’ai pas insisté là-dessus, mais pour un article relativement long, avec pas mal de commentaires, il va de soi qu’un temps de présence inférieur à 1 minutes signifie une visite purement « évenementielle » comme tu le dis très bien.à bientôt !

  31. […] La liberté met les voiles (259) : Article sur l’affaire Truchelut, donc sur le port du voile et le conflit entre les valeurs laïques et la liberté individuelle. Islam et liberté, sujet forcément polémique, donc attirant des commentaires assez enflammés. Pour être juste, il faut noter que j’avais publié cet article sur divers sites (Agoravox, Scoopeo, Nuouz, etc…) pour les comparer entre eux en terme de visites. Cela a pu jouer sur le nombre de commentaires, même si le nombre de visites rapporté par ces sites est très faible. […]

  32. salut Ernest,mmmm. Je suis allé faire un tour sur scoupeo (! = scoopeo existe déjà), et je pense qu’il n’aura pas vraiment de succès. Design horrible, pub partout, mise en page illisible.Désolé si c’est ton site, mais c’est ce que je pense.