dans Empty

Où se situe votre blog ?

Je me suis amusé à imaginer une manière graphique de classifier les blogs. J’ai retenu deux critères (pour les deux axes) :

  • Le nombre moyen de commentaires par article : permettant d’évaluer l’interaction, et l’échange qui prend place sur chaque billet
  • Le nombre d’abonnés (RSS & mail) : qui permet d’évaluer la fréquentation du blog, et son audience.
Media_httpwwwimagesbl_bvfei

On peut donc positionner quatre types de blogs :

  • les blogs qui débutent : peu d’abonnés, et peu de discussions. C’est le point de départ de tout nouveau blog (même s’il n’y reste pas longtemps)
  • les blogs de discussions : entre passionnés d’un sujet. Ils n’ont pas nécessairement beaucoup d’abonnés, mais chaque billet suscite un grand nombre d’échanges, de discussions
  • les blogs d’information : beaucoup d’abonnés, mais pas forcément beaucoup de discussions. La quantité d’informations y est importante (news, scoop) sans forcément créer de la discussion
  • les blogs influents : ils combinent beaucoup d’abonnés et beaucoup de discussions. Ce sont les « top » blogs.
  • J’ai placé mes deux blogs sur la carte. Ils sont au milieu. Mais l’évolution dans le temps de ces deux indicateurs (abonnés et nombre de commentaires) permettra de voir quel style de blog ils évoluent.
    Qu’en pensez-vous ? Où se situe votre blog ?

Write a Comment

Commenter

  1. et moi je n’en suis pas loin !il faut préciser que les limites des cercles bleus sont totalement arbitraires. C’était pour préciser des pôles…la grande zone blanche au milieu doit regrouper la quasi-totalité des blogs…!à bientôt et merci pour ton commentaire !

  2. Je vois que je me situe dans les blogs d’information, au niveau de la bordure extérieure, soit plus près du vide intersidéral :)

  3. oui le vide intersidéral est trop grand sur mon graphique…mais, blog d’information que parait assez approprié pour ton blog, non ?à bientôt et merci pour ton commentaire (qui me renvoie vers le vide intersidéral ;) )

  4. J’y avais déjà pensé à cette classification… Quoique des blogs d’information pure sans commentaire, je n’en connais pas des masses ! Il ont toujours leurs billets avec la dizaine de commentaires qui va bien.

  5. bah moi j’en connaissais un, mais qui a fermé…c’était un des tous premiers blogs dans la plupart des classements. Et il n’avait que rarement plus de 2-3 commentaires par billets.à bientôt, et merci pour ton commentaire !PS : je cherche le nom de ce blog qui a fermé récemment, il est très connu…