Write a Comment

Commenter

11 Commentaires

  1. Je ne sais pas si j’ai pu visionner la totalité de la vidéo. ça s’est coupé après le témoignage de l’infirmière. Mon jugement est donc fait à partir d’un sketch tronqué; peut être faux. Pour ce que j’en ai vu je dois dire que ce numéro est bien fait: Dieudonné joue juste, ses observations sont à peine outrancières et je trouve sain de pouvoir rire de ces réactions racistes. Le racisme doit être dit. Les difficultés de ceux qui souffrent de cette phobie – et sont symétriques, mais sans rapport de valeur, des douleurs et violences faites aux victimes- doivent être mises sur la place publique, exorcicées en quelque sorte. Je préfère un racisme qui se dit qu’un racisme qui se masque car on a plus de chance de pouvoir le traiter par le seul moyen préventif qui existe: ne pas faire aux autres ce que l’on ne voudrait pas que l’on nous fasse. Alors, même si je sais bien que Dieudonné est un gros con antisémite, pour ce que j’ai vu du sketch, me semble utile pour la société humaine. J’y vois un effort de lucidité, une volonté de traiter le problème sous l’angle humoristique, et si c’était unhumoriste juif qui l’avait fait j’aurais rigolé de la même façon. Mais je le répète, ma vidéo s’arrête après le témoignange de l’infirmière et peut être que la suite du sketch dérape dans la merde.

  2. salut Pap,effectivement le sketch est coupé…en fait j’ai regardé ça avec Max hier, qui m’en a fait voir plusieurs de Dieudonné. Je pense comme toi qu’il est un gros antisémite. Ses fréquentations politiques, plus que ses sketchs, le montrent…Mais le personnage de la nana m’a fait hurler de rire…!ça rejoint la question qu’on s’est posé avec Max hier : peut-on apprécier l’oeuvre de quelqu’un qu’on juge par ailleurs négativement….? Peut-on apprécier un bouquin de Céline…?Je ne vois pas dans le sketch de Dieudonné de choses qui me gênent….donc je peux en rire. Même si je suis plus méfiant avec lui qu’avec un(une) autre…!merci pour ton passage !

  3. @Lomig > « Peut-on apprécier un bouquin de Céline…? » Je savais pas qu’elle avait eu le temps d’écrire un bouquin entre deux shows à Las Vegas :D

  4. Yep, j’ai bien aimé son sketch. D’ailleurs, jusqu’à il y a peu, j’étais vraiment fan de Dieudonné… Maintenant, c’est un peu comme avec Noir Désir, ma « fanitude » se conjugue à l’imparfait :/

  5. salut Bruno,oui c’est pareil pour moi : y’a pas mal de morceau de Noir Désir que j’aimais beaucoup, et maintenant j’ai du mal à les écouter.Pour Dieudonné c’est pareil : j’avais fait une sorte de boycott, et mon frangin Max m’a « forcé » à en regarder deux trois hier : j’avoue qu’il est quand même très bon (comme humoriste), et comme je ne sais pas dans quelle mesure son antisémitisme est réel, je me suis dit que je pouvais poster cette vidéo. En tout cas, je l’ai fait sans volonté polémique.à bientôt !

  6. salut Fred,tu n’accroches pas, pour le sketch, ou à cause de ce qu’on sait de Dieudonné par ailleurs…?merci de ton passage ici !à bientôt !