dans Empty

Du bon usage de la balise de lien a href

Les liens sont la base d’internet. Ces liens sont écrit en HTML à l’aide de la balise a href. Pour profiter pleinement de la richesse de l’hypertexte, il faut utiliser l’attribut « title » de cette balise. Explications.

Le langage HTML, utilisé pour coder les pages web, signifie : « Hypertext Markup Language » (soit en français « langage de balisage d’hypertexte », ce qui est tout de suite beaucoup plus clair). Hypertexte, ça veut dire « utilisant des hyperliens« , ou « liens ».

Toute la richesse du web se situe là : la structure multidimensionnelle des documents. Un texte comportant des liens n’est pas à une dimension : il est en deux dimensions. En effet, il présente deux niveaux de lectures : le texte lui-même (lecture rapide) et le texte plus le contenu des liens (lecture approfondie).

Cette lecture approfondie, le lecteur doit pouvoir décider s’il souhaite la faire (selon son temps, son envie, etc…). Et pour cela, quand vous insérez un lien dans votre texte, vous devez y associer une étiquette qui indiquera / donnera envie / attirera le lecteur. C’est l’attribut « title » de la balise de lien a href. Le contenu de cette balise s’affichera dans la plupart des navigateurs visuels comme une petite boite d’aide au survol du lien. Le lecteur peut donc en savoir un peu plus sur le lien, sans aller le visiter. C’est crucial pour utiliser pleinement le double niveau de lecture. Un texte avec des liens sans attributs « title », c’est comme une bibliothèque avec des livres rangés sans étiquettes : il faut ouvrir chaque livre pour savoir ce qu’il contient…

C’est donc une saine habitude que de renseigner d’un petit texte très court l’attribut « title » de tous vos liens. C’est bien pour les lecteurs (qui en savent un peu plus), ça permet de glisser à certains endroits des petits clins d’œil, et – en incitant les lecteurs à cliquer – ça donne à chaque lien plus d’importance. Voyez la différence :

Sans « title » :

Découvrez la Nouvelle-Zélande

Découvrez la Nouvelle-Zélande

Avec « title » :

Découvrez la Nouvelle-Zélande

Découvrez la Nouvelle-Zélande

Lequel des deux liens renseigne le mieux votre lecteur ?

Write a Comment

Commenter

  1. Salut Criticus,c’est cool de te voir par ici ! :)Tant mieux si cette info te sera utile. Moi je trouve que ça rend les liens beaucoup plus marrants à découvrir (en 2 temps). Au survol, puis en allant dessus.à bientôt, merci pour ton commentaire !