dans Empty

Blow up – Richard Galliano et Michel Portal

Media_httpwwwblomigco_ahfuj

Je viens de changer de voiture, et du coup j’ai un autoradio CD ! Trop la classe ! Du coup, je peux à nouveau écouter de la musique en allant ou en revenant du boulot.

Je pense que c’est le meilleur moyen de sélectionner les disques qu’on aime : ce n’est pas une île déserte, mais tout de même. Comme je ne vais pas emmener cinquante disques dans ma voiture, je suis obligé de choisir les disques que je préfère. J’ai décidé de vous présenter de temps en temps des albums qui sont passés dans ma voiture. Je commence aujourd’hui avec le formidable « Blow Up« , enregistré en live par Michel Portal et Richard Galliano.

Il s’agit d’un album instrumental, basé sur l’accordéon de Galliano et les saxophones/clarinettes de Portal. Magique. Dès le premier morceau, on est embarqué dans un univers chaud, mystérieux. Le son de l’album est merveilleux, très pur : deux instruments en solo sur scène. Beaucoup de tangos, d’influences sud-américaines. Les 5 premiers morceaux sont fantastiques, denses, mélodieux avec juste ce qu’il faut de dissonnances jazzistiques.

Et puis, comme dans tous les grands albums, il y a de très bons morceaux même en fin de disque. J’ai choisi de vous faire écouter la piste n°8 : Viaggio. Il représente assez bien à lui tout seul cet album étonnant, dont la forme parfaite, et les émotions contrastées, font un véritable must.

[Mdeezer + 118331 + Galliano.Portal-Viaggio]

Write a Comment

Commenter

  1. salut Françoise, merci pour ton commentaire, et content de voir que je ne suis pas le seul à aimer ! C’est un grand disque. Bientôt sur BLOmiG, un autre article pour présenter un album…a suivre !