dans Empty

FieldRunners : tuerie !

Media_httpwwwblomigco_jeejv

FieldRunners est certainement un des trois meilleurs jeux Iphone, toutes catégories confondues ! Réalisation soignée, gameplay efficace, durée de vie quasi-infinie : j’adore ce jeu et je le recommande vraiment. C’est un jeu de tours : vous devez construire des tours (des miradors avec mitrailleuses) sur un terrain pour empêcher des ennemis de traverser indemne ce champ. Addictif, et stratégiquement complexe. Note finale : 18.5/20

Si vous ne deviez acheter qu’un seul jeu pour votre Iphone, c’est Fieldrunners (Subatomic Studios, prix 3,99€). Il y a une multitude de jeux de tours sur l’Iphone, mais celui-là est le meilleur. Le principe est très simple : sur un terrain, vous devez construire des miradors pour empêcher des petits bonhommes (qui arrivent par une entrée) de ressortir (par une sortie). Vous avez plusieurs types de miradors : mitrailleuses, ralentisseurs, missiles, arcs électriques, lance-flammes et bombe à bouloches. Chaque tour peut être upgradée 2 fois, gagnant ainsi en puissance destructrice. Chaque ennemi bousillé vous rapporte de l’argent, qui vous permet de construire de nouvelles tours.

Media_httpwwwblomigco_kpaio

L’originalité et la force de Fieldrunners, c’est qu’au début le champ est libre pour les ennemis : ils passent où ils veulent et seules vos tours vont les forcer à modifier leur parcours. Génial : c’est donc vous qui construisez peu à peu le trajet des ennemis. Et qui le modifiez, éventuellement, car vous pouvez à tout moment vendre des tours. Les ennemis arrivent par « vagues » successives, et vous devez tenir 100 vagues en laissant filer moins de 20 ennemis.

Il y a trois tableaux différents dans Fieldrunners, et trois niveaux de difficultés. Il faut s’accrocher un peu pour réussir à finir tous les tableaux, dans toutes les difficultés. Voyons les notes, à présent.

Gameplay / Interface : 4.5

L’interface est efficace, et les commandes de jeux excellentes : vous disposez d’une petite liste graphique des tours, et il suffit de faire glisser le doigt pour en prendre une et la poser dans le terrain. En appuyant sur la tour, on voit apparaitre les icônes de vente et d’upgrade. Simple et efficace. Comme souvent sur l’Iphone, le mouvement pour zoomer / dézoomer est disponible.
Un bouton permet d’accélérer la vitesse du jeu : c’est indispensable quand vous voulez enchainer des parties, et surtout quand vous avez construit tout ce que vous pouviez et que vous êtes sûr du résultat. J’enlève un ½ point car dans certains cas, la construction sur le bord inférieur nécessite de zoomer un peu.

Graphisme / Ambiance : 4

Sobre et efficace, les graphismes sont léchés et néanmoins suffisamment détaillés pour être attractifs. Adaptés, finalement, pour que seul l’aspect stratégique ressorte : tout est très lisible. Type de tours, niveaux d’upgrade : un coup d’œil suffit pour se rendre compte de l’état des lieux.. Graphisme au service du jeu, donc.

Durée de vie : 5

Quasiment infinie. Si le niveau facile est vraiment…facile, les niveaux intermédiaires et difficiles sont plus corsés. Comme de plus, le choix des stratégies est assez large aussi (choix des tours, chemin dessiné, timing d’upgrade), vous allez pouvoir vous éclater pendant des dizaines d’heures sur cet excellentissime jeux. La preuve : j’ai eu besoin de restaurer mon Iphone il y a quelques jours. En écrivant cet article, je me suis rendu compte que les niveaux médiums et difficiles ne sont plus débloqués. Je suis trop content : je vais pouvoir me refaire tous les tableaux !

Intérêt : 5

Fieldrunners, vous l’aurez compris, est mon jeu préféré. Je trouve qu’il est marrant, adapté à l’Iphone comme un gant, bien réalisé. Je trouve que la stratégie y est très marrante à développer et finalement assez complexe. J’adore ce jeu !

Note finale : 18.5/20

Write a Comment

Commenter