dans Empty

BeJeweled 2 : un joyau !

Media_httpwwwblomigco_fadwe

BeJeweled 2 (PopCap games, 2,39€) est un jeu d’arcade de type « jeu d’alignement ». Belle réalisation, durée de vie quasi-infinie, et petit jeu finalement assez addictif lorsque vous essayez d’améliorer votre score. Certainement un des meilleurs jeux de casse-tête sur l’Iphone pour le moment. Seul vrai défaut : le manque de partage de score en ligne qui aurait allongé encore la durée de vie. Note finale : 15/20

Dans une grille de joyaux de toutes les couleurs, vous devez – en intervertissant deux joyaux voisins – créer un alignement de trois joyaux de même couleur. Dans ce cas, les trois joyaux disparaissent, et la gravité fait descendre les autres joyaux pour remplir le vide ainsi créé. Si vous parvenez à aligner 4 joyaux vous créez un joyau explosif (qui explosera quand il sera mis à contribution dans un alignement ultérieur). Si vous alignez 5 joyaux (plus dur !), vous créez un joyau atomique qui, échangé avec un voisin de n’importe quelle couleur, fera disparaitre tous les joyaux présents de cette couleur.

Media_httpwwwblomigco_wgdql

Deux modes de jeu sont disponibles : « classic » et « action ».
En mode classique, pas de temps qui passe, juste la nécessité de ne pas laisser un écran sans mouvements : dès qu’il n’y a plus de mouvements possibles, la partie est terminée. Dans ce mode, la réflexion et l’anticipation priment. Il faut toujours garder de côté un mouvement « de secours ».
En mode action, le temps passe (une barre sous les joyaux diminue peu à peu) et le seul moyen de contrer cela est d’enchaîner des mouvements. Le temps passe de plus en plus rapidement et vous devez donc garder un rythme élevé de mouvements pour continuer à scorer. Dans ce mode, la rapidité est de mise (ainsi que l’anticipation car vous devrez rapidement être capable de détecter le mouvement suivant pendant que votre doigt réalise le mouvement courant.
Bejeweled 2 est un jeu simple, efficace et addictif.

Gameplay / Interface : 4

L’interface est efficace, et simple. Le jeu n’utilise qu’un mouvement : celui que le doigt fait pour intervertir deux joyaux. Pas grand-chose à dire, sinon que ce type de jeu est très adapté à l’Iphone. Je ne suis pas fan des décors de planètes étranges qui ont été collées en arrière plan. Mais cela ne gêne pas la visibilité, donc je n’enlève rien pour ça.

Graphisme / Ambiance : 3

Les graphismes sont clairs et lisibles, ce qui est le principal point pour un jeu de ce type. Rien d’extraordinaire non plus, d’autant plus que le jeu a été porté tel quel depuis Palm OS (sur lequel je l’avais découvert). Propre, mais un peu trop classique et manquant un peu d’animation.

Durée de vie : 4

Quasiment infinie. Le temps de découvrir le jeu, de s’améliorer dans les deux modes de jeu, vous en avez pour quelques dizaines d’heures quand même. Un seul regret : aucun système de mise en ligne des scores n’a été inclus dans le jeu, ce qui limite un peu la durée de vie.

Intérêt : 4

J’aime beaucoup BeJeweled 2. Plus adapté à l’Iphone que Tetris (selon moi), bien que d’un intérêt un peu moindre, il me semble que c’est un des meilleurs jeux de casse-tête / arcade pour l’Iphone. C’est toujours agréable de se faire une petite partie, et il ne manque vraiment que le partage des scores pour en faire un excellent titre.

Note finale : 15/20

Write a Comment

Commenter

  1. :evil: :| :twisted: :sad: :oops: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow: :???: :?: :!: :!: :arrow: :cry: :grin: :lol: :mrgreen: :idea: :o :razz: :evil: :evil: :smile: :twisted: :| ;-) :x :x :twisted: :shock: :smile: :sad: :roll: :oops: :idea: :grin: :evil: :cry: