dans Empty

Source d’étonnement

Media_httpwwwlomigung_yonwh

Le formidable livre de Jeanne Hersch « L’étonnement philosophique » repose sur une thèse forte et séduisante : on peut se promener dans l’histoire de la philosophie sans forcément passer en revue toutes les thèses, mais plutôt en revenant au sentiment d’étonnement. L’étonnement radical comme source de la philosophie. Passionnant. L’étonnement serait à la philosophie ce que le doute est à la science. Le doute serait plus une démarche, et l’étonnement un sentiment. Les deux concepts sont intriqués, cependant, puisque Jeanne Hersch prend comme exemple les grands scientifiques qui souvent ont gardé intacte cette capacité d’étonnement et de remise en question des évidences.

J’ai choisi le magnifique portrait d’Héraclite par Brugghen pour illustrer ce billet, parce que j’ai gardé un souvenir ému du chapitre consacré à Héraclite d’Ephèse (VIème siècle avant J.C.) et Parménide d’Elée (à peu près la même époque). Héraclite est le représentant de l’école ionienne, et Parménide le grand philosophe de l’école éléate.

Ces écoles ont posé « le problème du changement et de la durée, de l’éphémère et du permanent. » Jeanne Hersch remarque que notre entendement fonctionne en pesant des équivalences, des équations où les deux côtés sont équivalents. Le signe « = ». Ce principe d’identité est constamment violé dans notre expérience, où nous sommes confrontés au changement.

Sans cette profonde opposition fondamentale entre l’exigence d’identité de notre entendement, d’un côté, et l’évidence de notre expérience quotidienne où nous n’avons affaire qu’au changement, la philosophie probablement n’existerait pas. Cette opposition s’est critallisée dans les deux écoles dont nous parlons, et dans les deux figures d’Héraclite et de Parménide.

Héraclite pose que le changement, c’est l’être des choses. Ce qui persiste à travers le changement, c’est le changement lui-même. Il met l’accent sur les contraires, le mouvement, le combat. Il introduit un logos – équilibre – pour qu’aucun des contraires ne remporte le combat. J’aime cette idée des contraires : le changement lui-même ne peut être pensé qu’en ayant une idée de l’immuable. L’idée de changement implique qu’il y a quelque chose qui ne change pas ; l’idée de quelque chose qui ne change pas implique que quelque chose à côté change, et permet ce constat.

Parménide, lui, pose une exigence ontologique dans une démarche logique : « l’impossibilité du non-être est inscrite dans l’être même ». Son point de vue, ancré dans le réel comme Héraclite, ne nie pas le changement. Il explique simplement qu’il y a plusieurs niveaux d’analyses, et qu’en fin de compte le réel, l’être, ne change pas. Il est incréé et immuable. « L’être selon Parménide est quelque chose de profondément divin, sans aucune personnification ».

Deux visions très différentes et complémentaires. Cela m’avait beaucoup plu car, en physique, l’énergie est un concept central, abstrait, et qui vise à définir et à quantifier ce qui, dans le changement, ne change pas. L’énergie pourrait être cet essence immuable qui reste inchangée même dans le changement.

L’autre aspect passionnant de cette réflexion est son application à notre vie : nous sommes changeants, comme êtres humains, mais en même temps nous avons une idée de nous-mêmes, un sentiment de nous-mêmes, qui est un sentiment immuable. Le sentiment peut changer, mais il est toujours là. Il y a une continuité dans notre conscience de nous-mêmes.

On pourrait s’amuser et dire que la conscience est à l’être humain, ce que l’énergie est à la réalité physique. Mais ce serait pousser un peu loin l’analogie, par pur plaisir esthétique. Ce n’est pas grave : on a bien le droit de jouer, non ?

Write a Comment

Commenter

  1. Chapeau Lomig, Très intéressant article dominical ! C’est vrai que la question de l’être est passionnante car à la fois emportée dans un changement permanent et immuables, il reste quelque chose d’inchangé qui me permet de dire « je » avant pendant et après. C’est sans doute la conscience qui, capable d’appréhender le changement qui m’affecte, garde sa capacité à se remémorer celui que j’étais tout à l’heure et à anticiper celui que je serai demain.C’est un nouveau blog ? si oui, très réussi ! :)

  2. salut Ben,merci pour ton commentaire. Oui : la question de l’être est passionnante, et rejoint beaucoup d’interrogations sur Dieu. Spinoza (qui avait établi la célèvre équivalence « Dieu = la nature ») était clairement dans l’optique de Parménide, avec une essence une, immuable, incréée.La partie sur la conscience de soi vient du fait que le début de l’article m’a évoqué des réflexions que j’avais trouvée dans un livre de Damasio « La conscience même de soi » (super livre de vulgarisation de neuropsychologie).Mais, ce qui me fait le plus triper, c’est la partie sur l’énergie. En effet, il faut que je publie un de ces jours l’explication du concept d’énergie par Feynmann, grand physicien. C’est simple, direct, inoubliable. Et ça rejoint complètement la problématique du « qu’est ce qui se conserve dans le changement » ?Pour le blog, oui il date de la rentrée, et il est surtout réussi grâce au thème magnifique que mon frérot Max m’a fait découvrir. Il permet de publier de belles et grandes images. J’essaye d’y mettre des réflexions personnelles, sans aucune contrainte, ni de thème, ni de fréquence.à bientôt !