dans Empty

Blog pour les nuls #6

Je n’avais plus alimenté cette rubrique depuis longtemps. Je la reprends, car j’ai eu l’occasion de donner récemment des conseils à quelqu’un qui voulait ouvrir un blog : cela m’a forcé à formaliser les quelques conseils les plus importants. Ce ne sont que des bases de blogging, mais pour cette raison justement, elles ont toute leur place dans cette série !

Comment faire un blog qui marche ? Comment faire en sorte que le blog sorte en bonne position dans les résultats de requêtes Google ? Comment faire en sorte que les autres blogs parlent du mien ? La réponse à toutes ces questions est contenue dans l’attitude du blogueur, et dans la réalité du web : loin du monde instantané et virtuel que les journalistes présentent, le web n’est qu’une gigantesque plate-forme de mise en relation. La finalité est toujours de mettre en contact des personnes avec des services / produits, ou avec d’autres personnes. Qui les intéresse vraiment. L’éthique qui prévaut dans la vraie vie est donc toujours la même, et la seule payante est celle qui repose sur la sincérité, la patience, et l’honnêteté de l’engagement. Le web, c’est l’instantanéité, mais c’est aussi le long terme.

Sincérité & Honnêteté

Si vous voulez que votre blog soit connu, marche bien en termes d’audience, il n’y a pas mille solutions : écrivez du contenu de qualité, beaucoup, sur un sujet qui vous intéresse vraiment. La sincérité, la vérité de votre passion, ne s’imitent pas. Si le sujet vous intéresse, vous irez naturellement lire et commenter chez d’autres qui traitent de sujets proches. C’est le meilleur moyen de se faire connaitre par d’autres, en ayant des intérêts communs. Et c’est le meilleur moyen d’amener chez vous, sur votre blog, des gens à qui vous apporterez un contenu utile et intéressant. Ne vous enfermez pas dans votre ligne initiale : personne ne fait le bon choix dès le début, et il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais ! Il est bien sûr préférable de choisir dès le départ une niche intéressante et porteuse. Mais personne – en tout cas pas moi – n’est aussi prévoyant / intelligent. On commence souvent un blog par curiosité, ou par goût de l’écriture ou du web. Continuez à livrer sincèrement ce qui vous anime, à partager librement ce qui vous intéresse ; c’est le seul moyen de continuer à garder une audience en contact avec ce que vous êtes vraiment. Vous changez en permanence, comment votre ligne et votre audience n’en ferait pas de même ?

Patience & Longueur de temps

De la patience, aussi, sera nécessaire : votre blog ne sera pas « connu » instantanément, et il vous faudra publier de nombreux billets, de nombreux commentaires avant d’attirer un peu l’attention. Cela ne doit pas vous décourager, au contraire : tous les blogueurs passent par là, et c’est aussi pour cela que ceux qui durent finissent par se faire leur petit trou. L’effort sur la distance, à défaut d’amener beaucoup de visites, ou de rendre riche et célèbre, force le respect et permet de nouer des contacts forts – y compris dans la vraie vie – avec des personnes passionnantes. C’est ce qui s’est passé, en ce qui me concerne, avec mon blog politique. Peut-être vous raconterai-je cette histoire une autre fois ? Et vous ? Que conseilleriez-vous à quelqu’un qui se lance ? J’ai axé ce billet sur l’éthique du blogueur, mais il y a probablement plein d’autres bons conseils à donner, non ?

Aller au sommaire pour retrouver tous les articles de la série « Blog pour les nuls »…

Write a Comment

Commenter

  1. Hello,je ne comprend rien pour créer mon blog !!!J’ai téléchargé WordPress, mais après je ne comprends rien à ce qu’il faut faire.Faut-il un hébergeur?Comment remplir le formulaire qu’il demande de remlir?Help me please !!Thanks for your returns.Yvan

  2. Salut Yvan,tout doux, tout doux ! ;-) Si tu es en panique avec l’installation de WordPress, je te conseille d’utiliser une plateforme qui héberge pour toi le blog : Blogger ou WordPress.com. C’est le plus simple, et le plus rapide.dis moi si -pour une raison précise- tu tiens absolument à installer toi-même ton blog, et à l’héberger sur un serveur spécifique, et je verrai ce qu’on peut faire. Honnêtement, pendant longtemps j’ai bloggé sous Blogger qui est une super plateforme, facile et conviviale. Je l’avais quittée parce qu’il manquait des fonctionnalités, qui ont été ajoutées depuis. Donc : fonce les yeux fermés, et mets toi à écrire des billets ! :razz:

  3. […] Blog pour les nuls n°6: quelques conseils sur l’approche qu’il convient d’avoir pour son activité de blogging. La seule qui paye, à moyen terme : être sincère, honnête, et parler de ce qui nous touche. […]

  4. Bonjour,En plus d’être sincère, honnête,… parler de ce qui nous touche… j’ajouterai « pour ma part » (mais cela reste personnel), la passion (des mots, de communiquer, d’informer, de partager,…).Voilà la petite contribution (attention : de la part d’une mamy de 58 ans !)Cordialement