dans Dessin, Web

La magie ordinaire d’internet

tasses handygeorgeJ’ai fait il y a quelques mois une police (basée sur la classique Georgia) sur mon Ipad en utilisant l’application iFontMaker. Je l’ai ensuite uploadée sur DaFont.com, afin que d’autres puissent l’utiliser. Elle s’appelle Handy George et elle est là : Handy George sur DaFont.com.

Il y a quelques jours, j’ai eu la surprise de voir que 1° elle avait été téléchargée plus de 35000 fois (!), et que 2° plusieurs sites montraient qu’elle avait été utilisée (pour faire des posters et même des tasses en DIY). Trop trop cool. Ca a été aussi aspiré par une algo d’un « fou » au Canada, qui répertorie toutes les polices qu’il trouve sur le web : Luc Devroye.

C’est bien ça la « magie ordinaire » d’internet ! J’ai fait un truc dans mon coin, rapido, hop c’est posté, et quelques temps après plusieurs personnes – que je ne connaitrais jamais – l’ont utilisé, déformé, diffusé un peu partout dans le monde. Grâce à une plateforme initiale (Dafont.com), et à l’énergie de chacun d’entre-nous…J’adore ça ! Du coup, je vais refaire d’autres polices

Write a Comment

Commenter

12 Commentaires

  1. Hello Gontman, merci pour ton commentaire, tu as dégainé très très vite…! Moi non plus je n’en reviens pas de sa diffusion : en fait le site DaFont doit être très très visité et très lu (les nouvelles polices uploadées sur le site doivent être regardées par certains)…c’est marrant de voir la puissance de tout ça.

  2. Je viens de voir sur le site du canadien: c’est quasiment 50000 téléchargements qu’il y a eu! dont plus de 400 hier!
    Bravo, tu peux être fier de ce travail. je reçois des images instagram d’un fran6 qui semble aussi d’adonner à la calligraphie. C’est un domaine très riche.

  3. hello pap ! je ne vois où tu trouves le 50000. mais peu importe. Je suis fier, mais pas non plus excessivement : l’application Ipad est super bien foutue, mais permet surtout de faire rapidement une police à la main, en ayant comme support une police « classique » existante. Ce n’est pas à proprement parler de la création de police. Et oui Fran6 est un blogueur/graphiste que je suis depuis le début de BLOmiG, et ça m’a donné envie aussi de m’intéresser à la calligraphie / polices de caractères. J’ai toujours adoré les polices ; j’ai un super bouquin à la maison, je te le montrerai samedi…!

  4. salut Pap ! merci : oui c’est le total pour les 3 polices que j’ai mises sur DaFont…celle qui a été le plus téléchargée est de loin HandyGeorge…à bientôt

  5. J’ai reçu hier un mail d’un étudiant en cinéma croate à Zagreb, qui veut utiliser la police pour le générique de son film d’étudiant. J’adore cette liste à la Prévert…

  6. @MIckouku : merci pour ton commentaire
    @jeanmar : le site Dafont propose plusieurs types de choses, qui datent d’avant les CC. En gros, on choisit « gratuit »/ »gratuit pour un usage perso » / etc… moi j’ai mis « gratuit sur toute la ligne », parce que d’une part c’est un petit travail, basé sur une police existante, et que d’autre part j’avais envie de rendre à ce site un peu de ce qu’il m’a donné. Je me sers depuis longtemps de Dafont pour trouver des polices. autant en mettre aussi de temps en temps…

  7. bravo ! mais la rapia trouve un peu dommage que ça ne t’ait pas rapporté quelques pépettes!!!!!!!!!!!!!
    je plaisante on peut faire des choses gratuitement !!mais qd même!!!!!!!!!!!

  8. Salut Sol !
    En fait il n’est pas du tout sur que ça aurait pu me rapporter quoi que ce soit. Si le site n’avait pas été gratuit, je n’aurais pas payé pour y mettre ma police. Par ailleurs, ma police n’est pas une nouvelle police, mais simplement une police existante avec un style un peu différent ; c’est un détournement plus qu’une création.
    Bisous