dans Reflexions

Ikigai

Grâce à un collègue et néanmoins ami (Pierre pour ne pas le nommer), j’ai découvert aujourd’hui ce beau dessin et le beau concept associé : Ikigai. C’est un concept proche de « raison d’être », mais associé à l’idée de joie. Je ne sais pas s’il est très utilisé au Japon, et n’étant pas connaisseur de leur culture, je ne m’aventurerais pas sur ce terrain, mais j’ai trouvé l’image et l’idée très stimulantes. Regrouper en une image la raison d’être, la mission, la vocation, la profession et la passion, il fallait le faire. Je me projette bien dans l’exercice de remplir les cases pour moi. Et vous ?

En relations

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. J’aurais juré que tu connaissais déjà. Du coup j’ai donné un coup d’oeil sur Google trends et on y voit un intérêt grandissant depuis 2017 tant en France que dans le monde (voir le dernier post de Philippe Silberzahn sur la perte de sens). Quelques bon articles sur medium sur le sujet.
    Perso je l’utilise depuis plusieurs années dans l’accompagnement et le coaching de personnes désireuses de redonner du sens à leur activité professionnelle. C’est un canevas très pertinent et positif. On le revisite régulièrement pour effacer et réécrire tout au long de la démarche. A faire sans se mentir bien sûr.