Les outils pour favoriser le dialogue sur les blogs

2 min read

Personnellement, le but que je recherche en faisant un blog, est de lancer des discussions (pour l’instant c’est maigre, ;) mais je ne désespère pas !). Les outils web que j’utilise avant tout sont donc ceux qui vont rendre mon blog plus interactif, et permettre des échanges plus facilement…avoir un retour sur le contenu du blog est la chose la plus enrichissante qui soit, non ? La première manière d’avoir ce retour, et la raison d’être des blogs, c’est le système de commentaires : tout visiteur peut commenter un article et donner son avis.
Voilà donc la liste des outils (widgets ou plugins) que je préfère, et qui me paraissent indispensable (c’est d’ailleurs pour le plugin’ Subscribe-to-comments que j’ai déménagé de Blogger, plutôt bien par ailleurs, pour aller sous WordPress…) :

  1. le plugin’ Subscribe-to-comments est bien sûr indispensable : si quelqu’un laisse un commentaire sur votre blog, il ne met pas pour autant votre blog dans ses favoris. Le meilleur moyen qu’il revienne sur le blog est donc qu’il recoive un mail qui lui indique qu’une réponse à son commentaire vient d’être mise sur le blog
  2. le widget de MyBlogLog est très sympa : la trace laissée par les derniers visiteurs permet d’aller voir leur site, et d’identifier ceux avec qui on partage des centres d’intérêts
  3. le plugin’ Democracy permet d’insérer des petits sondages dans les posts, ou dans la sidebar, et c’est une manière supplémentaire de permettre aux visiteurs de donner un avis
  4. mettre un lien vers les flux de son blog (posts et commentaires) pour que les lecteurs intéréssés puissent voir passer les nouveaux billets sans avoir à visiter votre blog tous les jours…c’est fait en standard sur WordPress, mais j’aime bien le petit widget FeedButton qui propose l’inscription pour un grand nombre d’aggrégateur d’un coup !
  5. insérer une inscription pour une newsletter permet à ceux qui ne se servent pas d’aggrégateur de flux RSS (tels Netvibes ou Google Reader) d’être prévenu de l’arrivée des nouveaux billlets. Pour ma part, j’ai choisi Zookoda, qui est gratuit, facile à utiliser et qui possède une interface utilisateur nickel !
  6. le plugin’ PostRating permet aux visiteurs de noter chaque article avec un système de petites étoiles (beau!) : c’est une manière supplémentaire, conviviale et rapide de donner son avis

C’est tout ce que je vois pour l’instant…et vous, qu’utilisez vous ? Voyez-vous d’autres outils qui permettent aux visiteurs d’un blog de participer à la discussion…?

Un grand merci à JF Ruiz pour sa série d’articles sur la fabrication d’un blog : j’y ai trouvé l’essentiel des infos présentées ici…

[ratings]