Quand les femmes parlent de l'Islam

Retour sur l’Islam, l’islamisme et la distinction que l’on doit faire entre les deux. Pas si simple, parce que l’Islam est une religion politique. Pas si simple, parce que la moindre remise en cause de l’Islam en tant que religion est systématiquement taxée d’islamophobie. La plupart du temps par des gens qui sont par ailleurs assez anti-religions, anti-cléricaux. Donnons la parole, donc aux femmes qui connaissent l’Islam (puisque le statut de la femme dans l’Islam est une des composantes qui choquent le plus), et à  des « modérés » (que l’on reconnait souvent comme étant ceux qui critiquent l’Islam).

Regarder les choses en face

La série d’interview des blogueurs politiques m’a permis de me rendre compte d’une chose : pour la plupart, l’Islam est perçu comme une religion habituelle, dont le contenu et les visées ne sont – ni plus ni moins – rien d’autre que ceux des autres religions. En gros, l’Islam serait tout à  fait respectable, et c’est l’Islamisme qui poserait problème. C’est une attitude moralement défendable, et justifiée puisqu’elle consiste à  vouloir séparer les « modérés » des « extrêmes ». Cela implique automatiquement, dans un second temps, de définir ce qu’on met sous ces appellations de modérés, et d’extrêmes. Où se situe la ligne de scission entre les deux ?
Par ailleurs, je crois qu’il faut faire très attention à  ne pas mettre toutes les religions dans le même sac. L’histoire des différentes religions n’est pas identique, et les similitudes que l’on peut y voir conduisent tout de même à  constater que l’Islam est en retard. Et que les critiques justifiées contre la religion catholique, par exemple, portent sur des choses datant déjà  d’un siècle ou plus, et qu’elles ont des résonnances non pas dans l’Islam d’il y a un siècle, mais dans l’Islam d’aujourd’hui. Et que tous ceux que les excès de la religion – quelle qu’elle soit – inquiètent, doivent aujourd’hui être conscient que le fanatisme aujourd’hui est présent, et véhiculé par l’Islam. Critiquer une religion, ses excès, ses dangers, n’est pas critiquer les personnes qui la pratiquent tranquillement dans leur coin, le plus souvent par tradition.

La parole aux femmes

Deux articles, écrits par des femmes dont le combat est la dénonciation des méfaits de l’Islam, m’ont interpellés récemment : une interview d’Ayaan Hirsi Ali, dans Le Monde, et la tribune de Benazir Bhutto, juste après l’attentat qui a lieu à  l’aéroport où l’attendaient des milliers de personnes.
Je me suis servi abondamment de l’excellent lien que nous avait glissé Anne, dans les commentaires du billet sur l’affaire Truchelut. On y trouve différentes sections regroupant les propos, articles, interviews, de différentes femmes – courageuses est un faible mot – qui combattent l’Islam. A lire absolument, à  mon avis, pour ceux qui veulent se faire une idée par eux-mêmes. Plusieurs de ces femmes sont sous le coup de fatwas : on attend toujours les organisations musulmanes dites modérés pour qu’elles combattent ces fatwas et qu’elles les condamnent. Les fatwas sont des appels au meurtre dirigés contre ceux et celles qui osent critiquer l’Islam, ou le quitter. Du totalitarisme réel. La ligne de scission entre « modérés » et « extrêmistes » doit être aussi dessinée par les musulmans. Qui mieux que les musulmans peut critiquer leur religion ? Qui mieux qu’eux peut souligner les évolutions nécessaires pour que l’Islam deviennent une religion de paix, spirituelle et ne débordant pas sur la sphère politique ? Les musulmans laïcs doivent avoir voix au chapitre, sous peine de confiscation de l’Islam par les « purs » et durs.
Les fatwas ne sont pas très loin de nous, il suffit de repenser à  Robert Redeker (menaçé de mort pour un article critiquant les aspects indéfendables de l’Islam), ou à  Théo Van Gogh (tué par balle aux Pays-bas pour ses films critiques envers l’Islam).
Ayaan Hirsi Ali, toujours menacée de mort, et obligée de trouver refuge aux USA un temps, et que la Hollande ne veut plus héberger, avait déjà  signé beaucoup d’articles critiquant l’Islam. Je me rappelle d’un où elle dénonçait la propagande néfaste dans les pays musulmans.
Taslima Nasreen, très critique aussi envers l’Islam, est également sous le coup de fatwas. Son interview vaut le détour, je trouve.

Appel à  la raison

Suite à  l’affaire des caricatures, douze intellectuels – dont plusieurs dissidents de l’islam menacés de mort et exilés en Europe et aux Etats-Unis à  cause de leur positions laïques – ont décidé de signer un manifeste pour appeler ensemble à  une résistance idéologique à  l’intégrisme, ce nouveau totalitarisme qui menace le siècle. Il s’agit du « manifeste des Douze« , et je pense qu’il fait une bonne conclusion pour ce billet.

« Ensemble contre le nouveau totalitarisme »
Manifeste publié dans Charlie Hebdo le 1er mars 2006
Après avoir vaincu le fascisme, le nazisme, et le stalinisme, le monde fait face à  une nouvelle menace globale de type totalitaire : l’islamisme.
Nous, écrivains, journalistes, intellectuels, appelons à  la résistance au totalitarisme religieux et à  la promotion de la liberté, de l’égalité des chances et de la laïcité pour tous.
Les évènements récents, survenus suite à  la publication de dessins sur Mahomet dans des journaux européens, ont mis en évidence la nécessité de la lutte pour ces valeurs universelles. Cette lutte ne se gagnera pas par les armes, mais sur le terrain des idées. Il ne s’agit pas d’un choc des civilisations ou d’un antagonisme Occident — Orient, mais d’une lutte globale qui oppose les démocrates aux théocrates.
Comme tous les totalitarismes, l’islamisme se nourrit de la peur et de la frustration. Les prédicateurs de haine misent sur ces sentiments pour former les bataillons grâce auxquels ils imposeront un monde liberticide et inégalitaire. Mais nous le disons haut et fort : rien, pas même le désespoir, ne justifie de choisir l’obscurantisme, le totalitarisme et la haine. L’islamisme est une idéologie réactionnaire qui tue l’égalité, la liberté et la laïcité partout où il passe. Son succès ne peut aboutir qu’à  un monde d’injustices et de domination : celle des hommes sur les femmes et celles des intégristes sur les autres. Nous devons au contraire assurer l’accès aux droits universels aux populations opprimées ou discriminées.
Nous refusons le « relativisme culturel » consistant à  accepter que les hommes et les femmes de culture musulmane soient privés du droit à  l’égalité, à  la liberté et à  la laïcité au nom du respect des cultures et des traditions.
Nous refusons de renoncer à  l’esprit critique par peur d’encourager l’ « islamophobie », concept malheureux qui confond critique de l’islam en tant que religion et stigmatisation des croyants.
Nous plaidons pour l’universalisation de la liberté d’expression, afin que l’esprit critique puisse s’exercer sur tous les continents, envers tous les abus et tous les dogmes.
Nous lançons un appel aux démocrates et aux esprits libres de tous les pays pour que notre siècle soit celui de la lumière et non de l’obscurantisme.
Ayaan Hirsi Ali
Chahla Chafiq
Caroline Fourest
Bernard-Henri Lévy
Irshad Manji
Mehdi Mozaffari
Maryam Namazie
Taslima Nasreen
Salman Rushdie
Antoine Sfeir
Philippe Val
Ibn Warraq

Rajout de dernière minute : Un excellent article sur l’Islam en France, l’UOIF et Sarkozy, sur le blog d’Alexandre Del Valle.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

  1. Avatar de Simon

    Salut,

    moi, je suis super d'accord, c'est puis super article avec pleins de bon liens et puis le manifeste Charlie hebdo qui est drôlement bien ciselé lui-aussi.

    En fait, ta question est : peut-on, et comment peut-on, définir clairement et précisèment en quelques points par exemple ; qu'est-ce qui est de l'islamisme, et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

    En essayant de penser quelquechose universel, sans référence géoculturelle. Pas si facile.

    Charlie hebdo a mis sa limite là, et je suis d'accord avec BHL et les autres pour dire que je veux défendre le fait que l'on puisse plaisanter, représenter, se fendre la gueulle avec quelques représentations que ce soit, la nécessité de prendre du recul par rapport aux icônes, ou savoir le transcender sans violence, comme valeur universelle.

    Tchopette

    Simon

  2. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut Simon !

    merci pour ton commentaire !

    oui, les liens sont super, et permettent d'avoir quand même des avis un peu différents de l'éternel "toutes les religions se valent, et l'Islam est une religion de paix".

    En fait, ce que je voulais dire, et je ne l'ai pas bien dit, c'est que si on veut traçer la ligne entre Islam modéré et Islam extrême, on se rend compte que les musulmans modérés sont ceux qui prennent du recul avec l'Islam, et qui en critiquent certains aspects. C'est ça la modération. Et dans les pays où l'Islam est la règle, la liberté, des valeurs de laïcité, de tolérance, se développent CONTRE l'Islam, et rarement avec son soutien. J'en déduis donc, peut-être un peu vite, que l'Islam n'est une religion de paix et d'amour que quand 1) on le tient à l'écart du pouvoir temporel et 2) quand il se mélange avec d'autres cultures. C'est un peu l'avis de beaucoup des nanas dont on peut lire des textes dans les liens : l'Islam n'est que très difficilement compatible avec la démocratie.

    à très bientôt !

  3. Avatar de Champion Maurice

    Aucune religion n’est compatible avec la démocratie, ce sont les symptà´mes révélés d’une maladie nommée « schizophrénie ».
    Croyances et psychose.
    Ni Dieu, ni Diable, seulement et totalement une maladie psychiatrique.
    D’un autre à¢ge, ceux qui se disaient en communication avec Dieu étaient et sont encore appelés «prophètes» avec leurs paroles et écrits indiscutables. De nos jours, ceux qui entendent des voix ont pour certitude que Dieu leur parle ; ce sont nos jeunes en psychose hallucinatoire paranoïde dont le traitement relève de la psychiatrie.
    Bien et Mal, Bons et Méchants, Dieu et Diable, Enfer et Paradis, tout ce monde binaire, sans positions intermédiaires, ainsi que les angoisses sur le futur, avec son extrémité qu’est la fin du monde, sont toutes les perceptions qui envahissent le psychotique schizophrène.
    Vous pouvez croire que Dieu existe et communique en toutes langues, tous patois, tous dialectes à  des millions de personnes en même temps; NON, c’est votre psychose qui vous parle, de jour, avec votre vocabulaire, avec vos mots identifiés dans votre culture – d’o๠les diverses religions – à  la manière de vos rêves et cauchemars de nuit.
    Sortons de cet omerta, en France, chaque année, 8000 jeunes entrent dans cette maladie de la croyance faite de souffrance psychique avec toutes ses dérives désastreuses dont un taux de suicide élevé. Aidons les à  se sortir de la psychiatrie, et surtout à  ne pas y entrer, par la compréhension de leurs symptà´mes.
    Cette relation croyances/psychose vous semble inadmissible, alors je vous mets au défi de citer une seule autre manifestation qui soit à  la fois l’oeuvre présumée de l’Au-delà  et également les symptà´mes répertoriés d’une maladie. Est inscrit sur une notice pharmaceutique dédiée: «… est utilisé pour traiter une maladie qui s’accompagne de symptà´mes tels que entendre, voir et sentir des choses qui n’existent pas, avoir des croyances erronées…».
    La schizophrénie, cette « maladie » que vous l’on appris à  ne pas comprendre, le fond de commerce des religions ; nos enfants ne doivent plus en être les dégats collatéraux.
    Maurice Champion — Père de jumeaux psychotiques.
    Cordialement et bienvenue sur mes sites : http://monsite.orange.fr/champion20

  4. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut Maurice,
    merci pour ton commentaire enflammé…et un peu hors-sujet. Je m’explique :
    premièrement, tu dis :

    Cette relation croyances/psychose vous semble inadmissible

    Il ne me semble pas avoir dit cela. Mais ce n’était pas le même sujet.
    Deuxièmement, mettre une stricte équivalence entre croyances religieuses et état psychiatrique pathologique me semble un peu rapide. Même si je suis d’accord pour dire que certains croyants sont tellement loin de la réalité qu’on peut parler de psychose, je ne pense pas que ce soit systématique. Il y a des croyances modérées : je crois en l’amour. ça ne fait pas de moi un psychotique.
    Celà  dit, sur le fond, et sur le fait de ne plus être dans la réalité, il y a du vrai dans ce que tu dis.
    ça m’a fait penser à  une phrase de Nietzsche :

    Tout ce qui est absolu relève de la pathologie

    Dans la mesure o๠ce sont les religions qui « vendent » de l’absolu, ça rejoint un peu ton propos…non ?

  5. Avatar de Champion Maurice

    Merci de ton message.
    Mon commentaire n’est pas enflammé mais je sais qu’il peut choquer des personnes, mais mon propos est de faire comprendre que le noeud du problème, pour sortir nos jeunes de leurs psychoses, en est la compréhension. La « maladie » en elle même serait gérable, ce qui l’est pas ce sont les prolongements de décompensation que l’on nomme délires d’immagination (mystiques principalement). Hier encore c’était la fin du monde avec son jugement dernier. Marre du relais des religions qui valident les hallucinations de nos psychotiques. Dans ses grandes crises, je dors avec mon fils, 40 ans, pour calmer ses angoisses…
    Je suis un père de 64ans dont mes fils jumeaux sont dans cette « maladie » totalement mystique et cela depuis une vingtaine d’années. Cette maladie au quotidien m’a fait comprendre toute cette relation psychose et religion.
    L’un de mes fils plus particulièrement touché, hallucinations auditives et visuelles, lorsqu’il est en délires ne se prend pas pour l’adjoint de Dieu, Il est dans tout son mental et cérébral effectivement son adjoint avec toutes les persécutions ressenties comme celles venant du « diable », ce qui se rapproche de la double personnalité. C’est cette modification interne, violente psychologiquement, qui est à  l’origine de la confirmation de ce qui m’était déjà  apparu sans ambiguïté dans ce rapport « maladie » avec ce qui est relaté dans les religions.
    Cordialement à  toi.
    PS: Hier sur la 5 – Thème faut-il juger les « fous ». Rien que l’intitulé me fais vomir…
    Ma réponse que j’ai faite sur le forum « C dans l’air » à  la suite de ce message..

  6. Avatar de Champion Maurice

    Faut-il juger les schizo pour leurs actes?
    Il me serait impardonnable ne pas inclure cette réalité psychiatrique dans mon site, d’autant plus que mon fils est aussi dans cette variante de la maladie : la schizophrénie paranoïde ; celle d’être en perception psychotique auditive et visuelle.
    La seule manière d’aborder l’inexplicable, le tragique insoutenable est de comprendre dans quel univers fonctionne le psychotique soumis à  ses hallucinations.
    Le psychotique ne doute pas un seul instant de l’origine de ses perceptions.
    Toujours la même analyse :
    Qui parle ? Dieu lui parle et lui donne ses ordres.
    Qui montre ? Le diable persécuteur envoie sur terre ses messagers que sont les personnes qui l’entourent, le cernent, le persécutent sans cesse, jours après jours, années après années. Une pression psychique insoutenable.
    C’est cette guerre intériorisée, la confrontation exclusive et sans discernement, celle du bien et du mal, des bons et des méchants, comme le sont, à  l’identique représentation, les codes religieux, ceux qui imprègnent le cérébral de nos souffrants.
    C’est cela l’univers du psychotique, tout ce monde fait d’irréalités allant jusqu’à  son extrême qu’est sa mission de combattre les démons, les ennemis de Dieu. En homme désigné, il peut et est allé jusqu’à  l’extrême…
    Cette logique, sa logique o๠la puisse-t-il, là  est la vraie question.
    Bien sà»r dans ses délires d’imagination totalement mystiques.
    Notre culture, celle o๠l’on nous fait croire que des personnes vénérées par les religions sont en communication avec l’au-delà , avec Dieu. Les prophètes et leurs apà´tres, ceux qui abreuvent toutes les littératures des livres directifs dits « saints ». Nos vénérés dont particulièrement notre héroïque, Jeanne d’Arc, qui après avoir entendu des voix, par ses certitudes a entraîné des armés à  combattre nos ennemis, les anglais, ceux qui avaient le même Dieu que nous…
    Voilà  ce qui anime les certitudes de nos enfants en mal psychiatrique et pouvant aller jusqu’à  l’extrême dangerosité.
    Les religions ne créent pas nos schizophrènes, ce sont les schizophrènes qui affirment les croyances et les religions. Mais les prêcheurs de ses irréalités religieuses sont les miroirs qui viennent asseoir et faire souscrire à  nos psychotiques leur vérité immuable et totalitaire.
    Vous pouvez rejeter ma démonstration, celle que je constate et que j’ai comprise, avec 20 années de recul, par mon fils dans cette droite ligne intangible. Je vous mets alors au défi de citer une seule autre manifestation qui soit à  la fois l’oeuvre présumée de l’au-delà  et également les symptà´mes d’une maladie.
    Il est temps de ne plus vous mettre à  genoux devant ceux qui vous affirment qu’une vierge a pu créer un enfant avec un Saint-Esprit ; c’est un délire mystique psychotique. Il est temps de comprendre que celui que l’on nomme « Jésus-Christ » est, comme tout homme, le fils de ses parents, bien éclairé par sa psychose plus vraie que nature.
    Halte à  toutes ces manipulations mentales qui font le lit de la violence psychiatre de nos enfants.
    Il est temps de vous mettre debout, de ne plus vénérer cette maladie extrémiste, de nous aider, nous parents ainsi que le personnel hospitalier, de nous donner le pouvoir de communiquer à  nos enfants le doute sur leurs perceptions.
    Un doute, une avancée pour que l’intolérable ne se reproduise plus.
    Je rends hommage à  celles qui en ont perdu la vie dans une horreur insoutenable, à  tout le personnel hospitalier qui oeuvre dans des conditions difficiles.
    La douleur et la souffrance ne sont pas collectives, elles sont certainement partageables, mais elles sont toujours individuelles et je n’ai pas de mots à  crier devant cette injustice qui vous accable, vous les familles et les proches des victimes.
    Maurice Champion père de jumeaux psychotiques (totalement mystiques).
    Bienvenue sur mon site : http://monsite.orange.fr/champion20

  7. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut,
    tu dis :

    Vous pouvez rejeter ma démonstration, celle que je constate et que j’ai comprise, avec 20 années de recul, par mon fils dans cette droite ligne intangible. Je vous mets alors au défi de citer une seule autre manifestation qui soit à  la fois l’oeuvre présumée de l’au-delà  et également les symptà´mes d’une maladie.

    Je ne rejette rien. J’essaye de comprendre ce que tu dis. Je ne crois ni à  l’au-delà , ni en Dieu, je suis matérialiste (au sens philosophique du terme). Je crois que le doute est l’instrument de la raison. Je pense donc qu’on est d’accord. Pour moi l’expression « manifestation de l’au-delà  » est vide de sens, et désigne un objet n’existant pas. Les symptà´mes d’une maladie sont, eux, bien réels.
    Je te rejoins pour dire que les « illuminés » de la religion sont certainement des malades mentaux, mais je pense qu’il y aussi des gens qui se font passer pour « illuminés », et qui ne sont que de simple manipulateurs.

  8. Avatar de Al-Kanz

    Bonjour,
    Vous écrivez : « Les fatwas sont des appels au meurtre dirigés contre ceux et celles qui osent critiquer l’Islam, ou le quitter »
    Une fatwa est un décret juridique. Ni plus ni moins.

  9. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    En quoi un « décret juridique » ne pourrait-il pas être un appel au meurtre ? IL suffit pour cela que la Loi (en l’occurence, la charia) tolère ce genre de choses, non ?

  10. Avatar de Al-Kanz

    Deux remarques :
    1- Je relève une inexactitude. Vous avez donné la définition d’une fatwa en disant qu’une fatwa c’est un appel au meurtre (je passe sur le reste). C’est faux et infondé. Un décret juridique décrète. C’est ensuite son contenu qui peut être qualifié ou non. Telle fatwa particulière peut être qualifiée de telle ou telle chose.
    Cela dit, l’usage galvaudé du terme explique ce non-sens.
    2- Si la loi le tolère, ce n’est pas un appel au meurtre, c’est une peine. C’est toute la question, en philosophie, du crime et du chà¢timent (et accessoirement du chà¢timent).

  11. Avatar de Al-Kanz

    erratum : et accessoirement de la vengeance.

  12. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    re-salut Al-kanz,
    je ne suis pas d’accord. un meurtre, selon le dictionnaire, c’est :

    l’ Action de tuer délibérément un être humain avec violence.

    Qu’il soit légitimé par un loi ne change pas la nature de l’acte. Un meurtre est un meurtre. Ne jouons pas sur les mots. Il faut accepter que la Charia contient des appels aux meurtres (contre les femmes adultères, contre les apostats, etc…).

  13. Avatar de Al-Kanz

    Que l’on soit d’accord ou non, la peine capitale, dans le cadre de la loi, n’est pas un meurtre, mais l’application de la loi.
    Je vous invite à  lire Michel Foucault, notamment Surveiller et Punir.
    (Vous gagnerez à  structurer vos propos et à  faire la part des choses)

  14. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Très bien, Al-Kanz. J’admire ta rigueur. Une fatwa n’est pas forcément une condamnation, ça peut être simplement un décret quand la jurisprudence ne permet pas de trancher.
    Maintenant revenons sur les fatwas dont je parle dans l’article que TU es venu commenter. Il s’agit d’appels au meurtre vis-à -vis de femmes ou d’hommes qui ont critiqué l’islam. Qu’en penses-tu ? Penses tu que la critique d’une idéologie soit un motif suffisant pour appeler à  tuer quelqu’un ? Ton avis m’intéresse.

  15. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    L’absence de réponse résonne comme un aveu, ou une confirmation…Sous la rigueur intellectuelle et verbale, peuvent se cacher des pensées inavouables.

  16. […] a mené au meurtre du cinéaste hollandais). J’avais déjà  parlé de ça dans mon article consacré aux femmes qui dénonçaient les atrocités commises au nom / à  cause / sous couvert […]

  17. […] crucifié chez Ruquier”. J’avais déjà  évoqué Redeker à  plusieurs reprises ici ou là . Il avait signé une tribune anti-Islam dans le Figaro, qui lui avait valu des menaces de mort. […]

  18. Avatar de djabir
    djabir

    L ISLAM est la religion de DIEU.ELLE SIGNIFIE : »la paix ».tout ls messager de DIEU etaient venu pour l enseigner.

  19. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut djabir,
    pas la peine de raconter des choses fausses pour discuter tranquillement. Je te conseille d’aller lire un peu sur l’islam (Wikipedia fait une bonne porte d’entrée) :

    En arabe, « islam » signifie « soumission » volontaire, ou « allégeance », sous-entendu « à  Dieu ».

  20. Avatar de Al-Kanz

    Bonjour,

    Lomig, plutà´t que de disqualifier aussi rapidement les propos de Djabir, creusez un peu plus. Une piste : schème à  partir duquel le mot islam est bà¢ti la salutation « salamou alaykoum »

  21. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut Al-Kanz,
    plutà´t que de faire passer mes propos pour douteux et rapide en besogne, j’aimerai que tu répondes à  une question simple : « islam » signifie-t’il en arabe « soumission » ?

    Que l’étymologie permette de relier ce mot à  d’autres significations, plus ou moins éloignées de son sens, c’est normal. Il en est ainsi dans toute langue. Mais un mot, à  une époque donnée, a une acception donnée.

  22. Avatar de Al-Kanz

    Bonjour,

    Il signifie entre autres soumission à  Allah.
    En arabe, un mot n’est pas figé dans son sens. Il est toujours dans une relation dynamique avec sa racine. Votre remarque sur la relativité temporelle de l’acception d’un terme n’a ici pas de sens.
    Ne restez pas à  la surface des choses, poussez l’analyse.

  23. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    re-salut Al-Kanz,
    ce n’est pas en faisant mine de connaitre le fond des choses que tu paraitra plus sage, ou plus profond. Je n’ai rien analysé dans mes commentaires, simplement corrigé le commentaire de djabir qui était inexact et mensonger.

    Par ailleurs, quand bien même « islam » signifierait « paix », il faudrait alors préciser que la notion de « paix », pour l’islam, est bien différente de la notion de paix dans la culture occidentale. La paix, pour l’islam, est ce qui caractérise les sociétés o๠l’islam règne. Le reste ne sont que des lieux o๠il faut combattre les incroyants, o๠bien accepter une paix « temporaire » si le rapport de force est disproportionné. « Paix » donc signifie plutà´t « pacifié » à  la pointe du glaive, que volonté de vivre en paix avec nos différences.

    est-ce que je me trompe ?

  24. Avatar de Al-Kanz

    Je ne cherche pas à  être plus sage, j’ai reçu une notification après le message de Djabir. J’ai lu un propos erroné. J’ai corrigé, point barre. Je m’en tiens là .

  25. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    re-salut Al-Kanz,
    comme d’habitude (j’étais passé sur ton blog pour poser des questions), tu ne réponds pas aux questions que l’on te pose. Et pourtant ! je les pose parce que ta réponse m’intéresse : est-ce impossible d’échanger, même si on n’est pas d’accord ?

    Mais tu es libre de ne pas répondre aux questions, bien entendu. C’est juste dommage.

  26. Avatar de Al-Kanz

    C’est une question de disponibilité et d’envie. J’ai très peu de temps et il faudrait tout reprendre à  la base, tant vos propos sont pétris de préjugés. Et par préjugés j’entends ce qu’il faut entendre : une opinion préconçue fondée sur des approximations. Vous prétendez à  l’analyse et à  la réflexion. Prenez donc les dispositions qui leur siéent.

    bonne journée

  27. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    quel sens du dialogue…! Plutà´t que de m’attaquer personnellement (qu’est ce que ma personne a comme importance dans la discussion), cela t’aurait fait gagner du temps de répondre par oui ou par non à  ma question.

    C’est dommage que tu n’acceptes pas de dialoguer : cette main tendue pour discuter, tu la refuses ? Si je suis pétri de préjugés, je ne demande qu’à  être éclairé : que ne le fais tu pas ?

  28. Avatar de Champion Maurice

    Les croyances et religions, le miroir des hallucinations psychotiques.
    Pascal Boyer, CNRS «La religion est une épidémie mentale qui conduit les gens à  développer des concepts religieux assez semblables.»
    De nos jours, ceux qui entendent des voix ont pour certitude que Dieu leur parle ; ce sont nos jeunes en psychose hallucinatoire paranoïde dont le traitement relève de la psychiatrie.
    La religion n´est pas la liberté de croire, c’est l’adoration de cette maladie.
    Démystifions cette souffrance, sortons nos enfants de la psychiatrie.

    http://monsite.orange.fr/champion20

  29. Avatar de Claire_voyance
    Claire_voyance

    Al-Kanz
    Toujours la même stratégie d’éluder, quand on ose vous poser des questions claires au sujet de l’islam et qui vous déranges.Je suis du même avis que LomiG, en agissant ainsi, vous ne nous faites que confirmer nos « idées préconçues ».Comme quoi la vérité de l’islam à  ses limites..

  30. Avatar de Al-Kanz

    Lomig, ce n’est pas votre personne que je pointe. Je ne vous connais pas. C’est votre méthode que je pointe et la superficialité de vos propos. S’agissant du dialogue, il est piquant de vous lire me demander de répondre par oui ou par non à  une question de fond. C’est là  une conception du dialogue et de l’analyse étonnante.

  31. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    euh….Al-Kanz : donner la signification du mot « islam » est une question de fond ????? Pour moi c’est une question de sémantique, de définition de mot, de dictionnaire. Que signifie « Islam » ? Tu peux prendre le temps de répondre par autre chose que par oui ou par non…C’est ici un espace d’Expression Libre !

  32. Avatar de Al-Kanz

    Espace d’expression libre : merci de respecter ma liberté d’intervenir ou non.
    Sur ce, bonne journée.

N'hésitez pas à partager votre avis ! (Markdown ok)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.