Le mythe du service public de télévision

Il n’y a pas grand-chose à  dire sur les modifications en cours d’étude du paysage audiovisuel français (PAF) notamment public. Tout le monde en a parlé.

C’est simple : le gouvernement a décidé de remplacer un échange libre et légitime (entre les annonceurs et France Télévision), par une contrainte illégitime (redevance, taxes sur les concurrents). De quel droit vient-on prendre de l’argent à  TF1, M6 et autres pour financer le service public de télévision ? Si c’est pour construire de toute pièce un service public de télévision, conçu dans des bureaux par de grands intellectuels, et qui ne sera jamais soumis au filtre de l’audimat, autant redonner tout de suite de l’argent à  ARTE ! En faisant cela, Sarkozy ne fait que confirmer son étatisme assez envahissant, et finalement décevant pour ceux, dont je suis, qui avaient cru voir en lui un homme politique un peu plus libéral que la moyenne marxisante du paysage politique français (PPF).

La bonne solution est simplement de privatiser toutes les télévisions : laissons la concurrence et le marché jouer leur rôle de contrôles externes, et de générateurs d’innovations. Trop dur à  comprendre pour nos politiques, visiblement.


Publié

dans

,

par

Commentaires

  1. Avatar de Bastogi

    Bonjour.
    Je ne comprends pas bien pourquoi tu parles de prendre d’argent pris à  TF1 et M6, est-ce par rapport à  une éventuelle augmentation de la redevance que tu dis ça ?
    Moi, je pensais au contraire que c’était un beau cadeau à  (ses amis de) TF1 (par rapport au prix des pubs), cette mesure ; c’est en tout cas que tous les journalistes semblaient s’accorder à  dire…

  2. Avatar de Erick
    Erick

    La télé publique doit devenir une référence de la qualité audiovisuelle débarassée de toutes les cochonneries genre talk-shows, télé-réalité, séries débiles et j’ en passe. Remplaçons tout ou partie de la redevance par un abonnement. Y viendront ceux qui veulent cette qualité. Les autres resteront sur la Une ou sur Canal pour laquelle ils paient déjà , ravis de se goberger de foot, de séries américaines et de bourrage de crà¢ne style « Grand Journal ».
    Et si rien n’ est privatisé, que l’ Etat ne se prive tout de même pas de rationnaliser le fromage audiovisuel public.

  3. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    @ Bastogi : je parle de l’argent que FR Télévision gagnait avec la pub. Le gouvernement a parlé de taxer les chaines concurrentes (illégitime) ou j’imagine d’augmenter la redevance (illégitime aussi). On remplace donc un échange légitime par un prélèvement obligatoire illégitime. Que le jeu soit à  somme nulle est possible, mais ça revient quand même à  prendre d’une main pour redonner de l’autre : aucun intérêt…!
    @ Erick : Je suis partant pour virer complètement la redevance qui est illégitime. Laissons effectivement ceux qui veulent regarder une chaine de « haute qualité » (cette définition est forcément arbitraire) payer pour cela. Ce qui implique de ne pas prélever le contribuable pour financer cette chaine, donc à  la privatiser. On est d’accord ?

  4. Avatar de Erick
    Erick

    Oui.

  5. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    C’est ce qu’on appelle être d’accord ;)

  6. Avatar de Christophe

    Et si on créait une redevance pour la radio et pour internet. Ce serait un beau projet non ???
    Comme cela, on pourrait financer de belles radios et de grands sites d’Etat.
    Et puis on pourrait ponctionner l’argent gagner par les G*** Ads de certains sites pour ne pas mettre de publicité sur les sites d’Etat.
    Quoi ??? J’ai dit une bétise ??? :-)

  7. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    j’ai cru déceler de l’ironie dans ton commentaire, heureusement….
    je suis opposé à  tout forme de transfert d’argent obtenu par la contrainte.
    Le redevance en fait partie. à  bientà´t !

  8. Avatar de Christophe

    Je suis du même avis que toi. D’ailleurs, quand on voit ce qui passe à  la télé, on n’a vraiment pas envie de payer pour ça !!!

N'hésitez pas à partager votre avis ! (Markdown ok)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.