Markdown : le plugin WordPress qui me manquait !

3 min read

Ca y est ! J’ai enfin trouvé la bonne solution pour permettre aux commentateurs de mettre en forme les commentaires, à peu de frais. Il s’agit du plugin Markdown pour WordPress, développé par Michel Fortin. Facile à installer, simple à utiliser, et fiable. Un bonheur. Il sert même pour la rédaction des billets : gros gains de temps en perspective…

J’ai découvert ce plugin sur le blog de Laurent Gloaguen (Embruns). Michel Fortin a transcrit en PHP un programme de John Gruber : Markdown. Et ça a donné le plugin « Markdown » pour WordPress. Il permet d’utiliser des balises simplifiées pour écrire, lesquelles sont traduites en XTML valide quand elles sont postées. Magique. Ce qui est magique c’est la simplicité de ce langage : entourez un mot avec des étoiles et il sera souligné, faites une liste avec des tirets et elle sera automatiquement traduite en balises

,  etc…

**Excellent, non ?**

Installation du plugin

Simplissime :

  • téléchargez le plugin chez Michel Fortin : Markdown
  • Uploadez le dans votre répertoire « votreblog/wp-content/plugins/ »
  • Activez-le : c’est fini !

Petite précision : il faut que la case « WordPress doit corriger les balises invalides XHTML automatiquement » de votre panneau d’administration (Options > Ecriture) soit *décochée*.

Utilisation & base de la syntaxe

La syntaxe complète se trouve chez John Gruber. Je précise qu’elle est très complète et permet de rédiger complètement ses billets. On peut utiliser conjointement du HTML et du Markdown, ce qui est extrêmement pratique. Voici ceux qui serviront dans les commentaires de mon blog politique, pour permettre aux gens de structurer leurs commentaires.

Gras et italique

Pour écrire un mot en italique, il suffit de l’entourer d’étoiles ou d’underscore. Vous tapez :

*mots à mettre en italique*

Et vous obtenez :

*mots à mettre en italique*

Pour le gras, c’est deux étoiles, ou deux tirets bas. Vous écrivez :

**mots en gras**

Et vous obtenez :

**mots en gras**

Citations

Pour obtenir un bloc de citation (blockquote), il suffit de débuter les lignes par des « > ». Vous tapez :

>Ceci est une citation sur plusieurs lignes.
>Il n’y a rien d’autres à faire que mettre des > au début des lignes.
>Super chouette !

et vous obtenez :

>Ceci est une citation sur plusieurs lignes.
>Il n’y a rien d’autres à faire que mettre des > au début des lignes.
>Super chouette !

Listes

Pour les listes, c’est super simple aussi : en laissant une ligne blanche, et en commençant les lignes par les symboles (au choix) par une étoile, un plus, ou un tiret, vous obtenez une liste…Vous tapez :

* premier point
* deuxième point
* troisième point

Et vous obtenez :

* premier point
* deuxième point
* troisième point

Conclusion

Je vous invite vraiment à aller découvrir la syntaxe complète chez John Gruber, c’est super puissant ! Je crois que je vais l’utiliser, cette syntaxe, pour rédiger mes billets. C’est bien plus simple et rapide que les balises html, et vous obtenez le même résultat ! **Qu’en pensez-vous ?**