Redeker chez Ruquier

Trouvée par le biais d’un article sur Riposte Laïque, cette intéressante vidéo de Robert Redeker chez Ruquier. Débat vif. Le titre choisi par celui qui a mis la vidéo sur DailyMotion en dit long : « Redeker l’islamophobe crucifié chez Ruquier ». J’avais déjà  évoqué Redeker à  plusieurs reprises ici ou là . Il avait signé une tribune anti-Islam dans le Figaro, qui lui avait valu des menaces de mort.


redeker l'islamophobe crucifié chez ruquier

Edit : le hasard fait que Didier Goux, qui avait commenté sur un autre billet, avait aussi parlé de cette émission. Je vous conseille donc d’aller lire son compte-rendu, et les discussions en commentaires…


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

  1. Avatar de Didier Goux

    Je voulais mêler mon grain de sel, et puis… j’ai vu que vous m’aviez « lié ». Merci pour cela, d’abord. Et je tiens à  redire que ce qui s’est passé ce soir là  était indigne et à  pleurer de rage impuissante. Je propose à  vos lecteurs un autre « fil » de discussion su le même sujet :

    http://in-nocence.org/public/read.php?3,6073

  2. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut dider Goux,
    je trouve que Redeker défend bien son morceau, tout de même. Zemmour est assez bon je trouve également pour le soutenir. Heureusement, d’ailleurs, sans cela Robert Redeker aurait été bien seul sur ce plateau de « journalistes » bien pensant.

    Merci pour le fil de discussion, j’y vais pour voir de quoi il s’agit !

    à  bientà´t !

  3. Avatar de AsTeR

    Le discours tenu par la clique de Ruquier est gerbant. Ils déforment tout.

    Richard Bohringer se masturbe sur un argumentaire minable, c’est vraiment accablant !

  4. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Salut AsTeR,
    merci pour ton commentaire…oui la clique de Ruquier est assez minable. Je trouve qu’Eric Zemmour relève quand même le niveau, non ?

    Et oui, effectivement, Bohringer est insupportable !

    à  bientà´t !

  5. Avatar de Christophe
    Christophe

    Je ne suis pas fan des religieux de tous bords. Leurs anathèmes, leurs dogmes, leurs intransigeances, leurs superstitions moyenà¢geuses, tout ça me sort par les yeux d’athée convaincu. Les musulmans les plus radicaux qui veulent imposer leur mode de vie réactionnaire n’auront jamais mon soutien.

    Et pourtant, quand je vois ces néo-croisés anti-islam monter en ligne, je ne peux pas me sentir proches d’eux. Car aujourd’hui, la diatribe anti-islam est devenue un sport national. Un grand patron de presse peut affirmer « Oui, je suis islamophobe », un écrivain dépressif peut qualifier l’islam de « religion la plus con », sans que cela ne leur cause de grands soucis.

    Je vous laisse imaginer ce qu’ils auraient subis s’ils s’étaient risqués à  dire « Oui, je suis judéophobe » ou « Le judaisme est la religion la plus con ». L’aurait-on toléré, au nom de l’héritage de Voltaire et des Lumières ? Permettez-moi d’en douter !

    Pour le cas Reddeker, c’est encore plus consternant. Voilà  un homme que certains, dans les articles, qualifie de « philosophe » et de « chercheur au CNRS ». Pour un type qui, il y a peu, était juste Prof de philo à  Toulouse, on peut dire, avec un peu de cynisme, que la fatwa a été un sacré ascenseur social !

    Reddeker, une pensée philosophique qui se résume à  « Mahomet était très méchant alors que Jésus était très gentil ». Il aurait pu enchaîner par « Mon Dieu il est plus fort que le tiens ! », mais il s’est retenu !

    Plus douteux encore, les noms de ses soutiens officiels. Force est de constater qu’on y retrouve l’avant-garde des zélateurs du néo-conservatisme à  la Française, les pro-Israéliens les plus intransigeants, et certains grands partisans de la théorie du « choc des civilisations ». Ceux-là  même qui soutenaient plus ou moins officiellement l’intervention US en Irak, et militent fermement pour qu’on pacifie l’Iran à  coup de missiles et de bombes.

    On ne peut que penser alors que ces attaques contre l’Islam, soit disant au nom du droit au blasphème, de l’héritage des Lumières, cachent des arrières-pensées bien moins avouables !

    Voltaire comme caution à  une nouvelle croisade ? Ce sera sans moi !

  6. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Salut Christophe,
    est tu allé lire les articles de Redeker (celui de la « fatwa », et les autres) ? C’est effectivement un philosophe, au sens plein du terme. Que son combat ne te plaise pas c’est une chose.

    Par ailleurs, et je parle en mon nom, oui j’aurais défendu quelqu’un qui aurait dit « le judaïsme est une religion de merde ». J’aurais défendu son droit à  le dire, mais pas ses propos. L’islam n’a pas grand chose à  voir avec le judaïsme.

    Que penses-tu de ce que Redeker dit à  propos de l’Islam, de la régression qu’il représente pour les femmes, et pour les libertés en général ? C’est ça le coeur de la discussion, pas la personne qui le dit.

    à  bientà´t, et merci pour ton commentaire

  7. Avatar de Christophe
    Christophe

    Toutes les religions me sont étrangères et me paraissent totalement arriérées. J’approuve qu’on critique l’Islam en tant que dogme religieux. Pourquoi pas. Ce que je réprouve, c’est les arrières-pensées de ces contempteurs médiatiques (et sur-médiatisés) de l’islam… J’ai un gros défaut, je ne suis pas naïf. Je connais mon sujet, les forces en présence, et les aspirations de certains. D’ailleurs, voici quelque chose d’instructif :

    Comité de soutient à  Redeker :

    Alexandre Adler
    Laure Adler
    Elisabeth Badinter
    Pascal Bruckner
    Raphaà«l Draï
    Alain Finkielkraut,
    André Glucksmann
    Romain Goupil
    Claude Lanzmann
    Bernard-Henri Lévy
    Olivier Rolin
    Guy Sorman
    Pierre-André Taguieff
    Michel Taubmann (revue néo-conservatrice : « Le Meilleur des mondes »)
    Philippe Val
    Marc Weitzmann.

    Concert de soutien à  Redeker

    Dis-moi qui te soutien, je te dirais qui tu es, quel est ton combat, ton objectif, tes motivations.

    On retrouve tout ceux qui ont milité pour la guerre en Irak, qui ont soutenu le bombardement du Liban et tous les crimes d’Israà«l, qui font un lobbying intense pour que la guerre contre l’Iran soit déclenchée.

    Et cela, bien sà»r, dans l’intérêt de la France et du peuple français. Ouiiii ! What else ?

  8. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Bonjour christophe,
    sais tu ce qu’est un Ad Hominem ? Je te colle un petit texte qui explique ce que c’est :

    L’Ad hominem.
    C’est un autre moyen de détourner l’attention du sujet discuté et il peut être vraiment efficace. à‡a consiste à  attaquer la personne qui énonce une idée plutà´t que l’idée elle même. Si quelqu’un avance devant vous une idée de Milton Friedman et que vous répondez ”On sait bien: il est de droite » au lieu de chercher à  comprendre et éventuellement réfuter l’idée, vous venez de commettre un Ad hominem. Ou encore : Einstein aurait été tueur à  gages pour les Hell Angels que la relativité n’en serait ni plus vraie ni plus fausse.
    Ici encore, on se prémunit contre tout cela en demandant qu’on revienne au sujet qui n’est pas la personnalité de qui avance une idée mais bien la valeur de vérité de cette idée.

    Ton commentaire est un long Ad Hominem. Contre Redeker d’abord, contre ceux qui l’ont soutenu ensuite. Je te demande donc de revenir aux arguments mis en avant pas Redeker contre l’idéologie islamique, et de contredire ou pas ceux qui te semblent critiquables. Les soutiens de Redeker sont au demeurant bien loin d’être la bande de va-t-en guerre assoifés de sang et partiaux que tu décris. Je connais les écrits de certains d’entre eux, et ta description me parait totalement fausse.

    Mais sortons de l’Ad Hominem : veux parler de l’Islam, des idées qu’il véhicule, des critiques que l’on peut faire de cette idéologie ? Que penses-tu du voile pour les femmes ? que penses-tu des mariages forcés ?

  9. Avatar de collomp

    je suis sidéré. je viens de voir l’émission de Ruquier ! c’est dégueulasse cette mise à  mort dans le studio de ce pauvre Redecker déjà  condamné par les islamistes. Les Anglais n’ont pas été aussi veules avec Salam Rushdie. Ils sont tous contre lui, Zemmour le défend mal et le claque des invités ignorants est insupportable .
    Une chose est sà»re : tous ces gens ont en eux les germes du sadisme qui a plaisir à  fondre sur le plus faible. Oui ils sont prêts Ruquier en tête à  collaborer comme ceux qui entre 40 et 44 ont assassiné leurs fréres qui résistaient aux nazis. c’est à  vomir!

  10. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut Collomp !
    merci pour ton commentaire : je n’irais peut-être pas aussi loin que toi, mais effectivement on a un sentiment assez étrange et assez dégoutant en voyant la virulence de ce ton et de ces attaques face à  quelqu’un qui reste relativement calme, et qui explique encore et encore des choses censées. On aimerait les voir devant un Imam prêchant la haine de l’occident, pour voir si leur réactions seraient aussi virulentes !

    à  bientà´t !

  11. Avatar de laville
    laville

    Tous les commentaires sont intéresants. Pour avoir hébergé dans le début des années 90, une personne de confession musulmane pendant trois ans. Avec les voiles, les manches
    longues, les jupes longues, les 5 prières par jour, le ramadan, l’aumà´ne,
    l’obligation de convertir un « infidèle » et bien sur le voyage (si l’on peux)
    à  la Mecque, ce que je peux dire pour apporter de l’information c’est que la
    vie « politique » et la « foi » sont un tout. Les musulmans pratiquants lient totalement la vie privée religieuse et la vie publique. C’est quelque chose que nous ne comprenons plus aujourd’hui cent ans après la séparation de l’église et de l’état. Et bien sur, la est le danger. Nous aurons, un jour proche, des maires musulmans, des conseillers régionaux/généraux, des députés, et on ne peux pas penser qu’ils ne transformeront pas notre pays poussés par leurs coreligionnaires. Habitant une petite ville des Alpes Maritimes, nous voyons avancer le voile, les mosquées, les salles de « prière » qui sont des lieux d’endoctrinement avec la complicité bête et ignorante de nos élus. Toute l’Europe va basculer et c’est malheureusement inéluctable car l’ignorance règne en maître en matière religieuse et donc peu de gens voient le grave danger.

  12. Avatar de michèle
    michèle

    Cette émission a été un véritable choc, autant pour les spectateurs que pour le principal acteur, Redeker. Se faire ainsi sermonner comme un gamin pris en faute après ce qu’il a vécu avait quelque chose d’hallucinant et de kafkaesque.
    Tout d’un coup, on avait l’impression que la réalité nous devenait incompréhensible, étrange, avec ces censeurs qui voyaient l’islam comme une religion tout à  fait respectable, bien plus même que le christianisme avec lequel on ne met pas de gants.
    Nul doute que l’on se souviendra longtemps de cette émission.
    Comme si un malheur ne venait jamais seul, l’intéressé, le malheureux Redeker a reçu le coup de grà¢ce aujourd’hui avec la réquisition du parquet toute symbolique qui non seulement ne prévoit aucune indemnisation mais un emrprisonnement seulement par sursis alors que lui et sa famille ont vu leur vie bouleversée à  jamais.

  13. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut

    @ laville : merci pour ce point de vue qui fait un peu froid dans le dos. TU ne penses pas que nous serons capables de réaffirmer nos valeurs de laïcité ? Tu penses que c’est déjà  trop tard. Je ne le pense pas personnllement, et c’est d’ailleurs pour ça que régulièrement j’essaye de lancer des discussions là -dessus ici. Je me dis, peut-être naïvement, que d’en parler, de faire circuler des informations sur ce que sont les sociétés musulmanes, va faire un peu bouger les gens pour ne pas accepter l’inacceptable.

    @ Michèle : oui c’est bien désolant que celui qui a eu le courage de parler, vienne à  la télévision non pas pour être écouté, mais pour que des journalistes / people incultes (je ne parle pas de Zemmour) lui vomissent dessus et fasse semblant de défendre la liberté d’expression. En gros ils lui disent : « oui, vous avez le droit d’écrire ce que vous avez écrit.Mais qu’est ce que c’est faux, raciste, islamophobe, pitoyable ». Donc ils n’ont absolument pas compris du tout son message.

    à  bientà´t, et merci pour vos commentaires !

  14. […] qui ont été lus plus de 100 fois au mois de mai (ou qui ont été les plus commentés) sont : Redeker chez Ruquier (304 lectures, […]

  15. Avatar de vingen
    vingen

    Je rejoins ce qui a été dit plus haut.
    en effet le prosélitisme musulman est bien plus dans l’esprit des muisulmans que les chrétiens en Europe et ailleurs. Le problème c’est que ce n’est pas forcément une conviction mais plutot une application stricte de la foi musulmane et du Coran.
    La laïcité en France fait un combat d’arrière garde car les élèments qui l’ont fondée ont complétement changés et l’immigration installée n’existait pas avant les années soixante dix. Il est donc certain que si le « Politique » ne réagit pas en fonction des nouveaux éléments, nous serons balayés tant dans notre culture que dans nos références éducatives. Il suffit de voir les communautarismes qui sont bien implantés en Grande Bretagne.

  16. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Salut Vingen,
    d’accord avec toi…cependant, nous ne devons ni ne pouvons quitter la laïcité (la liberté de pratiquer), sous peine d’aller vers une société totalitaire. IL faudrait réussir à  en sortir par le haut, en mettant suffisament de contrainte et de force sur les extrémistes AVANT que nous soyons obligés d’aller trop loin (quitter la laïcité).

    C’est un point critique en France, en 2008. J’espère que nous saurons rester libéraux ET fermes sur nos valeurs fondatrices.

    à  bientà´t, et merci pour ton commentaire !

  17. Avatar de curtz

    Bonjour,
    Je vous écris ce message pour vous signaler l’existence d’un nouveau site

    http://www.islam-documents.org

    Plus de 15 000 documents sur la naissance de l’islam. Dans un but de dévoilement, scientifique et critique, et parfois moqueur. Il s’agit de la plus grosse ressource documentaire sur le sujet , au contenu souvent inédit et toujours authentique: les biographies de Muhammad (SIRA), extraits des chroniqueurs musulmans (Tabari…), recueils biographiques (Ibn Sad), versets coraniques, commentaires coraniques (TAFSIR), inscriptions arabes, codes juridiques.

    C’est une petite équipe d’universitaires qui s’en est chargé.
    Une nouvelle version est enfin disponible , revue et augmentée. Elle compte 2700 pages mars 2008. Nous ferons une version encore améliorée tous les ans. Elle comptera 3000 pages en septembre.

    Allez voir.

    Portez vous bien.

    GC

  18. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut Curtz,
    merci pour le lien et pour la présentation. Je vais aller y faire un tour.
    Qui est à  l’origine de ce projet ?

  19. Avatar de iskender
    iskender

    PS: 7 courts extraits, comme il y en a des centaines, parmi les textes les plus incontestés de la Sunna:
    (Muslim, Sahih 1/200). (L’envoyé d’Allah a dit): J’ai reçu l’ordre de combattre les hommes jusqu’à  ce qu’ils disent: point de dieu sinon Allah.
    (Dawud , Hadith 19/2996). »¨Récit de Muhayyisa. »¨L’envoyé d’Allah a dit: »¨-Si vous remportez une victoire sur les Juifs , tuez-les. »¨Alors Muhayyisa a sauté sur Shubayba , un marchand parmi les Juifs. Il avait d’étroites relations avec lui auparavant. Il le tua. »¨A ce moment , son frère Huwayyisa n’avait pas accepté l’islam. Il était aussi plus vieux que Muhassiya. Quand il a tué (le Juif) , Huwayyisa l’a frappé , en disant: »¨-à” ennemi d’Allah , je jure par Allah , tu as sur le ventre un bon paquet de graisse qui vient de ses biens! »¨
    (Muslim, Sahih 2/ 510)Abdullah ibn Omar a dit : « ¨- Je suis allé sur le toit de ma soeur Hafsa et j’ai vu le messager d’Allah faire ses besoins face à  la Syrie, orienté de dos à  la qibla.
    (Bukhari, Sahih 54/464) « ¨Le prophète a dit : « ¨- J’ai regardé le paradis et j’ai trouvé que les pauvres gens formaient la majorité des habitants ; j’ai regardé en enfer et j’ai vu que la majorité des habitants étaient des femmes.
    (Muslim , Sahih 37/ 6666).
    L’apà´tre d’Allah a dit :
    Aucun musulman ne mourra sans qu’Allah n’admette à  sa place un Juif ou un chrétien dans le feu de l’enfer.
    (Muslim , Sahih 42/ 7135) « ¨Le messager d’Allah a dit : « ¨- Un groupe des Banu Israà«l était perdu. Je ne sais pas ce qui leur est arrivé , mais je pense qu’ils se sont transformés en rats. « ¨
    (Bukhari, Sahih 62/132). « ¨Aucun d’entre vous ne devra fouetter sa femme comme il fouette un esclave et ensuite avoir des rapports sexuels avec elle dans le reste de la journée
    (Bukhari, Sahih 52/12) »¨Le prophète a dit: »¨-Le témoignage d’une femme n’est-il pas la moitié du témoignage d’un homme? »¨-Certes oui, répondirent-elles. »¨-Cela, reprit-il, tient à  l’infériorité de leur intelligence.

N'hésitez pas à partager votre avis ! (Markdown ok)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.