Quelques mots que j'aurais aimé écrire…

Existerait-il une hiérarchie entre les otages binationaux de mouvements terroristes ? Si l’opinion s’est passionnée jusqu’à  l’excès pour la libération de la franco-colombienne Ingrid Betancourt, détenue durant plus de six ans par les Farc, elle ne porte aucun intérêt au sort du jeune soldat franco-israélien, Gilad Shalit. Ce dernier a été enlevé en juin 2006 par le Hamas et il est détenu depuis à  Gaza. Il y a un an, deux élus UMP de Paris (Martine Weill-Raynal et Jacques Bohbot) avaient demandé, en vain, au maire de Paris, Bertrand Delanoë, de placer le portrait de Shalit à  côté de celui de Betancourt (accroché en 2004 et enlevé vendredi soir), sur la façade de l’Hôtel de Ville. Ne serait-il pas temps de réparer cette injustice ?

« Je voudrais que mes derniers mots soient pour le soldat Shalit et pour ses parents. Nous ne l’oublions pas », avait déclaré Nicolas Sarkozy, dès l’annonce, mercredi soir, de la libération d’Ingrid Betancourt par l’armée. Mais la gauche pacifiste, qui n’a jamais caché ses indulgences pour la « guérilla » des Farc et leur idéal guévariste, a de semblables compréhensions pour « l’activisme » du Hamas face à  Israël. Le comité de soutien à  Ingrid Betancourt, le chanteur Renaud en tête, avait toujours prôné la négociation avec les terroristes, en faisant passer le président Alvaro Uribe pour le responsable du sort des otages. Cette stratégie a été spectaculairement démentie. Néanmoins elle fait du soldat Shalit une cause indéfendable pour les professionnels de l’indignation.

Chez Ivan Rioufol

Je pique cette rubrique à  Rubin, car je la trouve super !


Publié

dans

par

Commentaires

  1. Avatar de UN chouka
    UN chouka

    Comme toujours,je rechèrche dans tous ces fatras incohérents une cause purement matèrielle,ce qui fait que maintenant,il n’ya plus rien pour que je prènes parti pour une faction quelconque.
    Le pétrole est peut etre LA RAISON ultime de ces toutes les courbettes inatendues envèrs des états avec lesquels il me semble difficile de parler démocratie sans froisser pèrsonne ?
    La liste des »dignitaires « officielement violents est longue,je crois ,si bien qu’il est peut etre impossible de ne pas s’impliquer dignement dans ces droles de cuisines ?
    Les productions des divèrses daubes sont aussi des sujets qui devraient expliquer bien des inchoérences peut etre ?
    Du fric hors taxe pour des affaires immégales ?
    Je ne me prends pas la tête pour autant ,mais a quoi bon se le cacher ? :twisted:

  2. Avatar de Timothee

    Je comprends pas trop le rapport du commentateur ci dessus avec le billet, mais bon…passons:
    Par rapport au soldat Shalit, à  titre personnel, j’ai été au courant de sa prise en otage mercredi dernier… honte à  moi? ou plutà´t au manque d’information que l’on subit?
    Je ne me positionne pas trop là  dessus, ne connaissant pas vraiment les raisons de sa détention, ses conditions, etc…
    @ bientà´t!

  3. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Salut Timothée,
    moi non plus je ne vois pas bien le rapport entre le commentaire et le billet.

    Concernant le soldat Shalit, je ne connaissait pas non plus. Y’a pas de honte, on ne peut pas tout connaitre. Par contre je trouve assez significatif que des gens aient demandé à  Delanoà« de mettre son portrait à  cà´té de celui d’Ingrid, et qu’il ait refusé. Ingrid Betancourt est devenue un tel symbole (de quoi ? pour quoi ?).

    à  bientà´t, et merci pour ton commentaire !

  4. Avatar de polluxe

    Le 1er commentaire est un troll…

    Gageons que comme l’on ne peut pas se passer d’otage à  défendre, il va remplacer Ingrid ;-)

  5. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut Polluxe,
    ça fait plaisir de te lire, ça faisait longtemps…! :razz:

    Je ne pense pas qu’UN chouka soit un troll. IL est juste un peu ésotérique dans sa formulation…il passe souvent ici.

    à  bientà´t

  6. Avatar de polluxe

    Ah… Alors il faut un traducteur pour le commun des mortels :roll:

  7. Avatar de jacques

    Cher Lomig,
    Je vous ferais respectueusement remarquer que bien que de gauche, j’ai parlé du soldat Shalit sur mon propre Bloc-Notes dès le 28 juin deux mille SEPT, c’est à  dire voilà  plus d’un an…..

    jf.

  8. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut Jacques,
    c’est très bien et cela t’honore. Et je pense qu’heureusement on peut être de gauche ET ne pas être forcément aussi « partial » dans le choix de ses combats que certaines personnalités du PS…

    à  bientà´t, et merci pour ton commentaire…!

  9. Avatar de Manuel
    Manuel

    Je savais que Gilad Shalit avait été enlevé mais je ne m’étonnais pas de ne plus en entendre parler car je ne le savais pas français…
    De toute façon ça fait mauvais genre de vouloir sauver un soldat israélien, en France…Mlaheureusement!

  10. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Salut Manuel,
    merci pour ton commentaire…

    Pareil pour moi ! Et oui d’accord avec toi : ça fait mauvais genre, en France, de ne pas critiquer en bloc tout ce qui peut venir ou avoir un rapport avec les méchants juifs d’Israà«l !
    à  bientà´t,

N'hésitez pas à partager votre avis ! (Markdown ok)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.