Un musulman éclairé

Un intellectuel bahreïnien musulman, Dhiyaa Al-Musawi, donne une interview pour parler de l’Islam, et de « réforme » nécessaire de la culture musulmane. De la vérité, de l’humanisme et du courage. Vive les musulmans éclairés !

Merci à  Max, qui m’a fait découvrir cette vidéo


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

  1. Avatar de Etienne

    Est-ce qu’on va avoir le droit à  un : « les musulmans ne peuvent pas être éclairés » de la part de jojo ? :D

  2. Avatar de manuel

    Une page entière du blog sans Islam, c’était plus possible, fallait revenir aux choses essentielles et jojo me manque aussi!
    Allez Islam pas bien, danger, faut arrêter d’être musulan et bla bla bla…

  3. Avatar de manuel

    J’ai vu la vidéo, et j’approuve ce qu’il dit.
    Par contre il croit en un changement de l’Islam actuel vers un Islam de paix, il souhaite un changement au sein des sociétés arabes, vers une extension de la culture, de l’alphabétisation. Je ne crois pas qu’il serait d’accord avec ceux qui disent que l’Islam véhicule la haine, la terreur et le mal…

  4. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    J’approuve aussi ce qu’il dit ! à  100%.
    s’il croit et appelle à  un changement de l’islam actuel vers l’islam de paix, c’est bien parce qu’il considère que l’islam actuel véhicule des choses pas très positives pour construction d’une société ouverte, non ?

  5. Avatar de manuel

    L’Islam actuel!?
    J’ai crà» lire dans ton blog au fur et à  mesure des billets et discussions redondantes à  ce sujet que l’Islam ne pouvait véhiculer de message positif du fait de son essence même, violente, guerrière et intolérente.

  6. Avatar de Simon

    Salut à  tous
    merci Lomig (et Max) pour cette vidéo pleine d’espoir, en effet comme le dit cet intervenant, il faut déjà  changer de language, c’est à  dire réformer le Coran pour qu’il s’en dégage un message d’amour envers les autes peuples et non de haine comme c’est le cas pour aujourd’hui(lui même le dit), mais y’a du boulot…
    Je n’avais pas pensé au problème de l’illétrisme, en effet cela complique encore l’affaire.
    Espérons que d’autres musulmans éclairés se joignent à  lui pour faire évoluer cette religion vers la liberté de chacun, et le respect de tous.
    Je le dis mais je n’y crois pas trop en fait. Le travail s’avère énormissime.

  7. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Salut Simon,
    complètement d’accord avec toi. Je pense qu’il y a un espoir si déjà , on arrive, dans nos pays laïcs et ouverts, à  entendre ces voix modérées et humanistes. Ce sont ces musulmans là  à  qui il faut donner la parole ; pas aux excités suicidaires, ni aux « mous » qui veulent nous faire croire que l’islam ne pose aucun problème !
    à  bientà´t, et merci pour ton commentaire !

  8. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    @ Manuel : ta phrase contenait une contradiction interne, que j’ai noté. Si on veut faire évoluer l’islam (c’est ce qu’il souhaite) alors il faut bien reconnaitre que c’est à  cause de certains de ses aspects effectivement violents, guerriers, intolérants!
    à  bientà´t !

  9. Avatar de manuel

    Réformer le Coran… Allez expliquer à  des croyant qu’il faut réformer la parole de Dieu! restons réalistes.
    Intéressons nous aux interprétations du Coran qui génèrent la violence et l’intolérance, c’est les causes à  ces interprétations belliqueuses qu’il faut combattre.
    Donc faire évoluer l’Islam c’est offrir aux croyants de par le monde la possibilité de l’interpréter sans l’influence d’un Imam qui peut être extrémiste.
    Cela passe par l’alphabétisation comme le dit la vidéo et par la vigilance des Etats musulmans vis à  vis de leurs mosquées aux interprétations extêmes.

  10. Avatar de jojo
    jojo

    @Manuel
    Je vois que je t’ai manqué et aussi que tu me prends un peu comme ton souffre douleur,lol.
    Bon, moi sur ce coup, je vais juste faire comme LomiG et citer une de tes incohérences :
    « Si on veut faire évoluer l’islam (c’est ce qu’il souhaite) alors il faut bien reconnaitre que c’est à  cause de certains de ses aspects effectivement violents, guerriers, intolérants! »
    Et ensuite, tu surenchéri avec 2 autres contradictions :
    « Intéressons nous aux interprétations du Coran qui génèrent la violence et l’intolérance, c’est les causes à  ces interprétations belliqueuses qu’il faut combattre. »
    Alors « interprétations ou aspects violents » ? Faut choisir, si déjà  toi même, t’es pas sur de ce que tu écris…
    Et la cerise sur le gateau :
    « Réformer le Coran… Allez expliquer à  des croyant qu’il faut réformer la parole de Dieu! restons réalistes. »
    Bref, en fait sois tu n’y crois pas, sois tu ne veux pas qu’il soit réformé.
    @Etienne-Mounir le socialo :
    Toujours autant fallacieux, j’ai rien à  te dire, tout est presque dit par les autres commentateurs.
    Je laisse la réflexion finale à  d’autres …..

  11. Avatar de Etienne

    Que dire de quelqu’un qui utilise moins 4ème prénom parce qu’il s’agit d’un prénom arabe… (le pire, c’est que tu ne connais pas les raisons de ce prénom arabe, et ne sachant pas de quoi tu parles, le mieux serait d’éviter…)
    Et je n’ai fait que reprendre tes conclusions sur les autres billets ;)
    Quand on disait que c’était non pas l’Islam qui était dangereux mais le fondamentalisme (tout comme le fondamentalisme catholique était dangereux au Moyen-Age), vous répondiez que l’Islam c’était pas pareil, l’Islam c’était le mal absolu etc. etc.
    Et maintenant il peut y avoir des musulmans modérés ? Tout comme il peut il y avoir des catholiques moderés ? Non… Blasphème ?
    Vous êtes incohérents, désolé de le dire.

  12. Avatar de manuel

    Ah et toi t es toujours aussi malin jojo!
    J’ai pas envie de justifier mes commentaires auprès de toi.

  13. Avatar de max

    merci lomig d’avoir publier cette video, qui me semble à  la fois pleine d’espoir et révelatrice sur l’état de l’islam, vu de l’intérieur.
    @ etienne
    > Et maintenant il peut y avoir des musulmans modérés ? Tout comme il peut il y avoir des catholiques moderés ? Non… Blasphème ?
    je pense que tu ne lis pas bien les articles de lomig. bien entendu que des musulmans modérés existent ! lomig n’a jamais dit le contraire ! c’est même la grande majorité des musulmans vivant en france. la critique porte sur l’idéologie, qui induit certains extrêmismes.
    la critique n’est pas portée sur les musulmans, mais sur l’islam.

  14. Avatar de Criticus

    Je ne veux pas être pessimiste, mais la noble position défendue par cet homme sage est tout simplement… ultra-minoritaire dans les sociétés fondées sur la shari-ah.
    En témoignent, les victoires des islamistes lorsqu’il y a des élections (Palestine par ex).

  15. Avatar de Etienne

    Oui, hors le culte musulman est aussi antérograde que le catholicisme… Je dirais même que c’est le cas de toutes religions.
    L’important, c’est l’interprétation. Donc ce n’est pas l’Islam le problème, mais le fondamentalisme, qui existe dans toutes les religions ! Si le fondamentalisme est plus prégnant dans l’Islam, il reprend de l’ampleur dans le giron catholique et est tout aussi dangereux.
    Ce n’est pas en ravivant le deuxième que l’on tuera le premier.
    Voila, c’est en gros le résumé de toute la discussion sur les précédent poste.
    LOmiG, reconnaît donc que tu es globalement d’accord.

  16. Avatar de Simon

    Salut à  tous,
    mais c’est quand même grave de parler sans y rien connaître…
    Etienne, les religions ne sont en rien supperposables !
    Lis juste un peu les différents messages véhiculés et tu arrêteras peut être un jour de toujours vouloir rapporter ce qui est dit ici de l’islam à  la religion catholique, ces deux religions n’ont rien à  voir.
    C’est pas possible sans déconner de toujours vouloir mettre tout le monde dans le même sac, c’est sà»r c’est plus facile, cela évite de s’informer.
    Alors, stp lis un peu avant de venir raconter des sornettes. Merci.
    Simon

  17. Avatar de Simon

    Il n’y a pas besoin d’interpreter le Coran pour en faire un texte violent, raciste et haineux, il l’est.
    Ouvrez le si vous n’y croyez pas, pas d’interprétation nécessaire (c’est pour Manuel que je dis ça), ce texte est bourré de racisme et de violence.
    C’est après en effet qu’il faut sans doute faire des métaphores ultra capilotractées (interprétation) pour pouvoir le vivre de façon pacifique. Il est franchement très difficile de rester modéré avec un texte de base comme celui-ci.
    Si vous voulez je vous sors 4 pages de sourates racistes, ultra macco, et d’appel à  la violence (ou au meutre), vous me dites…
    Et puis vous me direr comment l’interpréter pour que cela passe pour un message d’amour.
    Merci
    Simon

  18. Avatar de Etienne

    Amen.
    Cela ne te donne pas raison lorsque tu dis des conneries sur un ton péremptoire. Tu n’en sais rien ;) Et je pourrais mettre tes connaissances en doute de la même façon.
    En gros, t’as aucun argument qui tienne la route. Alors tu essais le ton péremptoire, façon sermon. Parfois ça marche, peut-être la prochaine fois.
    Sinon, on ne va pas repartir dans le même débat que la dernière fois. Si les religions n’ont pas le même message, elles ne sont pas moins toutes deux obscurantistes quand elles sont toutes puissantes.
    Allez bonne soirée, j’en ai marre de perdre mon temps içi, ce sujet a était parcouru de long en large, seulement vous êtes persuadés : l’islam saylemal…

  19. Avatar de manuel

    Criticus, tu cites la Palestine en exemple, c’est un excellent exemple mettant en lumière les cause du fondamentalisme et de l’extrémisme islamiste et donc de la victoire du Hamas aux élection.
    La misère, la guerre, le sentiment d’injustice, la corruption, sans ça, pas de fondamentalisme religieux en Palestine.
    Alors voyons les causes qui amènent aux extrêmes.
    Simon, celui qui raconte n’importe quoi, c’est toi, ou plutà´t celui qui revient dès que le mot Islam apparaît sur ce blog pour parler pour ne rien dire et balancer ses croyances sur l’Islam dangereux et mal.
    L’Islam et le Catholicisme sont deux religions monothéistes qui ont eu leur époque dorée et leurs sombres périodes de violence. à‡a fait déjà  2 points communs.

  20. Avatar de Simon

    Salut Etienne, je ne prétend pas avoir d’énorme connaissance, seulement, je m’interresse aux religions monothéistes depuis quelques temps et je lis.
    Tu remets une fois de plus tout dans le même sac, c’est affligent de simplicité intellectuelle… pour ne pas devenir grossier bien sà»r…
    Salut Manuel, tu crois que le fait d’être 2 religions monothéistes avec période dorée et sombre suffit pour systématiquement rapporter l’une à  l’autre, je te dirais la même chose qu’à  Etienne, lis un peu mon coco.
    Religieusement corecte va, petit garnement.

  21. Avatar de manuel

    Bon ben d’accord, j’arrête là , après tout vous devez avoir raison… L’Islam c’est pas bien, faut changer le Coran, le refiler au CSA pour qu’il enlève les trucs un peu trop violents et faudrait aussi qu’il soit écrit en français! Pourquoi c’est écrit en arabe?

  22. Avatar de Criticus

    @ Manuel : encore une fois, je ne méconnais pas l’importance des facteurs socio-économiques et politiques dans l’émergence de l’extrémisme religieux. Mais ce dernier ne peut être engendré par ces seuls facteurs, qui le potentialisent mais n’en sont pas les racines. Si c’était le cas, alors toutes les sociétés pauvres seraient les plus violentes. Or, certains à‰tats islamiques sont loin d’être misérables (Arabie saoudite par exemple). Tandis que certains peuples à‰tats non-islamiques sont assez pacifiques…

  23. Avatar de Simon

    Extrait du Coran, chez Maxipoche, traduction de Kasimirski, 2007.
    SOURATES IV
    Les femmes. (p69)
    .
    .
    12. Dieu vous commande, dans le partage de vos biens entre vos enfants, de donner au fils mà¢me la portion de deux filles…
    .
    19. Si vos femmes commettent l’action infà¢me (l’adultère), appelez quatre témoins. Si leurs témoignages se réunissent contre elles, enfermez-les dans des maisons jusqu’à  ce que la mort les visite ou que Dieu leur procure un moyen de salut.
    .
    .
    38. Les hommes sont supérieurs aux femmes en raison des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là  au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs bien pour doter les femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises ; elles concervent soigneusement pendant l’absence de leurs maris ce que Dieu a ordonné de concerver intact. Vous réprimanderez celles dont vous aurez à  craindre l’inobéissance ; vous les reléguerez dans des lits à  part, vous les battrez ; mais aussità´t qu’elles vous obéissent, ne leur cherchez point querelle. Dieu est élevé est grand.
    .
    48. Parmi les juifs, il y en a qui déplacent les paroles de leurs Ecritures et qui disent : nous avons entendu, mais nous ne voulons pas obéir. Ecoute des choses que tu ne saurais comprendre, et examine-nous (ra’ina). Ils embrouillent leurs paroles avec leurs langues, et calomnient la vraie religion.
    49. …….Mais Dieu les a maudits (les juifs) à  cause de leur infidélité, et il n’y a parmi eux qu’un petit nombre de croyants.
    .
    .
    59. Ceux qui refuseront de croire à  nos signes, nous les approcherons du feu ardent. Aussità´t que leur peau sera brà»lée, nous les revêtirons d’une autre, pour leur faire éprouver un supplice cruel. Dieu est puissant et sage.
    60. Ceux qui croiront et pratiqueront les bonnes oeuvres seront introduits dans les jardins arrosés de courants d’eau ; ils y demeureront éternellement ; ils y trouveront des femmes exemptes de toute souillure, et des ombrages délicieux.
    .
    .
    91. Ils ont voulu vous rendre infidèles comme eux, afin que vous soyez tous égaux. Ne formez point de liaisons avec eux jusqu’à  ce qu’ils aient quitté leur pays pour la cause du Seigneur. S’ils retournaient à  l’infidélité, saisissez-les et mettez-les à  mort partout o๠vous les trouverez. Ne cherchez parmi eux ni protecteur ni ami.
    .
    .
    97. Les infidèles qui resteront dans leurs foyers sans y être contraints par la necessité ne seront pas traités comme ceux qui combattront dans le sentier de Dieu, avec le sacrifice de leurs biens et de leurs personnes. Dieu a assigné à  ceux-ci un rang plus élevé qu’à  ceux-là  ; il a fait de belles promesses à  tous ; mais il a destiné aux combattants une récompense plus grande qu’à  ceux qui restent dans leurs foyers.
    .
    ….
    Voilà , quelques petits extraits (sur 10 pages seulement !) que je vous pris de bien vouloir interpréter pour leur donner un sens pacifique, respectueux des femmes, des juifs… Bon courage Manuel.
    Salut
    Simon

  24. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut à  tous,
    merci à  Simon et Criticus de rappeler les faits, et de bien vouloir essayer par la discussion de s’approcher ensemble de la vérité, plutà´t que de venir asséner des convictions non fondées.
    @ Etienne : je répète ce que Simon a dit, déjà  : mettre toutes les religions dans un même sac, c’est refuser :
    1) de voir qu’elles n’en sont pas au même stade de leur évolution. Le catholicisme, par exemple, est une religion sécularisée, intégrée dans la société, et qui a d’ailleurs été à  l’origine et au fondement de notre société. Les évangiles véhiculent une idéologie qui est d’amour et de respect de tous les hommes. C’est comme ça qu’il est interprété par tous les prêtres catholiques. Toujours vouloir se référer à  quelques hurluberlus ultra-minoritaires, dans les faits et dans la pratique de cette religion, pour faire croire qu’elle présente les mêmes dangers que l’Islam, c’est se foutre de la g… du monde!
    2) Les textes de base de ces religions n’ont rien à  voir. Les évangiles ne véhiculent pas le même message que le Coran. ça ne fait pas un argument pour condamner l’islam, mais ça montre simplement que l’islam et les musulmans vont avoir beaucoup plus de travail pour interpréter et utiliser leur livre saint afin de construire une société tolérante, ouverte aux autres religions (ce n’est pas le cas), considérant les humains comme ayant tous les mêmes droits (ce n’est pas le cas). A nouveau, comme l’a rappelé Max, ce que je vise, c’est uniquement de dire la vérité sur l’idéologie, et en aucun cas de taper sur les musulmans (dont je pense qu’ils sont majoritairement les premiers à  souffrit des excès de l’islam).
    à  bientà´t !

  25. Avatar de Marc

    Sur l’importance de l’alphabétisation, j’avais écrit ces deux billets en janvier 2007 :
    http://baronnet.blogspot.com/2008/01/lire-ou-ne-pas-lire.html
    http://baronnet.blogspot.com/2008/01/alphabtisation-de-lafrique-francophone.html
    43 % des Français en à¢ge de lire ne lise pas un livre dans l’année.
    Il n’y a pas de marché francophone (hors France, Québec, Belgique, Suisse, Luxembourg) parce que les habitants des pays francophones ne savent pas lire !

  26. Avatar de Criticus

    @ Marc
    « Il n’y a pas de marché francophone (hors France, Québec, Belgique, Suisse, Luxembourg) »
    Oui, enfin, là , tu viens de citer la majeure partie de la Francophonie !

  27. Avatar de Marc

    Précisément, non. Ces pays ne sont même pas la moitié de la francophonie.
    Il y a 115 millions d’Africains francophones.

  28. Avatar de Criticus

    à‡a dépend quel critère tu prends : si, pour toi, être francophone, c’est parler français, effectivement, il ne s’agit que d’une petite partie de la Francophonie.
    J’entends par francophone une personne dont le français est langue maternelle.

  29. Avatar de Etienne

    Minoritaire oui, mais potentiellement beaucoup plus puissant !
    Regardez Sarah Pallin qui pourrait devenir vice-presidente voire presidente des Etats-Unis ! La femme la plus puissante du monde ne serait autre qu’une intégriste chrétienne !
    Et dans l’histoire, les prêtres n’ont pas toujours été tout blanc et précher l’amour des autres, par exemple des noirs, des indoaméricains, etc.
    C’est affaire d’interprétation, finalement le livre ne compte pas beaucoup, ce qui compte c’est l’érudition.
    Pour vous, l’autre c »est un ennemi, et l’ennemi c’est l’autre.
    Voila rien de plus à  ajouté, ça va repartir dans le même débat que la dernière fois et ça ne m’intéresse pas de radoter. Relisez donc la conversation précédente.

  30. Avatar de jojo
    jojo

    Etienne-Mounir
    Tant que tu passera ton temps à  déformer mes propos, je t’attribuerai ton quatrième prénom..J’ai jamais écris que l’islam était le mal absolu, c’est une interprétation qui t’es complètement personnelle.Moi j’ai prit le temps de savoir ce dont je parlais, en étudiant le coran..Les fondements sont les bases, si je ne m’abuse ? et si la suite des bases est négative, car non abrogées des discours violents et abrogeantes des discours pacifiques, qu’en reste il de bon ( pour un pacifiste) ? Pourquoi donc un imam parle t-il de réformes de l’islam si celui ci est parfait ? Pourquoi lui apparaît il comme une nécessité ? De toutes façons, reste à  savoir quelles sont les teneurs des réformes choisies…On peut encore avoir des surprises…

  31. Avatar de manuel

    Et si tu fermais ta gueule jojo?

  32. Avatar de jojo
    jojo

    Etienne-Mounir
    J’ai oublié de citer Max qui a raison de te rappeller que :
    « la critique n’est pas portée sur les musulmans, mais sur l’islam »
    Si tu veux continuer à  entretenir cet amalgame, libre à  toi mais aies au moins la décence de ne pas l’attribuer aux participants éclairés.

  33. Avatar de max

    @ etienne :
    > Et dans l’histoire, les prêtres n’ont pas toujours été tout blanc et précher l’amour des autres, par exemple des noirs, des indoaméricains, etc.
    argument creux : ce n’est pas parceque j’ai fait des bêtises quand j’avais 5 ans que ça te donne le droit d’en faire maintenant. tu défends ici la logique de « oeil pour oeil, dent pour dent », de la vengence, qui ouvre effectivement la porte à  tout et n’importe quoi.
    > C’est affaire d’interprétation, finalement le livre ne compte pas beaucoup, ce qui compte c’est l’érudition.
    as tu lu l’argument intéressant de Criticus dans le commentaire n°22 ?
    enfin, j’ai l’impression que ton envie de mettre tout au même niveau vient d’une peur de « passer pour un raciste ». est ce exact ? je le constate dans la remarque suivante :
    > Pour vous, l’autre c »est un ennemi, et l’ennemi c’est l’autre.
    encore une fois, remettre en cause une idéologie, quelle qu’elle soit, est un effort d’esprit critique, pas un racisme. on ne parle pas « de l’autre », même si tu glisses volontiers systèmatiquement le débat vers les gens (d’ou ta peur à  mon avis), mais de l’ideologie, des idées.

  34. Avatar de max

    et je voulais quand même ajouter un dernier petit truc, quand même.
    lomig propose une video d’un intellectuel qui explique que sa religion est minée par les excès, la moindre des choses serait de le croire, non ? :)

  35. Avatar de jojo
    jojo

    Manuel et Etienne-Mounir
    Puis je suis d’accord avec LomiG, arrêtez d’ergoter en rond avec vos méconnaissances et de la bible et du Coran, vous n’êtes pas du tout crédible Etienne et Mounir..La différence avec une « interprétation » qu’on peut faire avec les textes de l’une ou l’autre des deux religions est justement qu’on peut leurs en attribuer facilement le terme, car « imprécis ,flou ,allégoriques ».Hors pour l’exemple que Simon à  donné, il n’y a pas matière à  interpréter, je suis vraiment désolé.
    Une interprétation fausse est contestable quand en on connait l’origine et ça permet aussi de ne pas l’instituer ( pour vos coms sur ce qu’on fait certaines églises ou certains pasteurs). Donc, non la bible n’est en rien identique au coran de par son message, même si elle n’est pas parfaite.
    Instruisez-vous…….Et arrêtez de nous rabattre du racisme à  tout bout de champs parce qu’on refuse de se complaire dans votre « obscurantisme ».

  36. Avatar de jojo
    jojo

    Définition : l’obscurantisme est une attitude d’opposition à  la diffusion du savoir, dans quelque domaine que ce soit.
    Synonyme : Socialistes…

  37. Avatar de jojo
    jojo

    @Manuel
    Sur ce sujet, je ne peux que de te conseiller, de pas trop ouvrir la tienne, t’es vraiment pas en position de le faire.Va t’instruire crétin..

  38. Avatar de Etienne

    Mais bien sur qu’il y a des excès dans l’Islam ! Mais empiriquement, il n’y a pas plus d’excès dans l’histoire de fait de musulmans que de chrétiens.
    Il y a toujours une distanciation par rapport aux textes. Les textes sont utilisés dans un but politique.
    Si tu veux légitimer la violence, tu prendra la part violente, si tu veux véhiculer l’amour des autres tu prendras cette partie.
    Que le Coran soit violent ou non ne changera rien. Les chrétiens qui ont massacrés les peuple d’amérique du Sud se sont vite passé de l’amour des autres avec un argument bateau (« oui, mais ce ne sont pas des hommes »).
    Donc voila, l’Islam est, comme l’était le Christianisme à  une certaine époque, une façon de diriger, de contrà´ler les masses non instruites.
    Comparer l’Islam de maintenant au christianisme dominant permet de voir comment les chretiens ont mis de distance avec leur texte et leur Eglise.
    L’instruction du plus grand nombre amènera plus facilement à  une réduction du fondamentalisme que de critiquer des textes qui sont sacrés !
    Laissez les musulmans mettre la distance critique vis à  vis de leurs textes sacrés, permettons leur d’avoir l’instruction nécessaire à  cela.
    Critiquer le Coran aujourd’hui n’amène qu’à  un choc de Civilisation retrograde pour tous, même pour les chrétiens comme le montre le retour en grà¢ce d’un certain fondamentalisme religieux au sein du christianisme.
    Et si je met tout dans le même sac, c’est parce que c’est ce que je pense tout simplement. Je suis contre toute forme de religion pour leur anachronisme et leur obscurantisme. Pour ce qui est du risque de paraitre raciste, il n’y a pas trop de risque à  ce sujet…

  39. Avatar de jojo
    jojo

    Etienne.
    ………………………………………………………………………………………………………………………….

  40. Avatar de manuel

    à‡a, c’est du commentaire!

  41. Avatar de jojo
    jojo

    @MANUEL LE FAKE DE CHEZ FAKE
    OUi, tu devrai en prendre de la graine..TU n’es qu’un tigre de papier doublè d’un crapaud gluant et la bave de crapaud n’atteint pas la colombe pacifiste !!!

  42. Avatar de Arnaud

    je ne sais pas si vous connaissez Yiad Jamal al Din :
    http://swissroll.info/?2008/12/31/1149-qui-est-yiad-jamal-al-din

  43. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut,
    Merci Arnaud (et Marc) pour cette découverte. La vidéo chez SwissRoll est effectivement excellente, et son discours sur les attentats terroristes en Irak mériteraient d’être mis en avant plus souvent par nos journalistes avides de montrer à  quel point les US se sont plantés et à  quel point ce sont des salauds responsables de tous les morts du monde…
    à  bientà´t et merci pour vos commentaires !

  44. […] a la vedette aujourd’hui, en effet j’ai trouvé une vidéo, relayé sur le blog de Lomig et un texte très intéressant sur l’Islam et le libéralisme que je retransmet ici provenant […]

N'hésitez pas à partager votre avis ! (Markdown ok)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.