Citations

J’utilise souvent des citations, dans mes articles, ou au boulot. Je vais les partager ici au fur et à mesure.

Se rendre à la page : 1 2 3 4 5 6 7 8

Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas un acte mais une habitude.

— Aristote

La cohérence identitaire est un élément fondamental de la compétence à la vie sociale et, au-delà, du bonheur d’exister.

— Nathalie Heinich

Une position philosophique est claire dans la mesure où l’on spécifie les conditions dans lesquelles on l’abandonnerait.

— Charles Larmore

Quoi qu’en disent certains, ce sont les circonstances qui donnent à tout principe de politique sa couleur distinctive et son effet caractéristique. Ce sont les circonstances qui font qu’un système civil et politique est utile ou nuisible au genre humain. Si l’on reste dans l’abstrait, l’on peut dire aussi bien du gouvernement que de la liberté que c’est une bonne chose.

— Edmund Burke

L’essence caractéristique de la propriété, telle qu’elle résulte des principes conjugués de son acquisition et de sa conservation, est l’inégalité.

— Edmund Burke

Le vrai que je cherche encore et toujours est le vrai du réel ; l’élucidation de l’être et des événements reste, à mes yeux, prioritaire.

— Alain Finkielkraut

Rejeter le droit naturel revient à dire que tout droit est positif, autrement dit que le droit est déterminé exclusivement par les législateurs et les tribunaux des différents pays. Or il est évident qu’il est parfaitement sensé et parfois même nécessaire de parler de lois ou de décisions injustes.

— Leo Strauss

La genèse de l’ordre social sain ne doit pas être un processus guidé par le réflexion mais doit être aussi proche qu’il se peut d’un processus naturel imperceptible : le naturel est l’individuel, et l’universel est une création de l’entendement. Le caractère naturel et le libre épanouissement de l’individualité sont une seule et même chose.

— Leo Strauss

Est bon ce que je désire : ce n’est parce que nous jugeons qu’une chose est bonne que nous la désirons, mais c’est parce que nous la désirons que nous la jugeons bonne.

— Baruch Spinoza

Ce que chaque chose coûte réellement, à celui qui veut se la procurer, c’est le travail et la peine qu’il doit s’imposer pour l’obtenir.

— Adam Smith

Mais le principe qui nous pousse à épargner, c’est le désir d’améliorer notre sort ; désir qui en général, à la vérité, est calme et sans passion, mais qui naît avec nous et ne nous quitte qu’au tombeau.

— Adam Smith

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.

— Confucius

Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C’est de là qu’il faut nous relever et non de l’espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale.

— Pascal

Exception faite des questions de défense nationale, il n’existe probablement rien dont la libre entreprise puisse se charger moins efficacement que l’État.

— Ronald Reagan

L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire.

— Henri Bergson

La générosité est le reflet de ce que l’on fait de ses propres ressources et non de ce qu’on préconise que le gouvernement fasse avec l’argent de chacun.

— Ronald Reagan

L’efficacité de l’assistanat social devrait être mesurée à partir du nombre de gens qui s’en extraient, plutôt que par le nombre de gens qui y viennent.

— Ronald Reagan

D’une manière générale, tous les problèmes concernant la liberté d’expression s’éclaircissent si l’on pose que cette liberté est un besoin de l’intelligence, et que l’intelligence réside uniquement dans l’être humain considéré seul. Il n’y a pas d’exercice collectif de l’intelligence. Par suite nul groupement ne peut légitimement prétendre à la liberté d’expression, parce que nul groupement n’en a le moins du monde besoin.

— Simone Weil

Un esprit enfermé dans le langage est en prison.

— Simone Weil

Le beau est ce qu’on ne peut pas vouloir changer.

— Simone Weil

On peut, si on veut, ramener tout l’art de vivre à un bon usage du langage.

— Simone Weil

Deux prisonniers, dans des cachots voisins, qui communiquent par des coups frappés contre le mur. Le mur est ce qui les sépare, mais aussi ce qui leur permet de communiquer. Ainsi nous et Dieu. Toute séparation est un lien.

— Simone Weil

Si vous voulez vraiment comprendre quelque chose, essayez de le changer.

— Kurt Lewin

Si vous êtes capable de bien faire, la moindre des choses c’est que ça ait l’air bien.

— Bill Gates

Les gagnants trouvent des moyens, les perdants trouvent des excuses.

— Franklin Roosevelt

Le danger, ce n’est pas ce qu’on ignore, c’est ce que l’on tient pour certain et qui ne l’est pas.

— Mark Twain

Il ne faut pas confondre la vérité avec l’opinion de la majorité.

— Jean Cocteau

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.

— Mark Twain

Lorsque vous dites la vérité, vous n’avez à vous souvenir de rien.

— Mark Twain

De bons amis, de bons livres et la conscience somnolente, voilà le secret du bonheur.

— Mark Twain

Les faits sont têtus. Il est plus facile de s’arranger avec les statistiques.

— Mark Twain

Le jeu, c’est tout ce qu’on fait sans y être obligé.

— Mark Twain

Que seraient les êtres humains sans les femmes ? Ils seraient rares, extrêmement rares.

— Mark Twain

Ainsi, lorsqu’un prince veut faire de grands changements dans sa nation, il faut qu’il réforme par les lois ce qui est établi par les lois, et qu’il change par les manières ce qui est établi par les manières : et c’est une très mauvaise politique, de changer par les lois ce qui doit être changé par les manières.

— Montesquieu

Pour que les hommes se laissent assujettir, il faut de deux choses l’une : ou qu’ils y soient contraints, ou qu’ils soient trompés.

— Etienne de La Boétie

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.

— Marcel Proust

La liberté, laissée à chacun, d’utiliser les informations dont il dispose pour poursuivre ses propres desseins, est le seul système qui permette d’assurer la mobilisation la plus optimale possible de l’ensemble des connaissances dispersées dans le corps social.

— Friedrich A. Von Hayek

Tout homme possède une propriété sur sa propre personne. À cela personne n’a aucun Droit que lui-même. Le travail de son corps et l’ouvrage de ses mains, nous pouvons dire qu’ils lui appartiennent en propre. Tout ce qu’il tire de l’état où la nature l’avait mis, il y a mêlé son travail et ajouté quelque chose qui lui est propre, ce qui en fait par là même sa propriété. Comme elle a été tirée de la situation commune où la nature l’avait placé, elle a du fait de ce travail quelque chose qui exclut le Droit des autres hommes. En effet, ce travail étant la propriété indiscutable de celui qui l’a exécuté, nul autre que lui ne peut avoir de Droit sur ce qui lui est associé.

— John Locke

Ils ne veulent ni penser le monde, ni le changer, ils veulent le dénoncer.

— Raymond Aron

Pensez deux fois avant de parler, et vous parlerez deux fois mieux.

— Plutarque
Se rendre à la page : 1 2 3 4 5 6 7 8