Citations

J’utilise souvent des citations, dans mes articles, ou au boulot. Je vais les partager ici au fur et à mesure, et je les affiche dans un ordre aléatoire ce qui facilite la (re)découverte !

«    14 of 16    »

Chaque enfant avance dans la vie habité par sa promesse, qui se nourrit de toutes les valeurs inscrites dans le temps : la fidélité, la patience et la responsabilité. L’enfant grandit dans la stabilité, parce qu’il est un personnage d’aventure.

— Chantal Delsol

L’homme est a lui-même le plus prodigieux objet de la nature car il ne peut concevoir ce que c’est que corps et encore moins ce que c’est qu’esprit, et moins qu’aucune chose comment un corps peut être uni avec un esprit. C’est là le comble de ses difficultés et cependant c’est son propre être.

— Blaise Pascal

une nouvelle théorie, quelque particulier que soit son champ d’application, est rarement ou n’est jamais un simple accroissement de ce que l’on connaissait déjà. Son assimilation exige la reconstruction de la théorie antérieure et la réévaluation de faits antérieurs, processus intrinsèquement révolutionnaire qui est rarement réalisé par un seul homme et jamais du jour au lendemain.

— Thomas Kuhn

La jalousie associée à la rhétorique, cela donne la « justice sociale »

— Thomas Sowell

Il n’y a pas de pire injustice que de traiter également des choses inégales.

— Aristote

Moins l’intelligence adhère au réel, plus elle rêve de révolution.

— Raymond Aron

L’orgueil, qu’il soit individuel ou collectif, alimente la plupart de nos croyances religieuses.

— Bertrand Russell

On mesure l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter.

— Emmanuel Kant

La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

— Confucius

C’est justement pour préserver ce qui est neuf et révolutionnaire dans chaque enfant que l’éducation doit être conservatrice, c’est-à-dire assurer “la continuité du monde”.

— Hannah Arendt

Le rêve de la gauche universelle – perfectionner le communisme, l’humaniser, le rendre plus efficace économiquement et moins répressif politiquement, tout en y maintenant les structures maîtresses du socialisme – a été, partout et toujours, réfuté par la pratique. Un système totalitaire ne peut pas s’améliorer : il ne peut que se conserver ou s’effondrer.

— Jean-François Revel

En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

— George Orwell

Connais-toi toi-même et tu connaitras les Dieux et l’univers.

— Socrate

Ah que nous ferons bons amis, si la Raison est toujours notre bien commun, & le lien de notre société ! Nous jouirons l’un et l’autre des mêmes plaisirs, nous posséderons les mêmes richesses. Car la vérité se donne toute entière à tous, & toute entière à chacun de nous. Tous les esprits s’en nourrissent, sans rien diminuer de son abondance.

— Malebranche

Le concept de « vérité », compris comme dépendant de faits qui dépassent largement le contrôle humain, a été l’une des voies par lesquelles la philosophie a, jusqu’ici, inculqué la dose nécessaire d’humilité. Lorsque cette entrave à notre orgueil sera écartée, un pas de plus aura été fait sur la route qui mène à une sorte de folie – l’intoxication de la puissance qui a envahi la philosophie avec Fichte et à laquelle les hommes modernes, qu’ils soient philosophes ou non, ont tendance à succomber. Je suis persuadé que cette intoxication est le plus grand danger de notre temps et que toute philosophie qui y contribue, même non intentionnellement, augmente le danger d’un vaste désastre social.

— Bertrand Russell

Innover, ce n’est pas avoir une nouvelle idée, mais arrêter d’avoir une vieille idée.

— Edwin Herbert Land

Très peu de gens savent réfléchir, mais tous veulent avoir des opinions.

— Arthur Schopenhauer

C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche.

— Pierre Soulages

l ne faut pas confondre ces arrangements majoritaires avec les processus spontanés que les communautés libres ont appris à considérer comme apportant bien plus que ne saurait le faire n’importe quelle sagesse individuelle. Si par « processus social » nous entendons l’évolution graduelle vers des solutions meilleures que celles que peut apporter un projet volontariste, la loi de la majorité n’en est pas un. Cette loi diffère radicalement de la croissance libre d’où émergent la coutume et les institutions, car son caractère coercitif, monopolistique et exclusif détruit les forces d’auto-correction qui font que, dans une société libre, les efforts maladroits sont abandonnés et ne subsiste que ce qui marche. Elle diffère aussi fondamentalement du processus cumulatif par lequel le droit se forme à partir de précédents, ou encore (comme c’est le cas pour certaines décisions du juge) se fond dans un tout cohérent, parce qu’on respecte des principes reconnus lors de jugements antérieurs.

— Friedrich Hayek

Quand on m’attaque, je peux me défendre, mais devant les louanges, je suis sans défense.

— Sigmund Freud

Il est étrange qu’on puisse envisager de séparer le dogme de l’éducation. Le dogme est, en fait, la seule chose qu’on ne puisse séparer de l’éducation. Il est l’éducation. Un éducateur qui n’est pas dogmatique est simplement un professeur qui n’enseigne pas.

— Gilbert Keith Chesterton

La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.

— Albert Camus

Le comportement rationnel n’est pas une prémisse de la théorie économique, bien qu’on présente souvent la chose ainsi.La thèse fondamentale de la théorie est au contraire que la concurrence est ce qui oblige les gens à agir rationnellement pour pouvoir subsister.

— Friedrich A. Von Hayek

Sache que les hommes sont leur époque.

— William Shakespeare

Ils ne trouvent pas de meilleur moyen pour consolider leur nouvelle tyrannie que d’accroître la servitude et d’écarter tellement les idées de liberté de l’esprit de leurs sujets, que, pour si récent qu’en soit le souvenir, bientôt il s’efface entièrement de leur mémoire.

— Etienne de La Boétie

Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l’une ni l’autre.

— Benjamin Franklin

L’homme devrait mettre autant d’ardeur à simplifier sa vie qu’il en met à la compliquer.

— Henri Bergson

Les deux secrets d’un succès : la Qualité et la Créativité.

— Paul Bocuse

Errare humanum est, perseverare diabolicum

— Proverbe

Rappelons-le : dans l’acception du dictionnaire, on est intolérant quand on combat des idées contraires aux siennes par la force, et par des pressions, au lieu de se borner à des arguments. La tolérance n’est point d’indifférence, elle n’est point de s’abstenir d’exprimer sa pensée pour éviter de contredire autrui, elle est le scrupule moral qui se refuse à l’usage de toute autre arme que l’expression de la pensée.

— Jean-François Revel

L’injustice ne se trouve jamais dans les droits inégaux, elle se trouve dans la prétention à des droits égaux.

— Friedrich Nietzsche

Qui ne peut attaquer le raisonnement, attaque le raisonneur.

— Paul Valéry

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ?

— Boris Vian

La pensée est la plus haute vertu; et la sagesse consiste à dire des choses vraies et à agir selon la nature, en écoutant sa voix.

— Héraclite

Mieux vaut rire d’Auschwitz avec un juif, que de jouer au Scrabble avec Klaus Barbie.

— Pierre Desproges

Rien n’est plus méprisable que le respect fondé sur la crainte.

— Albert Camus

L’infidélité ne consiste pas à croire ou à ne pas croire, mais à affirmer croire ce que l’on ne croit pas. Il est impossible d’évaluer les dégâts moraux que le mensonge à soi-même provoque dans une société.

— Thomas Paine

La philosophie est une lutte contre la manière dont le langage ensorcelle notre intelligence.

— Ludwig Wittgenstein

Pensez deux fois avant de parler, et vous parlerez deux fois mieux.

— Plutarque

La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même, car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance.

— Albert Einstein
«    14 of 16    »