Citations

J’utilise souvent des citations, dans mes articles, ou au boulot. Je vais les partager ici au fur et à mesure, et je les affiche dans un ordre aléatoire ce qui facilite la (re)découverte !

«    14 of 14    »

Accepter d’être soumis à la nécessité et n’agir qu’en la maniant.

— Simone Weil

Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l’une ni l’autre.

— Benjamin Franklin

Mais si la justice est l’obéissance aux lois écrites et aux institutions des peuples et si, comme le disent ceux qui le soutiennent, l’utilité est la mesure de toutes choses, il méprisera et enfreindra les lois, celui qui croira y voir son avantage. Ainsi plus de justice, s’il n’y a pas une nature ouvrière de justice ; si c’est sur l’utilité qu’on la fonde, une autre utilité la renverse. Si donc le droit ne repose pas sur la nature, toutes les vertus disparaissent.

— Cicéron

Le plus dur, pour les hommes politiques, c’est d’avoir la mémoire qu’il faut pour se souvenir de ce qu’il ne faut pas dire.

— Coluche

Le comportement rationnel n’est pas une prémisse de la théorie économique, bien qu’on présente souvent la chose ainsi.La thèse fondamentale de la théorie est au contraire que la concurrence est ce qui oblige les gens à agir rationnellement pour pouvoir subsister.

— Friedrich A. Von Hayek

Le hasard ne favorise que les esprits préparés.

— Louis Pasteur

Mieux vaut rire d’Auschwitz avec un juif, que de jouer au Scrabble avec Klaus Barbie.

— Pierre Desproges

Nous devons travailler à nous rendre très dignes de quelque emploi : le reste ne nous regarde point, c’est l’affaire des autres.

— Jean de La Bruyère

Il y a toutes les différences du monde entre traiter les gens de façon égale et tenter de les rendre égaux. Si le premier est la condition d’une société libre, le second n’est qu’une forme de servitude.

— Friedrich A. Von Hayek

Toute loi, prescription ou défense, édictée en vue du soi-disant intérêt de la masse au détriment des individus, est une duperie. Que l’individu se développe au contraire dans la plénitude de sa liberté, et la masse jouira d’un bonheur total fait de tous les bonheurs particuliers.

— Jules Verne

C’est la dose qui fait le poison.

— Paracelse

L’identité, c’est la résultante de l’ensemble des opérations par lesquelles un prédicat est affecté à un sujet/objet

— Nathalie Heinich

Le jour où la technique dépassera l’humain, le monde pourrait bien avoir affaire à quelques générations d’imbéciles.

— Albert Einstein

L’idée de l’avenir est plus féconde que l’avenir lui-même.

— Henri Bergson

La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même, car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance.

— Albert Einstein

Il n’y a d’amour généreux que celui qui se sait en même temps passager et singulier.

— Albert Camus

Le but de l’éducation totalitaire n’a jamais été d’inculquer des convictions mais de détruire la faculté d’en former aucune.

— Hannah Arendt

Toute philosophie politique qui n’est pas construite comme une théorie des droits de propriété passe complètement à côté de son objet et doit par conséquent être rejetée d’emblée comme un verbiage dépourvu de sens pour une théorie de l’action.

— Hans Hermann Hoppe

La liberté, ce n’est point notre participation plus ou moins illusoire à la Souveraineté absolue du Tout social sur les parties, mais c’est la souveraineté directe immédiate et concrète de l’homme sur soi-même, qui lui permet et l’oblige à déployer sa personnalité, lui donne la maîtrise et la responsabilité de son destin, le rend comptable de ses actes doté d’un droit égal qu’il doit respecter.

— Bertrand de Jouvenel

Le point de départ de l’homme c’est l’ignorance et l’inexpérience; plus nous remontons la chaîne des temps, plus nous le rencontrons dépourvu de cette lumière propre à guider ses choix et qui ne s’acquiert que par un de ces moyens: la réflexion ou l’expérimentation.

— Frédéric Bastiat

Un homme qui réussit est un homme qui se lève le matin et qui se couche le soir, et qui entre les deux fait ce qui lui plaît.

— Bob Dylan

Il faut concevoir la raison comme s’exerçant à l’intérieur des traditions morales que nous avons héritées.

— Charles Larmore

Je crois qu’on ne saurait réellement servir qu’en gardant vis-à-vis de ce que l’on sert une indépendance de jugement absolue. C’est la règle des fidélités sans conformisme, c’est à dire des fidélités vivantes.

— Georges Bernanos

Si vous avez un travail où il n’y a pas de complications, vous n’avez pas de travail.

— Malcom Forbes

Un homme qui réussit est un homme qui se lève le matin et qui se couche le soir, et qui entre les deux fait ce qui lui plait.

— Bob Dylan

C’est avec la logique que nous prouvons et avec l’intuition que nous trouvons.

— Henri Poincaré

La tradition n’est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu.

— Gustav Mahler

L’argent est un des plus magnifiques instruments de liberté que l’homme ait jamais inventé.

— Friedrich Hayek

Le marché n’est pas un lieu, une chose, ni une entité collective. Le marché est un processus, réalisé par le jeu combiné des actions des divers individus coopérant en division du travail.

— Ludwig Von Mises

L’autonomie de la volonté est le principe unique de toutes les lois morales et des devoirs qui y sont conformes.

— Emmanuel Kant

Rien n’est nécessaire dont l’opposé est possible.

— Leibniz

Les gagnants trouvent des moyens, les perdants trouvent des excuses.

— Franklin Roosevelt

Qui sait le plus éloquemment ou le plus subtilement censurer l’impuissance de l’Ame humaine est tenu pour divin.

— Baruch Spinoza

C’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal.

— Hannah Arendt

Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et prétentieux, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.

— Bertrand Russell

Être bon représente une aventure autrement violente et osée que de faire le tour du monde à la voile.

— Gilbert Keith Chesterton

Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur.

— Déclaration d’indépendance des Etats-Unis

La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau : elle lui donne de la force et du relief.

— Jean de La Bruyère

On vous traite de libéral comme si on vous envoyait un crachat. Si le libéralisme est si haïssable, c’est donc que le bonheur est dans l’oppression et le totalitarisme. Libéraux, mes frères, quand donc allez-vous vous rebiffer ?

— Maurice Druon

Si l’on entend par éternité non la durée infinie mais l’intemporalité, alors il a la vie éternelle celui qui vit dans le présent.

— Ludwig Wittgenstein
«    14 of 14    »