Citations

J’utilise souvent des citations, dans mes articles, ou au boulot. Je vais les partager ici au fur et à mesure, et je les affiche dans un ordre aléatoire ce qui facilite la (re)découverte !

«    3 of 13    »

De même que la propriété de tous n’est en fait la propriété de personne, la responsabilité de tout le monde n’est la responsabilité de personne.

— Friedrich A. Von Hayek

Espérer, c’est démentir l’avenir.

— Emil Michel Cioran

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.

— Confucius

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l’obéissance il assure l’ordre ; par la résistance, il assure la liberté.

— Alain

Ce que je peux faire, ce n’est pas ce que me dit un homme de loi ; mais ce que l’humanité, la raison et la justice me disent que je devrais faire.

— Edmund Burke

Si tu veux te soumettre toutes choses, soumets-toi à la raison.

— Sénèque

Le monde moderne est plein d’hommes qui s’en tiennent aux dogmes si fermement qu’ils ignorent même que ce sont des dogmes.

— Gilbert Keith Chesterton

Si la tolérance naît du doute, qu’on enseigne à douter des modèles et des utopies, à récuser les prophètes de salut, les annonciateurs de catastrophes. Appelons de nos voeux la venue des sceptiques s’ils doivent éteindre le fanatisme.

— Raymond Aron

La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c’est l’humour.

— Albert Einstein

Une image vaut mille mots.

— Confucius

Le changement n’est jamais douloureux. Seule l’est la résistance au changement.

— Bouddha

Tout homme possède une propriété sur sa propre personne. À cela personne n’a aucun Droit que lui-même. Le travail de son corps et l’ouvrage de ses mains, nous pouvons dire qu’ils lui appartiennent en propre. Tout ce qu’il tire de l’état où la nature l’avait mis, il y a mêlé son travail et ajouté quelque chose qui lui est propre, ce qui en fait par là même sa propriété. Comme elle a été tirée de la situation commune où la nature l’avait placé, elle a du fait de ce travail quelque chose qui exclut le Droit des autres hommes. En effet, ce travail étant la propriété indiscutable de celui qui l’a exécuté, nul autre que lui ne peut avoir de Droit sur ce qui lui est associé.

— John Locke

Le droit à la propriété est antérieur à la loi. Ce n’est pas la loi qui a donné lieu à la propriété mais au contraire, la propriété qui a donné lieu à la loi. Cette observation est importante, car il est assez commun, surtout parmi les juristes, de faire reposer la propriété sur la loi, d’où la dangereuse conséquence que le législateur peut tout bouleverser en conscience.

— Frédéric Bastiat

Tout ce qui existe dans l’univers est le fruit du hasard et de la nécessité.

— Démocrite

Chose remarquable, et trop peu remarquée, ce n’est point la pensée qui nous délivre des passions, mais c’est plutôt l’action qui nous délivre.

— Alain

Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies.

— Montaigne

Rien n’est plus pratique qu’une bonne théorie.

— Kurt Lewin

Le travail éloigne de nous trois grands maux : le besoin, le vice, l’ennui.

— Voltaire

Le simple est toujours faux. Ce qui ne l’est pas est inutilisable.

— Paul Valéry

Le moindre progrès qui survient dans la civilisation est critiqué de prime abord au motif qu’il n’est pas naturel.

— Bertrand Russell

Il me semble que l’esprit de politesse est une certaine attention à faire que par nos paroles et par nos manières les autres soient contents de nous et d’eux-mêmes.

— Jean de La Bruyère

Dire de ce qui est qu’il n’est pas, et de ce qui n’est pas dire qu’il est, voilà le faux ; dire de ce qui est qu’il est, et de ce qui n’est pas dire qu’il n’est pas, voilà le vrai. (…)
Celui-là par conséquent est dans le vrai, qui pense que ce qui réellement est séparé, est séparé, que ce qui réellement est réuni, est réuni. Mais celui-là est dans le faux, qui pense le contraire de ce que dans telle circonstance sont ou ne sont pas les choses. Par conséquent tout ce qu’on dit est ou vrai, ou faux, car il faut qu’on réfléchisse à ce qu’on dit. Ce n’est pas parce que nous pensons que tu es blanc, que tu es blanc en effet ; c’est parce que en effet tu es blanc, qu’en disant que tu l’es nous disons la vérité.

— Aristote

Le vrai penseur critique admet ce que peu de gens sont disposés à reconnaître : à savoir que nous ne devrions pas nous fier de manière routinière à nos perceptions et à notre mémoire.

— James E. Alcock

Je n’ai pas de traditions, je n’ai pas de parti, je n’ai point de cause, si ce n’est celle de la liberté et de la dignité humaine.

— Alexis de Tocqueville

C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche.

— Pierre Soulages

Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé.

— Montesquieu

L’égalité est un besoin vital de l’âme humaine. Elle consiste dans la reconnaissance publique, générale, effective, exprimée réellement par les institutions et les mœurs, que la même quantité de respect et d’égards est due à tout être humain, parce que le respect est dû à l’être humain comme tel et n’a pas de degrés.

— Simone Weil

Le marché n’est pas un lieu, une chose, ni une entité collective. Le marché est un processus, réalisé par le jeu combiné des actions des divers individus coopérant en division du travail.

— Ludwig Von Mises

Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et n’en laisser aucun doute.

— Abraham Lincoln

Citoyens, il faut choisir : se reposer, ou être libre.

— Thucydide

Si les membres du gouvernement se considèrent comme les représentants non plus des contribuables, mais des bénéficiaires de traitements, appointements, subventions, allocations et autres avantages tirés des ressources publiques, c’en est fait de la démocratie.

— Ludwig Von Mises

Une théorie qui n’est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique. Pour les théories, l’irréfutabilité n’est pas (comme on l’imagine souvent) vertu mais défaut.

— Karl Popper

Je disais que le monde est absurde et j’allais trop vite. Ce monde en lui-même n’est pas raisonnable, c’est tout ce qu’on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c’est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l’appel résonne au plus profond de l’homme. L’absurde dépend autant de l’homme que du monde. Il est pour le moment leur seul lien. Il les scelle l’un à l’autre comme la haine seule peut river les êtres.

— Albert Camus

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

— François Rabelais

L’habituel défaut de l’homme est de ne pas prévoir l’orage par beau temps.

— Machiavel

Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles.

— James Dean

La gratitude est non seulement la plus grande des vertus, mais c’est également la mère de tous les autres.

— Emil Cioran

Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde.

— Albert Camus

Il n’y a pas de simplicité véritable. Il n’y a que des simplifications.

— Léon-Paul Fargue

Une société qui ne connaîtrait pas les institutions de la propriété privée se condamnerait à ne jamais savoir ce qu’être libre veut dire.

— Lord Acton
«    3 of 13    »