Citations

J’utilise souvent des citations, dans mes articles, ou au boulot. Je vais les partager ici au fur et à mesure, et je les affiche dans un ordre aléatoire ce qui facilite la (re)découverte !

«    1 of 13    »

La tradition n’est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu.

— Gustav Mahler

Le concept de « vérité », compris comme dépendant de faits qui dépassent largement le contrôle humain, a été l’une des voies par lesquelles la philosophie a, jusqu’ici, inculqué la dose nécessaire d’humilité. Lorsque cette entrave à notre orgueil sera écartée, un pas de plus aura été fait sur la route qui mène à une sorte de folie – l’intoxication de la puissance qui a envahi la philosophie avec Fichte et à laquelle les hommes modernes, qu’ils soient philosophes ou non, ont tendance à succomber. Je suis persuadé que cette intoxication est le plus grand danger de notre temps et que toute philosophie qui y contribue, même non intentionnellement, augmente le danger d’un vaste désastre social.

— Bertrand Russell

L’homme est un animal crédule, il a besoin de croire et, à défaut de fondements solides à sa croyance, il se contentera de fondements bancals.

— Bertrand Russell

Un homme qui réussit est un homme qui se lève le matin et qui se couche le soir, et qui entre les deux fait ce qui lui plaît.

— Bob Dylan

Qui ne peut attaquer le raisonnement, attaque le raisonneur.

— Paul Valéry

L’autonomie de la volonté est le principe unique de toutes les lois morales et des devoirs qui y sont conformes.

— Emmanuel Kant

D’argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.

— Jean de La Fontaine

Notre culture est imprégnée de l’idée que les erreurs doivent être sanctionnées et que les règles n’ont pas à être questionnées, alors que la culture juste de la fiabilité préconise la non-punition et le débat sur les règles.

— Christian Morel

Le pessimisme est d’humeur ; l’optimisme est de volonté.

— Alain

La relation d’échange est la relation sociale fondamentale. L’échange interpersonnel des biens et des services tisse le lien qui unit les hommes dans la société. La formule sociétale fondamentale est : do ut des (je te donne afin que tu me donnes).

— Ludwig Von Mises

Il est probable que des choses improbables se produiront.

— Aristote

Les fondateurs du socialisme ne faisaient pas mystère de leurs intentions à l’égard de la liberté. Ils considéraient la liberté de pensée comme la source de tous les maux du XIXème siècle et le premier des planistes modernes, Saint-Simon, prédisait même que ceux qui n’obéiraient pas à ses plans seraient « traités comme du bétail ».

— Friedrich Hayek

Lorsque toute la vie est pénétrée de rapports juridiques, il se crée une atmosphère de médiocrité morale qui asphyxie les meilleurs élans de l’homme.

— Alexandre Soljenitsyne

Équilibre est synonyme d’activité.

— Jean Piaget

Il ne faut pas confondre la vérité avec l’opinion de la majorité.

— Jean Cocteau

On ne peut corriger les hommes qu’en les faisant voir tels qu’ils sont.

— Beaumarchais

La jalousie associée à la rhétorique, cela donne la « justice sociale »

— Thomas Sowell

Que seraient les êtres humains sans les femmes ? Ils seraient rares, extrêmement rares.

— Mark Twain

Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C’est de là qu’il faut nous relever et non de l’espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale.

— Pascal

La genèse de l’ordre social sain ne doit pas être un processus guidé par le réflexion mais doit être aussi proche qu’il se peut d’un processus naturel imperceptible : le naturel est l’individuel, et l’universel est une création de l’entendement. Le caractère naturel et le libre épanouissement de l’individualité sont une seule et même chose.

— Leo Strauss

Tout ce qui existe dans l’univers est le fruit du hasard et de la nécessité.

— Démocrite

J’ai découvert que quatre données sont particulièrement pertinentes en matière de psychothérapie : l’aspect inéluctable de la mort, pour chacun de nous et ceux que nous aimons; la liberté de diriger notre vie comme nous l’entendons; notre solitude fondamentale; et enfin, l’absence d’une signification ou d’un sens évident de l’existence. Pour oppressantes que soient ces données, elles contiennent les germes de la sagesse et de la rédemption.

— Irvin Yalom

Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde.

— Albert Camus

Toute loi, prescription ou défense, édictée en vue du soi-disant intérêt de la masse au détriment des individus, est une duperie. Que l’individu se développe au contraire dans la plénitude de sa liberté, et la masse jouira d’un bonheur total fait de tous les bonheurs particuliers.

— Jules Verne

Si vous êtes capable de bien faire, la moindre des choses c’est que ça ait l’air bien.

— Bill Gates

L’imagination est plus importante que le savoir.

— Albert Einstein

Une position philosophique est claire dans la mesure où l’on spécifie les conditions dans lesquelles on l’abandonnerait.

— Charles Larmore

L’ambition démesurée use l’esprit de l’homme.

— Tchouang-Tseu

Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre.

— George Orwell

La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau : elle lui donne de la force et du relief.

— Jean de La Bruyère

La mémoire du passé n’est pas faite pour se souvenir du passé, elle est faite pour prévenir le futur. La mémoire est un instrument de prédiction.

— Alain Berthoz

Qui veut aller loin, ménage sa monture.

— Proverbe français

La vie c’est comme la bicyclette. Il faut avancer pour être en équilibre.

— Albert Einstein

Ce n’est pas de la bigoterie qu’être certain d’avoir raison ; mais cela l’est d’être incapable d’imaginer que l’on puisse se tromper.

— Gilbert Keith Chesterton

Sache que les hommes sont leur époque.

— William Shakespeare

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.

— Winston Churchill

Pour moi, la « bonne » psychothérapie (la psychothérapie profonde, ou pénétrante et non pas efficace ou même – je suis au regret de le dire – utile) conduite avec un bon patient est essentiellement une recherche de la vérité. […] C’est l’illusion que je pourchasse. Je fais la guerre à la magie. Je crois que si l’illusion souvent encourage et réconforte, elle finit invariablement par affaiblir et limiter le courage.

— Irvin Yalom

Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice.

— Montesquieu

Je veux que la mort me trouve plantant mes choux, mais nonchalant d’elle, et encore plus de mon jardin imparfait.

— Montaigne

L’État-providence est la plus vieille escroquerie au monde. Elle consiste à prendre votre argent le plus discrètement possible pour ensuite vous en rendre une fraction le plus visiblement possible.

— Thomas Sowell
«    1 of 13    »