Citations

J’utilise souvent des citations, dans mes articles, ou au boulot. Je vais les partager ici au fur et à mesure, et je les affiche dans un ordre aléatoire ce qui facilite la (re)découverte !

«    1 of 14    »

Il n’est pas possible de se faire élire sur un programme et de l’appliquer. Car le choix est simple : ou l’élu trompe ses électeurs, ou il trompe l’intérêt du pays.

— Charles de Gaulle

Si j’ai appris une chose au cours de ma vie, c’est que toute notre science, confrontée à la réalité, apparaît primitive et enfantine – et pourtant c’est ce que nous possédons de plus précieux.

— Albert Einstein

Nous devons travailler à nous rendre très dignes de quelque emploi : le reste ne nous regarde point, c’est l’affaire des autres.

— Jean de La Bruyère

Mieux vaut rire d’Auschwitz avec un juif, que de jouer au Scrabble avec Klaus Barbie.

— Pierre Desproges

Etablissez d’abord soigneusement les faits. Après quoi, vous pourrez les déformer comme bon vous semble.

— Mark Twain

L’important n’est pas ce qu’on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu’on a fait de nous.

— Jean-Paul Sartre

Pensez deux fois avant de parler, et vous parlerez deux fois mieux.

— Plutarque

Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.

— William Arthur Ward

Dans les sociétés d’initiative, la transmission est un sacrifice de soi pour faire advenir l’enfant, qui ne forge pas un futur, mais un avenir dessiné par lui.

— Chantal Delsol

Le sage vit dans la conscience des difficultés et n’en souffre pas.

— Lao Tseu

Le monde moderne est plein d’hommes qui s’en tiennent aux dogmes si fermement qu’ils ignorent même que ce sont des dogmes.

— Gilbert Keith Chesterton

Presque tous les hommes peuvent faire face à l’adversité. Si vous voulez éprouver le caractère d’un homme, donnez-lui le pouvoir.

— Abraham Lincoln

Le changement n’est jamais douloureux. Seule l’est la résistance au changement.

— Bouddha

Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies.

— Montaigne

Le hasard ne favorise que les esprits préparés.

— Louis Pasteur

D’une manière générale, tous les problèmes concernant la liberté d’expression s’éclaircissent si l’on pose que cette liberté est un besoin de l’intelligence, et que l’intelligence réside uniquement dans l’être humain considéré seul. Il n’y a pas d’exercice collectif de l’intelligence. Par suite nul groupement ne peut légitimement prétendre à la liberté d’expression, parce que nul groupement n’en a le moins du monde besoin.

— Simone Weil

Je veux que la mort me trouve plantant mes choux, mais nonchalant d’elle, et encore plus de mon jardin imparfait.

— Montaigne

(l’attitude conservatrice) est une disposition qui sied à l’homme particulièrement conscient d’avoir quelque chose à perdre et qui lui tient à coeur. (…) Etre conservateur, alors, c’est préférer le familier à l’inconnu, l’éprouvé à l’inédit, le fait au mystère, le réel au possible, le limité à l’illimité, le proche au distant, le suffisant au surabondant, le convenable au parfait, et la joie présente à un utopique bonheur. Les relations et les loyautés familières seront préférées à l’attrait d’attachements plus utiles ; acquérir et agrandir importera moins que garder, cultiver et aimer ; la douleur de la perte sera plus aiguë que l’excitation de la nouveauté ou de la promesse.

— Michael Oakeshott

Le progrès et la catastrophe sont l’avers et le revers d’une même médaille.

— Hannah Arendt

C’est une belle chose d’être honnête, mais il est également important d’avoir raison.

— Winston Churchill

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.

— Confucius

Le pessimisme est d’humeur ; l’optimisme est de volonté.

— Alain

Le monde appartient à ceux qui aiment le neuf.

— Marc Bloch

Ceux qui ne font rien ne se trompent jamais.

— Théodore de Banville

Je n’ai pas de traditions, je n’ai pas de parti, je n’ai point de cause, si ce n’est celle de la liberté et de la dignité humaine.

— Alexis de Tocqueville

Savoir s’arrêter devant l’incompréhensible est la suprême sagesse.

— Tchouang-Tseu

Le secret du bonheur, c’est la liberté. Le secret de la liberté, c’est le courage.

— Thucydide

Je veux dire que l’acquisition de la réalité se fait dans l’enfance ou ne se fait jamais. La fierté d’un éducateur est de façonner des adultes, et non de vieux enfants. Etre adulte consiste à nommer les choses telles qu’elles sont. C’est pourquoi une époque idéologique fabrique un peuple-enfant.

— Chantal Delsol

Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.

— Henri Poincaré

Tous les hommes qui dans l’histoire, ont eu une action réelle sur l’avenir, avaient les yeux fixés sur le passé.

— Gilbert Keith Chesterton

Démocratie et socialisme n’ont rien en commun sauf un mot, l’égalité. Mais notez la différence : pendant que la démocratie cherche légalité dans la liberté, le socialisme cherche l’égalité dans la restriction et la servitude.

— Alexis de Tocqueville

Il n’y a qu’une seule et même raison pour tous les hommes; ils ne deviennent étrangers et impénétrables les uns aux autres que lorsqu’ils s’en écartent.

— Simone Weil

Et après tout, qu’est-ce que la concurrence ? Est-ce une chose existant et agissant par elle-même comme le choléra ? Non, concurrence, ce n’est qu’absence d’oppression. En ce qui m’intéresse, je veux choisir pour moi-même et ne veux pas qu’un autre choisisse pour moi, malgré moi ; voilà tout. Et si quelqu’un prétend substituer son jugement au mien dans les affaires qui me regardent, je demanderai de substituer le mien au sien dans les transactions qui le concernent. Où est la garantie que les choses en iront mieux ? Il est évident que la concurrence, c’est la liberté. Détruire la liberté d’agir, c’est détruire la possibilité et par suite la faculté de choisir, de juger, de comparer ; c’est tuer l’intelligence, c’est tuer la pensée, c’est tuer l’homme. De quelque coté qu’ils partent, voilà où aboutissent toujours les réformateurs modernes ; pour améliorer la société, ils commencent par anéantir l’individu sous prétexte que tous les maux en viennent, comme si tous les biens n’en venaient pas aussi.

— Frédéric Bastiat

La créativité, c’est la capacité à changer le regard que l’on porte sur les choses.

— Luc de Brabandère

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.

— Mark Twain

Le coup du lapin, ça doit être terrible chez la girafe.

— Philippe Geluck

C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche.

— Pierre Soulages

Quant à nous, nous pensons que l’Etat, ce n’est ou ce ne devrait être autre chose que la force commune instituée, non pour être entre tous les citoyens un instrument d’oppression et de spoliation réciproque, mais, au contraire, pour garantir à chacun le sien, et faire régner la justice et la sécurité.

— Frédéric Bastiat

Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l’ignorance, et la bonne volonté peut faire autant de dégâts que la méchanceté si elle n’est pas éclairée.

— Albert Camus

La vérité ne fait pas tant de bien dans le monde que ses apparences y font de mal.

— La Rochefoucauld
«    1 of 14    »