Citations

J’utilise souvent des citations, dans mes articles, ou au boulot. Je vais les partager ici au fur et à mesure, et je les affiche dans un ordre aléatoire ce qui facilite la (re)découverte !

«    1 of 16    »

L’apparence requiert art et finesse ; la vérité, calme et simplicité.

— Emmanuel Kant

La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau : elle lui donne de la force et du relief.

— Jean de La Bruyère

Un enseignement qui n’a été que passivement reçu risque toujours de laisser seulement des traces un peu fugaces. Celui que l’on donne soi-même marque bien davantage l’esprit.

— Marc Bloch

Certains changent d’idées pour l’amour de leur parti, moi je change de parti pour l’amour de mes idées.

— Winston Churchill

On peut, si on veut, ramener tout l’art de vivre à un bon usage du langage.

— Simone Weil

La raison d’être d’une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires.

— Peter Drucker

Il n’y a guère au monde un plus bel excès que celui de la reconnaissance.

— Jean de La Bruyère

Etre dans son lit serait une expérience à la fois parfaite et sublime si l’on pouvait avoir un crayon assez long pour dessiner sur le plafond.

— Gilbert Keith Chesterton

Chaque enfant avance dans la vie habité par sa promesse, qui se nourrit de toutes les valeurs inscrites dans le temps : la fidélité, la patience et la responsabilité. L’enfant grandit dans la stabilité, parce qu’il est un personnage d’aventure.

— Chantal Delsol

L’utopie n’est astreinte à aucune obligation de résultats. Sa seule fonction est de permettre à ses adeptes de condamner ce qui existe au nom de ce qui n’existe pas.

— Jean-François Revel

Depuis que les hommes ne croient plus en Dieu, ce n’est pas qu’ils ne croient plus en rien, c’est qu’ils sont prêts à croire en tout.

— G.K. Chesterton

une nouvelle théorie, quelque particulier que soit son champ d’application, est rarement ou n’est jamais un simple accroissement de ce que l’on connaissait déjà. Son assimilation exige la reconstruction de la théorie antérieure et la réévaluation de faits antérieurs, processus intrinsèquement révolutionnaire qui est rarement réalisé par un seul homme et jamais du jour au lendemain.

— Thomas Kuhn

L’erreur est de croire que je n’ai pas d’ennemi si je refuse d’en avoir. A la vérité, c’est l’ennemi qui me désigne et s’il veut que je sois son ennemi, je le suis, en dépit de mes propositions de conciliation et de mes démonstrations de bienveillance. Dans ce cas il ne me reste qu’à accepter de me battre ou de me soumettre à la discrétion de l’ennemi. Précisément la notion de situation exceptionnelle nous fait comprendre qu’il arrive un moment où il n’y a plus que la violence qui puisse arrêter la violence. On peut le déplorer, mais sur ce point l’histoire reste intraitable. Même le système juridique le mieux élaboré demeure impuissant devant une volonté qui recherche délibérément la violence et le conflit. Non point que le droit serait inefficace, mais il ne parvient à contrôler la violence que dans le cas des situations ordinaires.

— Julien Freund

Appelons de nos vœux la venue des sceptiques, s’ils doivent éteindre le fanatisme.

— Raymond Aron

C’est une belle chose d’être honnête, mais il est également important d’avoir raison.

— Winston Churchill

Le temps passe. Et chaque fois qu’il y a du temps qui passe, il y a quelque chose qui s’efface.

— Jules Romains

On dit souvent que la révolution scientifique du XVIIe siècle a pris son essor lorsque les gens ont compris que les propositions sur le monde physique sont empiriques et ne peuvent être établies que par l’observation, et non par une argumentation scolastique.

— Steven Pinker

L’économie ne doit pas être reléguée dans les salles de classe et les bureaux de statistique, et ne doit pas être abandonnée aux cercles ésotériques. C’est la philosophie de l’action et de la vie humaine, et elle concerne tout et tout le monde. C’est le nerf de la civilisation et de l’existence humaine de l’homme.

— Ludwig Von Mises

Je n’ai pas de traditions, je n’ai pas de parti, je n’ai point de cause, si ce n’est celle de la liberté et de la dignité humaine.

— Alexis de Tocqueville

La philosophie est une lutte contre la manière dont le langage ensorcelle notre intelligence.

— Ludwig Wittgenstein

Je n’ai pas échoué, j’ai simplement trouvé 10000 solutions qui ne fonctionnent pas.

— Thomas Edison

Je veux dire que l’acquisition de la réalité se fait dans l’enfance ou ne se fait jamais. La fierté d’un éducateur est de façonner des adultes, et non de vieux enfants. Etre adulte consiste à nommer les choses telles qu’elles sont. C’est pourquoi une époque idéologique fabrique un peuple-enfant.

— Chantal Delsol

La lutte contre toutes les formes de discrimination participe de ce même mouvement qui entraîne l’humanité vers une civilisation mondiale, destructrice de ces vieux particularismes auxquels revient l’honneur d’avoir créé les valeurs esthétiques et spirituelles qui donnent son prix à la vie.

— Claude Levi-Strauss

Est-il vraiment si étonnant que le prix d’un progrès scientifique significatif soit un engagement qui risque d’être une erreur ?

— Thomas S. Kuhn

Se faire valoir par des choses qui ne dépendent point des autres, mais de soi seul, ou renoncer à se faire valoir : maxime inestimable et d’une ressource infinie dans la pratique,

— Jean de La Bruyère

L’imagination est plus importante que le savoir.

— Albert Einstein

Ceux qui emploient mal leur temps sont les premiers à se plaindre de sa brièveté.

— Jean de La Bruyère

L’aptitude des êtres humains à s’installer dans une réalité parallèle et à transfigurer leur existence est sans limites.

— Alain Finkielkraut

La confiance est le ciment invisible qui conduit une équipe à gagner.

— Bud Wilkinson

Si l’on se fait une idée imprécise et nébuleuse de la violence on s’interdit d’appréhender avec discernement la notion de conflit. En effet, si le conflit engendre une situation exceptionnelle, c’est parce qu’il fait appel au moyen exceptionnel qu’est la violence ou menace d’y avoir éventuellement recours. Si tout est violence on banalise la notion, elle perd son caractère exceptionnel et on en fait une méthode ordinaire de gouvernement, à l’image des pays despotiques et totalitaires ou encore, avec le terrorisme, un moyen courant dans les relations entre les hommes et les groupes. Sa signification spécifique consiste en ce qu’elle est un instrument exceptionnel qu’il faut manier avec prudence à cause des effets effrayants qu’elle peut entraîner. C’est pour cette raison que de tous temps les sociétés stables ont essayé de la domestiquer, par exemple en la ritualisant, en tout cas de la contraindre dans certaines limites. Plus exactement, une société ne se stabilise qu’à cette condition.

— Julien Freund

Il faut cultiver son jardin.

— Voltaire

Le jeu, c’est tout ce qu’on fait sans y être obligé.

— Mark Twain

La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas.

— Confucius

Le tumulte est l’ennemi du grandissement.

— Chantal Delsol

On peut assurément soutenir que le fait de donner raison au réel constitue le problème spécifique de la philosophie : en ce sens que c’est son affaire, mais aussi qu’elle n’est, en tant que telle, jamais tout à fait capable d’y faire face. Probablement parce qu’un tel aveu suppose une vertu que le génie philosophique ne peut, à lui seul, produire ni remplacer.

— Clément Rosset

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

— François Rabelais

Si un prince légitime gouverne tyranniquement, et qu’il n’existe aucun autre moyen de se préserver que l’expulsion et la déposition du roi, alors le peuple, agissant comme un tout, peut le déposer.

— Francisco Suarez

On doit punir, non pour punir, mais pour prévenir.

— Sénèque

La faiblesse de la force est de ne croire qu’à la force.

— Paul Valéry

C’est justement pour préserver ce qui est neuf et révolutionnaire dans chaque enfant que l’éducation doit être conservatrice, c’est-à-dire assurer “la continuité du monde”.

— Hannah Arendt
«    1 of 16    »