Citations

J’utilise souvent des citations, dans mes articles, ou au boulot. Je vais les partager ici au fur et à mesure, et je les affiche dans un ordre aléatoire ce qui facilite la (re)découverte !

«    1 of 13    »

Le rêve de la gauche universelle – perfectionner le communisme, l’humaniser, le rendre plus efficace économiquement et moins répressif politiquement, tout en y maintenant les structures maîtresses du socialisme – a été, partout et toujours, réfuté par la pratique. Un système totalitaire ne peut pas s’améliorer : il ne peut que se conserver ou s’effondrer.

— Jean-François Revel

L’histoire est remplie de faits montrant la vérité réduite au silence par la persécution.

— John Stuart Mill

La pensée naît d’événements de l’expérience vécue et elle doit leur demeurer liée comme aux seuls guides propres à l’orienter.

— Hannad Arendt

Pour les éveillés, il n’est qu’un seul monde, qui leur est commun; les endormis ont chacun leur monde propre, où ils ne cessent de se retourner.

— Héraclite

Le travail a des exigences étonnantes, et que l’on ne comprend jamais assez. Il ne souffre point que l’esprit considère des fins lointaines ; il veut toute l’attention. Le faucheur ne regarde pas au bout du champ.

— Alain

Certains changent d’idées pour l’amour de leur parti, moi je change de parti pour l’amour de mes idées.

— Winston Churchill

Le progrès et la catastrophe sont l’avers et le revers d’une même médaille.

— Hannah Arendt

Une image vaut mille mots.

— Confucius

Il m’arrive de me demander si deux erreurs qui se combattent ne sont pas plus fécondes qu’une vérité qui régnât sans conteste.

— Jean Rostand

D’une façon générale, dans la société de compétition, qui accepte le conflit, est permis tout ce qui n’est pas interdit, dans une société socialiste n’est permis que ce que la règle permet et tout le reste est interdit.

— Julien Freund

La crise de notre monde a en partie pour cause la soumission du plus grand nombre à une vision des choses déterminée par les médias de masse. Les images sont relayées dans l’ensemble du monde, et la voix des hommes humains ne peut se faire entendre. (…) Si le monde s’enfonce ainsi dans un chaos d’images sans autre élément d’explication, alors la crise ne peut que s’approfondir. Nous nous abîmerons alors dans un temps de troubles où des princes isolés prendront les décisions, ils nous montreront des spectacles que nous applaudirons, dont nous nous étonnerons, ou nous indignerons, sans en comprendre le sens. Le monde ne peut échapper à cet abîme que si chacun de nous réussit à comprendre et réagir. Pour cela, il faut d’abord être libre de sa pensée.

— Martin Gray

Le comportement rationnel n’est pas une prémisse de la théorie économique, bien qu’on présente souvent la chose ainsi.La thèse fondamentale de la théorie est au contraire que la concurrence est ce qui oblige les gens à agir rationnellement pour pouvoir subsister.

— Friedrich A. Von Hayek

Agir en homme de pensée, penser en homme d’action.

— Henri Bergson

L’État-providence est la plus vieille escroquerie au monde. Elle consiste à prendre votre argent le plus discrètement possible pour ensuite vous en rendre une fraction le plus visiblement possible.

— Thomas Sowell

L’argent est préférable à la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières.

— Woody Allen

Tout ce qui existe dans l’univers est le fruit du hasard et de la nécessité.

— Démocrite

Il est difficile d’imaginer une façon plus stupide ou plus dangereuse de prendre des décisions qu’en laissant ces décisions entre les mains de gens qui ne paient jamais les conséquences de leurs erreurs.

— Thomas Sowell

Le but de l’éducation totalitaire n’a jamais été d’inculquer des convictions mais de détruire la faculté d’en former aucune.

— Hannah Arendt

Citoyens, il faut choisir : se reposer, ou être libre.

— Thucydide

Lorsque vous dites la vérité, vous n’avez à vous souvenir de rien.

— Mark Twain

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.

— Nicolas Boileau

On transmet essentiellement la passion de la vérité, et sa quête.

— Chantal Delsol

Le seul instrument de progrès dans lequel les progressistes aient confiance, c’est l’autorité gouvernementale. On dirait qu’ils ne peuvent rien imaginer d’autre, et qu’ils ont oublié que tous les progrès qui leurs sont chers ont été obtenus en émancipant les hommes de la puissance politique, en limitant le pouvoir, en libérant les énergies individuelles de l’autorité et de la contrainte collective.

— Walter Lippmann

Le progrès n’a aucun caractère inéluctable, rien ne garantie des lendemains meilleurs.

— Karl Popper

La philosophie nous apprend à douter de ce qui nous parait évident. La propagande, au contraire, nous apprend à accepter comme évidentes des choses dont il serait raisonnable de douter.

— Aldous Huxley

On ne saurait donc assez insister sur le tournant que constituèrent les œuvres de Simmel, de Weber, de Durkheim et de Pareto. Non seulement elles ont contribué à modifier notre conception générale du conflit, en retrouvant, sans s’y référer explicitement, la philosophie d’Héraclite et d’Aristote, mais en plus, en vertu de cette nouvelle prise de conscience du rôle du conflit, elles ont remanié notre compréhension de la sociologie en général et partant, de l’idée que nous nous faisons de la société et de son avenir. Il est en effet déterminant pour l’appréhension sociologique des sociétés de savoir s’il faut considérer le conflit comme inhérent aux relations sociales et d’y voir un élément régulateur et même un facteur de leur développement ou bien au contraire de le faire passer pour un élément nocif qu’il faut essayer d’éliminer. L’optique change du tout au tout.

— Julien Freund

Agis de telle sorte que tu traites l’humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, jamais simplement comme un moyen.

— Emmanuel Kant

Je n’éprouve aucun besoin d’unifier le monde. Plus je vais, plus je découvre que les hommes libres et que les événements libres sont variés.

— Charles Péguy

Quand l’anarchiste est pauvre, il enfreint les lois; quand il est riche, il les fabrique. En aucun cas il ne songe à leur obéir.

— Gilbert Keith Chesterton

Nous pouvons échapper à la réalité, mais nous ne pouvons pas échapper aux conséquences d’échapper à la réalité.

— Ayn Rand

Les obstacles sont ces choses que tu vois quand tu perds l’objectif de vue.

— Henry Todd

Mais n’oublions pas que les fanatiques sont souvent des « peureux mal compensés ». Ils sont dangereux parce que, ayant peur, ils font peur. Il faut garder son sang-froid et ne pas prendre soi-même de grands airs. Contentons-nous d’être des dégonfleurs d’esbroufe. Ne soyons résolus que dans le septicisme.

— Raymond Ruyer

Un petit nombre de règles universelles sont nécessaires et suffisantes pour qu’une société soit une société libre : la reconnaissance des droits de propriété, la liberté contractuelle (qui en est une conséquence naturelle) et l’exercice de la responsabilité qui est rendu possible par la détermination antérieure des droits de propriété.

— Pascal Salin

C’est une belle chose d’être honnête, mais il est également important d’avoir raison.

— Winston Churchill

Critiquer les mœurs et les hommes sans attaquer personne nominativement, est-ce vraiment mordre ? N’est-ce pas plutôt instruire et conseiller ?

— Erasme

Mais si la justice est l’obéissance aux lois écrites et aux institutions des peuples et si, comme le disent ceux qui le soutiennent, l’utilité est la mesure de toutes choses, il méprisera et enfreindra les lois, celui qui croira y voir son avantage. Ainsi plus de justice, s’il n’y a pas une nature ouvrière de justice ; si c’est sur l’utilité qu’on la fonde, une autre utilité la renverse. Si donc le droit ne repose pas sur la nature, toutes les vertus disparaissent.

— Cicéron

Les hommes trébuchent parfois sur la vérité, mais la plupart se redressent et passent vite leur chemin comme si rien ne leur était arrivé.

— Winston Churchill

Le secret du bonheur, c’est la liberté. Le secret de la liberté, c’est le courage.

— Thucydide

Qu’est-ce que le bonheur sinon l’accord vrai entre un homme et l’existence qu’il mène ?

— Albert Camus

L’apparence requiert art et finesse ; la vérité, calme et simplicité.

— Emmanuel Kant
«    1 of 13    »