Citations

J’utilise souvent des citations, dans mes articles, ou au boulot. Je vais les partager ici au fur et à mesure.

«    6 of 10    »

Ceux qui peuvent vous faire croire à des absurdités, peuvent vous faire commettre des atrocités.

— Voltaire

Qui ne peut attaquer le raisonnement, attaque le raisonneur.

— Paul Valéry

Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et n’en laisser aucun doute.

— Abraham Lincoln

Rien n’est plus méprisable que le respect fondé sur la crainte.

— Albert Camus

Tout compromis repose sur des concessions mutuelles, mais il ne saurait y avoir de concessions mutuelles lorsqu’il s’agit de principes fondamentaux.

— Gandhi

Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l’ignorance, et la bonne volonté peut faire autant de dégâts que la méchanceté si elle n’est pas éclairée.

— Albert Camus

Soyez vous-même, les autres sont déjà pris.

— Oscar Wilde

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ?

— Boris Vian

Quand les hommes ne peuvent plus changer les choses, ils changent les mots.

— Jean Jaurès

Selon ses défenseurs, le communisme aurait partout et toujours engendré des crimes sans être criminogène. C’est assez curieux comme application du principe de causalité.

— Jean-François Revel

La relation d’échange est la relation sociale fondamentale. L’échange interpersonnel des biens et des services tisse le lien qui unit les hommes dans la société. La formule sociétale fondamentale est : do ut des (je te donne afin que tu me donnes).

— Ludwig Von Mises

Il est maintenant nécessaire de distinguer nettement entre deux problèmes entièrement différentes que la demande de « justice sociale » soulève dans un ordre de marché. Le premier est : dans un ordre économique basé sur le marché, le concept de « justice sociale » a-t-il un sens, un quelconque contenu ? Le second est : est-il possible de maintenir un ordre de marché tout en lui imposant (au nom de la « justice sociale » ou sous tout autre prétexte) un modèle de rémunération fondé sur l’estimation des performances ou des besoins des différents individus ou groupes par une autorité ayant pouvoir de le rendre obligatoire ? La réponse aux deux questions est nettement non.

— Friedrich A. Von Hayek

Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.

— Georges Bernard Shaw

Le travail a des exigences étonnantes, et que l’on ne comprend jamais assez. Il ne souffre point que l’esprit considère des fins lointaines ; il veut toute l’attention. Le faucheur ne regarde pas au bout du champ.

— Alain

Mais n’oublions pas que les fanatiques sont souvent des « peureux mal compensés ». Ils sont dangereux parce que, ayant peur, ils font peur. Il faut garder son sang-froid et ne pas prendre soi-même de grands airs. Contentons-nous d’être des dégonfleurs d’esbroufe. Ne soyons résolus que dans le septicisme.

— Raymond Ruyer

Il y a quatre ingrédients du bonheur que je juge importants. Le premier, c’est peut-être la santé. Le deuxième, les moyens voulus pour être à l’abri du besoin. Le troisième, d’heureux rapports avec les autres. Le quatrième, la réussite dans le travail.

— Bertrand Russell

Il vient toujours un temps où il faut choisir entre la contemplation et l’action. Cela s’appelle devenir un homme.

— Albert Camus

J’ai remarqué que tout ce qui arrive d’important à n’importe qui était imprévu et imprévisible.

— Alain

Critiquer les mœurs et les hommes sans attaquer personne nominativement, est-ce vraiment mordre ? N’est-ce pas plutôt instruire et conseiller ?

— Erasme

La démocratie incline à méconnaître, voire à nier les menaces dont elle est l’objet, tant elle répugne à prendre les mesures propres à y répliquer.

— Jean-François Revel

Il faut réapprendre le goût amer du conflit pour la défense des valeurs qui définissent ce que nous sommes et ce que nous voulons être.

— Elie Barnavi

Il faut avoir femmes, enfants, biens, et surtout de la santé, si l’on peut; mais non pas s’y attacher en manière que notre bonheur en dépende. Il faut se réserver une arrière-boutique toute nôtre, toute franche, en laquelle nous établissions notre vraie liberté et principale retraite et solitude.

— Montaigne

Les hommes trébuchent parfois sur la vérité, mais la plupart se redressent et passent vite leur chemin comme si rien ne leur était arrivé.

— Winston Churchill

Une théorie qui n’est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique. Pour les théories, l’irréfutabilité n’est pas (comme on l’imagine souvent) vertu mais défaut.

— Karl Popper

L’homme porte en lui-même la justification principale de la propriété.

— John Locke

Exogamie et langage ont la même fonction fondamentale : la communication avec autrui et l’intégration au groupe.

— Claude Levi-Strauss

Il n’est pas possible de se faire élire sur un programme et de l’appliquer. Car le choix est simple : ou l’élu trompe ses électeurs, ou il trompe l’intérêt du pays.

— Charles de Gaulle

Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature.

— Emmanuel Kant

La lutte contre toutes les formes de discrimination participe de ce même mouvement qui entraîne l’humanité vers une civilisation mondiale, destructrice de ces vieux particularismes auxquels revient l’honneur d’avoir créé les valeurs esthétiques et spirituelles qui donnent son prix à la vie.

— Claude Levi-Strauss

Le sage vit dans la conscience des difficultés et n’en souffre pas.

— Lao Tseu

Ce n’est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière et du boulanger, que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu’ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.

— Adam Smith

Le doute n’est pas au-dessous du savoir, mais au-dessus.

— Alain

Il n’y a d’amour généreux que celui qui se sait en même temps passager et singulier.

— Albert Camus

Le patriotisme, c’est aimer son pays. Le nationalisme, c’est détester celui des autres.

— Charles de Gaulle

Pour que les hommes restent civilisés ou le deviennent, il faut que parmi eux l’art de s’associer se développe et se perfectionne dans le même rapport que l’égalité des conditions s’accroît.

— Alexis de Tocqueville

On peut se promener partout en douceur en mettant une paire de chaussures, ou en exigeant que la Terre entière soit recouverte de cuir souple.

— Proverbe indien

Un homme qui réussit est un homme qui se lève le matin et qui se couche le soir, et qui entre les deux fait ce qui lui plait.

— Bob Dylan

L’infidélité ne consiste pas à croire ou à ne pas croire, mais à affirmer croire ce que l’on ne croit pas. Il est impossible d’évaluer les dégâts moraux que le mensonge à soi-même provoque dans une société.

— Thomas Paine

En dernier ressort, la société de concurrence recourt à l’huissier, et l’économie dirigée, au bourreau.

— Friedrich A. Von Hayek

La raison humaine ne peut ni prévoir ni modeler délibérément son propre devenir. Ses avancées consistent à déceler les endroits où elle s’est trompée.

— Friedrich A. Von Hayek
«    6 of 10    »