Jour : 20 juin 2025

  • Flâneries

    … la plupart des hommes se promènent à Paris comme ils mangent, comme ils vivent, sans y penser […] Oh! errer dans Paris ! Adorable et délicieuse existence ! Flâner est une science, c’est la gastronomie de l’œil. Se promener, c’est végéter ; flâner, c’est vivre.
    Honoré de Balzac (1799 – 1850)
    écrivain français.

    J’adore flâner11. Se promener au hasard et sans hâte.. Seul, ou à deux, le plaisir est toujours le même, et toujours réinventé. Se laisser guider par la curiosité, la découverte, porter un regard nouveau sur des choses connues, porter un regard de connaisseur sur des détails, de l’inattendu, des morceaux de réels surprenants. Mais aussi, laisser les pérégrinations lentes faire de la place aux pensées vives. Je vais donc créer ici une collection nouvelle, « Flânerie », qui me permettra de partager des petites choses grapillées dans Paris (et ailleurs). Sous forme de photos, ou de textes, ou les deux. J’avais déjà partagé ici ce genre de « captures de flânerie ». Un brin fragile de courage, et Partance. Celles-ci étaient plutôt tristes et nostalgiques, mais les flâneries, fort heureusement, sont souvent plus légères et joyeuses, imprévues, sans importance.

  • Citation #175

    Chaque détail de la vie privée, de la propriété, du commerce et du contrat est réglementé par des montagnes de plus en plus élevées de législations de papier. Au nom de la sécurité sociale, publique ou nationale, les gardiens démocratiques nous « protègent » du réchauffement et du refroidissement de la planète, de l’extinction des animaux et des plantes, de l’épuisement des ressources naturelles, des maris et des femmes, des parents et des employeurs, de la pauvreté, de la maladie, de l’ignorance, des préjugés, du racisme, du sexisme, de l’homophobie et d’autres « ennemis » et dangers publics innombrables. Pourtant, la seule tâche que le gouvernement était censé assurer (« protéger notre vie et nos biens ») n’est pas accomplie. Au contraire, plus les dépenses de l’Etat en matière de sécurité sociale, publique et nationale ont augmenté, plus les droits de propriété privée se sont érodés, plus les biens ont été expropriés, confisqués, détruits et dépréciés, et plus les gens ont été privés du fondement même de toute protection : indépendance personnelle, force économique et richesse privée.
    Hans-Hermann Hoppe (1949)
    philosophe et économiste américain.