Citations

J’utilise souvent des citations, dans mes articles, ou au boulot. Je vais les partager ici au fur et à mesure, et je les affiche dans un ordre aléatoire ce qui facilite la (re)découverte !

«    1 of 13    »

C’est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différends.

— Pierre Dac

Je veux que la mort me trouve plantant mes choux, mais nonchalant d’elle, et encore plus de mon jardin imparfait.

— Montaigne

La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas.

— Confucius

Se faire valoir par des choses qui ne dépendent point des autres, mais de soi seul, ou renoncer à se faire valoir : maxime inestimable et d’une ressource infinie dans la pratique,

— Jean de La Bruyère

C’est une grande misère que de n’avoir pas assez d’esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire.

— Jean de La Bruyère

L’expérience confirme que la mollesse ou l’indulgence pour soi et la dureté pour les autres n’est qu’un seul et même vice.

— Jean de La Bruyère

L’important n’est pas ce qu’on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu’on a fait de nous.

— Jean-Paul Sartre

Qui trop embrasse mal étreint.

— Proverbe

Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté.

— Confucius

Le problème le plus urgent de notre temps, pour ceux qui mettent en première urgence la préservation des institutions démocratiques, consiste à restreindre le champ du processus d’achat des votes.

— W.H. Hutt

L’histoire est remplie de faits montrant la vérité réduite au silence par la persécution.

— John Stuart Mill

Referme ton Coran. Pense et regarde librement le ciel et la terre.

— Omar Khayyâm

Les faits n’entrent pas dans le monde des croyances. Ils ne les font pas naître, ils ne les détruisent pas.

— Marcel Proust

On peut, si on veut, ramener tout l’art de vivre à un bon usage du langage.

— Simone Weil

Dieu est si grand qu’il n’a pas besoin d’exister. Cela est l’essence du processus de sécularisation qui a si profondément influencé la société moderne. Le reniement des idoles, le respect pour la transcendance de Dieu sont ce qui a conduit à relever Dieu de la fonction d’expliquer l’ordre de la nature ou le cours de l’histoire.

— Charles Larmore

D’argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.

— Jean de La Fontaine

La confiance est le ciment invisible qui conduit une équipe à gagner.

— Bud Wilkinson

L’argent est un des plus magnifiques instruments de liberté que l’homme ait jamais inventé.

— Friedrich Hayek

Pour moi, la « bonne » psychothérapie (la psychothérapie profonde, ou pénétrante et non pas efficace ou même – je suis au regret de le dire – utile) conduite avec un bon patient est essentiellement une recherche de la vérité. […] C’est l’illusion que je pourchasse. Je fais la guerre à la magie. Je crois que si l’illusion souvent encourage et réconforte, elle finit invariablement par affaiblir et limiter le courage.

— Irvin Yalom

La recherche de l’esprit par-delà la lettre, c’est le judaïsme même.

— Emmanuel Levinas

Je suis effondré ! Je viens d’apprendre que mon psychanalyste était mort depuis deux ans : je ne m’en étais pas rendu compte !

— Woody Allen

Pour les éveillés, il n’est qu’un seul monde, qui leur est commun; les endormis ont chacun leur monde propre, où ils ne cessent de se retourner.

— Héraclite

L’homme devient un être social non pas en sacrifiant ses propres intérêts à un Moloch mythique appelé Société, mais en cherchant à améliorer son propre bien-être.

— Ludwig Von Mises

C’est peu de prendre les êtres comme ils sont, et il faut toujours en venir là ; mais les vouloir comme ils sont, voilà l’amour vrai.

— Alain

Le motif seul fait le mérite des actions des hommes, et le désintéressement y met la perfection.

— Jean de La Bruyère

Des moments libres. Toute vie bien réglée a les siens, et qui ne sait pas les provoquer ne sait pas vivre.

— Marguerite Yourcenar

Je disais que le monde est absurde et j’allais trop vite. Ce monde en lui-même n’est pas raisonnable, c’est tout ce qu’on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c’est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l’appel résonne au plus profond de l’homme. L’absurde dépend autant de l’homme que du monde. Il est pour le moment leur seul lien. Il les scelle l’un à l’autre comme la haine seule peut river les êtres.

— Albert Camus

Le monde moderne est plein d’anciennes vertus chrétiennes devenues folles.

— Gilbert Keith Chesterton

On vous traite de libéral comme si on vous envoyait un crachat. Si le libéralisme est si haïssable, c’est donc que le bonheur est dans l’oppression et le totalitarisme. Libéraux, mes frères, quand donc allez-vous vous rebiffer ?

— Maurice Druon

La simplicité est la sophistication suprême.

— Léonard De Vinci

Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur.

— Pierre de Beaumarchais

Le seul instrument de progrès dans lequel les progressistes aient confiance, c’est l’autorité gouvernementale. On dirait qu’ils ne peuvent rien imaginer d’autre, et qu’ils ont oublié que tous les progrès qui leurs sont chers ont été obtenus en émancipant les hommes de la puissance politique, en limitant le pouvoir, en libérant les énergies individuelles de l’autorité et de la contrainte collective.

— Walter Lippmann

Au lieu de nous interroger, interrogeons les choses.

— Emile Durkheim

La crise de notre monde a en partie pour cause la soumission du plus grand nombre à une vision des choses déterminée par les médias de masse. Les images sont relayées dans l’ensemble du monde, et la voix des hommes humains ne peut se faire entendre. (…) Si le monde s’enfonce ainsi dans un chaos d’images sans autre élément d’explication, alors la crise ne peut que s’approfondir. Nous nous abîmerons alors dans un temps de troubles où des princes isolés prendront les décisions, ils nous montreront des spectacles que nous applaudirons, dont nous nous étonnerons, ou nous indignerons, sans en comprendre le sens. Le monde ne peut échapper à cet abîme que si chacun de nous réussit à comprendre et réagir. Pour cela, il faut d’abord être libre de sa pensée.

— Martin Gray

Les fondateurs du socialisme ne faisaient pas mystère de leurs intentions à l’égard de la liberté. Ils considéraient la liberté de pensée comme la source de tous les maux du XIXème siècle et le premier des planistes modernes, Saint-Simon, prédisait même que ceux qui n’obéiraient pas à ses plans seraient « traités comme du bétail ».

— Friedrich Hayek

Le pessimisme est d’humeur ; l’optimisme est de volonté.

— Alain

Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.

— Henri Poincaré

Une image vaut mille mots.

— Confucius

Responsabilité. C’est le mortier des êtres fiers, et des sociétés saines. C’est ce qui fonde la confiance réciproque, la prévoyance, la cohésion.

— Laurent Obertone

Une société qui ne connaîtrait pas les institutions de la propriété privée se condamnerait à ne jamais savoir ce qu’être libre veut dire.

— Lord Acton
«    1 of 13    »