Citations

J’utilise souvent des citations, dans mes articles, ou au boulot. Je vais les partager ici au fur et à mesure, et je les affiche dans un ordre aléatoire ce qui facilite la (re)découverte !

«    13 of 13    »

Nous entrons dans l’avenir à reculons…

— Paul Valéry

Les faits sont têtus. Il est plus facile de s’arranger avec les statistiques.

— Mark Twain

Plus nous en apprenons sur le monde, plus nous approfondissons nos connaissances, et plus est lucide, éclairant et fermement circonscrit le savoir que nous avons de ce que nous ne savons pas, le savoir que nous avons de notre ignorance.

— Karl Popper

La croyance en D-ieu peut être naïve et puérile ou bien raffinée et élaborée. Les images que nous nous en faisons peuvent être absurdes ou philosophiquement abouties. Cependant, cette croyance, une fois débarrassée de tout verbiage, se résume ainsi : l’existence a un sens. Certains pensent, probablement à tort, qu’ils le connaissent, alors que d’autres se contentent d’y réfléchir. Tout ce que nous vivons apparaît comme un ensemble décousu. Le fait que nous nous efforcions de relier entre elles ces différentes particules d’information repose sur notre foi, a priori, qu’il existe bien une certaine connexion.

— Adin Steinsaltz

Se faire valoir par des choses qui ne dépendent point des autres, mais de soi seul, ou renoncer à se faire valoir : maxime inestimable et d’une ressource infinie dans la pratique,

— Jean de La Bruyère

On peut assurément soutenir que le fait de donner raison au réel constitue le problème spécifique de la philosophie : en ce sens que c’est son affaire, mais aussi qu’elle n’est, en tant que telle, jamais tout à fait capable d’y faire face. Probablement parce qu’un tel aveu suppose une vertu que le génie philosophique ne peut, à lui seul, produire ni remplacer.

— Clément Rosset

Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre.

— George Orwell

Chaque enfant avance dans la vie habité par sa promesse, qui se nourrit de toutes les valeurs inscrites dans le temps : la fidélité, la patience et la responsabilité. L’enfant grandit dans la stabilité, parce qu’il est un personnage d’aventure.

— Chantal Delsol

La simplicité est la sophistication ultime

— Léonard De Vinci

Mais si la pensée corrompt le langage, le langage peut aussi corrompre la pensée.

— George Orwell

Il y a toutes les différences du monde entre traiter les gens de façon égale et tenter de les rendre égaux. Si le premier est la condition d’une société libre, le second n’est qu’une forme de servitude.

— Friedrich A. Von Hayek

La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.

— Albert Einstein

J’ai remarqué que tout ce qui arrive d’important à n’importe qui était imprévu et imprévisible.

— Alain

Il existe une loi générale qui a été faite ou du moins adoptée, non pas seulement par la majorité de tel ou tel peuple, mais par la majorité de tous les hommes. Cette loi, c’est la justice.

— Alexis de Tocqueville

On mesure l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter.

— Emmanuel Kant

Le libéralisme est rationaliste. Il soutient qu’il est possible de convaincre l’immense majorité que la coopération paisible dans le cadre de la société sert mieux les intérêts justement compris que les batailles mutuelles et la désintégration sociale. Il a pleine confiance dans la raison de l’homme. Il se peut que cet optimisme ne soit pas fondé et que les libéraux se trompent. Mais alors il ne reste plus aucun espoir pour l’avenir de l’humanité.

— Ludwig Von Mises

L’infidélité ne consiste pas à croire ou à ne pas croire, mais à affirmer croire ce que l’on ne croit pas. Il est impossible d’évaluer les dégâts moraux que le mensonge à soi-même provoque dans une société.

— Thomas Paine

C’est une belle chose d’être honnête, mais il est également important d’avoir raison.

— Winston Churchill

Un bon politicien est celui qui est capable de prédire l’avenir et qui, par la suite, est également capable d’expliquer pourquoi les choses ne se sont pas passées comme il l’avait prédit.

— Winston Churchill

Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité.

— Raymond Aron

Le changement n’est jamais douloureux. Seule l’est la résistance au changement.

— Bouddha

C’est une grande misère que de n’avoir pas assez d’esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire.

— Jean de La Bruyère

J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie. Ce sentiment fonde le beau et le vrai, il suscite l’art et la science. Si quelqu’un ne connaît pas cette sensation ou ne peut plus ressentir étonnement ou surprise, il est un mort vivant et ses yeux sont désormais aveugles.

— Albert Einstein

La nouveauté des temps modernes, c’est qu’on rejette l’idée même de société et l’on se livre à un harcellement permanent contre toutes les institutions, contre le système judiciaire ou pénitencier, contre la surveillance des enfants et contre la protection des mineurs ou encore contre le fait d’inculquer les formules élémentaires de la grammaire ou de l’arithmétique. Cette situation conflictuelle a envahi toutes les activités, sans aucune exception. (…) Aucune n’est épargnée. Il ne s’agit donc plus d’une dissension limitée à la politique, à la religion, à l’économie ou à la pédagogie, mais dans leur ensemble elles sont assaillies jusques y compris la morale, le droit, la logique, ou encore le langage ou la famille, avec l’intention supplémentaire, plus ou moins avouée, de les discréditer. La conséquence en est une lente érosion conflictuelle de toute la société.

— Julien Freund

Je crois qu’on ne saurait réellement servir qu’en gardant vis-à-vis de ce que l’on sert une indépendance de jugement absolue. C’est la règle des fidélités sans conformisme, c’est à dire des fidélités vivantes.

— Georges Bernanos

La science ne souscrit à une loi ou une théorie qu’à l’essai, ce qui signifie que toutes les lois et les théories sont des conjectures ou des hypothèses provisoires.

— Karl Popper

Il faut rire avant que d’être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.

— Jean de La Bruyère
«    13 of 13    »