Citations

J’utilise souvent des citations, dans mes articles, ou au boulot. Je vais les partager ici au fur et à mesure, et je les affiche dans un ordre aléatoire ce qui facilite la (re)découverte !

«    2 of 14    »

Il est important de comprendre que le fascisme et le nazisme étaient des dictatures socialistes.

— Ludwig Von Mises

Sache que les hommes sont leur époque.

— William Shakespeare

Démocratie et socialisme n’ont rien en commun sauf un mot, l’égalité. Mais notez la différence : pendant que la démocratie cherche légalité dans la liberté, le socialisme cherche l’égalité dans la restriction et la servitude.

— Alexis de Tocqueville

J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité.

— Franz Kafka

Être bon représente une aventure autrement violente et osée que de faire le tour du monde à la voile.

— Gilbert Keith Chesterton

Notre culture est imprégnée de l’idée que les erreurs doivent être sanctionnées et que les règles n’ont pas à être questionnées, alors que la culture juste de la fiabilité préconise la non-punition et le débat sur les règles.

— Christian Morel

Le progrès et la catastrophe sont l’avers et le revers d’une même médaille.

— Hannah Arendt

Un drapeau que l’on cache dans sa poche, ce n’est pas un drapeau, c’est un mouchoir.

— Emile De Girardin

L’intuition est l’intelligence qui a commis un excès de vitesse.

— Henry Bernstein

Une théorie qui n’est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique. Pour les théories, l’irréfutabilité n’est pas (comme on l’imagine souvent) vertu mais défaut.

— Karl Popper

Chose remarquable, et trop peu remarquée, ce n’est point la pensée qui nous délivre des passions, mais c’est plutôt l’action qui nous délivre.

— Alain

C’est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différends.

— Pierre Dac

Je travaille pour quelqu’un qui viendra après.

— Paul Valéry

Il ne faut pas confondre la vérité avec l’opinion de la majorité.

— Jean Cocteau

Le problème de notre temps, c’est que les gens ne veulent pas être utiles, mais importants.

— Winston Churchill

Etablissez d’abord soigneusement les faits. Après quoi, vous pourrez les déformer comme bon vous semble.

— Mark Twain

Le droit à la propriété est antérieur à la loi. Ce n’est pas la loi qui a donné lieu à la propriété mais au contraire, la propriété qui a donné lieu à la loi. Cette observation est importante, car il est assez commun, surtout parmi les juristes, de faire reposer la propriété sur la loi, d’où la dangereuse conséquence que le législateur peut tout bouleverser en conscience.

— Frédéric Bastiat

L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible des roseaux, mais c’est un roseau pensant.

— Blaise Pascal

Nous pouvons échapper à la réalité, mais nous ne pouvons pas échapper aux conséquences d’échapper à la réalité.

— Ayn Rand

Il me semble que ce qui est requis est un sain équilibre entre deux tendances: celle qui nous pousse à scruter de manière inlassablement sceptique toutes les hypothèses qui nous sont soumises et celle qui nous invite à garder une grande ouverture aux idées nouvelles. Si vous n’êtes que sceptique, aucune idée nouvelle ne parvient jusqu’à vous; vous n’apprenez jamais quoi que ce soit de nouveau; vous devenez une détestable personne convaincue que la sottise règne sur le monde — et, bien entendu, bien des faits sont là pour vous donner raison. D’un autre côté, si vous êtes ouvert jusqu’à la crédulité et n’avez pas même une once de scepticisme en vous, alors vous n’êtes même plus capable de distinguer entre les idées utiles et celles qui n’ont aucun intérêt. Si toutes les idées ont la même validité, vous êtes perdu: car alors, aucune idée n’a plus de valeur.

— Carl Sagan

Responsabilité. C’est le mortier des êtres fiers, et des sociétés saines. C’est ce qui fonde la confiance réciproque, la prévoyance, la cohésion.

— Laurent Obertone

Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice.

— Montesquieu

La pire des cécités est la cécité volontaire. Non seulement on refuse de prendre acte des réussites du libéralisme quand il réussit, mais on lui impute des malheurs auxquels il est étranger.

— Jean-François Revel

Il vient un temps où l’esprit aime mieux ce qui confirme son savoir que ce qui le contredit. Alors l’instinct conservatif domine, la croissance spirituelle s’arrête.

— Gaston Bachelard

L’orgueil, qu’il soit individuel ou collectif, alimente la plupart de nos croyances religieuses.

— Bertrand Russell

Le vice inhérent au capitalisme consiste en une inégale répartition de la richesse. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère.

— Winston Churchill

La vocation essentielle de l’observation et du raisonnement, voire de l’intuition et de l’imagination, est de contribuer à la critique de ces conjectures aventurées à l’aide desquelles nous sondons l’inconnu.

— Karl R. Popper

Je veux que la mort me trouve plantant mes choux, mais nonchalant d’elle, et encore plus de mon jardin imparfait.

— Montaigne

On mesure l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter.

— Emmanuel Kant

Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l’ignorance, et la bonne volonté peut faire autant de dégâts que la méchanceté si elle n’est pas éclairée.

— Albert Camus

Le but du libéralisme est une constitution politique qui assure le fonctionnement sans heurts de la coopération sociale et l’intensification progressive des relations sociales mutuelles. Son objectif principal est d’éviter les conflits violents, les guerres et les révolutions qui doivent nécessairement disloquer la collaboration sociale des hommes et replonger les gens dans l’état primitif de barbarie où toutes les tribus et corps politiques se combattaient perpétuellement.

— Ludwig Von Mises

La raison humaine ne peut ni prévoir ni modeler délibérément son propre devenir. Ses avancées consistent à déceler les endroits où elle s’est trompée.

— Friedrich A. Von Hayek

Les Hommes n’étant pas dotés des mêmes capacités, s’ils sont libres, ils ne seront pas égaux, s’ils sont égaux, c’est qu’ils ne sont pas libres.

— Alexandre Soljenitsyne

Attendre d’en savoir assez pour agir en toute lumière, c’est se condamner à l’inaction.

— Jean Rostand

Soyez vous-même, les autres sont déjà pris.

— Oscar Wilde

Critiquer les mœurs et les hommes sans attaquer personne nominativement, est-ce vraiment mordre ? N’est-ce pas plutôt instruire et conseiller ?

— Erasme

Les mots justes trouvés au bon moment sont de l’action.

— Hannah Arendt

Qui veut aller loin, ménage sa monture.

— Proverbe français

J’ai pris un cours de lecture rapide et j’ai pu lire « Guerre et paix » en 20 minutes. ça parle de la Russie.

— Woody Allen

L’homme devient un être social non pas en sacrifiant ses propres intérêts à un Moloch mythique appelé Société, mais en cherchant à améliorer son propre bien-être.

— Ludwig Von Mises
«    2 of 14    »