Citation #19

Le mensonge idéologique consiste (dans les pays developpés) a poursuivre les vieilles diatribes contre le capitalisme, tout en sachant… que l’on n’a rien pour le remplacer.

Jean-François Revel (1924-2006) philosophe, écrivain et journaliste français.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

  1. Avatar de Philippe

    Cela procède de la même démarche que ce que disait Churchill : " La démocratie est le pire des systèmes … à l'exception de tous les autres "

  2. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Salut Philippe
    merci pour ta remarque très opportune…
    c'est vrai que c'est exactement la même idée…
    a plus

  3. Avatar de pap
    pap

    Mensonge idéologique est un faible mot. Car en fait, si la base relativement crédule ne sait pas comment le capitalisme est structurant en terme d'enrichissement personnel généralisé, les "élites" qui prônent son renversement (impossible en l'état) connaissent très bien ce rôle structurant: c'est pour cela qu'elles s'y opposent. En effet le capitalisme, et sa modalité sociale d'accompagnement qui est la démocratie,empêche toute une clique de merdeux d'exercer des responsabilités collectives pour lesquelles ils se croient indispensables. Dès lors, leur seule chance c'est le chaos; il n'y a que dans une merde généralisée qu'ils ont une chance d'émerger comme leaders, de prendre le pouvoir, le pognon, les femmes…Comment sont venus au pouvoir les hitler et autres staline? Sur la déconfiture du capitalisme: le marasme économique allemand post guerre de 14-18, et le marasme économique russe post révolutionnaire. La merde socio-économico-politique permet aux pires de croire en leurs chances d'exister, et c'est pour cela qu'ils poussent les pauvres gens dans des culs de sacs et que le développement de la misère est leur terreau. Contre ces salopards, sachons faire vivre de capitalisme et la démocratie en en limitant les excès. pap

  4. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut pap,
    et merci pour ton commentaire…
    je suis complètement d'accord avec le fond : à nous de faire vivre intelligemment la démocratie et le capitalisme pour éviter que les gens ne se reconnaissent dans les discours "anti"…
    Personnellement, ce qui me choque, c'est que les personnes au pouvoir (politique, médiatique ou intellectuel) ne soit pas plus pédagogues, ni plus virulents faces aux conneries prônées par certains…Comment peut-on présenter Besancenot comme un gentil facteur ? Comment peut-on traiter Sarkozy en quasi-extrémiste tout en léchant les bottes pleines de merde idéologique de Marie-George Buffet..? C'est atterant…
    a plus

N'hésitez pas à partager votre avis ! (Markdown ok)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.