4 étapes pour écrire de bons articles

Voici un pense-bête très utile pour écrire un article de blog de manière structurée, et sans oublier les points importants. Tirée d’un manuel de journalisme, cette liste en 4 étapes est pratique et utile pour améliorer son écriture, et donc la qualité des articles.

Voici une liste des choses à vérifier avant de publier un article, avec quelques très petites adaptations pour les articles de blogs. Je suis tombé dessus en lisant un livre consacré au journalisme (« Manuel du Journalisme », Yves Agnès, Editions La Découverte), très complet, et plein de choses très intéressantes, applicables à la rédaction d’un blog. Qu’il s’agisse de techniques rédactionnelles, de mise en forme du texte pour une plus grande efficacité, ou de vérification après avoir écrit l’article, cette liste est structurante et permet d’améliorer sa qualité d’écriture sans demander trop d’efforts. Les 4 étapes de l’écriture s’y retrouvent : la préparation, le début de l’article (titre et attaque), la rédaction à proprement parler et enfin la relecture avant publication.

Avant d’écrire

  1. Choisir les informations, les arguments que l’on retiendra. Faire un tri des détails significatifs, des citations à reproduire. Copier dans un fichier tous les liens que l’on va utiliser dans l’article
  2. Penser au public pour lequel on va écrire
  3. Penser au public pour lequel on va écrire

  4. Définir l’angle de l’article et son message essentiel
  5. Choisir les illustrations qui accompagneront l’article, s’il y a lieu
  6. Penser à la longueur voulue pour l’article afin d’intégrer cette notion mentalement et dans son plan
  7. Écrire son plan

Le début de l’article

  1. Faire un chapeau si la longueur de l’article et-ou la charte graphique le justifient.
  2. Travailler le titre. Le message principal doit s’y trouver, à la limite de la caricature.
  3. Travailler le titre.

  4. Travailler la phrase d’attaque.
  5. Enchaîner sur le premier paragraphe en se remémorant que les niveaux de lectures sont indépendants et que l’information principale, le message essentiel, doit être présente dans ce début comme dans le chapeau.

La rédaction

  1. Respecter le plan.
  2. Faire des paragraphes avec des coupures significatives dans l’enchaînement du texte et un bon début de paragraphe, relançant la lecture.
  3. Ecrire dense, éviter les mots inutiles, les phrases creuses. Les répétitions sont les bienvenues, contrairement à l’écrit papier, pour des raisons à la fois de référencement et de facilité de lecture.
  4. Ecrire juste, choisir des mots adaptés et forts ; écrire vivant, user de détails et de citations, raconter une histoire.
  5. Soigner la chute de l’article.
  6. Vérifier la longueur du texte, et l’amener à la longueur souhaitée.

Après l’article

  1. Ecrire les encadrés, les accroches (ou exergues).
  2. Rédiger les intertitres.
  3. Relire l’article pour en chasser les imperfections

  4. Relire son article dans l’optique d’en chasser les imperfections, les fautes d’orthographe et de syntaxe, d’en établir une bonne ponctuation, de raccourcir les phrases trop longues notamment en les sectionnant, d’assurer la fluidité du texte, de vérifier que l’enchaînement des faits et des idées est clair.
  5. Relire à nouveau !

Voilà : vous pouvez poster votre article ! Si vous avez suivi les points de cette liste, votre article sera plus solide, mieux structuré, plus intéressant et plus percutant. Ca vaut le coup d’apprendre, non ? Bien sûr, toutes ces étapes sont plus ou moins déjà intégrées dans nos habitudes…Il est cependant bon d’utiliser cette liste comme pense-bête pour s’efforcer de suivre les étapes de manière systématique. Suivez-vous une liste semblable lorsque vous rédigez un texte ou un article, ou faites-vous confiance à votre instinct ?