- Al Dura et les stéréotypes antijuifs, sur Primo-Europe
- La preuve sociale, chez le Psychothérapeute
- La drapeau du Hamas flotte sur la mosquée de Mulhouse, chez Point de Bascule
- Le scandale des aides publiques à la presse écrite, chez Criticus
- Deux impôts, deux mesures, chez Georges Lane
Bonne lecture!
Salut LOmig,
Je n’ai lu que deux articles.
Le drapeau du Hamas à Mulhouse, j’espère qu’on va bientà´t le virer, c’est inacceptable.
Quand à la nouvelle forme d’antisémitisme, je l’observe en France depuis que je suis de près les problèmes en Israà«l, c’est à dire, le milieu des années 90′. Je suis d’accord avec Taguieff sur ce texte, mais le savoir ne change pas la donne.
Pour tenter de résoudre un conflit, qui plus est un conflit relativement lointain, il faut désamorcer la haine, et comment imaginer désamorcer la haine entre deux peuples ayant terriblement souffert quand on se l’invente dans notre pays qui ne fait qu’observer et arbitrairement prendre parti. Cette réflexion compte d’ailleurs pour l’anti-sionisme comme pour l’anti-islam bien présent sur ce site. Maintenant je ne souhaite pas retourner vers ce débat rébarbatif et stérile.
salut Manuel,
ok pour le drapeau du Hamas.
Oui l’antisémitisme est assez présent, même de manière diffuse dans les médias, qui cachent cela, justement sous le terme anti-sionisme.
Je suis d’accord qu’il ne faut pas reproduire artificiellement les conflits chez nous.
Tu dis ne pas vouloir relancer un débat stérile, mais c’est toi qui renvoie dos-à -dos le sionisme et l’islam qui sont deux choses très différentes. Toujours ce souci de ne pas distinguer ce qui est différent.
à bientà´t, merci pour ton commentaire !
Cité dans les « Conseils de lecture » ! La gloire ! ;-)
Je suis très concerné par ce conflit, et je ne renvoie pas islamisme et sionisme dos à dos. Je suis même émotionnellement totalement partial, mais force est de constater que pour arriver à la paix, la violence est inefficace, utile à certains moments, mais inefficace pour finaliser le tout.
Je dis donc juste qu’il faut faire taire les extrémismes des deux cà´tés et négocier dans le respect.
Car ne me dis pas que seuls les extrémistes palestiniens sont coupables. Il faut de la modération des deux cà´tés, arrêter de chercher qui a tort et qui a raison, ça ne mène nulle part. je me permets de mettre un lien vers un billet antérieur avec un texte que j’ai beaucoup aimé à ce sujet.
http://lestroisgrobills.blogspot.com/2008/08/modration-compromis-paix.html