Conseils de lecture #26

Bonne lecture !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Chitah
Chitah
12 années il y a

Ce sondage sur les musulmans publié sur le site Bivouac est complètement grotesque. Je suis sûr que je dois être le seul en France a être allé sur le site de l’institut CSA regarder ce sondage, et quelle ne fut ma surprise de constater que l’échantillon est de 508 personnes, ce qui rend la fiabilité toute relative.Les questions sont complètement débiles en plus, à commencer par la première (plutôt français ou musulman?), pourquoi ne pas demander si on est plutôt fromage ou dessert?Ensuite, des sondages écrivant le contraire, j’en ai également trouvé, voir ici : http://awurl.com/FqGnVLsld

LOmiG
12 années il y a

Salut Chitah,merci pour ton commentaire…Je ne trouve pas que les questions soient débiles. l’échantillon est effectivement faible, merci de le souligner. Mais ce sondage rejoint d’autres, faits en Allemagne et en GB, et qui montrent le même repli communautaire. Dans le lien que tu donnes, on lit quand même que les musulmans sont « 46% à trouver acceptable qu’un musulman se convertisse au christianisme ».Ce qui signifie qu’ils sont tout de même plus de la moitié à ne pas trouver cela normal. Dur, dur, quand même.Le but n’est pas de montrer du doigt les musulmans, je le précise à chaque fois, mais bien de comprendre et de d’évaluer l’ampleur de ce repli communautaire, qui va partout où il a lieu à l’encontre des valeurs de nos sociétés ouvertes…à bientôt !

max
max
12 années il y a

effectivement, l’échantillon parait faible dans le premier sondage.je suis quand même d’accord avec lomig pour dire que le second sondage que tu proposes Chitah, et certes plus encouragant, mais tout de même loin d’être idéal. On dit par exemple:> Pourtant, le sondage indique le contraire puisque 78% des personnes questionnées récusent la violence, en général, et l’idée de la lapidation des femmes adultères en terre d’islam, en particulier.ça veut donc dire que plus d’une personne sur 5 légitime la violence en général, et en particulier sur les femmes. c’est encore beaucoup selon moi.

Chitah
Chitah
12 années il y a

Si je reprends l’exemple de max (et à supposer bien sûr que le sondage soit fiable et représente bien les musulmans), à savoir que 78% des personnes récusent la violence envers les femmes, c’est vrai qu’on peut légitimement se poser la question des 22% restants.Seulement, max, tu oublies une chose : en parlant de ces 22%, tu considères implicitement que pour des français « normaux », catholique disons, le résultat du sondage serait non de 78%, mais de 100%. C’est une hypothèse intéressante, mais qu’il faut expliciter et justifier.Surtout lorsque l’on regarde les statistiques de femmes battues en France : http://www.oulala.net/Portail/IMG/_article_PDF/article_1518.pdfL'étude montre par exemple que 91% des auteurs de viol sont d’origine française. Il ne s’agit pas d’un pipeau issu d’une question de sondage, mais de la réalité. Et que les femmes battues sont loin, mais alors très loin de se limiter aux seules compagnes de musulmans.

max
max
12 années il y a

@ : Chitah : je te laisse la responsabilité de tes suppositions concernant les français « normaux », que tu dis catholique. quelque soit le type d’échantillon de population, qu’une personne sur 5 légitime la violence est inquiètant. et non je connais pas les chiffres d’une telle étude sur un échantillon catholique représentatif.deuxièmement, quelle rapport avec le fait que 91% des auteurs de viol soient d’origine française ??? (c’est assez intuitif puisqu’on parle des chiffres sur le sol français). confondrais- tu « d’origine française » et « catholique » ?je peux être français et musulman, français et juif, français et catholique, non ?

max
max
12 années il y a

et bien entendu que les femmes battues ne se limitent pas aux compagnes de musulmans.

Philippe
12 années il y a

Lomig, vous me faites peut ! Vous n’êtes pas du tout humaniste ! Désolé mais là, je suis obligé de vous dénoncer à la Halde pour avoir propagé de telles nouvelles.