Citation #11

La miséricorde envers les coupables est une cruauté envers les innocents.

Adam Smith (1723-1790)
Philosophe et économiste écossais des Lumières.

5 2 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Francois Unger
Francois Unger
26 jours il y a

Très belle citation. Et si juste!

Jean-Marc POSTIC
Jean-Marc POSTIC
26 jours il y a

Hello ! Comme tu te doutes je ne suis absolument pas d’accord avec cette citation ;-) J’écrirais : La miséricorde envers un acte coupable est une cruauté envers les innocents. Cette nuance permet d’impliquer les parties prenantes qui ont conduit à l’acte coupable.

Jean Robin
24 jours il y a

Nous sommes tous responsables de nos actes, mais pas coupables. Il n’y a pas de libre arbitre. Donc les gens qui commettent des délits et des crimes doivent être sanctionnés pour éviter qu’ils les commettent à l’avenir, et pardonnés parce qu’ils ne pouvaient faire autrement que ce qu’ils ont fait. C’est la même chose pour les gens qui ne commettent pas de crimes et de délits : ils ne peuvent faire autrement, ils n’ont donc aucun mérite. Faire des criminels et des délinquants des monstres, des sous-hommes, ne fait qu’alimenter la haine dans la société, et ne peut que générer plus de violence, de crimes et de délits.