Accueil

Bienvenue sur mon blog.

Vous pouvez lire mes articles (depuis 2006). N’hésitez pas à commenter les billets : je réponds toujours ! J’aime l’échange courtois mais vif, les désaccords explicités, la franche et libre discussion.

Vous pouvez aussi découvrir qui je suis (un horrible libéral), aller fouiner dans ma collection de citations, ou encore découvrir quelques expérimentations réalisées avec Grok. Et si cela vous intéresse, vous pouvez vous abonner pour recevoir un mail quand il y a des nouveaux articles. Bonne lecture !

Derniers articles

Ultra-Intelligence

Livre qui permet une bonne plongée d’ensemble dans le sujet, plutôt pour des néophytes. Un peu sage ?

L’empreinte du faux

Très beau roman, personnel, existentiel, d’une Patricia Highsmith qui maîtrise vraiment son art.

Animal technique

L’IA va remplacer plein de choses. J’ai hâte de voir quoi, et je me réjouis des expérimentations, des créations nouvelles, des découvertes, que cela va permettre.

Au hasard dans les archives

Horowitz joue Scriabin à  Moscou

Suite du billet consacré au concert d’Horowiz à  Moscou, jouant un morceau de Liszt : lors du même concert, il avait également joué deux études de Scriabin. Voici la n°12, Op. 8. Les mots manquent pour décrire un morceau si beau, interprété de manière aussi magistrale. Le souffle qui anime le morceau jusqu’au crescendo final […]

Citation #64

Le libéralisme est rationaliste. Von Mises

Justice débonnaire ?

Il y a plusieurs sens au mot « débonnaire« . Le troisième d’entre-eux est « qui se montre excessivement complaisant, par faiblesse de tempérament ou par bêtise. » La décision qu’a pris la justice à  l’encontre de celui qui avait menacé Robert Redeker peut-être qualifiée de débonnaire. Feu vert pour la fatwa Le Français d’origine marocaine, auteur de menaces […]