Violence conjugale ou islamique ?

La semaine dernière, je parcourais l’actualité sur Internet, et j’apprends qu’un homme est condamné à deux ans de prison pour avoir frappé sa femme. Je suis surpris et surtout choqué. Comment un homme peut-il battre sa femme ? Pourquoi ? Et comment peut-il vivre en sa compagnie ensuite ? Enfin, comment une femme peut-elle envisager de poursuivre sa vie de couple dans de telles conditions ?

Ce billet a été écrit par Christophe, un de mes plus fidèles commentateurs, et qui tient lui-même un blog. Il n’a pas toujours le temps d’y publier régulièrement, mais il se tient au courant de l’actualité. J’ai été très honoré qu’il me transmette cette info, et qu’il accepte d’écrire l’article correspondant à cette information. Vous en saurez un peu plus long sur lui en allant sur son blog.

Les faits

Pour rappel, voici l’article en question :

MARSEILLE (Reuters) – Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné à deux ans de prison dont six mois ferme un homme qui avait frappé à coups de poing son épouse parce qu’elle avait relevé sur son cou son voile islamique, apprend-t-on de source judiciaire.

L’homme, âgé de 30 ans et de nationalité algérienne, a été placé sous mandat de dépôt et incarcéré après l’audience en comparution immédiate.

Ce maçon lillois en vacances à Marseille avec sa femme était poursuivi pour violence volontaire sur conjoint ayant entraîné une ITT de plus de 8 jours.

Les faits se sont déroulés jeudi sur un parking face aux plages du Prado à Marseille. Pour cause de chaleur, Djamila, 24 ans, de nationalité française, avait relevé son foulard islamique au dessus de son cou, ce que son mari n’a pas supporté.
C’est un passant, voyant la jeune femme ensanglantée, qui a alerté les policiers qui ont interpellé l’homme.
La victime, qui souffre d’une fracture au nez et qui s’est présentée voilée au tribunal, n’a pas demandé de dommages et intérêts.
Le parquet de Marseille avait requis une peine de huit mois de prison dont trois avec sursis.
François Revilla, édité par Nicole Dupont

Bien sûr, cette affaire prend des proportions incroyables, car chacun y va de son petit commentaire, et la tournure de cet article ne plait pas à tout le monde. Ceux-ci sont partagés en deux camps : les uns pensent que la religion islamiste a encore « frappé », les autres que les médias s’acharnent toujours sur les mêmes dans le seul but de faire de l’audience et donc de l’argent. Pour ma part, j’y vois deux problèmes.

Violences conjugales et dépendance

Le premier concerne la violence conjugale. Je n’arrive pas à comprendre qu’un homme (dans le cas présent) puisse frapper sa femme au point de lui casser le nez. Même si le monde dans lequel nous vivons n’est pas toujours rose, deux des valeurs importantes à mes yeux dans les relations humaines sont le respect et la bienveillance. Je pensais partager cela avec une très grande majorité des hommes et femmes de cette planète. Je crois donc au respect et à la bienveillance entre les personnes et bien plus encore au sein des cellules familiales. Cela dit, c’est vrai, l’actualité me montre chaque jour que nous ne fonctionnons pas tous sur ces principes. J’ai tendance à penser que les affaires de violences conjugales ne sont qu’une déclinaison des histoires de relation de dépendance.Et en faisant quelques recherchent, je découvre, outré, le nombre de cas où la cellule familiale est le théâtre de scènes horribles. En France, plusieurs millions de personnes seraient concernées par la violence conjugale et il y aurait pas loin d’un homicide par jour au sein des couples. Cela me paraît tout simplement terrifiant. Comment peut-on en arriver là ? En fait, c’est assez complexe, et les personnes concernées ne sont pas forcément celles que l’on pourrait imaginer. En effet, les statistiques laissent paraître que les personnes dites « de niveau socio-culturel élevé » sont souvent impliquées dans ce genre de tristes affaires. L’exercice du pouvoir dans la sphère professionnelle s’étendrait sur la vie privée…
J’ai tendance à penser que les affaires de violences conjugales ne sont qu’une déclinaison des histoires de relation de dépendance. Et pour bien comprendre ce mécanisme, appelé « chantage affectif », je vous invite à lire les articles de blog Tatooa. Vous pourrez lire pourquoi les « maîtres chanteurs » ne sont pas forcément conscients de leurs actes, et pourquoi les « abusés » n’arrivent pas à s’en extraire, voire même à trouver cela tout à fait normal. Comme dans le cas des femmes battues.

Rapports hommes-femmes inégaux pour l’islam

Mais revenons à notre histoire et abordons le second problème : celui de la culture islamique. Dans l’affaire qui nous concerne, l’homme a battu sa femme parce qu’elle avait soulevé son voile. Est-ce un simple prétexte, comme certains le laissent entendre ? Ou bien la culture islamique serait-elle propice à ce genre dérapage comme d’autres l’imaginent ? La culture islamique a en quelque sorte institutionnalisé l’inégalité des sexes.La réponse est peut-être entre les deux. Selon une étude menée par Lori Mihalich, étudiante à l’Université de Princeton, New Jersey (voir sur SOS Femmes), la situation des femmes immigrées en France les rendrait vulnérables aux violences domestiques. En effet, les conditions sociologiques et économiques de celles-ci les rendent très dépendantes de leurs maris : pas de travail, pas de revenu et une intégration parfois difficile liés à la non-maitrise de la langue. Enfin, la culture islamique a en quelque sorte institutionnalisé l’inégalité des sexes. On comprend mieux alors pourquoi ces femmes sont plus susceptibles que les femmes françaises d’être soumises à des violences conjugales.

Conclusion

En conclusion, si l’article donnait l’impression d’être orienté, il n’en reste pas moins qu’il expose une réalité qu’il ne faut pas ignorer. Qu’en pensez-vous ?

00vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
manuel
manuel
12 années il y a

Tout à fait d’accord pour ce qui est de la première partie de ton article.
Ensuite pour les côté « islamique » de la chose, j’ai tendance à penser, comme toi, que les femmes musulmanes sont plus vulnérables, même ce n’est qu’une pensée non fondée.
Par contre, j’espère qu’on ne va pas déraper dans les commentaires en utilisant cette affaire pour taper sur l’Islam, ça serait trop facile..
Je pense qu’on doit punir sévèrement la violence conjugale (pas très original), violence conjugale qui existe dans toute les couches de la société, toute religion et origine raciale confondues.
Alors aidons ces femmes à sortir de leur horreur quotidienne.

max
12 années il y a

bonjour manuel, je suis toujours étonné par tes commentaires

j’ai tendance à penser, comme toi, que les femmes musulmanes sont plus vulnérables, même ce n’est qu’une pensée non fondée

je traduis : tu ne sais pas vraiment ce qu’il se passe

Par contre, j’espère qu’on ne va pas déraper dans les commentaires en utilisant cette affaire pour taper sur l’Islam

je traduis : j’ai peur qu’on discute de l’islam parceque ça me touche particulièrement

violence conjugale qui existe dans toute les couches de la société, toute religion et origine raciale confondues

je traduis : donc tout le monde est sur la même ligne, je mets tout dans le meme sac. soyons gentils avec les femmes !

penthievre
penthievre
12 années il y a

Pour ma part, je suis dans un premier temps d’accord avec manuel pour dénoncer toutes les formes de violences conjugales, à savoir des coups portés dans le but de faire mal, et qui me paraissent incompréhensibles (et encore moins justifiables) dans le cadre d’une relation de couple , ayant , en principe, un projet de vie commune théoriquement librement consenti. Cette violence, d’une façon générale, n’est que l’expression d’une défaillance dans les rapports conjugaux, tout simplement une preuve de mésentente , qui n’augure guère de la qualité de vie et de l’avenir de ces unions ( à supposer, encore une fois, qu’elles soient librement consenties). Donc, indépendamment des motifs, cette violence est détestable et ne sera jamais justifiable; mais, on peut cependant observer, quoiqu’en dise manuel, que la source ou la cause (d’après ce qu’on peut en savoir) a un certain rapport avec la conduite de la victime vis à vis de critères qui relèvent de l’appréciation de son époux sur des critères rigides de voilement imposés aux femmes selon des pratiques islamiques. Si le dévoilement passager pour raison physiologique est interdit, sous peine de blessures, il y a bien là une réelle incompatibilité avec les droits élémentaires de la… Lire la suite »

manuel
manuel
12 années il y a

Bon je vais éclaircir un point me concernant, même si je étonné de la remarque de Max. Je n’ai rien à voir avec l’Islam, et ne me sens pas du tout touché par ce sujet.
Je suis étonné d’étonner.
J’ai dit que la violence conjugale était quelque chose d’horrible, que l’Islam avait tendance à rendre les femmes vulnérables. Mais qu’il ne fallait pas tomber dans l’amalgame et dire que tous les musulmans battent leurs femmes (je suis sûr que ce ne sera pas le cas).
Maintenant, nous sommes en France, la violence conjugale doit être sévèrement punie, et on ne doit surtout pas fermer les yeux ou sous prétexte de différence culturelle.
Je ne cherche pas l’opposition, je pense qu’on devrait être d’accord c’est un sujet consensuel.

Ozenfant
12 années il y a

Frank,
Je viens de traiter cette affaire et comme tu ne le sais peut-être pas, je suis de famille Black/Blanc/Beur.
Pour résumer (et ne pas me répéter), c’est le juge qui a le fin mot de l’histoire « Votre religion, Monsieur, ce n’est pas l’islam, c’est le machisme. »

Le foulard islamique n’est jamais imposé à la femme musulmane, puisque le Coran ne le demande pas…
Le foulard islamique n’est jamais imposé à la femme musulmane, puisque le Coran ne le demande pas…
Y a-t-il toujours des naïfs qui pensent que nous sommes encore dans un pays civilisé ?
Rapport sur les violences conjugales

manuel
manuel
12 années il y a

J’insiste sur l’amalgame, car il était terrible dans ton précédent billet sur l’islam, alourdissant ou non, faudra me prendre avec.
Sinon, saches bien que le sujet débattu concerne l’Islam, mais j’aurais le même raisonnement concernant une toute autre religion ou n’importe quel peuple ou minorité.

manuel
manuel
12 années il y a

Les juges se trompent et Lomig a raison!

charlatan crépusculaire
charlatan crépusculaire
12 années il y a

Associer islam et violence conjugale dans le même article, ça sent encore l’amalgame. La violence conjugale n’a pas besoin de l’islam pour se déchaîner, pour preuve certains pays comme le Canada (pas spécialement empli de musulmans) qui a des statistiques dans ce domaine à faire pâlir. Lomig : le voile sert-servait plutôt, à reconnaître les femmes musulmanes des esclaves (comme dit dans le verset que tu cites. ). Je pense que ça ne s’applique pas à notre époque (si tu es d’un avis contraire, ça prouvera un point : le Coran est un texte sujet à interprétation). Le second verset que tu cites parle de pudeur de la femme mariée, rien de plus. Pour info, quelques passages croustillants : « Toute femme qui prie ou parle sous l’inspiration de Dieu sans voile sur la tête, commet une faute identique, comme si elle avait la tête rasée. Si donc une femme ne porte pas de voile, qu’elle se tonde; ou plutôt, qu’elle mette un voile puisque c’est une faute pour une femme d’avoir les cheveux tondus ou rasés. » « Votre parure ne sera pas extérieure: ondulations des cheveux, bijoux d’or, élégance des toilettes; elle sera toute intérieure: une âme douce et paisible en… Lire la suite »

max
12 années il y a

@ manuel : bien entendu je suis d’accord pour condamner toute violence conjugale, ça me semble tellement évident… je suis simplement étonné de la façon avec laquelle tu classes le problème. et personne ne dit que les musulmans sont tous des cogneurs. mais exclure l’islam du problème en question dans l’article est un peu exagéré. @ à charlatan crépusculaire et Ozenfant : vous touchez bien la le gros probleme avec le Coran. Les interprétations sont multiples (et peuvent servir la violence ou la légitimer) alors qu’en même temps le Coran est la parole même de dieu transmise à Mahomet via l’ange gabriel. On ne peut en conséquence en bouger la moindre virgule. C’est donc une pensée figée dans le marbre et dans le passé, qui est condamné à ne jamais être moderne. enfin, puisque le sujet est la relation entre l’islam et la violence, je voudrais parler d’une violence dont on ne parle presque jamais et qui est pourtant bien présente : la violence psychologique. la pression des parents sur les enfants (en particulier sur les filles) pour qu’elle ramènent un musulman à la maison peut est grande, même si variable d’une famille à une autre. cette violence là peut… Lire la suite »

Jacques
Jacques
12 années il y a

Salut,
Encore un fait divers. Après l’enfant oublié dans la voiture, je m’attends aux grand-parents catholiques abandonnés dans les maisons de retraite.

C’est pas bien d’oublier ses enfants dans la voiture même si ils pleurent beaucoup, il ne faut pas taper sa femme même si elle se déshabille en public et il ne faut pas laisser les plus agées dans la solitude même si ils radotent un peu.

Marc
12 années il y a

Re: charlatan crépusculaire @ LOmiG :

La première citation de « charlatan crépusculaire » est tirée de la première épître de saint Paul aux Corinthiens, chapitre XI.

La seconde est tirée de la première épître de saint Pierre, chapitre III.

Cela dit, je ne vois pas le rapport. Ni Paul ni Pierre ne disent que la femme doit porter le voile, si ce n’est, pour Paul, avoir la tête couverte pour prier, ce qui explique pourquoi on voit encore parfois des femmes porter la mantille en Espagne ou à Rome. Et aucun de ces deux passages, qui sont des recommandations, ne permet à personne d’obliger quiconque à quoi que ce soit (cf. la paille et la poutre, Luc VI 42), de juger qui que ce soit (cf. la femme adultère, Jean VIII 7) ou de battre qui que ce soit (cf. l’autre joue, Matthieu V 39). Et contrairement à Mahomet, Jésus n’a jamais porté les armes.

Première Epître aux Corinthiens

Première Epître de Pierre

Mantille

manuel
manuel
12 années il y a

Max, je ne cherche pas à exclure l’Islam du problème, mais je n’admets pas que vous l’incluiez dans chaque problème sous prétexte qu’il concerne des musulmans.
Pour ce qui est du voile, il est parfaitement inadmissible qu’un mari force sa femme à porter le voile en France, mais on ne peut pas pas s’immiscer dans la vie privée des gens, alors restons stricts sur les lieux laïques de notre pays.
Lomig, ton affirmation disant que les femmes ne portent jamais le voile librement est fausse.
Beaucoup de femmes musulmanes adhèrent aux préceptes de l’Islam et portent le voile d’elles mêmes.
Je trouve ça moi même désagréable de voir une femme porter la Burqa, mais, nous devons appliquer la loi et protéger la liberté de culte.
Ou voudriez vous interdire la Burqa en France?

Anne
Anne
12 années il y a

Bonjour Lomig, bonjour à tous. Certains faits divers…et commentaires font dangereusement monter ma tension…. La violence conjugale existe partout et dans tous les milieux, ok. Mais il n’y a que l’Islam qui autorise, si ce n’est encourage, un homme à battre sa femme : c’est un fait, il n’y a pas à discuter. Et je voudrais apporter une petite rectification à la deuxième partie du papier de Christophe, quand il rapporte que d’après une étude : « […]les conditions sociologiques et économiques de celles-ci (les immigrées) les rendent très dépendantes de leurs maris : pas de travail, pas de revenu et une intégration parfois difficile liés à la non-maitrise de la langue ». Une femme voilée en France, qui ne peut pas soulever son « machin » en cas de canicule sans se faire tabasser, ne sera jamais en recherche de travail, donc de revenus, donc d’indépendance. Inutile de développer, c’est limpide. PS : le voile est le symbole visible et volontairement porté ou imposé, d’une communauté qui est prosélyte et ne cherche en aucune manière à s’intégrer…ne parlons pas d’assimilation (« crime contre l’humanité » pour Erdogan – discours à Munich devant la communauté turque en mars dernier). Le voile n’a donc aucune raison d’être… Lire la suite »

Anne
Anne
12 années il y a

J’oubliais : Amen……………!!!!!!! :wink: Pour les athées et agnostiques, dont je suis Lomig !

manuel
manuel
12 années il y a

Je te croyais libéral…
Tu proposes donc d’interdire un acte religieux (ou culturel) dans les lieux publics alors que cet acte ne représente aucun danger.
Je ne connaissais pas l’histoire que tu m’as narrée et au vu des infos que tu m’as données, je suis d’accord avec toi.
Pour les écoles, même les administrations, je suis à 100% d’accord pour respecter la laïcité, pour la rue, tu tombes dans l’excès.
On interdit la clope dans les lieux publics car c’est nocif pour les autres, là pour le voile, faut m’expliquer.

manuel
manuel
12 années il y a

Anne,
Il n’y a pas à discuter, ni besoin de développer…..
Ça c’est de l’argument choc!
Ben merci, je suppose qu’on arrête là…

Anne
Anne
12 années il y a

manuel, Je réponds pour moi, pas pour Lomig bien sûr, dont je partage totalement les idées sur le sujet. Le voile est dangereux, le voile n’est pas anodin : comme je le précisais plus haut, c’est le symbole de l’appartenance à une communauté qui met la Charia au dessus des lois de nos Républiques ou Démocraties ! Quand les premières immigrées en provenance du Maghreb sont arrivées en France dans les années 70, leur premier geste fut de s’émanciper de ce carcans et des coutumes de leurs pays, leurs maris et leurs sociétés d’origine ne pouvant plus leur imposer. Combien de mères ai-je entendu, désolées et désemparées, au moment de la discussion sur l’interdiction du voile à l’école, par le fait que leurs filles avaient remis le voile ??? Pour être tranquilles dans leur cité, ne pas se faire insulter par les « frères », petits ou grands…ou simplement par obéissance au nouvel Imam de la mosquée voisine ? Or ce voile n’est que le signe de la soumission, de l’infériorité des femmes musulmanes dans leur communauté. Cela n’a rien à voir avec les règles de vie en France ou ailleurs en Europe, donc à proscrire. Nous ne devons pas devenir un… Lire la suite »

Anne
Anne
12 années il y a

manuel,
Je voulais dire qu’il semble évident qu’une femme musulmane à laquelle le mari impose de porter le voile ne l’autorisera pas à travailler, donc à s’émanciper etc etc…C’est le signe d’une volonté de soumission : on argumente d’après le fait divers de Marseille : tu imagines cet homme accepter que sa femme soit indépendante financièrement, avec tout ce que cela signifie ? Moi pas…
Excuses-moi de n’avoir pas développé

manuel
manuel
12 années il y a

Anne, tes arguments me touchent, et bien entendu que je suis outré de voir des femmes voilées jusqu’aux yeux, totalement soumises à leur environnement familial.
Et je souhaite qu’on fasse quelque chose pour éviter que le phénomène s’accentue, mais interdire dans la rue, non.
L’école est un lieu laïc, ou chacun doit avoir les mêmes conditions d’étude, alors y faire respecter la laïcité, c’est absolument normal, le fait même que ça puisse être un débat me choque. Je verrai même bien l’uniforme pour les plus jeunes.
Mais libre à chacun de porter le voile dans la rue, chez lui, au café. Sinon, on tombe dans l’inquisition.
Comment différencier le voile « mode » du voile religieux, n’interdire le voile qu’aux femmes de type « arabe »?
Et puis interdire la Kippa, le voile des juives orthodoxes aussi alors?
On risquerait de tomber dans l’excès anti religieux, et je ne pense pas que ce serait positif.
Pour aider les femmes opprimées à se libérer, je ne pense pas que la répression soit la solution, il faut tenter de les intégrer à la société.
Vous voulez interdire le voile dans la rue? Elle resteront chez elles!
Gagné!

Anne
Anne
12 années il y a

manuel,
Je suis bien d’accord : ce n’est pas facile, et tu pourras aussi me rétorquer que grâce à l’autorisation du port du voile, ces femmes peuvent profiter de Paris-Plages…(en burqa, quand même :wink: ).
Mais bon, ce qui m’ennuie, c’est la prolifération à laquelle nous assistons en ce moment. Et tout de même, le voile islamique a une autre signification que la kippa…ou la médaille de bâptème que nos gamin(e)s ne peuvent plus porter à l’école ! Et çà aussi, c’est une énième reculade face aux pressions d’une extrême minorité d’1/10ème de la population en France, que j’ai du mal à avaler.

Crucol
Crucol
12 années il y a

Bonjour, Je constate que vous pointez timidement le problème du doigt, le voile est un symbole de soumission à une autorité (ici l’Islam). Le problème n’est pas le voile, qui en soit n’est qu’un chiffon de tissu, le voile ne soumet pas, tout comme une arme ne tue pas ou un stylo ne fait pas de fautes d’orthographe! Donc, comme la fait remarquer Manuel, interdire ne fera que reporter la soumission. Ce qu’il faut, c’est s’assurer que la symbolique du voile ne soit plus. Pour ce faire, il n’y a qu’assurer la sécurité des femmes, qui n’auront ainsi pas à se soumettre aux hommes! Nous retombons sur un problème de sécurité, pour faire un parallèle, c’est un peu comme l’individu qui se soumet à une autorité abusive par peur, et qui doit effectuer certains gestes ou porter des habits par peur de la répression… comme une certaine étoile jaune à une certaine époque… Le fait est que, si la peur disparaît, suite à une sécurité mieux assurée, l’émancipation des anciens tortionnaires se fait sans problème. Dans l’exemple qui nous intéresse, une sécurité accrue, un système de protection qui soit efficace, sont les meilleurs moyens de lutter contre ce genre d’abus.… Lire la suite »

Ozenfant
12 années il y a

Mon gendre est musulman pratiquant, et dans SA version du Coran, nous n’avions pas exactement le même texte. Y aurais t-il des traducteurs nantis des sombre dessins que tu me prêtes ?
D’autre part on trouve exactement le même genre de commentaires dans la bible… et les Chrétiennes ont porté un foulard très longtemps.

Alors on va couper la poire en 2 : Il n’est pas plus demandé de porter le voile dans le Coran que dans la Bible…. les deux répondent d’ailleurs (comme le talmud) au même nom : LE LIVRE.

Maintenant, tes suppositions quand à mon honnêteté intellectuelles me font rire, dans le sens où si quelqu’un dans la blogosphère n’a pas de certitudes : C’est bien moi.
Je ne te connais pas, donc à priori, je ne t’accuse pas de mauvaises intentions. Si tu connaissais mon parcours professionnel, tu te rendrais compte du ridicule de ce genre de commentaire me concernant.
Tu as de la chance, je ne suis pas susceptible !

Ozenfant
12 années il y a

,

Voilà, puisque j’ai vécu avec des musulmans pendant 21 ans.. mon avis sur la question. Rassurez-vous, ma fille ne porte pas le voile !
Je ne prétend pas, comme Lomig, détenir la vérité c’est juste ce que mon expérience m’a montré, d’autres peuvent avoir des expériences différentes:

Mais quelle est la proportion de femmes musulmanes qui :
1° Le portent « forcées » comme celle là ?
2° Consentante « a l’insu de leur plein gré » par une sorte d’auto-censure due à la pression du milieu, ?
3° Qui le portent par protection contre le viol ou les -réflexions- ?
4° Qui le portent par mauvaise interprétation de l’Arabe d’il y a quinze siècle ?
5° Qui le portent par mode (parce qu’elles sont trop grosses, ou au contraire parce que ça leur va bien).
6° Enfin comme beaucoup, pour « faire chier » les infidèles (ce que m’avait avoué un de mes serveurs berbère).

Libertas
12 années il y a

Je pense que la Turquie n’est pas forcément un modèle, mais au moins un cas intéressant. C’est un pays majoritairement musulman, où la société a tenté de distinguer islam et politique, ce qui n’est pas évident dans la mesure où l’islam ne se limite pas seulement aux règles individuelles, mais inclut aussi des règles sociales, donc une dimension politique. Cela fait donc des décennies qu’un Etat laïc est aux prises avec l’islamocratie (j’entends par islamocratie la prétention d’exercer un pouvoir au nom de l’islam). Il n’interdit pas le voile dans la rue. En revanche, il est intraitable à l’école et dans les universités, lors de toute manifestation publique. Je crois que la difficulté à laquelle nous sommes confrontés réside dans le fait que le voile n’est pas seulement une tenue vestimentaire (c’est là où l’interdiction choque), c’est un symbole. Il exprime, visiblement, l’adhésion ou – au sens strict – la soumission à un modèle de société établi dans l’Arabie du 7e siècle, qui n’est pas en accord avec certaines règles constitutionnelles des démocraties modernes. Notamment s’agissant de l’égalité entre les hommes et les femmes. De même que les musulman(e)s font du voile un symbole, les sociétés occidentales font de l’égalité… Lire la suite »

charlatan crépusculaire
charlatan crépusculaire
12 années il y a

Tout est une question d’interprétation et d’instrumentalisation (comme l’a dit max ensuite). Le Coran demande le voile à l’origine pour une question de distinction de la femme musulmane : pour la distinguer des esclaves. @BLOmiG : je n’ai jamais dit que toutes les religions étaient pleinement équivalentes, mais elles le sont intrinsèquement (les trois grandes religions monothéistes en tout cas). L’islam a été plus libéral que la chrétienté à certaines époques et l’islamisme actuel est une évolution plutôt récente qui pour moi est plus du à une opposition de civilisations (occident judéo-chrétien et orient musulman) qui oppose aussi un modèle de femme libérée contre lequel s’est développé un modèle de femme mise sous tutelle. Le fait que les cultures du sud/moyen-orient contenaient déjà, en dehors de toute religion, beaucoup d’éléments allant dans le sens de cette mise sous tutelle n’a fait que faciliter le processus. Et ce n’est pas en radicalisant l’opposition et en systématisant la stigmatisation qu’on aidera ceux qui luttent pour le retour d’un islam tolérant et libéral. PS : ce n’est pas moi qui ait amené la discussion sur le voile, et j’ai cité la Bible uniquement pour montrer qu’un texte religieux n’apporte que ce qu’en font… Lire la suite »

Ozenfant
12 années il y a

Charlatan crépusculaire,

Ce n’est pas un scoop que de dire que l’on peut faire dire ce que l’on veut à un livre religieux, quel qu’il soit. Qu’on y trouve tout et son contraire !
La bible prône les mêmes choses essentielles que le Coran avec des commandements similaires (Tu ne tueras point). Et puis on va aussi trouver « oeil pour oeil dent pour dent ».

N’oublions quand même pas que « Le Livre » est l’oeuvre des hommes, et qui si l’on s’y réfère… le DIEU unique n’existe que depuis 3000 ans.
3000 ans, c’est un clin d’oeil dans la vie de la planète. Et je ne pense pas que toutes le civilisations qui ont vécues avant l’invention de dieu par les hommes en ont été pour cela condamnées à l’enfer (lol).

Si l’homme n’existait pas sur terre (pour le plus grand bien de toutes les races animales), personne n’aurait eu l’idée de dieu ou des dieux.

« Je crois au DIEU qui a créé les hommes et non au dieux que les hommes ont créés »

Mais l’homme est nanti d’un formidable besoin de croire et seulement d’un minuscule besoin de comprendre, ou bien ?

max
12 années il y a

@ Ozenfant :

N’oublions quand même pas que “Le Livre” est l’oeuvre des hommes

Le Coran est directement la parole de Dieu délivrée au prophète Mahomet, je suis désolé.

Si l’homme n’existait pas sur terre (pour le plus grand bien de toutes les races animales), personne n’aurait eu l’idée de dieu ou des dieux.

L’homme ne serait donc pas un animal ? J’attends tes explications, ça va être intéressant.

merci

manuel
manuel
12 années il y a

Serions nous en train de dériver vers un débat sur l’existence ou non de Dieu?
Je retiens la longue et très intéressante réaction de Libertas, et je voudrais dire que j’adhère à ce qu’il dit.
Critiques mesurées mais sévères en évitant les amalgames.
Propositions réalistes, en accord avec les principes de notre société.
Je pense qu’avec ce type de raisonnement et remise en question, on va dans la bonne direction, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on porte un jugement radical sur quelqu’un, une minorité ou une religion.

max
12 années il y a

@ manuel : oui, c’est vrai on va glisser un peu et c’est ma faute :oops: , mais j’avais envie de réagir sur le post de Ozenfant. :) moi aussi je suis d’accord avec le long commentaire de Libertas, cependant un point me semble à éclaircir (voir juste après)

@ Libertas : tu dis

Mais ce qui pose problème, ce n’est pas l’islam réformé, respectueux de la liberté de conscience de chacun ; c’est l’islam qui prétend régir la vie d’autrui, l’instrumentalisation de l’islam pour régir la vie d’autrui.

Peux tu éclaircir ce point s’il te plait ? Il existe donc un Islam réformé ? De quel Islam réformé parles tu ? ou l’observes tu ? Ce que j’observe dans mon entourage (et ce n’est qu’un point de vu bien entendu), c’est que ce que tu semble appeler « Islam réformé » n’est tout simplement plus rien à voir avec l’Islam. Tout comme je peux me dire de tradition chrétienne, mais athée. J’observe une culture de tradition musulmane, mais loin du fait religieux et encore plus du coté politisé (l’islamocratie dont tu parles apparamment), à mon avis inhérent à l’Islam.
Quel sont ces deux types d’islam dont tu parles ? merci

Libertas
12 années il y a

Pour l’instant, je n’observe guère cet « islam réformé » qu’au niveau individuel : des musulmans qui pratiquent, font leurs 5 prières par jour, etc. mais sont absolument intégrés dans la société occidentale, ne demandent rien à personne, respectent la religion ou l’irréligion de leurs contemporains et condamnent la violence commise au nom de l’islam. Je ne crois pas que cet islam réformé ait guère trouvé une consécration institutionnelle. L’islam officiel reste un islam rigoriste, ayant une portée politique. Même au Maroc, réputé relativement tolérant, il est impossible pour un chrétien d’épouser une musulmane sans être obligé de se convertir à l’islam, par exemple. En Arabie saoudite, on a fini par condamner le terrorisme islamiste, longtemps financé en grande partie par des Saoudiens, lorsque ce même terrorisme a menacé la monarchie saoudienne. Je me souviens avoir demandé un jour à Gilles Kepel s’il y avait une réfutation raisonnée, argumentée, construite, par une autorité musulmane de la doctrine d’Al Qaida. Il a éludé la question, et il me semble que la réponse est non. Al Qaida est difficile à réfuter par une autorité intellectuelle musulmane, car l’organisation s’appuie sur des éléments qui font bel et bien partie du dogme islamique (djihad, etc.). Ou… Lire la suite »

Libertas
12 années il y a

À propos de la dernière citation, je dois souligner qu’elle donne lieu à des interprétations diamétralement opposées : pour les rares musulmans libéraux, elle est une déclaration de liberté religieuse ; pour l’islam traditionnel, elle est parfaitement compatible avec la condamnation à mort des apostats.

Trois liens à ce sujet, vous pourrez comparer vous-mêmes :

http://fr.danielpipes.org/article/2114

http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-45931.html

http://salamdag.wordpress.com/2007/07/13/scientifique-tcheque-converti-a-lislam/

max
12 années il y a

@ Libertas :

Même au Maroc, réputé relativement tolérant, il est impossible pour un chrétien d’épouser une musulmane sans être obligé de se convertir à l’islam, par exemple.

heu…. tu peux rajouter : même en France! je crois justement que ça n’a pas grand chose à voir avec le pays. Mais parceque l’ Islam n’aurtorise pas le mariage si le conjoint ne se converti pas. J’ai un exemple concret dans mes amis encore une fois.

“Nulle contrainte en religion”, le verset 256 de la sourate 2 ne dit-il pas ?

tu sais comme moi pour t’être renseigné sur le Coran, que de nombreuses autres sourates contredisent celle ci. :)

Libertas
12 années il y a

@ Max : – En France, un chrétien et une musulmane peuvent se marier civilement à la mairie, et bénéficier de tous les droits et obligations afférents au mariage. Pas au Maroc.

  • Oui, en effet, de nombreuses autres sourates contredisent celle que j’ai citée. Quelques liens à ce sujet :

http://fr.danielpipes.org/article/2114

http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-45931.html

max
12 années il y a

@ Libertas : oui, fort heureusement, deux personnes de religions différentes peuvent se marier en france à la mairie.

je voulais juste dire que, en pratique, et cela d’après mon entourage (qui n’a pas vocation à universalité bien sur) la conversion à l’Islam est plus que fortement recommandée ou, plus simplement, la recherche d’un partenaire de même religion est préférée. et je pèse mes mots pour ne pas parler de fermeture quasi totale vis à vis des autres communautés religieuses. la pression familiale sur ce point est cruciale et parfois malsaine.

merci pour tes sources d’infos !

a

Ozenfant
12 années il y a

@Max, Très amusant, tu manies fort bien l’art de l’ontologie : « Le Coran est directement la parole de Dieu délivrée au prophète Mahomet, je suis désolé. » Content que tu ais été présent lors de cet évènement ! Je disais aussi: « Si l’homme n’existait pas sur terre (pour le plus grand bien de toutes les races animales), personne n’aurait eu l’idée de dieu ou des dieux. » Et tu excelles aussi dans la pratique du sophisme : « L’homme ne serait donc pas un animal ? J’attends tes explications, ça va être intéressant. » A cette amusant boutade, je vais répondre par une autre boutade : En effet, tu as tout à fait raison, je vois tout à fait Mme Chimpanzé dire à son Mr Chimpanzé: « Tu sais chéri ! Parfois je me pose la question de la solitude du Chimpanzé sur terre… ne serait-il pas utile, chéri, que nous nous posions la question de l’existence d’un être supérieur ? Quand je pense que Démocrite avait déjà répondu à tout çà : « Pour la première fois, un système du monde fut élaboré sans présupposer qu’un esprit eut l’intention de le fabriquer ou de le créer. La théorie atomiste préfigure la pensée moderne, non parce… Lire la suite »

max
12 années il y a

@ Ozenfant : je n’étais pas présent effectivement :lol: , mais j’écoute et me renseigne sur la nature du Coran selon les musulmans. Ce que tu n’as vraimsemblablement pas pris la peine de faire :

Le Coran – wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/ParoleduCoran
La page de l’islam : http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=300

Pour le reste, je respecte ta croyance, sans la partager. Je me considère un animal doué de consciente. Visiblement pas toi. :)

Ozenfant
12 années il y a

Mon bon Max,

En effet, je ne crois pas tout ce que l’on me raconte et je ne vois pas le rapport avec le fait, que je sois un animal doué de conscience, ou non ?

Quand au Coran que m’avait donné mon gendre Musulman, je ne vois pas non plus pourquoi selon toi, je ne me serais pas renseigné ou je ne l’aurais pas écouté ?

Décidement André Gide, ce fils de Catholiques pratiquants sait de quoi il parle quand il dit « La bonne foi est une vertu essentiellement laïque, que remplace la foi tout court. »

max
12 années il y a

@ Ozenfant : je ne comprends pas bien pourquoi tu t’opposes au fait que les musulmans présentent le Coran comme la parole de dieu… ce n’est pas moi qui l’invente et je ne vois pas ou est le probleme. tant pis.

quand à notre digression sur l’homme / animal, j’ai pensé (à tord visiblement) que tu n’incluais pas l’homme dans les animaux.

ozenfant
12 années il y a

Les musulmans présentent le Coran comme la parole de dieu… mais ce n’est vrai que pour le musulmans… pas pour nous !

Moi, qui crois au Grand Woodou (Le dieu des Maoris), c’est le livre des anciens qui représente la parole de dieu !

penthievre
penthievre
12 années il y a

Bon, si on laissait un peu de côté la parole de dieu qui, soit dit en passant, ne semble pas devoir songer à unifier son discours dans la différents livres qui se réclament de lui, on pourrait revenir à la question de savoir simplement si l’islam (quelle qu’en soit sa lecture) offre des motifs pour taper sur sa femme; non pas pour y trouver une justification, mais plutôt un facteur aggravant, comme il existe des facteurs aggravants dans les crimes ou délits à caractère racial (c’est dans le code pénal), ou en bande organisée. Ce n’est pas l’islam littéral (coranique) qui est en cause dans cette affaire, c’est seulement la mentalité de macho qu’elle permet de procurer au mari violent offensé pour des raisons objectivements stupides. Au demeurant, il est fautif selon la loi française et condamné au nom du peuple français. Point final. Celà n’illustre tout simplement pas la grandeur et l’image de cette dévotion à ce dieu des musulmans, qui n’a pas sa place (pas plus que les autres dévotions archaîques du VII siécle ou d’autres antérieures comme postérieures), dans les conditions de vie digne et respectueuse d’autrui que nous avons construites et fondées ici et maintenant, basées… Lire la suite »

ozenfant
12 années il y a

Penthièvre,

La version du Coran que m’a prêté mon gendre, n’autorise en aucun cas un mari à manquer de respect à sa femme. Du moins pas plus que la Bible (pour Lomig).
Les musulmans qui utilisent ce prétexte pour « avoir leur femme à leur botte » sont ni plus ni moins dans la même position les juifs intégristes où les chrétiens il y a quelques siècles.

Il se trouve toujours des gens : inquisiteurs catholiques au moyen-age ou imans intégriste de nos jours, pour utiliser les textes saints afin de se confectionner une forme de pouvoir :
RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL !

penthievre
penthievre
12 années il y a

Ozenfant,

il se trouve que les inquisiteurs ( de la sainte doctrine catholique de l’église romaine) dont tu parles, datent au mieux du XVII e, et je considére que nous avons fait quelques progrès dans le respect de la personne humaine et du libre arbitre depuis ce temps là.

Il est donc inutile , ni civilisé , d’admettre une forme de régression au nom d’un passé obscur. Le réel, c’est ici et maintenant.
Heureusement, à moins de souhaiter un retour à un obscurantisme, que certains se mettent à envisager.

Merci.

oz
12 années il y a

Je n’ai jamais dis le contraire !

oz
12 années il y a

DIT

atakenrègle
atakenrègle
12 années il y a

Max
Je te remercies pour les traductions que tu as faites au sujet de Manuel :

Par contre, j’espère qu’on ne va pas déraper dans les commentaires en utilisant cette affaire pour taper sur l’Islam

je traduis : j’ai peur qu’on discute de l’islam parce que ça me touche particulièrement
T’inquiètes pas il y a pas que toi qu ‘il étonne, et vu toutes les réparties controversées qu’il tient; je pense qu’on à encore affaire à un musulman( peut être modéré cette fois -ci) plus tordu que les autres..

atakenrègle
atakenrègle
12 années il y a

Ozenfant.

J’ai pas trop envie de discuter avec toi vu les mensonges que tu peux sortir..
Mais je me dois de relever celui_là :
La bible prône les mêmes choses essentielles que le Coran avec des commandements similaires (Tu ne tueras point).
Complètement faux la bible tient un message complètement différent du Coran et dans le Coran, il n’y a pas une once des dix commandements !!

penthievre
penthievre
12 années il y a

Si on pouvait ranger à leur juste place les écrits antiques, dont l’origine n’a strictement rien à voir avec l’intervebtion divine (sous la dictée? :grin: ) , et parler simplement de ce que les uns et les autres veulent en tirer parti pour nous maintenir dans cet état d’aliénation mentale que je dénonce avec force.

merci

atakenrègle
atakenrègle
12 années il y a

Libertas
J’avais très envie de citer ceci dans ton dernier post qui explique totalement comment un islam rigoriste peut se voir réformé « en partie »,quand il touche à la sécurité de ses adeptes mêmes !!! :

En Arabie saoudite, on a fini par condamner le terrorisme islamiste, longtemps financé en grande partie par des Saoudiens, lorsque ce même terrorisme a menacé la monarchie saoudienne.

Lol, il a fallu que ça leur tombe sur le coin du nez pour qu’ils prennent conscience et condamnent le terrorisme islamiste ( non, pas par bonté ou humanité malheureusement ) mais par peur de pouvoir en être la cible eux aussi !!!
Mdr !!!!

atakenrègle
atakenrègle
12 années il y a

Une remarque qui couperait court à toutes protestations concernant le voile :

En Arabie saoudite, les occidentales se voilent!
En France, il devrait être interdit de se voiler.

Voila, c’est tout !!!! Et je suis sûr que ça soulagerait bien des femmes musulmanes modérées qui n’osent pas contredire leurs maris !!!

manuel
manuel
12 années il y a

Atakenrègle, ça fait longtemps que je n’ai rien posté, mais mon nom apparait soudainement… Alors, je ne suis pas musulman, mais athée, puisque ça a l’air d’influer sur ton jugement. J’ai relire les propos de Ozenfant,je ne vois pas le mensonge que tu dénonces… Tu as raison Penthièvre, la religion catholique s’est assagie depuis le XVII ème siècle, nous avons fait des progrès, mais le monde musulman n’en est il pas capable au même titre que notre civilisation judéo-chrétienne? Ce qui me paraît clair, c’est que la radicalisation de l’Islam en général, ce qui est monnaie courante sur ce blog, n’aide pas à aller dans le bon sens. Le Coran, comme la Bible sont sujet à interprétations, et certainement qu’à notre époque, on trouve des interprétations du Coran assez extrêmes et dangereuses, mais c’est dû qu’à des évolutions culturelles décalées et différentes des civilisations occidentales et orientales. Faut arrêter les jugements de valeurs (valeurs occidentales) à la mords moi le nœud. Le monde occidental se croit garant de la morale et de la vérité, et veut l’exporter à tout prix, quel qu’en soit le prix. Un peu de modestie serait un bien, car notre attitude ne fait qu’attiser les hostilités… Lire la suite »

Libertas
12 années il y a

Je ne suis pas sûr que l’Occident soit garant de la morale ou de la vérité. Ce qui m’importe, c’est que les habitants des pays majoritairement musulmans aient un choix, aient une meilleure connaissance de l’existence des autres pensées, des autres philosophies. Connaissant bien l’Occident, mais aussi le Moyen-Orient, je pense que le libéralisme permet une coexistence entre des modes de pensée, des représentations du monde, différents. C’est même ainsi qu’il est apparu en Occident, comme moyen de sortir des conflits internes permanents. Il suppose le respect des convictions de chacun, et par chacun des convictions d’autrui. Aussi je me réjouis qu’il existe une ébauche de présentation du libéralisme sur la Wikipédia arabe :

http://ar.wikipedia.org/wiki/ليبرالية

manuel
manuel
12 années il y a

Le problème c’est que l’occident, surtout grâce à l’attitude des U.S, veut imposer son mode d’existence, moral, politique et économique.
Je ne vais pas donner mon avis sur les raisons d’une telle ingérence, mais c’est une attitude vouée à l’échec et à la rébellion des peuples visés.
Il n’y a qu’à voir l’amour que porte le peuple irakien « libéré » à la nation américaine.
Le libéralisme, n’est pas bon pour tous.
Voyez le virement à gauche en Amérique latine.
Essayons bien sûr d’avoir une influence positive sur le monde (musulman en particulier) mais pas comme en ce moment par la force, la menace et la guerre.

atakenrègle
atakenrègle
12 années il y a

Manuel dit :
Le monde occidental se croit garant de la morale et de la vérité, et veut l’exporter à tout prix, quel qu’en soit le prix.
Je sais pas où tu as été chercher ça :shock: C’est pas du tout ça, on veut surtout pas se faire imposer chez nous des règles qui sont pas les nôtres, OK ?
Exporter à tout prix ? Où tu as vu que l’occident posait des bombes ( par exemple ) pour qu’une société autre abandonne ses valeurs ? Menaces t-on les autres d’attentats parce qu ‘ils ne sont pas comme nous ?
Si tu n’aimes pas les valeurs occidentales comme tu le décris plus haut, ben va épouser les valeurs qui ne le sont pas dans les pays qui ne les pratiquent pas alors !!!

manuel
manuel
12 années il y a

Écoute, si tu veux discuter avec moi, je te prierai de LIRE ce que j’écris et d’arrêter de répondre n’importe quoi.
Je n’ai pas dit ce que j’aimais ou pas, là n’est le sujet, alors ne me prête pas des paroles que je n’ai pas dites.
Chez nous, on doit appliquer nos valeurs, nous défendre, c’est clair, on est peut être pas d’accord sur la méthode, ni sur le degré de protection, mais au moins sur le fond.
Les États Unis, VRP de luxe du monde occidental ne gratifie régulièrement d’une guerre pour sauver un peuple de son dictateur, pour détruire un réseau terroriste, en d’autres temps pour contrer le communisme. Et quand il ne fait pas la guerre il les provoque et apporte un soutien logistique (Iran-Irak). J’appelle ça exporter!
Pour ta dernière remarque, je suis français, je vis en France, je ne suis pas libéral, dois-je quitter mon pays?

penthievre
penthievre
12 années il y a

Non manuel, ce n’est pas aussi simple, et ce n’est pas qu’une question de modestie , et les valeurs morales du monde occidental ne sont pas un enjeu, mais une preuve de leur réussite, à moins qu’on en conteste le bien fondé, ce qui ne manquerait pas de produire une régression dans les aspects de base: respect de la personne humaine, libre conscience, accès au savoir.
Qui en conteste le bien fondé? Qui y met obstacle au nom de sa lecture du livre de façon modérée ou littérale?
Certainement pas moi qui suis athée radical, et c’est bien pourquoi je ne mesure pas la valeur morale des comportements des hommes à l’état d’avancement de leur interprétation des texters divins dont ils se réclament, mais à la simple qualité de leur conscience librement exprimée, c’est-à-dire sans la soumission à cette aliénation mentale dont je parlais précédemment.

Merci à tous.

manuel
manuel
12 années il y a

Je n’ai peut être pas bien compris ton post, mais je suis d’accord avec toi, je ne vois pas ou est la contradiction avec ce que j’ai écrit.
Je dis que nos valeurs doivent être défendues chez nous, mais qu’il faut se garder d’émettre un jugement de valeur, car chacun est libre chez lui.

Crucol
Crucol
12 années il y a

Certains clament haut et fort qu’il y a similitude entre Coran et Bible, je ne saurais que leur conseiller la vidéo tant décriée postée il y a quelque temps par l’auteur de ce Blog. Toujours est-il qu’il y a deux différences majeures entre la Bible et le Coran: La Bible ne porte en soi qu’un seul message de Dieu, en gros, Dieu reste constant, l’amour de ton prochain patati patata…., il ne change pas d’avis!!! Au contraire, dans le Coran, Dieu change d’avis, il y a un début comme la Bible, aime ton prochain patati patata… puis Mahomet devient chef de Guerre et là, oh étrange choix du destin, le message de dieu change, Dieu change d’avis! Il y a alors des messages idéologiques lié à la guerre qui légitime le meurtre, l’assassinat, le massacre, le mensonge si c’est pour faire régner la loi d’Allah sur terre et pour agrandir le territoire soumis à la Charia… De plus, il est écrit noir sur blanc, que les passages les plus jeunes sont ceux à appliquer, je vous laisse deviner desquels il s’agit… Autre différence, entre la Bible et le Coran, la bible n’est pas un manuel concernant toutes les activités de… Lire la suite »

manuel
manuel
12 années il y a

Je ne suis pas un fin analyseur biblique tel que tu peux l’être, mais j’ai tout de même souvenir que l’ancien testament a sa part de violence.
Toutefois, je ne veux pas rentrer dans ce débat, car je pense qu’il faut entrer dans le fond des choses pour pouvoir se permettre de juger un livre tel que le Coran ou la Bible.
Plus que comparer la Bible et le Coran, je compare les époques peu glorieuses de ces deux cultures religieuses, et elles sont comparables.
Ce que je ne comprends pas dans ce raisonnement, c’est l’issue de notre problème.
Je suis très curieux de connaitre tes préconisation pour sortir de la radicalisation de l’Islam et pour combler ce fossé grandissant entre ces deux civilisations.

atakenrègle
atakenrègle
12 années il y a

Manuel :lol: tu dis :
Pour ta dernière remarque, je suis français, je vis en France, je ne suis pas libéral, dois-je quitter mon pays?
C’est toi qui ose critiquer leS VALEURS du monde occidental, qu’est qu’on en a à foutre que tu sois français ou non !! ? Si tu n’aimes pas les valeurs de ton propre pays, va chercher celles qui te conviennent où elles sont, c’est clair là ?
Sinon, tu continues ton traitement contre la schizophrénie ou tu viens délirer quand tu as pas prit tes médocs sur le net ?

manuel
manuel
12 années il y a

Toujours aussi délicat et pertinent atak.
Donc ta vision notre société démocratique, c’est que si on n’est pas libéral, on se casse, qu’on soit français où non?

Je vais te citer quand même:
« Manuel :lol: tu dis : Pour ta dernière remarque, je suis français, je vis en France, je ne suis pas libéral, dois-je quitter mon pays? C’est toi qui ose critiquer leS VALEURS du monde occidental, qu’est qu’on en a à foutre que tu sois français ou non !! ? »

Là ça frise le ridicule, soit tu es totalement incohérent, soit tu es anti démocratique.
En tout cas cette discussion avec toi m’ennuie.

frednetick
12 années il y a

L’inégalité homme femme n’est pas un attribut de l’islam, c’est un attribut de la société arabe sur laquelle s’est basé l’islam au départ. L’islam indonésien est quasiment matriarchal….

atakenrègle
atakenrègle
12 années il y a

Manuel
C’est toi qui est incohérent avec tes propos toujours controversés !!!Toi tu frises pas le ridicule, mais l’asile psychiatrique !!!Moi tu m’ennuies pas tu me saoule, tu sais même plus ce que tu dis, tu passes ton temps à te confondre en conjecture !!!T’es complètement dispersé !! tu en oublies toi même tes tenants et forcement , tu comprends plus rien aux aboutissants …En terme plus clair : T’es complètement barré mec !!! T’es à coté de tes pompes, tu sais plus où tu en es !!! Faut arrêter la fumette petit…

manuel
manuel
12 années il y a

Ok, tu m’as convaincu, l’Islam c’est le mal et le libéralisme c’est le bien, et moi je vais à l’asile, en désintox, en plus je dois être musulman!! Heureusement que tu m’as ouvert les yeux.
Sympa le blog.
Merci

ozenfant
12 années il y a

Comme disait Bernard Shaw -Le châtiment du menteur, c’est qu’il ne peut croire personne.-
J’ai enseigné la Bible et étudié le Coran, et je suis traité de menteur ? Amusant !
Le vocable « LE LIVRE » désigne le Talmud La Bible Le Coran ».
Les insultes ne changent rien à la vérité, elles dénoncent seulement le minus habens qui les profère.

Claire_voyance
Claire_voyance
12 années il y a

Ozenfant.
Oui, tu as raison !!! Surtout que ceux qui l’appellent « LE LIVRE » comme référence à la bible sont uniquement les musulmans !!! D’ailleurs sur le site , il y a une vidéo de wafa sultan qui l’explique très bien, je te conseilles d’aller la visionner :wink:

manuel
manuel
12 années il y a

L’éternelle vidéo….

Crucol
Crucol
12 années il y a

L’eternel Inculte…

manuel
manuel
12 années il y a

Tu sais, la culture, les livres, les journaux, c’est bien, je vous félicite.
Mais si c’est pour en tirer des conclusions stupide, c’est moins bien.
culture connerie=connerie
Bonne nuit.

Crucol
Crucol
12 années il y a

Bonjour,

La culture dans un débat consiste à se renseigner sur tout les arguments, puis ensuite à critiquer les arguments par d’autres arguments=> c’est un débat d’argumentation… Il s’agit avant tout d’éviter les sophismes, qui ne sont pas des arguments, ainsi les attaques ad hominem, telle « L’eternel vidéo… » ne consiste pas en arguments et n’apporte rien à la discussion, tout en encombrant inutilement le canal de celle-ci!

manuel
manuel
12 années il y a

Merci de m’expliquer le fonctionnement d’un débat.
Tu dois savoir qu’une information selon la source, peut influer un jugement.
Tu dois donc savoir qu’il faut se montrer sceptique face aux sources d’informations.
J’ai juste l’impression, qu’ici on affirme des vérités en s’appuyant sur une vidéo.
Vérités plutôt discutables lorsqu’elles placent l’Islam au rang des entités « mauvaises » de notre monde, à la source de nos conflits.
Vous vous targuez d’avoir lu le Coran, tout compris, mais vos conclusions sont tellement partiales, qu’elles en deviennent ridicules.
Je ne veux pas me lancer dans un débat d’argumentation, car quand on veut trouver du mal quelque part, on peut le faire.
Continuez donc dans votre émulation négative, agressive et dangereuse.

Crucol
Crucol
12 années il y a

Je n’ai pas lu le Coran. Je n’ai jamais dis l’avoir lu. Toutes mes assertions concernant une éventuelle vidéo, que je rappelle tu n’as pas regardé, ne peuvent être discuté sur la base de la source de cette vidéo… il s’agit là d’une attaque ad hominem, d’où que vienne l’argumentaire, il convient avant tout de discuter l’argument et non se provenance… car un argument est une suite logique d’éléments aboutissant à une conclusion. La logique n’est a priori pas dépendante d’une quelconque source… C’est d’ailleurs pour cela que les véritables découvertes, notamment scientifiques, s’imposent souvent à l’encontre de l’avis du commun, car la vérité ne souffre pas de sa source. Alors, pour finir, un argument aboutissant à une conclusion que tu désapprouve s’appuie sur des éléments qui sont à ta portée (la fameuse vidéo qui va te laver le cerveau!!! Mouhahahahaha!!!). Pour critiquer sa conclusion, il faut déceler une faille dans l’argumentaire, or la source d’un argument n’est pas une faille, (un certain dislexique notoire qui te montre l’existence d’une physique nouvelle et révolutionnaire tu y croirais voyant là d’où ce vient? Et pourtant, Einstein a bien su démontrer la relativité…). Avant de prouver que nous avons tort, apprend à… Lire la suite »

Claire_voyance
Claire_voyance
12 années il y a


Mais non, ça l’intéresse pas, c’est un gros mythomane qui préfère rester dans sa vison des choses le Manuel ( ou Rachid ou Mohamed), faudrait lui faire comprendre qu’il est lui même ridicule, c’est un petit joueur comme Ozenfant.

Claire_voyance
Claire_voyance
12 années il y a


Si ce gars( Manuel-Mouloud-kader ?) veut rester dans son ignorance, laisses le dedans, ce gars là est bredin jusqu’au trognon.

manuel
manuel
12 années il y a

Bravo Claire! Tu verses dans la Xénophobie primitive!
Tu penses vraiment apporter quelque chose avec de tels propos?
Je me marre vraiment!
Bravo encore, on se cache derrière des belles phrases et de la pseudo culture et finalement on n’est qu’une beauf raciste.
Merci mettre les choses au clair!
Vous êtes vraiment persuadés que je suis un musulman qui s’affiche sous un prénom (pseudo) chrétien pour défendre ma cause… haha, c’est pauvre comme reflexion et loin, mais loin de la vérité.
Pour info, une bonne argumentation évite d’attaquer les personnes, surtout sur leurs origines, qui plus est si ce sont des suppositions.

la violence conjugale, c'est la violence conjugale...
la violence conjugale, c'est la violence conjugale...
12 années il y a

ce titre n’a aucun sens, une violence conjugale reste la même qu’elle soit faite par un athée, un chrétien, un juif, ou un musulman. c’est vraiment embrumé dans ton esprit on dirait…
Pour parler d’Islam, il faut se réferer à cette religion expliquer par les savants musulmans, et non par des imbéciles ignares et haineux de cette religion, puisque eux auront toujours le même discours débile et mensonger.
Et ce n’est pas dès qu’un macho ignorant de l’ Islam, qui pratique des coutumes méditaréennes issues d’on ne sait trop où se comporte mal qu’on va attaquer sa religion.
il serait temps peut-être de mettre son cerveau en route. j’dis ça comme ça…

manuel
manuel
12 années il y a

Fais gaffe tu vas avoir droit à leur insulte préférée…. musulman!..
LOmig, tu te défends d’être raciste, alors fais un peu gaffe aux posts, c’est limite là.

la violence conjugale, c'est la violence conjugale...
la violence conjugale, c'est la violence conjugale...
12 années il y a

ah, c’est parce que soit disant la femme aurait levé un peu son voile…. j’y croit pas une seconde , mais imaginons que celà soit vrai et non un ennième mensonge de propagande contre l’ Islam et les musulmans, l’acte de cet homme est condamné par l’ Islam lui-même ! La religion interdit ce que cet a fait.

Donc mettez vos neurons en route, et apprennez -correctement- sur un sujet avant de raconter ou de sous entendre des choses graves et mensongères.

Claire-voyante
Claire-voyante
12 années il y a

Allez rejoindre votre mosquée d’intégristes manuel-rachid et la violence conjugale.

manuel
manuel
12 années il y a

Tu connais une mosquée d’intégristes?
Franchement, moi non. Je n’ai même jamais mis les pieds dans une mosquée…
En tout cas j’adore converser avec toi Claire, tu es tellement constructive et intéressante, merci, tu me permets de me bonifier!
Méchants musulmans ! héhé…

Claire-voyante
Claire-voyante
12 années il y a

Manuel-Mouloud.
Bella chouïa…

la violence c'est la violence
la violence c'est la violence
12 années il y a

« Claire », je suis pratiquement sûre que t’es un mec, et vu ton comportement primaire et ignare, tu serais bien capable de tabasser une femme; tu illustre très bien les mensonges que tu attribue à atrui avec ton comportement. Finallement c’est l’arroseur arrosé :)

la violence conjugale c'est la violence conjugale
la violence conjugale c'est la violence conjugale
12 années il y a

voilà une petite vidéo qui aura le mérite de remettre les pendule à l’heure je l’espère ! http://www.dailymotion.com/video/x3e6dhne-demandez-pas-a-cnn-comment-vontpolitics

Au passage, je suis une musulmane , et sans doute la plus féministe de tous les intervenants ici.

Manuel, je salue ton intelligence qui te permet de ne pas te laisser embarquer dans le moulin de la bêtise. C’est si rare à notre époque.

Libertas
12 années il y a

Au sujet de la vidéo recommandée par « la violence conjugale c’est la violence conjugale » :

S’il est vrai que les femmes musulmanes sont probablement bien placées pour donner un avis subjectif sur leur condition, il est vrai aussi que rien n’empêche un observateur extérieur de mener un travail de comparaison sociologique sur la condition féminine islamique. L’objectivité (versus la subjectivité) est le fondement de toute démarche scientifique.

Par ailleurs, l’orateur islamiste filmé dans cette vidéo, Khalid Yasin, est un homme controversé : http://en.wikipedia.org/wiki/Khalid_Yasin#Controversy

Et contrairement à ce personnage qui m’est antipathique, je ne pense pas que les homosexuels doivent être condamnés à mort, je crois qu’Osama Ben Laden et Al Qaida sont responsables des attentats du 11 septembre 2001, je crois qu’un musulman et un non-musulman peuvent être amis, et je ne crois pas que le sida est le fruit d’un complot gouvernemental.

Libertas
12 années il y a

Ajoutons que le raisonnement fallacieux de Khalid Yasin contient sa propre contradiction :

si des non-musulmans ne peuvent pas parler de la condition de la femme musulmane à sa place,

en quoi cet homme musulman est-il plus qualifié à se faire l’avocat de la femme musulmane à sa place ?

En suivant son raisonnement, il aurait dû céder sa place à la tribune à une femme musulmane pour discourir de la condition de la femme musulmane, non ?

De là on voit que son propos est de disqualifier le discours du non-musulman sur la musulmane, mais il oublie opportunément de disqualifier le discours de l’homme sur la femme, qui demeure muette.

manuel
manuel
12 années il y a

Je trouve qu’il fait assez dans la caricature dans l’autre sens, mais je retiens que la première partie de son discours est tout à fait cohérent pour la bonne et simple raison qu’il ne fait que démolir les arguments que je lis sur ce blog, arguments faits d’amalgames et de diabolisation.
Alors, je ne gobe pas ses paroles avec béatitude, loin de là, mais un raisonnement étroit et radical (bienvenue chez Lomig) appelle une réaction similaire.
Et je repose la question qui me taraude et qui appelle apparemment les insultes.
Comment comptez vous régler le problème de civilisation actuel si vous mettez au ban une religion majeure de ce monde?

Claire-voyante
Claire-voyante
12 années il y a

Manuel-rachid.
On n’a pas en charge les problèmes de civilisations du monde entier et on a pas non plus à dire aux autres comment il faut qu’il se comportent pour respecter ceux qui sont différent d’eux ( surtout chez nous).Si, ils sont incivilisés et irrespecueux des autres , il n’ya qu’une seule chose à faire : les éviter !!
La violence conjugale, je suis bel et bien une femme, mais pas une tarée dans ton genre,va prêcher dans ta mosquée,merci.

Véritas
Véritas
12 années il y a

@Violence conjugale.
C’est pas en employant « al taqqya » que vous arriverez à nous faire prendre des impérialistes musulmans pour des démocrates :grin: .Moi je suis sur que tu sors avec Manuel et que c est pour ça qu’il n’ose pas se renseigner sur cette religion meurtrière et débile qu’est l’islam..Vous n’aurez jamais le monde, ni dans 10 ans ni dans 50 000 ans.En éspèrant qu tu ailles répandre tes turpitudes aileurs, nous ne t’aimons vraiment pas..Vie la france libre et laïque !!!

manuel
manuel
12 années il y a

Je passe d’un statut de musulman peureux au statut de « mec qui sort avec une musulmane… »
C’est qu’elle doit être assez ouverte, quand même si elle sort avec un non-musulman…
Vous vous rendez compte, que dans mes propos, il n’y a rien de radical ou de pro-islamiste, j’essaie simplement de désamorcer votre unilatéral anti-Islam, et vous me placez dans le camp des « ennemi ».
C’est stupéfiant, vous êtes radicaux, anti-démocratique, car dans votre discours, il est interdit de penser autrement que vous.
C’est triste, c’est également triste que personne n’intervienne pour rectifier les propos limite racistes de certains.

Claire_voyance
Claire_voyance
12 années il y a

Manuel, ce qui est triste c’est que tu restes ici à pavoiser à partir d’aucunes sources puisque tu te refuses à t’ éduquer, t’informer.Le radical ici, c’est toi puisque tu te permets de nous juger sans même prendre la peine de savoir sur quoi tu débats !! Tu es d’un totalitarisme effrayant !!!.En plus, c’est pas de la tolérance qu’elle peut avoir pour toi CETTE musulmane dont tu parles, mais juste l’espoir de te convertir :lol: .Pour moi tu n’a rien à faire ici, tu nous pollues.. Vive la France libre et vive la laïcité !!

manuel
manuel
12 années il y a

Il y a beaucoup de chose tristes, en effet sur ce blog…

Claire_voyance
Claire_voyance
12 années il y a

Tu as bien lu Manuel ?

1 – Les commentaires injurieux ou agressifs n’ont pas leur place dans les blogs, abstenez-vous des attaques personnelles.
2 – La falsification (usurpation d’identité) et la mystification (pseudos multiples…) n’est pas tolérable.

Alors arrêtes d’être agressif et d’utiliser une personnalité falsifié.

MON PSEUDO
MON PSEUDO
12 années il y a

je change mon pseudo car il avait pour but de faire réfléchir, mais je vois qu’ici, peu de gens réfléchissent!
vous êtes vraiment des gens honteux, vous vous servez des malheur de la femme alors que vous vous en moquez éperdumment, tout ce qui compte c’est de vomir , vomir, et encore vomir.
vomir la haine de l’autre, s’en prendre à une religion qui vous a sortit des ténèbre, quand au moyen âge , vous pataugiez dans la barbarie, l’injustic et l’ignorance. Quelle pitié de lire vos message! Et quand on vous met face à face avec vos erreur, vous insultez les gens… non je ne connais pas manuel, mais je trouve qu’il se distingue vraiment dans cette discution, ne serait-ce que par sa bonne éducation.
Et concernant la vidéo, khalid yassine ne fait que dire « interrogez ma femme » . Il ne parle pas à la place de sa femme. Interrogez les musulmanes au lieu de parlez à leur place, mais on aura bien compris que ce n’est pas ça qui interesse en réalité.

Claire_voyance
Claire_voyance
12 années il y a

@MON PSEUDO. Tu as le cerveau très bien lavé par une religion qui « vous » renvoies à l’âge de pierre et qui n’a fait que le mal autour d’elle depuis qu’elle à été instaurée par la force !!! L’islam n’a rien fait du tout pour personne à pars asservir et terroriser les gens et encore moins pour l’occident …Ceux qui nous ont sorti comme tu dis des ténèbres, ce sont les bouddhistes, chrétiens grecs et les égyptiens y ont contribué ( mais l’Islam n’existait pas encore !!).Même les chiffres de 0 à 9 ne sont pas du tout Arabes( comme vous avez essayé de le faire croire au monde ) mais Indien !!! C’est toi qui devrait avoir honte de dire de telles ignominies !! Que penses tu d’un homme qui à épousé une fillette de 6 ans et a consommé le mariage avec elle à l’âge de 9 ans ? N’est ce pas ce qu’on appelle justement un pédophile ? Les ténèbres pour le moment c’est vous, (les intégristes) qui essayer de nous plonger dedans en perpétuant des attentats de partout à travers le monde !!!! Je ne te demandes pas si tu as honte, car tu ne connais pas… Lire la suite »

Ozenfant
12 années il y a

Je suis de famille Black/Blanc/Beur et les propos de Mon Pseudo me navrent. Les musulmans de ma famille ne sont pas tous d’accord entre eux :
Il y a un intégriste, aussi attardé que les intégristes chrétiens ou juifs, qui ne sait même pas que la bible parle autant de couvrir la femme que le Coran…. le pauvre ignorant !
Il y à des pratiquants ouverts qui savent lire le Coran sans pratiquer le machisme, prétexte pour assouvir son autorité sur sa femme et cela même si elle est consentante (à l’insu de son plein gré), car à moins de posséder un QI de mouche, on ne peut pas ignorer la force de l’auto-censure et la pression du milieu social ou religieux.
Enfin, il y a ceux qui sont conscient que l’intégrisme est l’ennemi d’un peuple Arabe qu’il essaye de maintenir au moyen age.
Prenez exemple sur l’Islam ouvert pratiqué en Malaisie, si vous avez absolument besoin d’un béquille pour vivre… mais ne venez pas nous mettre sous les yeux un obscurantisme contre lequel nous nous somme battus pendant des siècles et dont nous avons seulement très récemment réussis à nous débarrasser : La bête immonde comme l’appelait Victor Hugo.

manuel
manuel
12 années il y a

Merci Christophe, je pensais juste qu’il y avait un taulier du nom de Lomig qui pourrait recadrer un peu les débats, apparemment il cautionne les propos insultants et xénophobes, ou plutôt islamophobes.
Ce blog est indigne de porter son nom quand je vois comment on se fait impunément traiter ici.

PSEUDO
PSEUDO
12 années il y a

MENSONGES SUR MENSONGES SUR MENSONGES, C’EST TOUT CE QUE CE « CLAIRE » SAIT FAIRE: MENTIR; ET AUSSI , INSULTER ET MANQUER DE RESPECT.
LA DISCUTION AVEC TOI NE M’INTERESSE PAS, TU ES VRAIMENT DANS UN EGAREMENT ENORME, TU DOIS BIEN LE SAVOIR AU FOND DE TOI.
JE TE LAISSE; MA RELIGION M’ENJOINT A M’ELOIGNER DES IGNORANTS.

Claire_voyance
Claire_voyance
12 années il y a

Réponds au moins à ça , si tu es courageuse et que tu es si sûre que ça :

Que penses tu d’un homme qui à épousé une fillette de 6 ans et a consommé le mariage avec elle à l’âge de 9 ans ? N’est ce pas ce qu’on appelle justement un pédophile ?

Au fond de moi , je sais qu’il n’y a rien à tirer d’un boulet comme toi, tu es aliénée et exaltée, toi même tu es un mensonge :lol:

Crucol
Crucol
12 années il y a

Manuel, Je dois te dire, même si je m’exprime à la place de Lomig, qui doit être un peu blasé par ce « débat », qu’il m’en excuse. Je dois te dire, que la liberté d’expression (cf le titre du blog) est absolue pour un libéral, (ou un libertarien, dans mon cas). Cela ne signifie absolument pas comme tu l’affirmes que l’auteur approuve les propos échangés. Ainsi ta dernière phrase est fausse. Ce blog porte bien son nom, puisque l’expression y est totalement libre, même si cela permet à divers individus d’échanger des propos violents. Ensuite, pour en revenir au sujet, l’Islam est une religion, qui, quelque soit les actes de ses croyants, promeut par l’intermédiaire du Coran, une doctrine impérialiste, qui enjoint à conquérir le monde pour l’Islam et y appliquer la Charia. Il s’agit là du sujet initial de la discussion. Alors, une simple petite correction, dans tout les propos précédents, (je te la dédicace manuel), il est nécessaire pour qu’un débat se construise qu’on évite les amalgames (dédicace spéciale à manuel), notamment: l’Islam n’est pas égal à musulman(s), tout comme christianisme n’est équivalent à chrétien(s), ou socialisme est différent de socialiste(s). Un musulman peut très bien vivre heureux et… Lire la suite »

manuel
manuel
12 années il y a

Je suis content le débat reprenne de la hauteur, je commençait à en avoir marre de me faire agresser. concernant ma complainte, je souhaiterais juste que quelqu’un vienne faire attention aux propos tenus ici, car si je suis pour vous radical, agressif, j’aimerais que vous relisiez mes commentaires. On n’est pas d’accord, je viens discuter, je n’agresse personne, j’aimerais que la même chose s’applique en retour, merci. (spéciale dédicace à claire la voyante ;)). On serait presque d’accord…Sauf que le communisme, a été (mal) utilisé par des hommes et a causé des millions de morts, mais le communisme ne cautionne pas le génocide, le génocide ne fait pas partie des préceptes de Marx que je saches. Alors concernant l’Islam, on va tenter un rapprochement, c’est une religion, qui en ce moment est utilisée à des fins belliqueuses et répressives, tout comme l’a été le catholicisme en son temps. Je trouve cela simplement déplacé se permettre de juger une religion dans son ensemble à la lecture de morceaux choisis ou d’analyses choisies. Il y a un problème « Islam », que ce soit dans les relations internationales ou l’intégration des immigrés ou descendants d’immigrés en France, mais dans chaque cas, diverses causes extérieures… Lire la suite »

max
12 années il y a

dis donc, ça a papoté pendant les vacances :)

@ manuel :

Je trouve cela simplement déplacé se permettre de juger une religion dans son ensemble à la lecture de morceaux choisis ou d’analyses choisies.

On ne juge pas l’Islam sur la lecture de morceaux choisis ou d’analyses choisies, on juge la religion musulmane pour les actes terroristes d’une violence inouie que des hommes produisent en son nom, la condition de merde des femmes soumises, les obscurantismes et la guerre qu’elle véhicule. Ok ? et on essaye de s’intéresser humblement à cette religion et son histoire.

Est ce si difficile que ça à comprendre ?

Pourquoi n’aurait on pas le droit de juger ça ?

Est ce vraiment déplacé ?

manuel
manuel
12 années il y a

Bien sûr qu’on en a le droit, et je suis le premier de part mes origines à critiquer et fustiger la barbarie de certains actes terroristes, à m’indigner lorsque je vois une femme portant la burqa. Je comprends tout à fait.
Mais le problème c’est que ça dérape vers de l’amalgame quand on me cite quelques extraits du Coran, une vidéo (billet précédent similaire) proposant des analyses coupées pour n’en retirer que ce qu’on veut entendre.
Mais lutter contre ces choses révoltantes et vivre en paix ne peux pas se faire en diabolisant l’Islam dans son ensemble.
Pour ce qui est du papotage, tu n’as rien raté, absolument rien…

max
12 années il y a

moi je ne crois pas tant que çà à l’explication de texte du coran non plus, même si il y a quand même des versets assez violents et anachroniques, de ce que j’en ai lu.

tu devrais regarder la video par contre, qui est assez instructive et qui n’est pas que de l’explication de texte du coran, mais aussi de l’explication de faits d’organisations islamistes.

je suis d’accord avec toi pour dire qu’il faut éviter tout amalgame rapide, mais rester passif et naïvement optimiste en voyant ce qui se passe dans le monde ne va pas faire avancer le schmilblick.

ce n’est pas diaboliser l’islam que de parler de ses cotés totalement obcurantistes et violents, c’est parler de la vérité, qu’elle plaise ou non.

manuel
manuel
12 années il y a

J’ai tenté de voir la vidéo, mais je la trouve très longue, et le temps m’a manqué. De ce que j’ai vu, il y avait des analyses du Coran par divers analystes religieux, et je trouvait ça trop partial.
Passif, non, mais la guerre ne résout pas grand chose comme le prouve l’expérience irakienne et afghane.
Diplomatie, on ne peut pas caresser dans le sens du poil les saoudiens et leurs ocusins de la péninsule parcequ’ils ont le pétrole et taper sur les voisins pauvres.
Diaboliser c’est affirmer que l’Islam prône la guerre et la barbarie, que l’Islam rend légitime la violence conjugale, que l’Islam c’est le mal.
En parler, c’est normal.

Claire_voyance
Claire_voyance
12 années il y a

Pour Pseudo….

Toi qui est musulmane, revenons donc au sujet principale qui fût « la violence conjugale ou islamique » en rapport avec le fait divers qui est cité en introduction.

Comment traduis tu cette sourate et peut-on la traduire autrement que comme elle est écrite ? ( merci de ne pas t’enflammer et de nous « éclaircir » de ta vision des choses).

Coran Sourate 4-Verset 38

  1. Les hommes sont supérieurs aux femmes en raison des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises ; elles conservent soigneusement pendant l’absence de leurs maris ce que Dieu a ordonné de conserver intact. Vous répri­manderez celles dont vous aurez à craindre l’inobéissance ; vous les reléguerez dans des lits à part, vous les battrez ; mais aussitôt qu’elles vous obéissent, ne leur cherchez point querelle. Dieu est élevé et grand.

Merci de ne pas fuir cette dernière question.

manuel
manuel
12 années il y a

Du berger à la bergère, je n’aime pas ce genre de débats mais bon..

» Vous qui craignez le Christ, soumettez-vous les uns aux autres ; femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur. Car le mari est le chef de la femme, tout comme le Christ est le chef de l’Église, lui le Sauveur de son corps ». Mais, comme l’Église est soumise au Christ, que les femmes soient soumises en tout à leurs maris » (Ep 5,22-24).

Libertas
12 années il y a

Le verset de l’épître de St Paul n’autorise personne à battre les femmes, contrairement au Coran. Il donne une règle de conduite aux femmes, et à elles seules, mais n’autorise personne à les juger ni à les sanctionner et encore moins à les battre, contrairement au verset précité du Coran. La citation biblique est d’ailleurs tronquée : il y a aussi des recommandations formulées aux hommes. En supposant même que le berger et la bergère soient équivalents, que dans les deux livres saints soit inscrite une infériorité sociale de la femme, ce qui est une simplification abusive, la question n’est pas là : elle est : comment faire que dans la société musulmane la femme soit émancipée, soit libre, soit l’égale de l’homme, comme elle s’est affranchie dans la société occidentale ? Certaines femmes musulmanes soumises, sans doute, sont heureuses comme elles sont (on en a des témoignages). Mais celles qui ne le sont pas, sont-elles libres de vivre autrement ? Elles le sont en Occident. Elles ne le sont pas dans une partie (je dis bien une partie : en Turquie, en Tunisie, etc. les femmes sont relativement libres) du monde musulman : Arabie saoudite, Iran, par exemple. Essayez… Lire la suite »

max
12 années il y a

@ manuel et Claire_voyance : croyez vous vraiment à ces combats de livres saints ? qui n’ont d’ailleurs de sens qu’au yeux de ceux qui croient à la valeur de ce qui y est écrit.

la différence, par contre, est bien dans l’application actuelle de ces « règles de vie » dans les deux religions, et dans la rigidité très problèmatique de l’idéologie musulmane : le Coran est la référence immuable.

Ca c’est le vrai probleme, une référence statique dans un monde qui bouge continuellement est condamnée à l’erreur. en toute logique.

Crucol
Crucol
12 années il y a

Re-bonjour, Le Coran, comme la Bible contiennent des passages relatifs à la soumission des femmes, d’après ce que l’on peut en voir dans les posts précédents, mais, la soumission n’implique pas la violence dans la citation de la bible. Ceci est un fait important selon, car, si la femme chrétienne n’est pas soumise à son mari, celui-ci n’est pas malgré tout habilité à la battre (sauf si manuel nous a censuré certaines parties pour protéger les âmes sensibles…^^). Ainsi, la soumission chrétienne semble plus une soumission volontaire, tandis que, d’après la citation du Coran, la soumission musulmane est imposée par la force! Ainsi, cette différence qui peut paraître ténue est d’une importance capitale. Elle est équivalente à celle entre demander de l’argent à quelqu’un et lui soutirer par la force… Ainsi, comme on peut le voir, le Coran autorise la violence, c’est encore plus flagrant, dans les passages relatifs au prosélytisme, hélas, je ne connais pas les versets, mais je promet de remédier rapidement à ce problème. Je vais lire le Coran et la Bible, mais après mes lectures actuelles, soit dans longtemps…^^ Au fait, pour information, je suis libertarien, à tendance anarcho-capitaliste, et athée. Mais j’essaie d’aborder les questions… Lire la suite »

Claire_voyance
Claire_voyance
12 années il y a

J’aurai bien voulu que « PSEUDO » relève la question qui lui était posée, puisqu’elle affirme dans un de ses premiers post, que ce n’est pas un musulman qui a battu sa femme, avec une telle véhémence…

Ses propos :

Et ce n’est pas dès qu’un macho ignorant de l’ Islam, qui pratique des coutumes méditaréennes issues d’on ne sait trop où se comporte mal qu’on va attaquer sa religion.

Alors, apparemment il ne s’agit pas d’ignorance et bien de référence vérifiable dans le Coran à la sourate 4 verset 38…Veux tu s’il te plais nous en faire ton interprétation ? Merci de ne pas fuir et de répondre directement à la question..

Christophe, tu te calmes s’il te plais et tu ouvres les yeux..

manuel
manuel
12 années il y a

Max, tu as raison, je n’aime pas la citation de passages bibliques, car étant athée et n’ayant pas l’intention d’étudier ni le COran ni la Bible, je n’aime pas me servir de textes que je ne maîtrise pas totalement.
J’ai juste voulu montrer qu’il était facile de faire ressortir du négatif d’un livre saint, quel qu’il soit.
Crucol, si tu veux absolument comparer les deux religions, et conclure que l’Islam est pire pour les femmes que la Bible, je vais surprendre, mais je pense la même chose, sauf que je n’ai pas la prétention de l’affirmer haut et fort car je n’ai pas étudié l’une ou l’autre de ces religions.

PSEUDO
PSEUDO
12 années il y a

« claire », je t’ai dis que je discutais plus. C’est simple à comprendre, je n’ai pas de temps à perdre avec les gens de mauvaise foi comme toi. Donc en dernier message, je te dirais que si tu est vraiment préoccupée par le sort des enfants, va t’occupper de ce qui se passe actuellement, en Europe, où un parti pédophile est reconnu aux pays-bas, et où les réseaux pédophiles ne sont jamais attrapé! mais c’est comme pour le cas de la femme: tout ce qui t’intéresse c’est de mentir sur l’ Islam, c’est tout ce que tu sait faire… quelle pitié ! Alors déjà apprends une bonne chose, et rentre la dans ta tête une bonne fois pour toute: le chatiment d’un pédophile c’est la peine de mort. et tu es une simple menteuse car Aïcha n’a jamais été une enfant quand elle s’est mariée, elle était une adolescente, et si on ne sait pas précisemment quelle âge elle avait au moment de son mariage, on sait qu’elle était eligible au mariage, tout comme au moyen âge, en tous lieux, les jeunes filles se mariaient.Peut-être que ta grand-mère ou ton arrière grand-mère s’est mariée à l’adolescence et tu ne le sait… Lire la suite »

max
12 années il y a

@ Manuel : je ne suis pas sur que nous soyons complètement d’accord. Tout d’abord, ce n’est pas parce que je n’ai pas une connaissance approfondie des textes du Coran ou de la Bible que je doit m’interdire de juger ce que j’en lis. Evidemment, il faut lire ces textes en entier, ne serait -ce que pour la culture générale, mais on a le droit de donner son avis avant. Ce que j’ai dû mal à comprendre par contre, c’est que tu ne cesses de dire que tu n’es pas bien renseigné sur ces religions, tout en donnant quand même ton avis, mais en disant que tu n’as pas la prétention de savoir. Dans ce cas, pourquoi ne pas se renseigner donc ? Les commentateurs ici présents ne sont pas si mal informés que tu sembles vouloir le dire. C’est en confrontant ton avis de personne INFORMEE que tu donneras plus de poids à tes propos et donc amènera de l’eau à la discussion. Enfin, et je corrige ce que j’ai dit precédement, je pense qu’il est loin d’être inutile de citer les textes « sacrés », étant donné que les religions en question se basent dessus, et qu’il faut donc les… Lire la suite »

Claire_voyance
Claire_voyance
12 années il y a

@ PSEUDO Tu écris : je t’ai dis que je discutais plus. C’est simple à comprendre, je n’ai pas de temps à perdre avec les gens de mauvaise foi comme toi. Tu manques pas de culot quand même :lol: Celle qui fait preuve d’une mauvaise foi incommensurable ( comme tout les fanatiques) , c’est bien toi !! ketdeba … Ce que je t’ai cité vient du Coran, dois je donc en déduire que tu n’es qu’une ignorante de ta religion ? Aïcha fille d’Abu Bekr avait 6 ans quand elle fût épousée par Mohamed, promise par son père..Il consomma le mariage à l’âge de 9 ans, est ce que c ‘est pour toi l’âge de l’adolescence ? Pas chez nous , désolé.. Donc je cites ton dernier message : ” Pour parler d’Islam, il faut se réferer à cette religion expliquer par les savants musulmans, et non par des imbéciles ignares et haineux de cette religion” tu t’es très bien décrite :lol: Pour le moyen âge en France désolé, l’âge d’éligibilité était d’un minimum de 15 ans !!! Et même avant l’égire , du temps de jésus personne n’épousait des enfants !! Mais bien sûr , vu que tu nous… Lire la suite »

max
12 années il y a

@ PSEUDO : :shock: je suis toujours étonné de voir avec quelle féroce ténacité certains musulmans défendent leur religion à n’importe quel prix (même du mensonge ou de l’ignorance dans ton cas).

La critique de l’Islam est elle autorisée PSEUDO ?
Sinon, dis le nous tout de suite, ce sera plus simple.

N’y a t il dont pas ici un musulman modéré qui a pris du recul par rapport à sa religion et ses croyances, et qui voudrait bien débattre à tête froide avec nous tous ? je lance un appel ! il sera accueilli avec joie !

une dernière chose :

Pour parler d’Islam, il faut se réferer à cette religion expliquer par les savants musulmans, et non par des imbéciles ignares et haineux de cette religion

qui sont donc ces savant musulmans ? as tu des références ?

merci

Manuel
12 années il y a

@max: Je débats plus sur la forme que sur le fond, connaitre une religion et savoir interpréter ses texte demande à mon avis plus que quelques heures/jours de recherche sur internet, et ça n’est pas mon truc. Ça ne doit pas m’empêcher pas de penser et dire que l’affirmation que « l’Islam est le mal car il incite ses croyants à battre leurs femmes, ou parce qu’il incite à la guerre et la barbarie » est faites de raccourcis et d’amalgames. Et ce ne sont pas les trois extraits du Coran qui me feront changer d’avis. Le problème, c’est qu’avant même de débattre, l’Islam est désigné comme étant l’ennemi (d’ailleurs Lomig a affirmé chez Criticus être Islamophobe), donc vous utilisez tous les moyens possibles pour le prouver. Il n’y a pas de logique constructive dans ces discussions. Et tu parles de « Pseudo », mais mets toi à sa place, lis les commentaires, les siens, et les autres, et remarque la lente montée en tension et pourquoi on en arrive à tant de férocité vers la fin. Je trouve que c’est un manque de respect considérable d’affirmer que des millions de gens vivent selon les préceptes d’une religion foncièrement mauvaise. On n’insulte pas celui… Lire la suite »

pseudo
12 années il y a

« dois je donc en déduire que tu n’es qu’une ignorante de ta religion ? » contrairement à toi, je connais mes limites, et je ne m’avance pas dans ce que ne suis pas capable de comprendre. Tu parles l’arabe pour donner un quelconque tasfir ? tu connais l’histoire de l’ Islam ? tu nous a prouvé que tu ne sais rien, ce qui ne t’empêche pas de raconter n’importe quoi. Un peu de décence! Combien parlent d’un sujet en toute ignorance, vu leur manque de science évident et appelle ça des critiques??? moi même qui suis musulmane, je ne me lancerai pas à faire ce que vous faites car j’ai encore beaucoup à apprendre. Et pour finir avec ton blabla, en Arabie, que ce soit avant ou après l’ Islam on épouse jamais les enfants, dois-je te répéter que la peine du pédophile, ça n’est pas de le laisser courir, mais bien la peine de mort. On ne leur donne pas un parti politique, alors nettoie devant chez toi, et commence par tes curés pédophiles! c’est pas chez nous ça! Et dans les campagnes françaises, les mariages avec des jeunes filles étaient très fréquent, et pour ton info, les jeunes de… Lire la suite »

max
12 années il y a

@ Manuel :

Et ce ne sont pas les trois extraits du Coran qui me feront changer d’avis.

Non, mais les milliers de gens tués par des d’attentats suicides perpétré au nom de l’Islam. c’est pas moi qui invente.

Et tu parles de “Pseudo”, mais mets toi à sa place

Non mais attends, je me mets bien plus à sa place que lui ne se met à la mienne, je suis désolé. J’accepte toutes les critiques possibles et imaginables sur mes croyances à moi, et suis prêt à les mettre en doute avec le plus joyeux débat. PSEUDO ferme la porte immédiatement et me dit que seul les savants sont habilités à parler de ses croyances. Je suis désolé. Qu’il remette en cause ses croyances comme je fais l’effort de remettre en cause les mienne.

Et nous n’avons peut être pas la même idée du respect, car je crois que chercher à discuter et à remettre en cause mes croyances serait bien plutot une preuve d’intelligence de sa part, d’ouverture et de curiosité, qu’une insulte envers ma personne.

Tu confonds respect et honneur mal placé, ou ignorance.

Claire_voyance
Claire_voyance
12 années il y a

Pseudo. Tu es incurable et c’est fou de voir à quel point tu peux être dérangée par des vérités probantes, dont tu n’oses même pas relevé le défi de donner ton sentiment « personnel » sur les questions qu’on te poses ou qu’on te demande une explication,interprétation extérieure, tu ne réponds jamais, tu te contentes d’attaques vindicatives de plus en plus absurdes, pour éluder les éléments qu’on à soigneusement prit la peine de t’exposer en te citant les références « Coraniques »!!! En fait tu veux faire oublier la question et venir en retour aboyer ta haine comme une victime en appliquant ton « ignorance réelle » ou ta » mauvaise foi » à ton interlocuteur…( Comme Manuel d’ailleurs) Pourquoi ? Crois tu vraiment que tu nous impressionnes ? Pour l’arabe, je ne l’utilise pas en faire valoir, mais pour te faire savoir que tu ne parles pas à quelqu’un de « candide ».. Je t’ai prouvé que j’avais un minimum de connaissances en te citant des sources, ce qui n’est pas ton cas, tu es ridicule avec tes diffamations dévoilées.. Donc je te repose la question sous un angle différent : Crois tu vraiment qu’il faille un expert pour comprendre ce verset : Coran Sourate 4-Verset 38 Les… Lire la suite »

Claire_voyance
Claire_voyance
12 années il y a

PSeudo Ah au fait , je vais quand même relevé encore une de tes agressions diffamatoires contre l’Europe au sujet des pédophiles : On ne les laisses pas courir, on les attrapes et tu le sais bien , sinon comment serai tu au courant ? Tous les curés ne sont pas pédophiles, un peu de respect s’il te plait !! L’année 2007 il y a eu 3 imam arrêtés dans le sud et l’ouest de l’Algérie,des imam qui ont eu des rapports sexuels dans la mosquée et avec des enfants de 5 et 6 ans,pendant qui devaient leur apprendre le coran, doit -on nous aussi en faire une généralité ? Dois je te rappeler que très récemment un imam à autoriser un mariage avec un bébé ‘1 an ? http://pointdebasculecanada.ca/spip.php?article483&var_recherche=imam mariage enfant d’1 an Devrait-on en faire aussi une généralité ? Toi qui aime bien les savants puisque tu leurs délègues entièrement ton libre arbitre et ton intelligence, ceci devrait te plaire : La mosquée Khalid de Toronto affiche une section Questions-Réponses visant la communauté somalienne. Les réponses sont fournies par des savants présentés comme étant reconnus à travers le monde pour leur grande érudition. On y recommande le mariage… Lire la suite »

manuel
manuel
12 années il y a

Éclates toi!

Claire_voyance
Claire_voyance
12 années il y a

@Manuel, manuel et demi !!!

Mieux vaut s’éclater soi même que de se faire éclater par d’autres !!

trackback

[…] Violence conjugale ou islamique ? écrit par Christophe (513 lectures) […]

Maxime
Maxime
12 années il y a

Islam : Soumission à Allah pour ceux qui ne savent pas. L’islam est un système, des regles, c’est un code de vie et si chacun d’entre nous appliquait à la lettre aujourd’hui, le monde serait en paix. Jugez vous une religion par les gens qui disent en faire partie. Cette personne qui a tabassé sa femme est ignorant, il n’a pas a faire cela, il n’a pas à frapper sa femme. Mais arretez de taper sur l’islam à chaque fois qu’il y a une personne qui suit cette religion fait une erreur. Dans ce cas la a chaque fois qu’il y a un pretre qui abuse d’enfants on doit critiquer Jésus CHRIS, reflechisser avant de parler pour dire des sottises En critiquant cette religion vous critiquer Dieu alors que Dieu n’est pas critiquable Dieu n’est pas imparfait Dieu n’est pas immoral Dieu ne fait pas d’erreurs Dieu n’est pas préjudice Mais certains musulmans le sont Alors arretez de juger ou critiquer un mode de vie a cause de certains qui se proclament etre comme cela. Un Musulman qui ne suit pas la religion comme il se doit,qu’il agit de manière criminel, on l’appele comment : c’est un musulman criminel n’est… Lire la suite »

Simon
12 années il y a

Houlala, y’a déjà eu du dégât de lavage de cerveau là… :sad:
Je veux bien être d’accord avec toi pour dire que mohamed ton petit prophète guerrier (c’est pour rétablir un peu d’équilibre et surtout la vérité, tu veux bien) est l’homme le plus influant de l’histoire.
Le problème c’est qu’il n’a pas répandu la paix, mais le haine, voilà pourquoi 80% des conflits mondiaux à l’heure actuelle se passe entre des musulmans et une autre communauté, le message est clair, il faut convertir tout les autres et par la force s’il le faut.

Ton message prosélyte (je cite « notre noble Messager, comme étant le plus grand d’entre les grands ») montre ton aveuglement et ton absence totale de connaissance et de recul par rapport l’islam.

Il est écrit dans le coran que l’homme a le droit de punir sa femme physiquement ! Alors arrête de mentir ou informe toi un petit peu mon illuminé.

Maxime
Maxime
12 années il y a

Oui notre noble messager a été le plus grand des plus grands et ce n’est pas un musulman qui a fait ce classement si ta bien lu mais un américain non musulman, et puis d’autres personnalités du monde moderne et d’avant ont reconnu la grandeur du prophète mohammed saws. Dis moi cmt un homme qui ne sait ni lire ni ecrire en plein milieu du desert vas dire des chose qui ont été decouvert ce siècle voir le lien suivant vous comprenderez : http://www.aimer-jesus.com/miracles_coran.php revenons a notre sujet, Le prophète Mohamed saws a dit que le meilleur d’entre les hommes est le meilleurs envers son épouse Tu me parles du verset suivant : sourate 4 verset 34: Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie… Lire la suite »

Claire_voyance
Claire_voyance
12 années il y a

Re voila les intégristes qui déboulent :grin: .Il y avait Manuel-mouloud et Fabrice-farid, maintenant il ont envoyé du renfort avec Maxime-Mohamed qui vient nous débiter ses miracles du coran qui n’en sont aucuns d’ailleurs, la plupart inventés ou récupérés comme les chiffres indien par exemple :lol:. Donc, Maxime-Mohamed tu n’as pas lu les deux commentaires au dessus du premier des tiens, sinon tu te serai abstenu de citer l’autre débile de khalid yassine qui est justement pour la sharia ( vérifiable sur google).Pour ce que tu as osé dire sur les pasteurs chrétiens, j’ai aussi fait une relation avec ce qu’il se passe actuellement dans certains pays arabes par des imams sur des enfants en Algérie en 2007 ( abus sexuel).Donc, essaies pas réduire ou de cloisonner nos pensées derrière des faits isolés en en faisant une généralité, nous avons facilement de quoi faire la même chose. Et franchement ta traduction-interprétation du verset qui te dérange, ne convint personne à pars toi ( et encore..) La où tu prends tes rêves pour de grosse réalité, c’est quand même en essayant de nous faire avaler cette couleuvre : « Véritablement, le verset 4:34 du Coran fut révélé pour ordonner les hommes de… Lire la suite »

maxime
maxime
12 années il y a

Claire-voyance : tres fort les arguments :roll: si seulement vous saviez….MALHEUR A CELUI QUI MECROIT AUX SIGNES DE DIEU, UN JOUR VOUS SAUREZ LA VERITE MAIS IL SERA TROP TARD ALORS AVANT DE DIRE DES BETISES, RENSEIGNEZ VOUS , INFORMEZ VOUS, APPRENEZ ET APRES REVENEZ PARLER, débattre si vous voulez mais quand on NE SAIT RIEN DU TOUT, LE MIEUX EST DE SE TAIRE

LE SILENCE EST D’OR ET LA PAROLE EST D’ARGENT

MES AMITIES A VOUS TOUS ET QUE DIEU VOUS MONTRE LA VOIE

PEACE AND LOVE
SALAM ALIKOUM
SHALOM
SALUT A VOUS ,

JE N’AI PAS DE TEMPS A PERDRE AVEC CEUX QUI NE VEULENT RIEN COMPRENDRE
BON VENT

max
12 années il y a

C’est quand même marrant, le discours est toujours le même : vous n’êtes pas informés, de toutes façons vous ne pouvez pas comprendre, on ne discute pas de dieu, le débat est clos, allah est grand.

merci maxime pour cette grande leçon d’ouverture. :lol:

max
12 années il y a

et lomig a, je pense, raison de laisser ces commentaires ahurrisants pour montrer à tous le niveau de fermeture qu’entraine la croyance religieuse, et particulièrement musulmane.

manuel
manuel
12 années il y a

Et le niveau de fermeture qu’entraine la peur de l’islamisme chez certaines commentatrices? Vous la trouvez normale?

Claire_voyance
Claire_voyance
12 années il y a

Manuel.

Tu veux plutôt dire la grande ouverture, non ? Au lieu de tout le temps défendre des musulmans-radicaux comme maxime sans savoir pourquoi, tu ne peux que remarquer la justesse de mes propos accompagnés de développement fondés sur des bases culturelles que toi tu n’ a pas du tout,puisque tu ne veux pas t’en acquérir :lol:

Alors qui a peur de critiquer l’islamisme, n’a t ‘il pas peur de l’islam tout court ?

L’islamisme ( terme pour désigner les radicaux) tu dis ? Tu le souhaites toi ? Moi il me répugne,mais j’en ai pas peur !! et si tu lis les posts que j’ai mit tu verra que j’enrichis toujours mes réflexions avec des sources, ce qui n’est pas ton cas.

Maxime.

Un troll en moins . Bye Bye..

Salam maleykoum et peace and love, ce sont deux interprétations à l’antipode l’une de l’autre :grin:
Moi je dirai juste pour éviter les confusions : Peace and Love !!

manuel
manuel
12 années il y a

Salam aleykum veut dire: « que la paix soit avec vous »
Il existe la même en hébreu, shalom alehem.

angelik
angelik
12 années il y a

en regardant cette page je pensais que j aurais pu trouver des commentaires de gens censes qui s exprime sur les violences conjugales faites aux femmes ou aux hommes de toute categories sociales et de toute religion confondus. je ne suis pas musulmames ,mon compagnon n etait pas musulman et il ne s’est pas gene pour me frapper pour aucune raison j’ai subi ça pendant 5 mois avant de m’enfuir comme si c etait moi la fautive.alors quand je lis des commentaires qui se rapprochent du racisme ou qui sont raciste se me revolte .je remercie les personnes qui accordent un peu d importence aux sujet principal,il ne sont pas nombreux mais merci a eux .merci a ceux qui respectent les femmes battus en leur accordant un peu de leur tempspour ce quel vivent et non pour leur religion.les musmans ne sont pas les mechants il y en a partout ,musulmans,chretiens,catholiques;juifs…MERCI

ABDELLAH
ABDELLAH
12 années il y a

merci angelik pour ton témoignag, quand on voit le manque de respect et l’ignorance de certains, et la débilité d’autres, on se demande coment va etre l’avenir de ce monde. En tout cas comme tu dis, il y des femmes battues partout dans le monde et si certains musulmans font ceci cela ne signifie pas que tout les musulmans tabassent leurs femmes et si certains chrétiens font ceci cela ne veut pas dire que tout les chretiens c tabasseurss de femme ;;; juifs pareil, en tout cas j’espere qu pour toi ça va mieux maintenant et je suis désolé pour ce qu’il t’est arrivé. Je suis musulman et je condamne tout acte de violence, islam est dérivé du nom salam ce qui signifie paix, alors il nous est interdit de commetre des actes de violence sur chaque créature : meme la nature on doit la respecter, alors quand est il des humains, et pire encore ce qui commettent des attentats a la bombe par exemple les twins towers et qui se disent musulmans ça craint vraiment OUVREZ VOTRE ESPRIT NE SOYEZ PAS EMBOBINE PAR LES MEDIAS AYEZ VOTRE PROPRE OPINION LISER ET ARRETER DE CRITIQUER SANS CONNAISSANCE D CAUSE A… Lire la suite »

jojo
jojo
12 années il y a

ABDELLAH
J’ai un bon point à te décerner et pas des moindres !!Car j’ai rarement vu de la part de musulmans( je dis pas que ça existe pas, mais je l’ai rarement vu), c’est quand tu dis :
« et pire encore ce qui commettent des attentats a la bombe par exemple les twins towers et qui se disent musulmans ça craint vraiment »
ça fait vraiment du bien d’entendre ça et non » ce sont les juifs qui ont fait ça « , preuve que tu considères que c’est possible et que personne n’est parfait.
Par contre, j’ai aussi un mauvais point à te donner ( lol)c’est quand tu dis :
« islam est dérivé du nom salam ce qui signifie paix »
Islam veut dire « soumission », alors peut être que chez vous il est synonyme de « paix »…Mais nous le considérons comme un antagonisme chez nous (soumission) de la définition de la paix.
Pour nous ce qui pourrait être un dérivé du mot « soumission » serait plutôt par « essence » des mots tels que : asservissement, allégeance, résignation,obligation, etc,et…
Les dérivés du mot paix par essence serait « liberté » par exemple…
Juste une petite réflexion comme ça, pas de provocations…

manuel
manuel
12 années il y a

Bizarre, tu ne dois pas connaitre les mêmes muslmans que moi jojo, car je n’ai jamais entendu quelqu’un se féliciter d’attentats commis, ni accuser le juifs pour le 11 sept….
Sauf à la télé. Jojo, un musulman ne mord pas, tu peux en rencontrer en vrai aussi, tu sais?
Pour ce qui est de l’étymologie du mot Islam, il y a des théories, soumission/obéissance et Salam (paix).

jojo
jojo
12 années il y a

@Manuel
J’en connais aucuns qui ait pu simplement penser que c ‘était le fait de musulman intégriste..DIs donc tu viens me gonfler pourquoi là ? avec tes insinuations plus que vaseuses ? je t’ai parler à toi qui connait même pas le Coran ? non ? Alors je t’ai pas parlé à toi et j’ai pas à me justifier de mes relations à un cake dans ton genre, laisses le donc répondre…Pour la télé va te faire soigner, ils ont jamais montré des musulmans qui disaient que c ‘était les juifs où les américains, par contre sur internet et dans la vie réelle , oui j’ai pas arrêté de l’entendre..Pauvre tâche va, tu sais même pas où j’habite et tu va me dire qui je connais…Je t’aime vraiment pas Manuel, t’es vraiment trop nul .

angelik
angelik
12 années il y a

a en considerer les commentaires de jojo ,ilse prends pour un super jojo des quatiers .les gens comme toi gonflent enormement de perssonnes ils croivent tout savoir et avoir tout vecu alors s ils vous plait ne vous surestimes pas et ne parles pas de ce que vous connaisez peu ou pas du tout!!!

Mikael
Mikael
12 années il y a

J’ai eu un petit sourrire et un soupire de désolation, car toujours les memes coms sur l’Islam. L’Islam c’est croire en Dieu, c’est reconnaître qu’il y a un créateur, quand on regarde un tableau, une peinture de Van gogh on en reconnait le créateur et quand on regarde la création de Dieu si complexe et parfaite on dit que c’est le hasard. Un musulman ouvre les yeux, un mécréant les ferme. Continuez à juger l’Islam par des hommes vous n’y comprendrez jamais rien, mais ouvrir un Coran c’est bien trop difficile. Je ne vous souhaite qu’une chose c’est d’un jour ouvrir les yeux.

ness
ness
12 années il y a

bonjour,
je suis un éléve de 1er ES
je doit préparet en groupe de 3eleves ,un TPE (TRAVAUX PRATIQUE ENCADRE) pour le bac
nous avons choisi pour théme:les femmes battues dans les violances conjugal, et notre problematique: en quoi et pourquoi le probleme des femmes battues ddans les violences conjugal,est – il geré differamment selon les sociétés et les etat? et nous avons porter notre etudes sur la comparaison entre la france et l’arabie saoudite. Mais j’observe que j’ai aucune statistique pour appuyer mes arguments..je trouve aucun pourcentage pour le nombre de violence resenser…ect
pouvais vous m’aider..;car une etude sans statistique pour confirmer se que je dit ..c pas trés bien vu non?
connaissez vous des livres , articles ou bien sites

ness
ness
12 années il y a

pour l’arabie saoudite car pour la france on a tout se qu’il faut