Accueil

Bienvenue sur mon blog.

Vous pouvez lire mes articles (depuis 2006). N’hésitez pas à commenter les billets : je réponds toujours ! J’aime l’échange courtois mais vif, les désaccords explicités, la franche et libre discussion.

Vous pouvez aussi découvrir qui je suis (un horrible libéral), aller fouiner dans ma collection de citations, ou encore découvrir quelques expérimentations réalisées avec Grok. Et si cela vous intéresse, vous pouvez vous abonner pour recevoir un mail quand il y a des nouveaux articles. Bonne lecture !

Derniers articles

Ultra-Intelligence

Livre qui permet une bonne plongée d’ensemble dans le sujet, plutôt pour des néophytes. Un peu sage ?

L’empreinte du faux

Très beau roman, personnel, existentiel, d’une Patricia Highsmith qui maîtrise vraiment son art.

Animal technique

L’IA va remplacer plein de choses. J’ai hâte de voir quoi, et je me réjouis des expérimentations, des créations nouvelles, des découvertes, que cela va permettre.

Au hasard dans les archives

Soumission

Recension du roman de Michel Houellebecq, « Soumission ». Magnifique oeuvre tissant 3 chemins : celui de l’auteur, celui de la société, et celui de Huysmanns.

Quel est le problème ?

Vidéo magistrale sur la monnaie, et l’intervention des gouvernements qui détruisent l’économie en imprimant de la monnaie.

Toujours plus de fonctionnaires, toujours plus de taxes…

Bref retour sur les « diminutions » du nombre de fonctionnaires : le nombre de fonctionnaire à  continué à  augmenter sur les 10 dernières années (principalement dans les fonctions publiques territoriales). Et pour financer tout ce petit monde, toujours la même méthode : impôts et taxes. Si possible des impôts et des taxes parées des atours de […]